Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
La guerre de Sécession. Deux familles éprouvées : les Stoneman (favorables au Nord) et les Cameron (sudistes). Le retour de la paix ne calme pas les esprits. Lincoln est assasiné. Les troubles naissent des politiciens véreux et des Noirs livrés à eux-mêmes. Par réaction se crée le Ku Klux Klan justicier et vengeur.
En plus d’avoir, tout au long de sa filmographie, énormément contribuer à poser les bases du montage narratif et à utiliser avec un brio révolutionnaire certains effets de mise en scène encore récents tels les travellings, les gros plans ou les flashbacks, D.W. Griffith fut, grâce à Naissance d’une Nation, le premier réalisateur à mettre en scène une reproduction cinématographique d’un événement de l’Histoire. Si la ...
Lire plus
ClashDoherty
194 abonnés
834 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 juin 2007
Classique du cinéma muet, et du cinéma tout court. Je ne vois pas grand chose à dire, je suis juste étonné que ma critique soit le seule (pour le moment, espérons que cela ne dure pas) à afficher la note maximale. "Naissance d'une nation" est un chef d'oeuvre, qui ne mérite pas de note inférieure à 4 étoiles. Je réhabilite (un tant soit peu) ce film, qui ne devrait pas en avoir besoin.
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 octobre 2014
voir naissance d'une nation, c'est comme lire du Louis Ferdinand Celine. Un fond détestable mais qui artistiquement atteint des sommets !
Ozzmovies
21 abonnés
5 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 mai 2014
Fresque chronologique comme j'adore. Cela commence avec la guerre de Sécession en première partie pour basculer à la naissance du Ku Klux Klan en seconde partie. La première partie nous apprend les bases et enjeux de cette guerre, peu connue finalement par nous européens. Elle nous montre également les coulisses, avec le président Lincoln notamment. Avec l'appui de photographies et autres sources de l'époque, permettant une reconstitution ...
Lire plus
Plusieurs grandes villes et États (notamment Chicago, Los Angeles, Minneapolis, Saint-Louis et l'Ohio) établirent spontanément des bureaux de censures, qui tentèrent d'interdire le film. L'affaire atteignit la Cour Suprême, qui approuva les interdictions, rejetant l'appel de Griffith au premier amendement de la constitution américaine, qui garantit la liberté d'expression, du fait du statut commercial du film. Celui-ci étant un produit commercial
Lire plus
Un film polémique
Le succès du film est sans doute aussi lié à son sujet. Autant qu'un film sur la guerre de Sécession, La Naissance d'une nation est un film sur la naissance du Ku Klux Klan, dont le fondateur est ici le héros. L'oeuvre montre des esclaves noirs heureux de leur condition, opposés à des afro-américains libres mais corrompus et commettant des atrocités. Ce point de vue souleva des vagues de protestation; la N.A.A.C.P., qui défendait les droits et l'
Lire plus
Casting discriminatoire
La coutume hollywoodienne de l'époque voulait que les acteurs noirs ne puissent pas jouer de scène avec des actrices blanches. C'est pourquoi de nombreux rôles (y compris la servante des Cameron) sont tenus par des hommes blancs peints en noir.
Faut vraiment être un gros motivé pour suivre jusqu'au bout un film muet de 3 heures ! Faut s'accrocher. Jai du m' arrêté à la moitié, j'en pouvais plus.
LeMeilleurPseudoDuMonde
L'analogie est un peu claquée, tu compares un film malgré tout récompensé pour ses nombreuses qualités artistiques avec un livre qui n'a eu de succès que pour le destin de son tristement célèbre auteur...
Benjamin L
Sinon, je vous conseille un p'tit livre sympa, ça s'appelle Mein Kampf, vous verrez, c'est certes un peu extrême, mais c'est super bien écrit.... #AuSecours
Doctor Nico
Ah oui, là je suis d'accord.^^ C'est pour ça que ce film reste un classique, mais à recontextualiser évidemment.
calstrak
je suis d'accord sur le font,mais pas sur la forme,D.W.Griffith on est d'accord c'était un réactionnaire et un sudiste ,la où le film est intéressant,c'est que celui-ci à révolutionné le cinéma moderne.
Doctor Nico
Tu rigoles ? Même en regard des critères de l'époque, ce film était vu comme hyper raciste et a choqué beaucoup de monde. Le film a été interdit dans pas mal de villes aux USA et ne montre pas du tout ce que tu racontes, il est à la gloire du KKK et présente l'esclavage comme une condition idéale pour les noirs... C'est sans doute le film le plus raciste jamais tourné aux USA, il faudra attendre les films du 3ème Reich pour en revoir d'aussi immondes.Après sur la forme, ce film est un indispensable, un classique sans lequel le cinéma contemporain serait fort différent. :)
Ozzmovies
Fresque chronologique comme j'adore. Cela commence avec la guerre de Sécession en première partie pour basculer à la naissance du Ku Klux Klan en seconde partie. La première partie nous apprend les bases et enjeux de cette guerre, peu connue finalement par nous européens. Elle nous montre également les coulisses, avec le président Lincoln notamment. Avec l'appui de photographies et autres sources de l'époque, permettant une reconstitution la plus exacte possible. La seconde partie nous montre la raison de la création du Ku Klux Klan et leurs premières actions. Cette seconde partie, bien que palpitante, porte à polémique car elle diabolise les noirs et approuvent les actions menées par le Klan. Cependant je ne tient pas compte du parti pris par Griffith et je lui dit merci pour ce sublime spectacle offert (p***** ils n'ont pas lésiné sur les moyens !), la beauté des images (p***** c'est un film de 1915 !) et la culture que "Naissance d'une nation" m'a apporté sur cette période de l'histoire des Etats-Unis (je le répète mais il faut quand même vérifier par la suite les faits du film, surtout ceux de la seconde partie).5/5
Docteur Jivago
Pas un chef d'oeuvre pour moi ! Je préfère bien plus Intolérence et surtout A Travers l'orage que j'aurais tendance à considérer comme tel ! Mais effectivement, très novateur. D'ailleurs j'aimerais vraiment voir "Le Lys Brisé" de ce réalisateur.
calstrak
Ce film n'est pas du tout raciste,car Griffith à voulu faire comprendre la cruauté d'une société qui parjure en dominant sur le plus faible
calstrak
c'était surtout un film visionnaire d'un remarquable montage et d'une mise en scène assez réussie,car on sait ce qui se passe maintenant dans les pays Autochtones. Un chef d'œuvre.
Docteur Jivago
Rarement un film aura eu un fond aussi détestable que sa forme est novatrice et réussi. Pourtant, malgré son idéologie qui parait nauséabonde aujourd'hui (alors qu'à l'époque ce fut un énorme succès et resta numéro 1 pendant 10 ans), c'est un film qui reste captivant, une sorte de blockbuster du début du siècle.
Thomas B.
Un grand réalisateur oublié (un de plus) ! Je pense que l'on ne peut pas juger Birth of a Nation avec notre regard contemporain, tant les canons et les valeurs ont évolué. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un film raciste. Mais la manière d'aborder le problème est bien différente dans cette oeuvre presque centenaire. Une prouesse technique pour l'époque, et un chef d'oeuvre néanmoins, qu'il faudrait remettre au goût du jour !
Toto662
Heureusement que Griffith s'est repenti avec Intolérance, parce que ce film est d'un racisme sans nom, ce malgré ses éblouissantes inventions techniques et narratives.
Nelly M.
Vu le dvd en deux temps : c'est quelque chose ! D'abord le côté naturaliste du début (chats, chiens, familles qui se visitent), tous trop angélistes pour que ça ne vire pas ensuite. Les noirs dépeints comme protégés du pire dans leur rôle, swinguent comme des automates (cocasse rivalité entre la bonne et le visiteur tous deux noirs !). La guerre de sécession, malgré ces superpositions visuelles ahurissantes pour l'époque, prend beaucoup de place. Précieuse reconstitution d'un assassinat présidentiel, on s'y croirait, je pense à cette chute verticale sur la scène ! Apprécié par-dessus tout l'éthique de Griffith : il s'excuse de présenter la dureté extrême de l'être humain par nécessité et oublie l'amour perceptible tout autant dans son oeuvre. Brave homme, érudit, simplissime, loin des cinéastes fous furieux de l'an 2000 !