Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dakar, la ville familière, grouillante, colorée… La famille, les amis, son premier amour, les manifestations, ses aspirations… Aujourd’hui Satché doit mourir. Il a été choisi. Aujourd’hui Satché vit comme il n’a jamais vécu.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Avec son troisième long-métrage, le franco-sénégalais Alain Gomis poursuit une œuvre étrange et exigeante, qui mélange les genres avec une nette prédilection pour le conte ou la fable. Plus encore qu'avec L'Afrance et Andalucia, le réalisateur opte cette fois clairement pour une sorte de conte philosophique reposant sur une idée de départ déconcertante : Satché qui vit à Dakar doit mourir ce soir. C'est inexorable puisqu'il a été ...
Lire plus
Christoblog
699 abonnés
1 575 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 janvier 2013
Satché se réveille. Il lui reste une journée à vivre. La nuit prochaine il s'endormira pour ne plus jamais se réveiller. C'est comme ça. Il le sait et tous ses proches le savent.
La trame narrative du film, ténue, est cependant pleine d'une sorte de suspense existentiel : Que va-t-il faire de sa journée ? Que feriez-vous dans la même situation ? Est-ce l'heure des bilans, ou celui de profiter de la vie ?
Alain Gomis utilise sa ...
Lire plus
arnaud1972
23 abonnés
102 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 février 2013
le dernier jour d'un homme au coeur de dakar, entre acceptation sereine et déambulations élégiaques dans la mégalopole sénégalaise, un instant que l'on voudrait tous pouvoir gérer "notre dernier jour de vie ici-bàs" ici joliment traité avec pudeur et beauté des instants (avec les vrais faux amis, avec l'oncle, avec les officiels, avec une ex et surtout avec sa femme et ses enfants "les derniers instants simples et bouleversants")...
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2013
Saul Williams ne fait pas beaucoup de cinéma. Plus concentré sur la musique, il n’en demeure pas moins attiré par le Septième Art avec quelques collaborations sympathiques. Il revient en tant que tête d’affiche après le Slam de Marc Levin devant la caméra d’Alain Gomis pour Aujourd’hui, production franco-sénégalaise qui a fait son petit bonhomme de chemin dans les festivals.
La suite est par là ...
Lire plus
Aujourd'hui est le troisième long-métrage d'Alain Gomis. Le Franco-sénégalais avait réalisé L'Afrance en 2001 et Andalucía en 2007.
Le Poète a toujours raison
Le chanteur/acteur/poète américain Saul Williams tient le rôle principal du film, celui de Satché. Le comédien est une figure connue dans le monde de la musique, c'est lui qui a inventé et lancé la mode du Slam en 1998 avec le film du même nom (Slam) qui a contribué à populariser cette forme d'expression.
Festivals et récompenses
Aujourd'hui a été projeté dans de nombreux festivals et a reçu notamment le Prix spécial du jury aux Journées cinématographiques de Carthage 2012.
-
arnaud1972
-
Christoblog
Voir les commentaires