Bis
    Votre avis sur Bis ?

MediaShow
    MediaShow

Publiée le 28 février 2015
    Envie de voir un film pour se détendre entre amis ou en famille ? Envie de rire ? Bis, réalisé par Dominique Farrugia est une réussite dans ces deux critères. Pour ma part, j’attendais beaucoup de cette comédie française car le duo Kad Merad / Franck Dubosc semblait être vraiment intéressant et semblait pouvoir être vraiment drôle. Au final, en sortant de la salle de cinéma, je trouve que ce film aurait pu être un peu mieux. Mais, globalement, je reste très satisfait et j’ai passé un excellent moment devant ce film, humour et rigolade garantis.

Retour nostalgique !

Des répliques extrêmement drôles qui font rire la salle ensemble, aux mêmes moments : c’est déjà une petite victoire pour cette comédie ! Malheureusement, certaines scènes touchantes cassent le rythme de cette comédie. Mais d’un autre côté, la magie opère pour les spectateurs en les plongeant dans l’univers des années 80 avec des objets significatifs tels que le tourne-disque, le walkman, les vieilles Citroën, des vêtements très colorés, le minitel et j’en passe…

On regrettera beaucoup que les meilleurs passages sont dans la bande-annonce, et c’est malheureusement souvent le problème des comédies.

Un duo mémorable.

Kad Merad et Franck Dubosc forment un duo mémorable et persévérant à l’écran, qui fonctionne sans aucun soucis. Les deux acteurs sont vraiment complémentaires et leur rôles sont équilibrés et leur correspondent à merveille. Cependant, les très mauvais jeux d’acteurs de la mère de Patrice et de la mère de Éric, insupportables et peu crédibles, rabaissent un peu cette comédie.
    Un casting qui reste globalement correcte !

En bref …

Une bonne petite comédie française où l’on passe un agréable moment. Le duo Kad Merad / Franck Dubosc est vraiment réussit et mène à merveille le comique du film. Un scénario assez basique mais intéressant. Envie de rire ? J’achète !
    Squall Monchagol
    Squall Monchagol

Publiée le 28 février 2015
    C'est gentillet, il y a rien de honteux là dedans, et quelques passages sont touchant, malheureusement, les quelques blagues réussies sont dans la bande annonce, la realisation est pataude, l'écriture est molassonne, on s'ennuie beaucoup, et quand le film se termine, rien ne nous revient particulièrement. Un film à la TF1 à regardé un dimanche soir et qui reste plutot divertissant pour peu qu'on fasse autre chose à côté.
    Alex007France
    Alex007France

Publiée le 28 février 2015
    Quatre ou cinq scènes m'ont bien fait marrer, mais le reste du film est très moyen. Le thème de l'histoire me semblait pourtant intéressant, mais le scénario exploite mal l'idée de départ...
    gribou
    gribou

Publiée le 28 février 2015
    Un film sympathique. On se détend, on se rappelle les années 80 (décors et accessoires super bien faits)
    Un bon moment sans prise de tête
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 27 février 2015
    Kad Merad et Franck Dubosc réunis dans le même film, sur le papier, ça peut donner quelque chose de pas mal. Le pari n'est malheureusement qu'à moitié réussi pour Dominique Farrugia. Bien sûr, nos deux cracks de l'humour sont bons, ils restent de vraies valeurs sûres de la comédie française. Seulement, le scénario n'est pas totalement abouti. La bande-annonce révélait la plupart des bons gags, comme toujours, mais surtout n'orientait pas le spectateur vers le vrai sujet du film. En effet, l'idée de tenter de reproduire des succès modernes à partir des années 80, était savoureuse. Mais c'est en réalité une toute autre voie qu'a décidé de suivre le réalisateur dans Bis. Il a donc préféré s'intéresser aux traditionnels problèmes existentiels de nos deux loustics à l'approche de la cinquantaine. Rien de très original donc, sauf peut-être à la fin où on retrouve une analogie amusante avec Retour vers le Futur. Sauf que le film de Dominique Farrugia reste, dans son ensemble, bien loin de cette référence. Le bon point du film c'est la reconstitution fidèle des années 80, aussi bien dans les décors, les vêtements d'époque, les véhicules que dans l'ambiance générale. Mais, bien qu’on n’atteigne jamais le stade de l'ennui, le scénario est vraiment trop léger et les dialogues trop rarement drôles pour emporter l'adhésion totale du public, à l’exception du moment hilarant où Kad s'époumone sur « l'envie d'aimer ». Au final, Bis est une comédie qui n'est pas déplaisante, sans atteindre des sommets. Elle reste donc dans la lignée de la production française actuelle.
    thucy
    thucy

Publiée le 27 février 2015
    J'y suis un peu allé à reculons, j'avais peu que ce soit un peu lourd (style "qui a tué Pamela Rose"). Mais non, c'est plutôt pas mal. Le film bascule un peu dans le fantastique quand deux vieux potes se retrouvent près de 30 ans en arrière, à leur époque où ils étaient lycéens. Comme on le voit dans la bande-annonce, ils retrouvent pour leurs proches leur apparence physique de jeunes de 17 ans, alors qu'eux-mêmes se voient comme des adultes de 45. ça donne lieu à pas mal de gags désopilants évidemment. Mais au-delà, une réflexion sous-jacente : et si on avait pu écrire sa vie différemment, si on a avait fait tel choix à tel moment plutôt que tel autre, à quoi cela nous aurait-il mené ? C'est une question que nous nous sommes tous posés un jour où l'autre, et e film apporte une piste de réponse personnelle, amusante et tout en finesse à cette question existentielle.
    Publiée le 27 février 2015
    Pour une fois on a droit à une excellente comédie française avec deux acteurs au top. Après une soirée trop arrosée 2 amis se retrouvent en 1986. Ils décident de changer de vie et de tout mieux faire.
    Les scènes sont franchement drôle et les dialogues aussi. Les années 80 ont bien été reconstituées avec tout ce qu'on aimait (aime) comme les voitures, la musique, les 103...
    Un film drôle et parfait pour les nostalgiques des années 80.
    Andre F.
    Andre F.

Publiée le 27 février 2015
    Même si 1986 ressemble plus à 1966 le scénario est nickel et l'on passe un très bon moment où l'on rit très souvent
    Publiée le 27 février 2015
    Une comédie à la française, de très bon gags pour un public qui est venu pour se divertir ! Un socle original et bien mis en scène mis à part le passage du présent au futur qui est très proche des visiteurs.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 27 février 2015
    Rien d'original au niveau scénario concernant le retour vers le passé, mais le film est drôle même si la bande annonce en montre un peu trop. Les années 80 ont été parfaitement refaites. Un film divertissant même si on aurait pu avoir mieux.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 27 février 2015
    "Bis" a dépassé les préjugés que je pouvais me faire et c'est tant mieux !
    Cette histoire de retour dans le passé, même si elle ne fait pas trop dans la subtilité et l'originalité, est tout de même légère et fraîche sans jamais trop tomber dans les écueils de la facilité...
    Le duo Kad Merad et Franck Dubosc ne me semblait pas de bonne augure, car mes aprioris sont tenaces, mais là, je dois les mettre de côté et reconnaître que le couple fonctionne assez bien malgré une légère baisse de régime de temps à autre...
    Les voir en 1986, tous les deux avec leur tête de 17 ans uniquement dans un miroir, alors que notre œil les garde toujours avec leur aspect physique de 2014, est une bonne idée qui offre un décalage visuel amusant et cocasse, surtout quand ils sont plongés dans leurs familles, c'est franchement détonnant !
    Des situations assez ubuesques se mettent en place par la tournure inattendue que prend leur destinée à leurs yeux...
    Les incertitudes se posent comme des cas de conscience sur les changements à faire ou pas, avec une petite réflexion pas inintéressante...
    Et là, la bande d'adolescents presque adultes qui les entourent, devient un très bon catalyseur à ce film...
    Certains rôles se détachent particulièrement comme celui du père de Patrice, joué par Julien Boisselier, personnage vraiment coincé, loufoque et surprenant.
    Quelques temps morts mettent ainsi en évidence des moments plus relevés et drôles, plus pertinents et énergiques qui font la différence et l'intérêt du film.
    Dans le même esprit, on pense avant tout et forcément au très beau et magique "Camille redouble" de Noémie Lvovsky, qui était bien plus profond et plus poétique, mais sans être un grand film, la copie de Dominique Farrugia, tendre mais inégale ne démérite pas pour autant !
    Alors un petit saut en arrière dans les années 80, pourquoi pas avec une redécouverte en prime d'une ambiance dont on peut avoir une certains nostalgie, walkman et cassette audio, platine vynil, appareils ménagers SEB et surtout les affiches de l'époque !
    Pour ce qui est de la BX, c'est moins sûr...
    Reste à trouver et c'est moins évident, la recette pour franchir le pas !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 27 février 2015
    Une comédie sympathique basée sur un concept original relatant l'histoire de deux amis faisant un retour dans le passé où ils se retrouvent en 1986, leur période d'adolescence. J'ai trouvé ce film sympa, divertissant et drôle sans qu'il soit excellent pour autant car l'originalité du concept bon à la base n'a pas été exploité jusqu'au bout et manquant un tout petit peu de rythme dans son déroulement avec quelques rares scènes qui personnellement m'ont déplu. Cela dit le métrage est plutôt bon car la plupart des gags fonctionnent et que pour ma part j'ai souvent sourit et rit. La réalisation est somme toute plus que correcte avec de beaux plans ainsi qu'une bonne reconstitution en 1986. Particulièrement adepte de l'effet miroir lorsque les 2 personnages principaux se retrouvent jeunes. Tout cela emmener par une bande son correcte et bonne, bien ancrer dans le style du film avec aussi des morceaux années 80 bien évidemment. Le casting impeccable aide aussi car les différentes interprétations des acteurs sont vraiment bonnes avec : Franck Dubosc très bon et drôle, Kad Merad également très bon, Alexandra Lamy comme il faut, Gérard Darmon dans un rôle qui lui va comme un gant et l'interprète une fois de plus à la perfection et prouve à chaque fois son grand talent, Julien Boisselier très bon et drôle, ainsi que la jolie Ariane Brodier. Les doubles des deux acteurs principaux lorsqu'ils sont jeunes sont assez bons également.
    Voilà donc un film sympa, une comédie française qui se regarde plutôt bien qui aurait pu donner quelque chose d'encore meilleur mais qui aurait très bien pu se casser la gueule aussi.
    Ma note : 7/10 !!
    Publiée le 27 février 2015
    un bon film à voir en famille. Duo des interpretes excellent. je me l'ai noyé 4/5. En bref une comedie francaise comme on' lès aime
    Publiée le 27 février 2015
    Parmi d'innombrables comédies françaises, "Bis" trouve aisément sa place. Kad Merad et Franck Dubosc portent un duo mémorable et persévérant à l'écran, qui fonctionne sans aucun soucis. On regrettera beaucoup que les meilleurs passages sont dans la bande-annonce, et c'est malheureusement souvent le cas avec les comédies, mais également on regrettera les très mauvais jeux d'acteurs de la mère de Patrice (K. Merad) et de la mère de Éric (F. Dubosc), insupportables et peu crédibles. Mais ce film est là pour faire rire, rien à fiche si le scénario est basique, si la mise en scène est parfois molle, la comédie existe pour faire rire ou sourire, et "Bis" fait rire et sourire.
    Publiée le 26 février 2015
    Nous avons passé un bon moment ,nous avons bien rigolé , MERCI !