4436 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
311 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
134 critiques
3
85 critiques
2
42 critiques
1
11 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JSCooper
9 abonnés
845 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 janvier 2024
"Demolition" nous offre un panel d'émotions intense et intéressant: la tristesse, la joie, la colère partagée, le rire (ou plutôt le sourire), toutes véhiculées par le personnage brillamment interprété par Jake Gyllenhaal. L'histoire est originale, relativement sobre, est aurait pu éventuellement pousser plus profond l'exploration des sentiments. On passe un très bon moment.
En fait de « démolition », le film est une lente « déconstruction » pour se reconstruire ensuite. Bourré de métaphores (j’adore), c’est l’histoire banale d’un homme, pas banal, qui frappé par la mort, connait une très, trop grande période de « sidération »spoiler: (très bien introduite par sa 1ère lettre de réclamation déplacée), celle sans émotions, qui protège tout 'individu d'un trauma. Vient ensuite le « refus », où par l’attentions aux choses simples de la vie il revoit sa femme, la démolition est juste l’expression de son immense colère, pour qu’enfin il laisse place à son profond chagrin. Jake Gyllenhaal est épatant en traversant tous ces passages, accompagné d’une autre femme , son gamin et Aznavour qui aident Davis à avancer son deuil. Il faut le voir comme le début fracassant d'un deuil et non celui d’une rédemption et encore moins la critique d'un système de consommation. j'avoue que la démonstration manque de finesse
Après Wild et Dallas Buyer Club, voici le retour de JM Vallée, avec un film différent narrant les pérégrinations d’un récent veuf qui pète un plomb et se retrouve au milieu d’histoires saugrenues. Pas toujours pertinent, le scénario est classique très dans le pathos mais Gyllenhaal arrive à sublimer l’impossible, gros rayon de soleil dans un film assez terne.
Jake, fidèle à son rôle fétiche du faux sociopathe qui, n'ayant pas accès à ses émotions, enchaîne les pétages de plombs. Il n'y a pas de grande surprise dans le scénario et la situation n'est pas réaliste (les personnages n'ont pas de vie ni d'obligations en dehors de l'univers du film: pas d'amis, pas de problèmes d'argent), certes. Mais ce n'est pas ce qu'on vient chercher dans ce genre de fable extravagante. Rien de plus jouissif que de regarder la démolition physique et psychologique de ces personnages qui se révèlent à eux-mêmes au travers du processus de deuil (d'une personne, de l'image que l'on a de soi, de son rapport à la norme) et apprennent gauchement à se reconstruire ensemble. Le trio d'acteurs n'est pas super équilibré mais on dirait que c'est voulu, c'est assez difficile à exprimer mais cela apporte une couche supplémentaire de décalage qui destabilise et à la fois rassure sur la vulnérabilité des relations. La candeur des personnages est rafraîchissante et dans tous les cas, on passe un bon moment, on rit et on pleure !
Une chose est certaine avec ce film c'est qu'il ne laisse pas indifférent On peut aimer ou détester, mais clairement il déclenche quelque chose chez le spectateur et c'est déjà pas mal.
J'aime beaucoup le regretté Jean Marc Vallée ayant vu une bonne partie de sa filmographie, je ne suis pas surpris avec le style. D'ailleurs on retrouve des traits certains de sa patte , avec ses flashs backs très courts et son film basé principalement sur le jeu de ses acteurs quitte à se mettre un peu en retrait
Ce film ne déroge pas à la règle donc , et l'histoire de ce requin de la finance confronté au décès de sa femme et sa réaction est simple mais le traitement est très original. En effet notre héro pète un peu les plombs pour notre plus grand bonheur
D'ailleurs qui n'a pas rêver de tout démolir sur son passage ? C'est donc sur cette simple question, que le film se construit finalement. On ne peut que aimer les dialogues ciselés , les scènes cocasses et le jeu des acteurs ( Gylennhal en tête), et la réalisation. Mais c'est vrai que passé ce constat, le film tourne un peu en rond , s'enlise parfois dans ses scènes de démolition et a donc un début mais pas vraiment de fin, à croire que JMV ne savait pas comment se dépêtrer de son histoire. Dommage que cela nuise à la qualité globale du film
J'ai été agréablement surprise par ce film qui aborde le thème du deuil de façon plutôt originale et innovante. L'histoire est celle de Davis, un trentenaire travaillant dans la finance, qui perd brusquement sa femme dans un accident de voiture.spoiler: Sa disparition va le laisser vide, sans émotions apparentes. Il ne pleure même pas pour elle, est-ce que cela signifie qu'il ne l'aimait pas? Au contraire, sa douleur et donc son amour vont passer dans son envie de tout démolir autour de lui (aussi bien psychologiquement que physiquement). J'ai adoré la prestation de Jake Gyllenhaal qui incarne à la perfection cet homme semblant indifférent mais pourtant détruit intérieurement. Il est attendrissant et on s'attache très vite à sa personnalité un peu loufoque. C'est d'ailleurs ce qui rend le film si sympa à regarder, les dialogues sont bien écrits et le personnage de Davis surprend par ses réactions et actions complètement décalées. spoiler: Comme la scène où il écrit une lettre de plainte à la société de distributeurs automatiques pour ne pas avoir obtenu ses m&ms alors que sa femme vient de mourir . spoiler: J'ai étrangement perdu un peu d'intérêt lorsqu'il rencontre Karen, la femme qui a reçu ses lettres. Heureusement, la dynamique de l'histoire reprend très vite lorsque Davis fait duo avec le fils de Karen, qui va l'aider à tout démolir pour tout reconstruire.
C'est un bon film qui ose montrer une facette méconnue du deuil, porté par un acteur qui rend le tout crédible et touchant.
Ayant vu les bonnes notes, je me suis laissé tenté par ce film. Je n'aurais pas dû. Les acteurs sont bons, mais l'histoire est fade. Certes, le côté psychologique est intéressant avec Davis Mitchell (Jake Gyllenhaal) qui va détruire sa vie pour comprendre son mal-être. Mais, on s'ennuie, le rythme est lent et il ne se passe pas grand chose. C'est un film vraiment moyen.
Excellent film ! Le scénario est très bien trouvé ( au départ une relation épistolaire) et est encadré par une réalisation propre avec des scènes très courtes. On est tout de suite attiré par la personnalité complexe de Davis, interprété par un Jake Gyllenhaal juste parfait. Au final, on ne voit pas le temps passer et le dénouement est vraiment touchant. J'adore!
Ça commence un peu raide et il faut un certain temps pour se repérer. Mais passé la mi-temps, ça commence à avoir plus de sens et ça grimpe de là avec quelques surprises jusqu'à la fin.
C'est un film intéressant sur lequel je n'aurais pas misé beaucoup mais qui s'est révélé très plaisant à regarder. J. Gyllenhaal est plutôt bon dans son rôle de financier bon chic-bon genre, et gendre idéal la semaine. Sa vie va être bouleversée le jours où il a un accident de voiture avec sa femme. Il va complètement se remettre en question, et explorer sa vie de matérialiste en se tournant vers le contraire: la destruction. D'un autre côté il va aussi se reconstruire au travers de sa rencontre avec une femme qui s'occupe des relations clients. Un film plein d'humilité j'ai trouvé.
Un film particulier, qui ne raconte rien, plutôt déprimant mais libérateur et rock'n'roll. Jake Gyllenhaal est époustouflant et son énergie est communicative.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 17 octobre 2021
Jake Gyllenhaal joue le rôle de Davis un banquier d'affaires dans la société de son beau-père. Après la mort de sa femme dans un accident de voiture il a du mal à faire son deuil mais trouve une sorte de catharsis auprès d'une représentante du service clientèle d'une société de distributeurs automatiques ainsi qu'en démolissant littéralement sa propre vie physiquement et mentalement. Il n'y a guère de mystère quant à la raison pour laquelle Demolition a lamentablement échoué car il est difficile de comprendre ce que le public était censé retirer de cette histoire déjà vue qui a déjà été racontée et de bien meilleure façon. Un joli échec qui aurait pu être quelque chose de mieux mais c'est un film pour la cour de démolition...