Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une nouvelle adaptation des "Quatre filles du Docteur March" qui s’inspire à la fois du grand classique de la littérature et des écrits de Louisa May Alcott. Relecture personnelle du livre, Les filles du Docteur March est un film à la fois atemporel et actuel où Jo March, alter ego fictif de l’auteur, repense à sa vie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
471 abonnés
Lire ses 1 206 critiques
3,0
Publiée le 16 décembre 2021
Enième adaptation du roman de Louisa May Alcott paru en 1868, ce drame réalisé par Greta Gerwig sur la vie d'une famille composée de quatre filles et se déroulant pendant la guerre de Sécession possède un charme évident.
Le casting global est vraiment excellent avec en tête le rôle de Joséphine "Jo" March interprété par une Saoirse Ronan éblouissante d'énergie, de talent et de caractère.
Le choix de rompre la chronologie des ...
Lire plus
benoitG80
Suivre son activité
3 131 abonnés
Lire ses 1 464 critiques
3,0
Publiée le 6 janvier 2020
« Les Filles du Docteur March » en étant adapté par Greta Gerwig, gagne sans doute un dépoussiérage salutaire avec une touche de modernisme bénéfique qui nous renvoie à une problématique très actuelle, mais paradoxalement devient aussi un film plus formaté que son très beau « Lady Bird » dont le travail était alors plus personnel et original.
Et cependant, ce qui surprend et retient l’attention dans cette énième ...
Lire plus
traversay1
Suivre son activité
2 019 abonnés
Lire ses 4 170 critiques
3,0
Publiée le 2 janvier 2020
Le monde avait-il besoin d'une nouvelle adaptation de Little Women (c'est vrai que Petites femmes, cela ne sonne pas très bien en français) ? Pas sûr, après notamment les versions de George Cukor et de Mervyn LeRoy (ah, Liz Taylor !) mais avec Greta Gerwig, un beau coup de pinceau était à prévoir et le jeu en valait peut-être la chandelle. En définitive, pas autant qu'espéré, dans un film dont la modernité a voulu s'exprimer ...
Lire plus
dragonfly_182
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 44 critiques
4,5
Publiée le 31 décembre 2019
Œuvre considérée comme ringarde par les plus jeunes d’entre nous (moi compris), Greta Gerwig fait de cette nouvelle adaptation des "Filles du Docteur March" une œuvre profondément contemporaine. Une vraie réussite.
Bien qu’il soit une adaptation, le film possède un solide scénario, très bien écrit. La narration est de plus renforcée par un bon montage et notamment la superbe photographie de Yorick Le Saux qui tous deux, permettent ...
Lire plus
Les Filles du Docteur March porte à l'écran le roman de Louisa May Alcott qui a déjà donné lieu à bon nombre d'adaptations. À l'origine, le livre a été publié en deux parties : l'enfance des soeurs March puis leur vie une fois adultes. Greta Gerwig a décidé de rompre cette chronologie en mettant en place des allers-retours entre les deux périodes avec pour fil rouge l’histoire de Jo.
Une fan derrière la caméra
Greta Gerwig est une grande admiratrice du roman d'origine et a convaincu la productrice Amy Pascal qu’elle était la bonne personne pour l'adapter : "Je me suis lancée dans ce projet de toutes mes forces. J’avais une idée très précise du sujet du film : ça parle de femmes artistes et ça parle des femmes et de l’argent. Le texte ne parle que de ça, mais c’est un aspect de l’histoire qui n’a pas encore été particulièrement exploré. Ces qu
Lire plus
Un propos actuel
La réalisatrice et les actrices ont été séduites par le propos du roman d'origine. "Il y est question de jeunes femmes qui trouvent le courage de tracer leur propre chemin. C’est une histoire qu’on peut lire à différents stades de la vie : on peut être une Amy pendant quelques années, puis tout à coup devenir une Jo, puis une Meg, et on peut un jour être une Marmee avant de redevenir une Beth. On peut se retrouver dans chacune d’elles" selon
Lire plus
La date de sortie en Amérique du Nord était prévue comme prévu. Retardé au Japon et au Danemark jusqu'en juin 2020 et en Chine jusqu'au 25 août 2020.
Henri M
Amy, Jo, Beth et Meg sont quatre sœurs à l'adolescence, qui vivent avec leur mère dans une Amérique qui souffre de loin de sa guerre civile. Avec leurs vocations artistiques variées et leurs envies de jeunesse, elles découvriront l'amour et l'importance des liens familiaux.Greta Gerwig confirme ce que l'on avait déjà pressentie : elle est une grande artiste... et une grande femme. Elle part de ce classique avec académisme (j'ai eu un peu de mal avec le côté petite maison dans la prairie au début,par exemple la scène du partage du repas de Noel avec les plus pauvres qu'elle trop sirupeuse à mon goût) et plane ensuite sur un air de chanson plus moderne et intelligemment dédiée à la féminité la féminité. (...) Saoirse Ronan et Florence Pugh frisent la perfection tout comme Thimothée Chalamet et Laura Dern. Performances, partition et photographie sont excellentes: un ensemble assez brillant.Le texte originale est remis au goût du jour, les allers retours temporels redéfinissent les contours le tout se transforme en un morceau d'un classicisme nouveau (...) un film essentiellement brillant.
Jeff R.
Qui n'a jamais entendu parler des filles du docteur March ??? Tout le monde connaît, mais en fin de compte je pense que très peu on lu le livre, ou connaisse l'histoire, ce qui était mon cas, et donc j'ai regardé cela sans a priori.On va dire que c'est un film bon enfant, à visionner un dimanche pluvieux avec un bon bol de lait chaud et des cookies, l'histoire et somme toute un peu nunuche, mais les actrices s'en sortent relativement bien, on pourra toujours chipoter par-ci, par-là avec quelques incohérences par rapport à l'âge des comédiennes et des protagonistes du roman, sinon ça se laisse regarder sans prise de tête, ça change des gros blockbusters habituels, il y a beaucoup de tendresse, en ces temps de confinement, on en a tous besoin 😀
defleppard
Une énième version de Little women.... un peu ennuyeux au début... puis l'on se prend au jeu... énormément de flash back impromptu... 4 étoiles.
Lorie C
Très bon film
Fa F
Une jolie reconstitution d'époque et une adaptation charmante, noltalgique et faite de bons sentiments. Evidemment, rien de révolutionnaire et un ensemble un peu long. Autour de quelques valeurs sûres, an casting, un échantillon de la jeune garde montante du cinéma.
Laurent P.
2.5/5passer un peu a coté du film d ou ma noteconnaissant pas vraiment l histoire juste de nom ou en tout cas je n avais plus aucun souvenir de l histoire j ai lancer ce filmet oui les acteurs et surtout actrices jouent bien , oui les costumes sont reussis d ou ma notemais il m a fallut lutter pour aller jusqu au boutj ai trouver ca tellement mievre (et pourtant parfois ca fait du bien des films un peu mievre un peu candid mais ici je suis pas rentrer dedans) en plus il se passe quasi rien pendant tres longtempspourtant le film a été nommé tres souvent dans les ceremonies de cinema que ce soit les actrices ou le film lui mememais clairement je vois pas pourquoiencore une fois peut etre que je suis passer completement a coté ou tout simplement ce genre de film mievre et sans reel scenario m ennuievoila le mot pour ma part je me suis ennuyer trop souvent devant ce film,ja i trouver ca longje vais pas dire qu il est mauvais vu les bonnes critiques qu a le film..juste que ce film n est clairement pas fait pour moi
daviid Horn
Tres prenant sans être parfait, bien réalisé même su j'aurais préféré voir Emma Watson dans le rôle de jo qui a mon goût lui aurait bien mieux convenu
koloopomo
ah ok, c'est Florence Plugh à 13ans et Florence Pugh à 21ans ? je trouvais bien qu'elles se ressemblaient vachement
mrmerle
Qu'est ce que tu n'a pas compris ?
L'Otaku Sensei
Le film va finalement dépasser la barre des 100 millions de $ aux Etats Unis et ça, ça fait vraiment plaisir ! Manque plus qu'il se maintienne bien en France, que les nominations aux Oscars aient de l'effet, et on sera peut être en droit d'attendre le million d'entrées.
tulipe13
j'ai adoré le super casting et les rôles sont superbes ..Mery streep me fait trop rire!!Et sans compter la belle musique d'ALEXANDRE DESPLAT que j'ai tout de suite reconnue...Quel joli film...histoire culte...Un régal...
mrmerle
J'ai vu ce film 2 fois et mon deuxième visionnage le confirme : C'est un très bon film.Je dirai que 2 choses sont marquantes dans ce film : Le jeu des actrices et les costumes. Saoirse Ronan, Florence Pugh, Emma Watson... Toutes font un excellent job et leur personnages sont attachants du début à la fin, même le personnage d'Amy avec ses airs insupportables est bien joué par Pugh. Les costumes sont également très bien réussis.Ce qui est assez remarquable est la performance d'Emma Watson qui, malgré quelques difficultés, réussit à se débarrasser de son accent britannique pour sortir un accent américain crédible.Le scénario est très riche en satisfaction et dès la fin du film, je ne sais pas vous, mais moi j'étais fier des personnages. Chacun ont atteint la fin de leur caractérisation de manière convenable et c'était très bien fait. Le scénario peut sembler culcul mais, replacé dans le contexte de quand l'histoire fut publiée, ça colle.La musique d'Alexandre Desplat n'est pas la bande son la plus mémorable de tout les temps mais elle est au moins adaptée au ton du film. En parlant de ça, le ton pour définir les événements passés et les événements présents est classique mais efficace. L'usage de différentes palettes de couleur donne un côté riche au niveau artistique de ce film et était agréable à voir.Un très bon film que je reverrai bien souvent.4.5/5.(Oscars qu'il mériterait selon moi : Meilleurs Costumes, Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour Pugh, Meilleure Actrice pour Ronan)
mrmerle
*Pugh. Florence Pugh x)
mrmerle
Oui mais encore ?
koloopomo
Suis-je le seul à être sorti totalement du film durant la première moitié à cause du parti pris de faire jouer le rôle d'une fillette de 13ans à une actrice de 24 ?!? J'aime bien Florence Plugh mais tout de même...Un peu d'effort pour différencier les acteurs entre le gap de 7 ans aurait été la bienvenue.
Christoblog
Bien fait. Et servi par des actrices exceptionnelles. http://www.christoblog.net/...