Aujourd'hui
    2,1
    131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aujourd'hui ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 18 février 2018
    Autant j'avais aimé le premier film d'Alain Gomis (La France) sur la première guerre mondiale. Autant là je me suis un peu emmerdé sur l'histoire de cet homme qui sait qu'il vit le dernier jour de sa vie. C'est pas très bien joué et la mise en scène (souvent caméra à l'épaule) est un peu fainéante...
    konika0
    konika0

Publiée le 12 juillet 2017
    Aujourd'hui est une longue journée. A Dakar, Satché vit sa dernière journée alors il passe voir des gens qui ont des choses à lui dire sur lui-même, la mort, la vie, la recette du gloubiboulga. Tout ça est très joli et le film enchaîne des portraits en plans serrés plutôt bien fichus. Pour ce qui est du reste, on attend désespérément qu'il se passe quelque chose et on se dit que bordel, quitte à passer une dernière journée parmi les vivants, autant en profiter pour réaliser des fantasmes inavoués et faire des trucs de fou. Mais non, l'autre mollasson attend son heure, patiemment, avec la mine d'un chien battu. Bref, le film s'est distingué au festoche de Berlin mais j'ai dû passer à côté de la philosophie du film.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 mai 2016
    Que ferait-on si il nous restait un jour à vivre ? Rien de passionnant selon Alain Gomis. Son personnage déambule sans but et les séquences s'enchaînent de manière très confuse. L'attente de la mort ne constitue pas à elle-seule un bon récit.
    Publiée le 12 mai 2014
    Aujourd'hui. Un ennui colossal pour un film qui utilise tous les tics désuets d'un cinéma soit disant exigeant.
    Publiée le 19 avril 2014
    ce film est un des plus nul que j'ai pu voir ! un désastre ! une honte!
    Il etait diffusé dans un festival du FEMI en guadeloupe, et il fallait debattre du film a la fin. En tant que sénégalais, j'ai du quitter la salle pendant qu'elle etait encore noire, pour ne pas etre interpeler .. j'avais vraiment trop honte! Ni queue, ni tête! nul à chier ! avec des gros plans interminables sur saul .. non c'est pas possible de gacher tant de pellicule!
    Publiée le 14 septembre 2013
    Une mise en scène simple (bon on pourrait dire trop même, mais je suis pas du genre médisante moi), pour un film calme et subtil. Une bien jolie fin... pour un film tout à fait potable.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 3 septembre 2013
    L’occidental ne connaît pas forcément cet état de la nature qui désigne à la cantonade le jour de votre mort. Alain Gomis nous le rapporte dans la simplicité d’une mise en scène qui s’attache aux silences du « héros » déambulant dans sa ville. Une quête initiatique, un retour aux sources, une légende de la vie. La sérénité ambiante prime sur la douleur, et l’absence annoncée. Un très joli film, d’une infinie sagesse.
    Les bonus
    L’entretien avec le réalisateur, suivi d’un de ses courts métrages accompagnent parfaitement le film. Joli dvd ….
    Pour en savoir plus
    Publiée le 12 février 2013
    Ce film m'a-t-il plu ? Non, absolument pas. J’ai trouvé l’image très belle, les « tableaux » très originaux. Mais dans le fond, j’ai trouvé le film extrêmement vide. Je pense qu’il ne suffit pas d’avoir une vague idée pour réaliser un film, il faut écrire un scenario solide et qui révèle une véritable histoire, pas simplement une pensée philosophique. Si c’est le cas, comme dirait Robert Mc.Kee, « les histoires ne se matérialisent pas à partir du vide ». Il ne faut pas écrire un film pour faire plaisir aux intellectuels où pour avoir une bonne critique dans les cahiers.
    L’idée du film est bonne, le fait que Satché se réveille pour son dernier jour est intéressant, mais Alain Gomis n’est pas allé plus loin, peut-être un petit hommage à Truffaut, mais sinon, du vide. Ah ! Tiens, Aïssa Maïga accepte de jouer dans le film ! Un guest !
    Je me suis ennuyé profondément tout au long de ce film, je me reposais sur les jolies images en HD, les beaux mouvements de steadicam, mais j’attendais d’avoir du contenu. « Aujourd’hui » est une journée de trop pour Satché, « un jour à tuer ». La morale de l’histoire ? (si il y en a une) Profiter de chaque moment de sa vie, vivre dans l’instant présent… D’accord, belle idée, mais dans ce cas la, cher Alain, évitez de nous faire perdre du temps précieux de vie devant votre « œuvre » inachevée, ou devrais-je dire, réalisée avant même d’être écrite.
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 1 février 2013
    le dernier jour d'un homme au coeur de dakar, entre acceptation sereine et déambulations élégiaques dans la mégalopole sénégalaise, un instant que l'on voudrait tous pouvoir gérer "notre dernier jour de vie ici-bàs" ici joliment traité avec pudeur et beauté des instants (avec les vrais faux amis, avec l'oncle, avec les officiels, avec une ex et surtout avec sa femme et ses enfants "les derniers instants simples et bouleversants")...
    Publiée le 1 février 2013
    Saul Williams ne fait pas beaucoup de cinéma. Plus concentré sur la musique, il n’en demeure pas moins attiré par le Septième Art avec quelques collaborations sympathiques. Il revient en tant que tête d’affiche après le Slam de Marc Levin devant la caméra d’Alain Gomis pour Aujourd’hui, production franco-sénégalaise qui a fait son petit bonhomme de chemin dans les festivals.

La suite est par là :http://critiqueconnection.wordpress.com/2013/01/29/aujourdhui/
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 29 janvier 2013
    En dépit de certaines qualités artistiques formelles, il manque ce qui pour moi est essentiel pour un film et encore plus avec cette thématique (la mort qui attend à la fin de la journée): l'ÉMOTION . Mais qu'est-ce qu'on se fait chier..... On aurait pu l'appeler le jour le plus long, mais c'est vrai que ça aurait été moins original.... Pour faire une sieste il y a des endroits moins chères et plus confortables....
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 27 janvier 2013
    Il faut la force des croyances africaines pour accepter d'assister à ses propres funérailles et entendre, au long d'une journée entière, son apologie au milieu de grouillante ville de Dakar. Supposée dans "Aujourd'hui" comme une loi incontestable, l'annonce de sa mort déclenche, ici, comme pour chacun l'interrogation voire la demande de protection des puissances surnaturelles. Les autres se rassurent et se resserrent dans les cérémonies alors que le futur défunt oscille de la joie irrépressible à la contemplation mélancolique. Alain Gomis ne s'aventure pas à dévoiler un aperçu de l'autre monde et nous laisse sur la sempiternelle question des moteurs de vie surtout dans les dernières heures avant la mort.
    Publiée le 23 janvier 2013
    Aujourd'hui, pour sa dernière journée, un homme va vivre comme il n'a jamais vécu. Bourré de symboles, de silences, de sens dissimulés et malheureusement sans rythme si bien qu'il est très difficile de rentrer dedans. On comprend les intentions, et à peu près ce qui se passe, et en même temps c'est le flou artistique total qui s'invite, accompagnée d'une lenteur qui dessert totalement le film. Vraiment dommage.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 janvier 2013
    ...il y a bien longtemps que je ne m'étais pas ennuyé comme ça au cinéma. J'attendais quelque chose de fascinant, voir d'hypnotisant sur la mort, le dernier jour de la vie et comment la quitter, une expérience sensorielle...Quelque chose à la Oslo, 31 Août. Et puis rien. Je ne suis jamais rentré dedans, jamais accroché à l'histoire. Cette dernière journée du condamné...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-aujourd-hui-114598093.html
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 avril 2013
    C'est un article de Frodon (le critique, pas le Hobbit) qui m'a appris l'existence de ce film. Il en disait qu'il avait « une exceptionnelle capacité à exister simultanément avec l'acuité d'un regard sur le réel d'autant plus affermi que la menace est imminente. » Si je me limite à la première moitié de cet "Aujourd’hui", j'adhère à la vision de Frodon. Dès le premier plan, une intrigue est posée, un regard nouveau s'offre à nous. Alain Gomis n'est pas un génie plasticien, mais il a un vrai sens du cadre, du montage, du son... Bref le bonhomme sait faire parler l'image en sachant justement faire taire ses personnages. En n'expliquant jamais vraiment de quoi il est question, en naviguant parfois dans une sorte d'irréalité, "Aujourd’hui" parvient à créer ce que je recherche au cinéma : de l'intrigue, de l'interrogation, de la poésie... Mais bon... Ce que je trouve dommage, c'est d’abord que le film manque clairement de moyens formels : une belle photo aurait aidé ce film dans sa démarche empirique. Ensuite, j'avoue que le Lynchéen que je suis aurait aimé que Gomis entretienne davantage l’ambiguïté de son intrigue : le passage à l'hôtel de ville ou chez l'oncle ont fonctionné à mort sur moi parce que justement je ne savais pas trop si le film allait réellement s’affranchir d'une logique purement factuelle pour céder pleinement à de la pure expérience formelle. Malheureusement, la deuxième moitié du film n'apporte pas la réponse que j'aurais voulu. N'ayant pas osé/voulu/pensé le saut dans l'expérimentation formelle, le film sombre vite dans une démarche répétitive et lassante. Certes, il y a toujours la recherche d'un autre regard, mais en réutilisant les mêmes méthodes qu'en début de film, sans dynamique ni renouveau. Au final, je suis ressorti de ce film un peu fourbu, car la dernière demi-heure m'a quand même pas mal barbé. J’ai même hésité à ne mettre que deux étoiles. Mais bon, je retiens quand même de sacrés bons moments et – au final – je ne regrette pas du tout le déplacement. A vous de juger maintenant si vous êtes prêts à tenter l’expérience...