Aujourd'hui
    2,1
    131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aujourd'hui ?

Publiée le 12 février 2013
    Ce film m'a-t-il plu ? Non, absolument pas. J’ai trouvé l’image très belle, les « tableaux » très originaux. Mais dans le fond, j’ai trouvé le film extrêmement vide. Je pense qu’il ne suffit pas d’avoir une vague idée pour réaliser un film, il faut écrire un scenario solide et qui révèle une véritable histoire, pas simplement une pensée philosophique. Si c’est le cas, comme dirait Robert Mc.Kee, « les histoires ne se matérialisent pas à partir du vide ». Il ne faut pas écrire un film pour faire plaisir aux intellectuels où pour avoir une bonne critique dans les cahiers.
    L’idée du film est bonne, le fait que Satché se réveille pour son dernier jour est intéressant, mais Alain Gomis n’est pas allé plus loin, peut-être un petit hommage à Truffaut, mais sinon, du vide. Ah ! Tiens, Aïssa Maïga accepte de jouer dans le film ! Un guest !
    Je me suis ennuyé profondément tout au long de ce film, je me reposais sur les jolies images en HD, les beaux mouvements de steadicam, mais j’attendais d’avoir du contenu. « Aujourd’hui » est une journée de trop pour Satché, « un jour à tuer ». La morale de l’histoire ? (si il y en a une) Profiter de chaque moment de sa vie, vivre dans l’instant présent… D’accord, belle idée, mais dans ce cas la, cher Alain, évitez de nous faire perdre du temps précieux de vie devant votre « œuvre » inachevée, ou devrais-je dire, réalisée avant même d’être écrite.
    Publiée le 1 février 2013
    Saul Williams ne fait pas beaucoup de cinéma. Plus concentré sur la musique, il n’en demeure pas moins attiré par le Septième Art avec quelques collaborations sympathiques. Il revient en tant que tête d’affiche après le Slam de Marc Levin devant la caméra d’Alain Gomis pour Aujourd’hui, production franco-sénégalaise qui a fait son petit bonhomme de chemin dans les festivals.

La suite est par là :http://critiqueconnection.wordpress.com/2013/01/29/aujourdhui/
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 3 septembre 2013
    L’occidental ne connaît pas forcément cet état de la nature qui désigne à la cantonade le jour de votre mort. Alain Gomis nous le rapporte dans la simplicité d’une mise en scène qui s’attache aux silences du « héros » déambulant dans sa ville. Une quête initiatique, un retour aux sources, une légende de la vie. La sérénité ambiante prime sur la douleur, et l’absence annoncée. Un très joli film, d’une infinie sagesse.
    Les bonus
    L’entretien avec le réalisateur, suivi d’un de ses courts métrages accompagnent parfaitement le film. Joli dvd ….
    Pour en savoir plus
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 17 janvier 2013
    C'est magnifiquement filmé, d'un bout à l'autre, avec un regard chaleureux sur les gens. n ne comprend pas tout, mais il y a là une vraie poésie sans chichis et m'as-tu vu.étonnant et profondément sympathique.
    Publiée le 14 novembre 2012
    Il faudrait voir ce film deux fois car on ne peut le comprendre qu'avec la dernière scène !
    Belle réflexion sur la vie et la mort.
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 27 janvier 2013
    Il faut la force des croyances africaines pour accepter d'assister à ses propres funérailles et entendre, au long d'une journée entière, son apologie au milieu de grouillante ville de Dakar. Supposée dans "Aujourd'hui" comme une loi incontestable, l'annonce de sa mort déclenche, ici, comme pour chacun l'interrogation voire la demande de protection des puissances surnaturelles. Les autres se rassurent et se resserrent dans les cérémonies alors que le futur défunt oscille de la joie irrépressible à la contemplation mélancolique. Alain Gomis ne s'aventure pas à dévoiler un aperçu de l'autre monde et nous laisse sur la sempiternelle question des moteurs de vie surtout dans les dernières heures avant la mort.
    Publiée le 13 janvier 2013
    C'est un film d'auteur africano français, il pose la question du temps surtout. Ce film est extrémement bien réalisé, avec beaucoup de finesse, j'aime beaucoup l'interprétation d'Aissa Maiga. Saul Williams est très bon est donne un ton sincère au film et à cette dernière journée que vie son personnage.
    Publiée le 12 mai 2014
    Aujourd'hui. Un ennui colossal pour un film qui utilise tous les tics désuets d'un cinéma soit disant exigeant.
    Publiée le 12 janvier 2013
    Très beau film sur un sujet qui nous concerne tous, celui de notre rapport au temps et de ce que nous choisissons de vivre dans le temps en question. Excellents acteurs filmés avec délicatesse et humanité. Prises de vues de Dakar très intéressantes.J'ai beaucoup aimé ce film, à voir vraiment.
    Publiée le 19 avril 2014
    ce film est un des plus nul que j'ai pu voir ! un désastre ! une honte!
    Il etait diffusé dans un festival du FEMI en guadeloupe, et il fallait debattre du film a la fin. En tant que sénégalais, j'ai du quitter la salle pendant qu'elle etait encore noire, pour ne pas etre interpeler .. j'avais vraiment trop honte! Ni queue, ni tête! nul à chier ! avec des gros plans interminables sur saul .. non c'est pas possible de gacher tant de pellicule!
    Publiée le 13 janvier 2013
    une vrai leçons
    de vie un film a voir absolument et B.O est pas mal du tout juste un mot goooooooooooooood jooooooooooooooooob...........