La classe de seconde d'un lycée de Créteil est si difficile à gérer que n'importe qui serait tenté de baisser les bras et d'abdiquer. N'importe qui sauf Mme Gueguen (Ariane Ascaride), la prof d'histoire-géo et prof principale de la classe. Non seulement elle n'abdique pas, mais il lui vient une idée, une super idée, faire participer ses élèves au concours national de la déportation. Et, malgré les difficultés, les questions, les hésitations, ça marche! Les élèves se passionnent de plus en plus pour le projet, apprennent à chercher, à écouter et aussi à s'écouter les uns les autres, jusqu'à l'apothéose finale!
C'est un beau et grand sujet, bien entendu, et il est servi par de bons acteurs (non seulement Ariane Ascaride, mais Ahmed Drame, Amine Lansari, Noémie Merlant et tous ceux et celles qui interprètent les élèves). Malheureusement, il y a de gros problèmes du côté de la réalisation. Il y a trop d'effets appuyés du genre tire-larmes et surtout une mise en scène excessivement didactique qui dessert le propos plutôt que de l'enrichir. On a affaire à une prof et à ses élèves, je sais bien, mais il aurait fallu néanmoins échapper davantage à l'aspect professoral du sujet. Tel qu'il est, ce film est malheureusement trop démonstratif. En fait, il ressemble à ce qu'il montre, c'est-à-dire à un devoir scolaire, certes réussi mais, par définition, limité dans son propos. 7/10