Mon compte
    La Terre éphémère
    Bande-annonce La Terre éphémère
    24 décembre 2014 en salle | 1h 40min | Drame
    De George Ovashvili
    |
    Par George Ovashvili, Roelof-Jan Minneboo
    Avec İlyas Salman, Mariam Buturishvili, Irakli Samushia
    Titre original Simindis kundzuli
    Presse
    3,7 16 critiques
    Spectateurs
    3,8 139 notes, 29 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Sur le fleuve Inguri, frontière naturelle entre la Géorgie et l’Abkhazie, des bandes de terres fertiles se créent et disparaissent au gré des saisons.

    Un vieil Abkaze et sa petite fille cultivent du maïs sur une de ces îles éphémères.

    Le lien intense qui les lie à la nature est perturbé par les rondes des garde-frontières.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    UniversCiné
    UniversCiné
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Orange
    Orange
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    La Terre éphémère Bande-annonce VO 1:30
    La Terre éphémère Bande-annonce VO
    27 231 vues

    Dernières news

    Les Incontournables UGC 2014 à voir et revoir
    News - Vu sur le web
    lundi 5 janvier 2015
    Oscars 2015 : Timbuktu, Les Nouveaux sauvages, Ida... retenus dans la catégorie Meilleur film étranger
    News - Festivals
    Neuf films ont été retenus dans la course pour l'Oscar du Meilleur film étranger, dont "Timbuktu" d'Abderrahmane Sissako,…
    vendredi 19 décembre 2014

    Acteurs et actrices

    İlyas Salman
    Rôle : Vieil homme
    Mariam Buturishvili
    Rôle : Fille
    Irakli Samushia
    Rôle : Soldat
    Tamer Levent
    Rôle : Officier abkhaze

    Critiques Presse

    • L'Humanité
    • La Voix du Nord
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    ferdinand
    ferdinand

    12 abonnés 452 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 janvier 2015
    Commencer l'année par ce film extraordinaire, voilà qui console d'un certain nombre de produits sans grand intérêt genre Mr Turner ou Mommy qui ont eu les faveurs excessives des critiques ? Bon, bien sûr, peu de gens auront vu ou iront voir ce film traité avec condescendance par Le Monde et Télérama, et massacré par Libé. Dommage, car après "L'autre rive" vu il y a quelques années, George Ovashvili confirme un talent exceptionnel.
    dejihem
    dejihem

    117 abonnés 659 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 janvier 2015
    Beau film et très belle allégorie de l'espèce humaine : l'îlot peut être comparé avec notre planète, notre tendance à la violence exprimée par un conflit frontalier que l'on ne voit pas, la tentative de l'amour avec les sentiments naissants entre la jeune ado et le soldat rescapé, la quête de subsistance fortement et très poétiquement exprimée par la culture du maïs sur l'îlot, ou tout peut disparaître avec les aléas ...
    Lire plus
    jbal
    jbal

    5 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 janvier 2015
    Si vous en avez marre des films trop bavards, si vous en avez mare des films avec avalanches de plans, si vous en avez marre des films aux systèmes dolby surround aux décibels menaçant, etc. Allez voir ce film!
    Plus sérieusement voilà une oeuvre simple mais d'une grande richesse où la lenteur de l'images, la sobriété des dialogues, la symbolique du lieu et du temps menent aux confins de la philosophie et de la poésie.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

    99 abonnés 930 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 décembre 2014
    La mise en scène soignée et précise montre les gestes quotidiens, que l'on imagine répétés année après année, construisant ce qui sera démoli et recommençant encore pour subsister pendant l'hiver. (...) George Ovashvili ménage ses effets en longs panoramiques et travellings, avec très peu de dialogues. (...) le film fascine par son équilibre et sa capacité d'apaisement et d'espoir face à la nature qui donne, reprend mais redonne ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Une production cosmopolite

    L'Allemagne, la France, la République Tchèque, la Hongrie, le Kazakhstan et la Géorgie ont joint leurs forces pour donner vie à ce long métrage de George Ovashvili. Les équipes créative et technique à l'origine du film recensaient des membres d'origines aussi diverses que multiples. Ce qui n'a pas toujours été un atout, au contraire : la langue et certains aléas inhérents au dispositif de production se sont quelques fois avérés être un obstacle, Lire plus

    Présenté à Karlovy Vary

    En 2014, La Terre Ephèmère a été présenté en compétition officielle au prestigieux Festival International du film de Karlovy Vary (République Tchèque). Le film fit sensation auprès du jury et remporta même le Globe de Cristal.

    L'île éphémère

    L’une des difficultés majeures à laquelle furent confrontés les techniciens du film fut la construction de l’île sur laquelle séjournent le vieil Abkaze et sa petite fille. En effet, plutôt que de s’installer sur un morceau de terre quelconque, George Ovashvili et son équipe ont préféré monter l’île de toutes pièces, ce qui a demandé un travail titanesque. A la fin du tournage, le décor a été détruit.

    Infos techniques

    Nationalités Géorgie, France, Allemagne, kazakhstan, République tchèque
    Distributeur Arizona Distribution
    Année de production 2014
    Date de sortie DVD 09/04/2016
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 22/01/2016
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Box Office France 19 774 entrées
    Budget 1 500 000 EUR
    Langues Géorgien
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 136711

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2014, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2014.

    Commentaires

    • angelabassompierre
      tu peux aussi regarder les dvd de Nicolas Vanier et ses attelages, "l'enfant des neiges", "l'odyssée blanche" et autres productions, ça montre le vif courage qu'ils ont, la force de vaincre, d'aller au bout de leurs projets. Nicolas ET Diane ont emmené Montaigne leur fille de 18 mois pour des mois d'expédition et ensuite, on voit les hordes de chien de traîneau, leur fils Loup une fois qu'il est là... c'est sur la Nature et aussi des découvertes du Grand Nord tout froid, peu de gens vivants et des animaux, ils ont moins 40 degrés et encore bien moins et ne sont pas malades, sont vaillants et se voient plus humbles, découvrent le merveilleux en grand et des souvenirs qui les forgent. le film docu c'est en miniature et des expéditions ça donne mille émotions.Me suivre, ce sera connaître mes coups de cœur, mes préférés et c'est sûr que vivre fait bouger, prendre de la hauteur, reconsidérer, se laisser influencer ou pas.
    • scarface1972
      Merci à toi pour ton com qui me fait plaisir et je suis à ta disposition si çà peut t'aider pour certains films, je vais au ciné tous les soirs....A bientôt peut être et contente que tu aies aimé cette pépite si simple mais si merveilleuse
    • PierreTwo
      "Terre éphémère" est vraiment un bon moment de vrai cinéma sans être trop pompeux et excluant: très zen et belle leçon de philosophie. Il y a quand même une histoire et un certain suspense. C'est un bon rappel sur le sens du travail, la patience, un autre rythme etc.
    • PierreTwo
      vraiment merci pour ton com sur "Terre éphémère" car il a participé à augmenter ma faible motivation (au départ) à aller le voir et je n'ai pas regretté: très zen et belle leçon de philosophie. Il y a quand même une histoire et un certain suspense qui s'invite. C'est un bon rappel sur le sens du travail, la patience, un autre rythme etc. je ne le connaissais pas et il faisait très froid le dernier jour où il était programmé à mon ciné local et le quelques com d'Allociné dont le tien arguménté m'ont donné le petit extra de motivation dont j'avais besoin; j'en suis super reconnaissant. Je regrette de ne pas avoir plus de temps pour ce site mais merci encore pour ce coup de pouce.
    • PierreTwo
      merci pour ton com sur "Terre éphémère" car il a participé à augmenter ma faible motivation (au départ) à aller le voir et je n'ai pas regretté: très zen et belle leçon de philosophie.
    • PierreTwo
      merci pour ton com au sujet de "Terre éphémère"; le tien et la poignée d'autres m'ont juste donné le le petit extra de motivation dont j'avais besoin; programmé dans mon ciné local, j'étais pas sûr sûr d'y aller (je ne le connaissais pas du tout ET il faisait très très froid) mais Allociné et ses commentaires m'ont motivé et je ne regrette pas du tout...très zen en effet mais il y a une histoire, un petit suspense mais c'est surtout une belle "leçon" de philosophie; j'ai plus trop de temps pour Allociné, je le regrette car ce film dit beaucoup sur la valeur du travail, l'effort, la patience, l'enfance, la famille etc. sans être trop lourd ou maladroit. Encore merci pour le petit coup de pouce.
    • angelabassompierre
      Il nous détaille assez bien la situation, en fait c'est une détente car au moins, c'est sans trop de paroles, pour ceux qui ne parlent pas beaucoup..... j'ai aimé le point de vue d'un lieu à travers les saisons et surtout une métaphore de la vie de ce grand père qui dit tout par les mimiques et sa mise en acte. C'est touchant aussi et comme j'ai eu une carte postale de ce film au ciné star, j'étais curieuse de le voir, ( c'est passé à nouveau en opération 'incontournables ugc", vous en aurez pour 3€50la séance pour tous, les abonnés, eux ont leur abonnement pour tout, toute séance ou toute heure et n'importe quel jour, c'est pareil, déjà payé.)en un mot, c'est beau si vous aimez bien les documentaires, si vous êtes ami de la Nature et de choses posées, zen.je le conseille.
    • Sam C.
      Meilleur film de l'année 2014!!!
    • scarface1972
      U2
    • PowerKing - Les Chroniques du
      Ca va super, je vais geeker un peu avant la fin du weekend. Je te laisse en compagnie de tes autres étoiles. Très bonne soirée Alex
    • scarface1972
      d'ailleurs commence à construire le navire Noé, je suis une espère rare ...:)
    • scarface1972
      c'est parce que tu n'as pas vu le film, fous toi de moi toi agent 00Power....:) je suis pouet c'est ouf :) Bah t'es là je ne suis plus seule, je te suis mon étoile lol :)Allez biz passe une bonne soirée PS : j'espère que çà va au fait ?
    • PowerKing - Les Chroniques du
      C'est beau ça Alex! Je te sens un peu seule sur cette page! C'est dommage, ce film a l'air sympa. "Un jour, la nature reprendra ses droits" j'adore!
    • scarface1972
      Immersion dans la vie d'un grand père et de sa petite fille cultivant du maïs sur un ilot éphémère qui se crée au gré des crues près de la Géorgie. Les images sont magnifiques, le retour aux choses simples, la lutte contre les éléments. Ce film ne contient pratiquement aucun texte (10 phrases maximum) et pourtant, c'était émouvant, fort et le final était à la hauteur. Un jour, la nature reprendra ses droits....4/5
    Back to Top