Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A travers l'image d'une femme berçant un enfant, quatre épisodes de l'intolérance sont racontés dans une fresque monumentale. Un épisode moderne sur un gréviste condamné à la pendaison. Un épisode biblique lors d'une noce à Cana. Un épisode des guerres de religion au temps de Charles IX. Un épisode chaldeen. Dans tous l'intolérance l'emporte sur l'amour.
Réalisé en partie pour répondre à ceux qui critiquèrent les propos politique de "Naissance d'une Nation", "Intolérance" s'avère être une œuvre majeur du cinéma et de son auteur. C'est une œuvre très ambitieuse et surement l'un des premiers "blockbuster" qui nous raconte "Le combat de l'amour à travers les siècles" à travers quatre histoires et époques différentes. Il y a une histoire de conflits entre Balthazar et Cyrius qui ...
Lire plus
loulou451
100 abonnés
1 503 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 janvier 2011
Une merveille. Que dire de plus ? On fêtera bientôt les 100 ans de ce véritable chef-d'œuvre et on s'étonnera encore de la modernité et de l'ambition de cette œuvre unique, grandiose, pharaonique. 100 ans et un montage à couper le souffle, créant une dynamique insensée, insufflant à la réalisation un souffle et une puissance inouïe. La mise en scène ressemble étonnamment à un opéra de Verdi, étourdissante et grandiose, ...
Lire plus
Buzz063
52 abonnés
919 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 juin 2012
Un an après Naissance d'une nation, Griffith repousse encore plus loin les limites du cinématographe, et ce à tous les niveaux. En terme de spectacle et de moyens investis déjà, le film proposant un nombre de figurants record, des décors monumentaux toujours impressionnants aujourd'hui, des reconstitutions historiques de plusieurs époques et une scène de bataille gigantesque.
En terme scénaristique et narrative également, Intolérance ...
Lire plus
gimliamideselfes
2 597 abonnés
3 942 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 avril 2011
Intolerance, c'est un peu un blockbuster pété de thunes et ça se voit, décors grandioses, la reconstitution de Babylone n'a rien à envier aux films actuels (parce que là au moins ça ne pue pas les CGI), ce côté du film est absolument réussi et impressionnant, je ne m'attendais pas à ça.
Mais commençons par le début, alors oui c'est un très vieux film, muet, en noir et blanc, oui la pellicule est dégueulasse (du moins dans ma ...
Lire plus
intolérance est présenté en septembre 1916, mais cette fois-ci, le succès est nettement moindre. Griffith venait de fonder avec Thomas H. Ince et Mack Sennett la firme Triangle. L'échec commercial du film en entraîne la chute. Intolérance n'en reste pas moins un film très admiré, en particulier en URSS, où il exerce une grande influence.
Monotrema
Le montage de 1981 a base de musiques new-age est immonde. Coupez le son c'est insupportable.
Henri Mesquida
Indispensable pour une bonne connaissance du cinéma. Composé de quatre partis entremêlés. Personnellement j'ai trouvé intéressantes les partis consacrées à la chute de Babylone, et au massacre de la Sait Barthélemy, la partie consacré à la mort de jésus, peu développé, ne présente pas d'intérêt et la partie contemporaine au film est un mélo épouvantable. le tout se veut une démonstration des maux de l’intolérance sur le monde.