Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Abandonné à sa naissance, Kang-do est un homme seul qui n’a ni famille, ni ami. Recouvreur de dettes sans pitié et sans compassion, il menace ou mutile les personnes endettées dans un quartier destiné à être rasé. Un jour, Kang-do reçoit la visite d’une femme qu’il ne connaît pas et qui lui dit être sa mère. Pour la première fois de sa vie, le doute s’installe en lui…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Pretentieux, ennuyeux, vide... Autant de raisons pour éviter ce film! Moi qui suis habituellement fan de kim ki duk j ai cru mourir d ennui...
etoile_du_jaguar
3 abonnés
105 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 13 avril 2013
Inregardable. Il y avait 6 personnes dans la salle, au bout de 30 minutes 4 sont parties. A éviter. Sans intérêt, on ne va pas au cinéma pour tomber dans le sordide.
lhomme-grenouille
2 800 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 28 avril 2013
Bon... Il y a toujours une part de « too-mucherie » dans le cinéma de Kim Ki-duk, aussi bien dans la rudesse du style que dans le contenu du propos. Mais là, personnellement, le problème que j'ai rencontré avec ce film, c’est l'explosion du baromètre du too-much... Les situations sont vraiment trop grossières et c'est franchement souvent de la provocation, voire de la vulgarité gratuite. Moi ça m'a tellement pas parlé que je m'en ...
Lire plus
Emile Strogonoff
33 abonnés
95 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 10 avril 2013
Crevard ayant morflé tout moujingue, le retour d'une daronne qu'on espérait plus vient chambouler l'existence blécharde du héros. Plutôt salopin sur les bords, celui-ci perd les pédales et fait l'expérience du doute. "Et si je m'étais gouré"... Un scénar à l'esthétique bien ripolinée mais qui souffre de conformisme dans la réalisation. Les adeptes de la rédemption expresse prendront leur pied, les autres le perdront...
Pieta a obtenu le Lion d'Or au Festival de Venise 2012 et a concouru pour représenter la Corée du Sud pour l'Oscar du meilleur film étranger. A noter que Kim Ki-duk est le premier Coréen à obtenir la statuette dorée vénitienne. Le Sud-Coréen avait déjà obtenu une récompense dans la ville des amoureux, le Lion d'Argent du meilleur réalisateur en 2004 pour Locataires.
Pietà ?
La Pietà, aussi appelée vierge de pitié, est une représentation artistique de la Vierge Marie tenant la dépouille de Jésus-Christ sur ses genoux une fois descendu de la croix. Ce thème chrétien a inspiré de nombreux artistes avant Kim Ki-duk, de Michel-Ange à Delacroix en passant par Van Gogh. Martin Scorsese distille également ce thème dans ses films, notamment dans A tombeau ouvert où Patricia Arquette tient Nicolas Cage sur ses genoux à la man
Lire plus
Kim chasse les marchands du temple
Si Jésus a chassé les marchands du temps afin de se dresser contre le pouvoir de l'argent, Kim Ki-duk compte reprendre le flambeau en dénonçant cela dans Pieta : "L’argent met inévitablement les individus à l’épreuve dans une société capitaliste. Et ceux-ci sont obsédés par le fantasme selon lequel l’argent rend tout possible. L’argent est la raison principale des incidents qui se passent aujourd’hui dans le monde. Dans ce film, deux personnes qu
Lire plus
Grand amateur du cinéma sud-Coréen, voici encore un film dont l'ossature est la vengeance, un thème récurent dans le cinéma de là-bas, dont le plus emblématique et remarquable reste j'ai rencontré le diable. Sombre et violent, ce Pieta offre une vision mystique de l'expiation dont la scène finale portée par une musique sacrée en illustre tout le propos. Dramaturgé comme une tragédie, cet excellent film au premier abord difficile assume avec maîtrise son sujet et livre une partition forte, bouleversante et émotionnelle.
michmonde
Dommage qu' Autorits spoile car c'est l'avis le plus nuancé ici.Le film n'est ni nul ni génial.On aurait simplement espéré moins de lenteurs stériles et plus de subtilité dans l'acheminement et les revirements de situations.Kim Ki-Duk mise, ici, sur un aspect dramatique intense, déprimant même, à force de surenchère dans la misère sociale mais, hélas, sans jamais réussir à réellement nous remuer les tripes.Avec, de surcroît, quelques scènes improbables, très préjudiciables pour ce genre qui se réclame habituellement d'un réalisme absolu.Reste le jeux, très sobre et talentueux, des deux acteurs principaux qui empêche l'ennui total, de par leur sincère conviction. C'est là, me semble-t-il le seul élément marquant.Je ne sais à quel niveau il se situe dans la filmographie conséquente de Kim Ki-Duk, ne connaissant pas les autres, mais celui-ci ne m'a pas dissuadé de voir les autres car on y trouve quand même pas mal de potentiel.Nul doute qu'il y ait mieux...
Hirokane
Mauvais. Dommage. Le cinéma coréen se complait en ce moment, et se vautrer dans la boue ne peut pas attirer de la compassion.
saskatchewan
@Laurent C : D'accord avec toi ... C'est un autre cinéma ... Autre chose que tous ces navets français.
saskatchewan
Moi aussi j'ai adoré ... Film très dur, vu au BIFFF à Bruxelles. Juste après PIETA ai vu CONFESSION OF MURDER, provenant aussi de la Corée du Sud... G E N I A L !!!
Autorits
Attention spoilers:Dès le début, le ton est posé : ambiance désenchantée, prédéterminisme social…Mais surtout, rencontre avec Min soo Jo une formidable actrice au regard intense. L'introduction du personnage énigmatique qu'elle incarne est une des meilleure que j'ai vu depuis longtemps au cinéma.Dommage que le film assez manichéen ne soit pas à la hauteur de sa remarquable première demi-heure. Le changement de comportement de Kang-Do est amené sans subtilité et au final, on a encore affaire à un énième film de vengeance sud-coréen. Mon carton rouge serait la scène où un des clients du recouvreur de dettes lui dit qu’il veut être estropié des deux mains parce qu’il attend un enfant…J’ai trouvé ça tellement grossier !Loin de moi l'idée de vouloir refaire le film, mais pourquoi par exemple ne pas avoir davantage développé un aspect à peine évoqué à la fin de Pieta ? A savoir l'affection naissante de Mi-Sun pour le bourreau de son enfant? Le voir réellement devenir à ses yeux un fils de substitution aurait été assez subversif je trouve mais j'imagine que là n'était pas le thème que le réal voulait traiter.Reste une direction des acteurs maitrisés et une atmosphère bien installée. Mon film préféré de Kim Ki-duk demeure cependant toujours Time.
Christoblog
On adorera ou on détestera.J'ai adoré.Ma critique en googlant "Christoblog Pieta"
Laurent C.
La Corée..........Un pays du "GRAND" cinéma, je suis fan
james93
Le meilleur film de Kim Ki-duk - de loin- depuis Locataires !
VASSAL
PIETA TRANSPIRE LE DESESPOIR AU POINT D'ETRE PARFOIS PATHETIQUE AVEC TROP DE VIOLENCE POUR S'EMBOURBE DANS LE GROTESQUE.
FVH