Demolition
Note moyenne
3,8
4436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

311 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
134 critiques
3
85 critiques
2
42 critiques
1
11 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Titouan Le Chevalier
Titouan Le Chevalier

4 abonnés 55 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2022
Un film qui peut paraitre bizarre au premier abord mais qui pars la suite captive d'une façon toute particulière. Ce film est pour moi un chef d'œuvre cinématographique, tant par son scenario tout à fait original, par sa mise en scène, qui elle aussi, a une pate entrainante et captivante, que par le jeu des acteurs qui est tout à fait touchant et d'un tout autre niveau. Notamment grâce à Jake Gyllenhal et Naomi Watts qui rentre parfaitement dans leur rôle et les rendent encore plus profond. Ce film traitre de l'honnêteté, le deuil, de la liberté couplé avec la folie, d'une façon particulière qui étonne au début puis fascine. J'ai adoré ce film et je le mets bien volontiers dans mes films chef d'œuvres. Je conseille donc très fortement.
Evan Z
Evan Z

11 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2021
Ce film est ennuyant, la réalisation est bonne sans pour autant se démarquer, il n'y a quasiment aucune action, Jack Gyllenhaal reste un excellent acteur, je ne pourrais même pas décrire le scénario du film.

Pourtant ce film dégage une atmosphère apaisante et pure, ça provient peut être de la bande son ou du jeu d'acteur de Gyllenhaal. Je ne sais pas. En tout cas une fois le film finit, j'avais le sourire aux lèvres.

Rien de spécial dans ce film, et pourtant je l'ai trouvé incroyable, même si je n'ai pas les mots pour le décrire...
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2021
Demolition est un drôle de film. Il emprunte à la fois beaucoup aux films dramatiques (son scenario est très sombre, le personnage de Jake Gyllenhaal est totalement perdu après la mort de sa femme) mais emprunte beaucoup aussi aux feel good movie (La soundtrack offre quelque passages musicaux très décalés par rapport au reste de l'œuvre, l'humour est assez présent et assez drôle et le personnage de Jake Gyllenhaal a quand même pas mal de passages où il est heureux dans le film). Ca donne vraiment l'impression de voir un film qui papillonne, qui ne sait pas trop où se placer entre le film dramatique et le film qui donne le sourire. Ca rend le film un peu perché selon moi et pas totalement abouti, mais ce dernier garde tout de même grâce à cela une vraie originalité et est super divertissant. D'autant plus que Jake Gyllenhaal signe encore une fois une excellente prestation dans Demolition ! Bref, un film un peu virevoltant et inclassable, mais qui reste super divertissant et que je vous recommande.
AdriBrody
AdriBrody

16 abonnés 774 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2021
Porté par un excellent, comme toujours, Jake Gyllenhaal, Démolition est un film complexe et très réussi. Il n'est pas facile de parler intelligemment du deuil, mais ici c'est parfaitement maîtrisé. En sombrant d'abord dans une dépression noire, Davis finit par se reprendre en discutant avec une certaine Karen. Et de là, il va démolir son ancienne vie opaque qui ne lui ressemble pas. C'est un banquier fortuné qui ne sent pas dans sa peau. Il ne vit pas sa vie. C'est avec la démolition qu'il devient lui-même. Les nombreuses métaphores de démolition dans le film sont justement des niveaux qui permettent à Davis de se construire un peu plus à chaque destruction. On retrouve ce parallèle avec l'homosexualité du jeune garçon qui se fera "démolir" pour devenir qui il est.
La vie donne des coups, parfois durs comme un accident de voiture, mais il faut savoir répondre. Il faut savoir s'imposer.
Agrémenté d'une BO excellente et d'une réalisation très bonne, ce film traite parfaitement son sujet sans être dans l'émotivité totale. Se construire, c'est savoir démolir la personne qu'on était avant. Et ainsi termine le film. Une grosse démolition. La fin d'une construction pour le début d'une nouvelle vie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 décembre 2020
Ce film met bien en avant la psychologie humaine.Car suite a la mort de sa femme cet homme sera au fond du gouffre spoiler: et c'est d'ailleurs a ce moment la qu'il fera la connaissance de Karen qui est perdue elle aussi dans sa relation avec un homme tres gentil mais qu'elle n'aime pas
on a une vraie evolution du personnage de davis spoiler: il prendra gout a tout demolir
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 novembre 2020
Jake Gyllenhaal est un acteur extraordinaire. Il est presque impossible de trouver un mauvais film avec cet homme. Demolition ne fait pas exception, c'est un très bon film.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2020
Un drame sensible à coups de massues, et une reconstruction de soi symbolisée par la démolition, c'est inattendu, mais toutes ces antithèses ("oppositions") font de Demolition un film profondément ouvert sur le deuil et le travail psychologique qui s'ensuit. Voici donc la vie de cet homme veuf, ayant perdu sa femme (et pas seulement) dans un accident de voiture, qui décide de se relever en faisant s'écrouler des maisons. Violence des sentiments, mal-être et pulsions de mort se mêlent ainsi à la destruction massive qui devient l'obsession de l'homme, allant même jusqu'à simuler sa propre "démolition" en se tirant dessus au pistolet (protégé d'un gilet). La rémission passe aussi par la rencontre d'une nouvelle jeune femme, également un peu paumée avec son fils qui se pose d'importantes questions sur sa sexualité, et a bien besoin de donner quelques coups de masses dans les murs... L'amitié de ces fracassés de la vie est magnifique, et on ne regrette pas d'avoir succombé à l'étrange résumé de "Jake Gyllenhal fait sa thérapie avec un marteau". Sensible et plein de contradictions comme les êtres humains, Demolition semble nous dire de prendre un marteau, si on sent qu'on le devient (marteau).
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2019
La force première de Démolition, c'est son scénario, qui parvient à nous surprendre, à nous faire rire et à nous émouvoir sans tomber dans les clichés ou le pathos. Ajoutez à cela de très bons acteurs et le résultat est de grande qualité.
Mathieu B.
Mathieu B.

43 abonnés 832 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2019
Durant un accident de voiture, sa femme décède et lui survit. Alors que Davis devrait pleurer sa tristesse et être submergé d’un chagrin insurmontable, il ne ressent rien, continue son train-train habituel dans sa résidence high tech. Il part au boulot comme si de rien n’était sous les yeux ébahis de son patron, qui n’est autre que son beau-père meurtri. Voilà toute l’ambivalence de ce film qui traite du deuil d’une façon bien particulière et dont le récit nous fait suivre les pas d'un Davis entraîné dans un processus de déconstruction / reconstruction. A la fois déroutant et touchant, ce film ne laissera personne insensible.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 juillet 2019
j'ai beaucoup aimé ce film ... trés complexe mais le personnage reste super attachant on comprends sa tristesse qu'il ne veut pas montrer en détruisant "pour mieux reconstruire". La psychologie du personnage est super interessante
Mais je pense que ce film doit être vue plusieurs fois pour vraiment bien le comprendre car trés compléxe en réalité
Uncertainregard
Uncertainregard

140 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mai 2019
Superbe immersion dans l'esprit torturé d'un Jake Gyllenhaal toujours au top pour interpréter ce genre de personnage compliqué. Il perd sa femme mais ne ressent rien et tout son état d'esprit se révèle à son entourage avec ce besoin coercitif de démolir quelconque objet. C'est très bien filmé par Jean-Marc Vallée qui est décidément un réalisateur à suivre...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mai 2019
L’histoire d’un homme complément anéanti m’a donné une claque. Gyllenhaal est toujours aussi touchant et il sait comment s’y prendre dans ce genre de film dramatique. Les acteurs sont super et l’histoire en elle-même, même si elle est banale, nous donne une bonne leçon de vie et de morale.
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2019
Film sensible et plus profond qu’il n’en a l’air autour du deuil de la femme aimée. Mais sa mort ne le fait pas pleurer, il ne ressent rien. Il écoute un conseil qu'on lui a donné "détruire pour mieux reconstruire" et faire table rase du passé en broyant les produits de la société de consommation, métaphore de la psyché. Jake Ghyllenhaal est surprenant de réalisme, glaçant mais aussi touchant. Les motivations du héros peuvent être incompréhensibles mais derrière cette envie de destruction se cache la rage d’avoir subi l’infortune de la vie. C’est un peu artificiel, j’en conviens mais captivant par sa manière de traiter le deuil en favorisant un moment de réflexion sur les aléas tragiques de la destinée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 août 2018
Démolition est selon moi un chef-d'oeuvre qui mérite d'être vu une fois dans sa vie pour comprendre au moins de quel sujet ça traite, un sujet profond qui peut toucher tout le monde, absolument tout le monde.
/
C'est l'histoire d'un banquier ayant une vie plutôt accomplie, qui perd subitement sa femme Julia, lors d'un accident de voiture, ce tragique phénomène le conduira à se laisser péricliter, perdant ainsi tout goût à son "ancien" monde, le monde d'affaire constitué de chiffres et de bilans.
/
Si vous voulez mon avis, l'impact sur la psychologie de David Mitchell (joué brillamment par Jake Gyllenhaal) en ce qui concerne la mort de sa femme dans l'accident a été si phénoménal que cela a provoqué une sorte de séisme sentimental tellement dantesque qu'il en refuse spontanément de pleurer, de ressentir quelconques émotions tout en étant noyé perpétuellement dans cet ouragan sombre qui le poursuit constamment lui faisant rappeler qu'il a perdu un être cher. Et justement cette tristesse, il la transgresse par la démolition : citation du film "Réparer le coeur des hommes, c'est comme réparer une voiture. Il faut tout démonter. Tout examiner. Ensuite, tu peux tout remonter" il démolit donc petit à petit pour trouver la faille, c'est-à-dire trouver pourquoi il n'arrive pas à être triste, pourquoi cet accident lui a été infligé, pourquoi son bonheur vient de lui être enlevé. Mais il ne trouve pas et ne trouvera jamais car son problème n'est ni matériel ni physique, il est bien plus que cela, il appartient à une dimension que nul en a la maîtrise. Et parallèlement sa rencontre avec Karen et son fils le rendent à la fois plus dépressif dans un certain sens car il voit une famille qu'il aurait, de toute évidence, aimé fonder de avec Julia mais tragiquement, cette famille, il en a aussi besoin de son côté, c'est ça le hic pour lui, il a besoin de désirer autre chose, de ressentir autre chose, d'essayer de se retrouver lui-même face à eux.
/
Ce sentiment à la fois "overthinking" et "Spleen" suite à l'accident va notamment bouleverser son comportement social et mental, ne sachant plus du tout ce qu'est le sens de la vie, l'amour, l'amitié, le travail, la famille, la tristesse et la folie. C'est une totale remise en question pour Davis, c'est très triste pour lui, nous, spectateurs on aimerait l'aider, on a de la pitié pour ce personnage et c'est pour ça que j'aime le cinéma, je tiens au personnage.
/
La fin est heureusement très belle et plutôt rassurante, on sent qu'il a tourné la page, on sent qu'il va aller de l'avant, reconstruire une vie et essayer de vivre malgré tout avec cette peine et ce sentiment d'injustice. Et la dernière démolition qu'on voit est effectuée par le fils de Karen, cette dernière démolition de bâtiments, je le vois comme une métaphore de la souffrance intérieure de Davis qui enfin se casse pour de bon, grâce à Karen, grâce au fils de Karen.
/
Un mot sur la musique qui est tout au long du film, extrêmement bien travaillée et notamment à la toute fin ou il y a comme un mélange entre la musique enfantine du manège qui est lié au sentiment de bonheur et de joie à cette musique triste qui est une reprise au piano de 'La Bohème" de Charles A. Ce mélange musical reflète exactement l'état d'esprit de Davis. Il vivra toute sa vie avec cette douleur au fond de lui mais il doit aussi aller de l'avant, vivre aussi son bonheur à lui.
/
Voilà donc ce que j'ai aimé dans ce film, Jean-Marc Vallée nous propose de revisiter ce qu'est la tristesse, en la traitant différemment, on peut donc réussir à montrer aux autres, à nous téléspectateurs que ce n'est pas du tout facile de se ressaisir après une perte importante, et ce film le montre exceptionnellement bien ce qu'est ce triste et sombre épisode de la vie.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2024
Un burn-out touchant, loin d’être dépressif mais au contraire euphorisant, interprété par un acteur génialement déglingué, Jake Gyllenhaal. 3,75
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse