1972 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
218 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
53 critiques
3
94 critiques
2
39 critiques
1
18 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
SebLefr3nch
220 abonnés
691 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 avril 2016
Il suit les pas de son papa Jonàs Cuaròn. Il réalise son deuxième long-métrage dont il dit être un "Gravity" sur terre. Ok, s'il veut... On peut voir des ressemblances dans l'enchainement des péripéties mais le film n'offre pas les sensations de celui de son père même si certains passages sont assez stressants et anxiogènes. L'histoire tient sur une ligne et connait des incohérences liée à la psychologie des personnages assez bâclée. Le personnage de l'américain qui vient tuer, à l'aide son chien, un à un tous les migrants mexicains n'est pas du tout exploité. Gael Garcia Bernal est bon même s'il est difficile de juger de sa prestation vu qu'il court presque tout le temps. C'est un gentil jusqu'à un certain point... Par contre, la réalisation est efficace, maitrisée et les images sont très belles. On reconnait bien l'inspiration. On peut retenir que Jonàs sait bien réaliser comme son père et mener un thriller au scénario pauvre avec une réalisation haletante. Maintenant, on aimerait qu'il nous montre ce qu'il sait faire lui sans "imiter" son paternel.
Thriller qui pourrait être, le renouveau du film d’horreur, laissant la tronçonneuse de côté, pour une chasse à l’homme terrifiante, dérangeante, mais tellement bien maîtrisée. On pense à « Duel » de Spielberg, « Gerry » de Gus Van Sant, où toutes les trouvailles visuelles sont trouvées pour rendre cette narration, quasi muette, haletante. Jonas Cuarón réalise magnifiquement le scénario de son père. Du grand art. Les notes d’atmosphère sont signées Woodkid.
Grâce à ce film, j'en ai appris un peu plus sur les conditions de l'entrée des mexicains aux USA choses que j'ignorais complètement. Pour ça, je remercie le film d'ouvrir les yeux.
Mais au delà de cela, le décors est sublime. Et ce scénario alertant aussi, un homme tire sur des mexicains comme sur des cibles d'entraînement. Je suis bouche bée. C'est fort et puissant. Et je l'ai vu comme un film qui dénonce beaucoup sur des causes. Je ne sais pas s'il y a une prise de partie, mais j'en ai vu une. Ça donne une autre lecture au film.
Vu lors du festival du film policier de Beaune (du coup en vostfr). Un thriller (au sens action à suspense, pas policier) court (1h30) dont le scénario tient en quelques lignes et c'est voulu, mais d'une efficacité impressionnante. Ce format permet de mettre en avant la qualité de réalisation et le jeu des acteurs s'il existe et selon moi c'est le cas. Le réalisateur cherche à marquer les esprits, faire réfléchir (oui il y en a encore qui font ça) , nous mettre mal à l'aise et il a réussi son pari car ça prend aux tripes et on est bousculé par la cruauté qui ressort de ce film. Dans la salle, à la fin de la séance le public a applaudi (sobrement) et le panel des spectateurs était de 20 à 70 ans. Si je devais faire une comparaison, ce film a eu le même effet sur moi que le premier visionnage au cinéma de Cube que je considère comme un film culte. Gael García Bernal est bon, voir excellent dans ce film mais c'est clairement Jeffrey Dean Morgan qui sort du lot et dont la prestation de son rôle est énormissime. Je ne sais pas ce que cela vaudra en vf mais en vo, les acteurs transmettent une telle émotion (en particulier Jeffrey Dean Morgan) qu'il serait dommage de s'en priver si on en a la possibilité. Pour celles et ceux qui ne vont voir que des super productions d'Hollywood, le film est à éviter (Suspense, action mais pas d'effets spéciaux à gogo car y'a pas besoin !). Pour celles et ceux qui varient les plaisirs et qui se laissent tenter par des films qui ne bénéficient pas d'hyper promotion et de la publicité permanente pendant des mois avant la sortie, qui paraissent plus personnels (de ce fait, il arrive souvent que l'on adore ou au contraire que l'on déteste) je le conseille car c'est une petite perle dans son genre.
Arriver à réaliser un quasi huis-clos dans un espace aussi grand que le désert, ça n'est pas rien. En cela, Desierto est réussi, malheureusement le film dénombre trop d'incohérences et d'invressemblances. Dommage car il y a une vraie ambiance et un bon suspense.
Vu ce soir en AVP. Desierto est un film d'une sauvagerie sans nom, poussant les acteurs à se surpasser tant physiquement que moralement. Le film possède une mise en scène talentueuse, accompagnée d'une bande son en parfait harmonie avec l'ambiance du titre. Je le recommande pour les amateurs de chasse à l'homme, malgré le gros point noir du film qui est le scénario : vide.
Rien de très original au niveau du scénario (Une chasse à l'homme qui fait de suite penser à "Hors de portée" avec M.Douglas) mais c'est pourtant très efficace! Un énorme suspens bien orchestré par J.Cuaron qui n'était pas évident à installer vu qu'on voit le truc venir à 3km mais c'est pourtant super captivant et très angoissant notamment grâce à la musique vraiment flippante! Les acteurs sont aussi très bons: Bernal, comme d'hab' je dirais et Jeffrey Dean Morgan qui m'a agréablement surpris dans son excellente interprétation de ce "pourri"! Un très bon film d'action devant lequel vous ne risquez pas de vous ennuyez!
Quelle déception ! Bernal n'y croit pas du tout et avec sa tête de jeune cadre il n'est pas du tout convaincant dans son rôle de mexicain cherchant à passer la frontière, et dès la première réplique, on sent que ça va cafouiller. De plus, à force de vouloir conjuguer le huis clos dans des espaces infinis, le réalisateur s'embourbe dans le descriptif quand il n'y a plus rien à dire. Même le désert parait sympathique voire carton pâte... Une vraie deception...