Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1854, Jeb Stuart et George Armstrong Custer partent à Fort Leavenworth, au Kansas, rejoindre la Deuxième Unité de Cavalerie. Mais la région est troublée par un certain John Brown, partisan de l'abolition de l'esclavage. Et l'armée a pour ordre de stopper ces agissements.
C’est pour moi le western le mieux réussi de Curtiz, tant pour son importance dans l’histoire de ce genre cinématographique que dans l’histoire américaine tout court. Question réalisation, il est superbe et présente peu de prise aux critiques, ses vedettes s’effaçant bien derrière les personnages historiques. Il y a aussi de grands moments de mise en scène. Son rare mérite provient de son coté historique malgré les ...
Lire plus
weihnachtsmann
778 abonnés
4 670 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 décembre 2021
« C’est la nation elle-même qui est jugée » Un western dense, peu divertissant et rarement aussi fort dans son thème. On est comme à un tournant de l’histoire. Les hommes meurent pour des idées et le sacrifice n’est jamais vain. C’est très intéressant et captivant.
Freaks101
115 abonnés
619 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 août 2010
Curtiz reprend la recette de la « charge de la brigade légère » avec le même succès, même acteur principal, même mise en scène lyrique pour les scènes d’action. Cette fois il nous narre l’histoire de John Brown, personnage controversé de l’histoire américaine, illuminé religieux et abolitionniste, auteur de tueries sanglantes pour la bonne cause, il fut considéré comme un des éléments déclencheur de la guerre civile. Pour ...
Lire plus
Caine78
5 450 abonnés
7 396 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un western de très bone qualité, surtout que Michael Curtiz derrière la caméra et Errol Flynn devant sont particulièrement inspirés. Il y a de forts belles scènes et le contexte historique est très bien rendue, avec de forts bons décors. De plus, les personnages sont très intéréssants et très attachants. A noter l'hallucinante prestation de Raymond Massey. Un vrai bon film.
Même s'il est probablement caricaturé, ce film à le mérite de nous faire connaitre le personnage et les actions de John Brown, premier grand abolitionniste, qui se senti obligé d'engager une lutte armé pour faire valoir sa cause partagée par, on le sait, les états du nord mais totalement rejetée au sud où l'esclavagisme est considéré comme primordial à l'économie.Le scénario, en plus d'être fidèle à l'histoire, nous fait osciller assez habilement, bien que se situant plutôt du point de vue sudiste, entre l'aspect louable de la cause abolitionniste et les inacceptables moyens par lesquels John Brown entendait imposer ses convictions plus muées par des ressentis personnels que par une réelle stratégie d'ensemble.La réalisation et la direction d'acteur sont classiques mais cela n'empêche pas le film d'être agréable et efficace, même s'il manque d'un certain souffle épique.