Derniers Avis : Les Filles du Docteur March - Page 5
Les Filles du Docteur March
Note moyenne
3,8
11405 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
410 critiques spectateurs
5
52 critiques
4
126 critiques
3
134 critiques
2
72 critiques
1
18 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yvette Jaget
2 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 3 mai 2023
Erreur de casting. Jo est brune dans le roman et du genre garçon manqué. Louis Garrel est trop laid pour pouvoir lui plaire. Une certaine pesanteur en raison des retours dans le passé. Pour ceux qui n'ont pas lu le roman ou vu les autres adaptations, l'intrigue est difficile à suivre.
Relecture moderne de « Les Quatre Filles du Dr March », c’est une histoire dépoussiérée que nous propose G.Gerwig, soignée, dynamique et joliment interprétée. Une oeuvre classique qui reprend un regain d’intérêt post Me-Too, sans forcer le trait. « Les filles du Dr March », version 2020, est (faussement) léger, tendre et vivace. Féministe sans être politique. Jovial et triste. A force de vouloir beaucoup raconté, le rythme imposé par le scénario en oublie parfois une vraie émotion, autre que celle de circonstance. Mais le film vaut aussi par son casting 5 étoiles, sa jeunesse collégiale et fougueuse (S.Ronan (parfaite!), E.Watson, F.Pugh, E.Scanlen, T.Chamalet (encore étonnant!)) côtoie parfaitement les expérimentées L.Dern et M.Streep (ici en contre-emploi exquis). Que cela fait du bien de donner un coup de jeune à de la vielle littérature sans en trahir ni en édulcorer le propos!
Si les costumes et le décor sont assez fidèles à l’univers planté par Louisa May Alcott et que les actrices apportent du dynamisme au film, le scénario est extrêmement décousu : on passe par exemple d’une scène de jeu à un retour de voyage de l’une des sœurs que l’on avait pas vu partir puis a un flashback. Ça n’a rien de touchant et c’est même très surfait et pénible à suivre par moment.
Les décors et les costumes sont réussis mais l'histoire, le scénario sont d'un ennui !! Il se passe peu de choses et cela dépeint des jeunes gens très naïfs qui eux mêmes s'ennuient !! 2,9/5
J'ai voulu être généreuse en mettant une étoile. Je n'ai rien contre les allez-retours entre différente périodes à condition bien entendu que cela soit maitrisé, hors cela ne l'était pas. De plus côté casting les rôles n'étaient pas très bien joués. Tout cela donne un film brouillon, aucun intérêt. Moralilté, si vous voulez une bonne version des 4 filles du Docteur March, préférez le film de 1994 avec Winona Ryder dans le rôle de Jo March et Gabriel Byrne qui joue le professeur Friedrich Bhaer, l'amour véritable de Jo.
Je ne reviendrai pas sur les commentaires sur le film, très prenant, ainsi que sur les actrices très bien choisies (Saourse Ronan) en tête. A part la présence du père, le bon Dr March dont on ne prononce souvent que le nom, et que l’on voit très peu dans le film… Je me pose une autre question (dont la réponse figure peut-être dans le livre ?... ) : d'où provient l'argent dont la famille de Laurie et de son père est richement dotée ? On ne les voit jamais travailler…
Insupportable film rempli de gloussements et de blabla sans consistance. Vraiment déçu par cette réalisation. je ne suis pas allé au bout du film tellement j'étais exaspéré. a oublier !
Film très émouvant et les personnages sont très attachants ! On y retrouve bien le style de l'époque et on y retrouve aussi de très grands acteurs ! On voit aussi comment l'argent et les femmes étaient vus à l'époque. A regarder !
Un vrai bonheur de redécouvrir cette belle histoire. S'il peut être difficile de bien suivre à travers les retours temporels constants, le film est une fable fabuleuses sur l'histoire d'une famille, ses bonheurs, ses tragédies, aux USA, pendant la guerre de sécession. La mise en scène, la lumière, l'interprétation, les décors tout nous porte vers un univers qui rime avec excellence et soucis du détail.
Le scénario de ce film est parfois confus et un peu précipité dans certaines transitions ; un peu plus de subtilité psychologique aurait été souhaitable ... Mais, malgré ces défauts, ce film est agréablement émouvant : les acteurs sont bons, la fresque historique est magnifique et c'est plein de chaleur humaine.
Dramatique de voir de bons acteurs dans de tels navets pour pre ado. Le niveau général du film et un peu en dessous des films de noels. Toutefois je pense vraiment que la version française renforce l’aspect nian nian du film.
Ce remake d'un classique littéraire est particulièrement réussi grâce à sa très bonne distribution. Ce qui différencie cette adaptation des autres c'est le choix du non-respect de la chronologie. En revenant par flashbacks, le scénario redonne de l'intérêt à ce qui était frustrant dans l'histoire originale, la fin. Toujours pas de mariage Jo/Laurie à l'horizon mais une forte réhabilitation des amours choisis tout en restant dans le vent de l'émancipation féminine qui court depuis l'écriture du livre jusqu'à nos jours. Un tour de force : on peut être accomplie et amoureuse sans être soumise ou inféodée. L'amour ne prive pas de son libre-arbitre, il en fait partie intégrante.
Je n'arrive pas à croire qu'il s'agit de la réalisatrice de Lady Bird! Je n'ai pas tenu une heure devant Little Women, c'est insupportable, hystérique, il n'y a rien de féministe dans ce récit brouillon entre deux époques et le bruit de fond (la musique) ne s'arrête jamais. Aucun intérêt.
Les paysages sont superbes, les costumes en elleadéquation parfaite avec l'époque relatée et l'histoire basée sur un roman connue et reconnue. Mais malheureusement ce n'est pas suffisamment pour en faire un grand film. L'histoire se suit parfaitement et les personnages ne peuvent que nous émouvoir mais la réalisation manque de constance entre les périodes passées et actuelles à tel point qu'il est parfois difficile de savoir à quel moment elle se déroule ; ce Uu est parfois fort déroutant.
Très bon film, qui reprend l'histoire originale à merveille. Il fait partie de mes films préférés et m'a vraiment touchée, d'une manière assez forte. Le casting est d'une très grande qualité, et j'ai été vraiment heureuse de retrouver Emma Watson dans le rôle de Meg, choix qui au départ, m'a surpris, puis j'ai vite compris qu'elle incarnait ce personnage à la perfection. On retrouve également plusieurs autres célébrités, et cela rend le film encore plus impressionnant. L'histoire nous happe du début à la fin, et absolument tout nous touche. Les costumes, les lieux et le matériel employé sont à couper le souffle, tout est très beau, et ce que certains prendront pour "cucul", est juste émouvant. Le seul hic, c'est qu'il est plutôt difficile de comprendre et voir les transitions entre le passé(histoire originale) et le présent/futur des personnages. A part ça, je conseille vraiment à tous de voir ce film, car il ne vise aucun public particulier, et peut toucher absolument tout le monde !!