Aujourd'hui
    2,1
    131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aujourd'hui ?

Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 29 janvier 2013
    En dépit de certaines qualités artistiques formelles, il manque ce qui pour moi est essentiel pour un film et encore plus avec cette thématique (la mort qui attend à la fin de la journée): l'ÉMOTION . Mais qu'est-ce qu'on se fait chier..... On aurait pu l'appeler le jour le plus long, mais c'est vrai que ça aurait été moins original.... Pour faire une sieste il y a des endroits moins chères et plus confortables....
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 mai 2016
    Que ferait-on si il nous restait un jour à vivre ? Rien de passionnant selon Alain Gomis. Son personnage déambule sans but et les séquences s'enchaînent de manière très confuse. L'attente de la mort ne constitue pas à elle-seule un bon récit.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 15 janvier 2013
    très lent et prévisible, donc très ennuyeux. Je le déconseille.
    Publiée le 14 septembre 2013
    Une mise en scène simple (bon on pourrait dire trop même, mais je suis pas du genre médisante moi), pour un film calme et subtil. Une bien jolie fin... pour un film tout à fait potable.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 avril 2013
    C'est un article de Frodon (le critique, pas le Hobbit) qui m'a appris l'existence de ce film. Il en disait qu'il avait « une exceptionnelle capacité à exister simultanément avec l'acuité d'un regard sur le réel d'autant plus affermi que la menace est imminente. » Si je me limite à la première moitié de cet "Aujourd’hui", j'adhère à la vision de Frodon. Dès le premier plan, une intrigue est posée, un regard nouveau s'offre à nous. Alain Gomis n'est pas un génie plasticien, mais il a un vrai sens du cadre, du montage, du son... Bref le bonhomme sait faire parler l'image en sachant justement faire taire ses personnages. En n'expliquant jamais vraiment de quoi il est question, en naviguant parfois dans une sorte d'irréalité, "Aujourd’hui" parvient à créer ce que je recherche au cinéma : de l'intrigue, de l'interrogation, de la poésie... Mais bon... Ce que je trouve dommage, c'est d’abord que le film manque clairement de moyens formels : une belle photo aurait aidé ce film dans sa démarche empirique. Ensuite, j'avoue que le Lynchéen que je suis aurait aimé que Gomis entretienne davantage l’ambiguïté de son intrigue : le passage à l'hôtel de ville ou chez l'oncle ont fonctionné à mort sur moi parce que justement je ne savais pas trop si le film allait réellement s’affranchir d'une logique purement factuelle pour céder pleinement à de la pure expérience formelle. Malheureusement, la deuxième moitié du film n'apporte pas la réponse que j'aurais voulu. N'ayant pas osé/voulu/pensé le saut dans l'expérimentation formelle, le film sombre vite dans une démarche répétitive et lassante. Certes, il y a toujours la recherche d'un autre regard, mais en réutilisant les mêmes méthodes qu'en début de film, sans dynamique ni renouveau. Au final, je suis ressorti de ce film un peu fourbu, car la dernière demi-heure m'a quand même pas mal barbé. J’ai même hésité à ne mettre que deux étoiles. Mais bon, je retiens quand même de sacrés bons moments et – au final – je ne regrette pas du tout le déplacement. A vous de juger maintenant si vous êtes prêts à tenter l’expérience...
    ffred
    ffred

Publiée le 22 janvier 2013
    ...il y a bien longtemps que je ne m'étais pas ennuyé comme ça au cinéma. J'attendais quelque chose de fascinant, voir d'hypnotisant sur la mort, le dernier jour de la vie et comment la quitter, une expérience sensorielle...Quelque chose à la Oslo, 31 Août. Et puis rien. Je ne suis jamais rentré dedans, jamais accroché à l'histoire. Cette dernière journée du condamné...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-aujourd-hui-114598093.html
    Publiée le 23 janvier 2013
    Aujourd'hui, pour sa dernière journée, un homme va vivre comme il n'a jamais vécu. Bourré de symboles, de silences, de sens dissimulés et malheureusement sans rythme si bien qu'il est très difficile de rentrer dedans. On comprend les intentions, et à peu près ce qui se passe, et en même temps c'est le flou artistique total qui s'invite, accompagnée d'une lenteur qui dessert totalement le film. Vraiment dommage.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 10 janvier 2013
    Avec son troisième long-métrage, le franco-sénégalais Alain Gomis poursuit une œuvre étrange et exigeante, qui mélange les genres avec une nette prédilection pour le conte ou la fable. Plus encore qu'avec L'Afrance et Andalucia, le réalisateur opte cette fois clairement pour une sorte de conte philosophique reposant sur une idée de départ déconcertante : Satché qui vit à Dakar doit mourir ce soir. C'est inexorable puisqu'il a été choisi par les dieux et qu'il ne peut donc se soustraire à cette destinée qui le transforme, aux yeux de sa famille, de ses proches et plus généralement de ceux dont il croise le chemin, en être exceptionnel devant recevoir tous les honneurs. Alors que sa famille guette le réveil de son dernier jour, Satché, en compagnie d'un ami, part pour une lente déambulation dans Dakar. A travers son regard tour à tour triste, mélancolique ou débonnaire, il observe et parait mémoriser pour l'éternité (comme une mémoire séculaire et éternelle du monde) des instants fugaces. Avant de regagner au soir son foyer et d'apaiser ses proches, tout en parvenant lui-même à une sorte de sérénité tranquille, Satché aura revu une ancienne conquête, un oncle à qui il demande de laver son corps et participé à une cérémonie officielle hilarante et décalée. En dépit de la gravité tragique du sujet, il se dégage du film un sentiment général de douceur et de bienveillance. Il faut dire que les images en sont magnifiques, le réalisateur filmant au plus près, de manière sensuelle, presque charnelle, son héros. Dans la capitale sénégalaise, grouillante, colorée et bruyante, l'heure n'est pas à l'urgence car, suivant les conseils avisés de son aîné lui annonçant qu'on ne gagne jamais contre le temps, Satché, nonchalant et comme déjà parti, réfugié dans un silence qui renvoie les paroles à leur inutilité, absorbe à satiété ses dernières heures d'homme. Aujourd'hui, parabole philosophique sur le passage du temps et la place des morts, est un film absolument magique et envoûtant, patchwork toujours renouvelé de sensations, et Alain Gomis tutoie le firmament et les étoiles.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 13 janvier 2013
    Satché se réveille. Il lui reste une journée à vivre. La nuit prochaine il s'endormira pour ne plus jamais se réveiller. C'est comme ça. Il le sait et tous ses proches le savent.

La trame narrative du film, ténue, est cependant pleine d'une sorte de suspense existentiel : Que va-t-il faire de sa journée ? Que feriez-vous dans la même situation ? Est-ce l'heure des bilans, ou celui de profiter de la vie ?

Alain Gomis utilise sa caméra avec une grande maestria, et en même temps une belle douceur. Il ne cherche pas à nous épater ou à être trop démonstratif, il se contente de nous faire sentir les sentiments des uns et des autres à ... la suite ici : http://0z.fr/kEoM5
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 14 janvier 2013
    Film d une grande lenteur, rien de bien interressant.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 janvier 2013
    Curieuse coïncidence, voici donc deux films franco-sénégalais de suite dans ces critiques, deux films dont l'action se passe à Dakar, deux films où on voit une femme verser de l'eau derrière les pas de celui qui s'en va. La comparaison s'arrête là, tant la différence est grande entre la démarche de Samuel Collardey et celle d'Alain Gomis. "Comme un Lion" se veut au croisement de la fiction et du documentaire afin d'aborder la question de la traite moderne des jeunes footballeurs africains, alors que "Aujourd'hui" a des prétentions existencielles, et donc universelles. "Ce que j'aime beaucoup avec "Aujourd'hui", c'est que les gens ne me parlent pas de l'Afrique, ils parlent d'eux, d'où qu'ils soient, c'est très touchant", dit d'ailleurs Alain Gomis.

On s'est tous posé la question de ce qu'on ferait si on savait qu'il ne nous restait que 24 heures à vivre. C'est cette question à laquelle tente de répondre Alain Gomis, sans s'attarder sur les raisons qui expliquent cette certitude : un simple panneau à l'ouverture du film annonce : "Par ici, il arrive encore que la mort prévienne de sa venue", et le patriarche de la famille réunie pour l'occasion énonce dans son discours : "La Grâce a frappé à notre porte. Nous sommes reconnaissants à Dieu de pouvoir dire au revoir à Satché". Pourquoi, comment, on n'aura pas les réponses à ces questions, puisque tel n'est pas le sujet.

Le sujet du film est ainsi défini par Alain Gomis : "Aujourd'hui" est conçu comme un voyage, fait pour plonger et vivre une expérience intime. Il ne passe pas par la compréhension. Il implique une autre façon de se placer dans le film, d'être à l'intérieur de lui. Pour moi un film ne se regarde pas, il ne s'agit pas de raconter une histoire, il faut pouvoir la vivre". Cette démarche explique pourquoi le film commence par la vision subjective des paupières de Satché, et pourquoi il se clôt de la sorte. On suit ainsi Satché dans son voyage qui fait une boucle dans les différents quartiers de Dakar, partant de la maison familiale pour y finir, en passant par un défilé triomphal dans son quartier, par une rencontre avec celle qu'il n'a pas su aimer dans le passé, par une visite à son oncle à qui il demande de lui laver le corps le lendemain, par une réception en son honneur qui s'achève à la mairie, et par une manifestation contre le pouvoir en place.

La suite sur les Critiques Clunysiennes
    konika0
    konika0

Publiée le 12 juillet 2017
    Aujourd'hui est une longue journée. A Dakar, Satché vit sa dernière journée alors il passe voir des gens qui ont des choses à lui dire sur lui-même, la mort, la vie, la recette du gloubiboulga. Tout ça est très joli et le film enchaîne des portraits en plans serrés plutôt bien fichus. Pour ce qui est du reste, on attend désespérément qu'il se passe quelque chose et on se dit que bordel, quitte à passer une dernière journée parmi les vivants, autant en profiter pour réaliser des fantasmes inavoués et faire des trucs de fou. Mais non, l'autre mollasson attend son heure, patiemment, avec la mine d'un chien battu. Bref, le film s'est distingué au festoche de Berlin mais j'ai dû passer à côté de la philosophie du film.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 9 janvier 2013
    Chronique d'une mort annoncée. Le héros d'Aujourd'hui sait qu'il va mourir alors il passe son dernier jour à déambuler dans les rues de Dakar. Rencontres, souvenirs, sourires. Sans scénario structuré, Alain Gomis s'engage dans un récit qui se veut poétique et erratique. Il filme des sensations et des impressions. Autant dire que selon son humeur on sera plus ou moins réceptif et sensible à cette pérégrination abstraite qui ne fait rien pour se rendre accessible. L'émotion, la palpitation des derniers instants au moment de dresser un bilan et de tirer sa révérence, on la cherche vainement. Pour être honnête, malgré une poignée de jolies scènes, l'ennui est au coin de la rue.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 18 février 2018
    Autant j'avais aimé le premier film d'Alain Gomis (La France) sur la première guerre mondiale. Autant là je me suis un peu emmerdé sur l'histoire de cet homme qui sait qu'il vit le dernier jour de sa vie. C'est pas très bien joué et la mise en scène (souvent caméra à l'épaule) est un peu fainéante...
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 1 février 2013
    le dernier jour d'un homme au coeur de dakar, entre acceptation sereine et déambulations élégiaques dans la mégalopole sénégalaise, un instant que l'on voudrait tous pouvoir gérer "notre dernier jour de vie ici-bàs" ici joliment traité avec pudeur et beauté des instants (avec les vrais faux amis, avec l'oncle, avec les officiels, avec une ex et surtout avec sa femme et ses enfants "les derniers instants simples et bouleversants")...