L'Esclave libre
poster du film Bande-annonce L'Esclave libre
1 janvier 1958 en salle | 2h 05min | Drame
De Raoul Walsh
|
Par Ivan Goff, Ben Roberts
Avec Clark Gable, Yvonne De Carlo, Sidney Poitier
Titre original Band of Angels
Presse
5,0 1 critique
Spectateurs
3,6 170 notes, 25 critiques
VOD
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis

Alors que les Noirs américains sont toujours sous la coupe de planteurs esclavagistes des Etats du Sud, Amantha Starr découvre, à la mort de son père, qu'elle a du sang noir dans les veines. Les terres de son père tombent aux mains de l'affairiste Calloway et Amantha est emmenée comme esclave. Elle est finalement vendue à un riche planteur, Hamish Bond, qui va la considérer comme une amie et non comme une esclave. La guerre de Sécession éclate. Hamish offre sa liberté à Amantha, mais la jeune femme préfère rester auprès de lui. Traqués par les Yankees, ils s'enfuient pour aller ailleurs vivre heureux.

Regarder ce film

En VOD / Blu-Ray, DVD
Regarder L'Esclave libre sur Canal VOD
Canal VOD
Achat dès 7,99 €
Regarder
Regarder L'Esclave libre sur UniversCiné
UniversCiné
Location dès 2,99 €
Regarder
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

Bande-annonce

image de L'Esclave libre Bande-annonce VO 2:12
L'Esclave libre Bande-annonce VO
6 575 vues

Dernières news

image de la news Loving : les couples mixtes qui ont marqué le cinéma américain
News - Culture ciné
vendredi 17 février 2017
image de la news 1ères séances : toutes griffes dehors !
News - Box Office
Le film "X-Men Origins: Wolverine", emmené par Hugh Jackman, réalise le meilleur démarrage parisien de ce mercredi 29 avril…
mercredi 29 avril 2009
image de la news Décès de l'actrice Yvonne De Carlo
News - Stars
La comédienne canadienne Yvonne De Carlo, l'inoubliable Sephora des "Dix commandements", vient de décéder à l'âge de 84…
jeudi 11 janvier 2007

Acteurs et actrices

photo de Clark Gable
Rôle : Hamish Bond
photo de Yvonne De Carlo
Rôle : Amantha Starr
photo de Sidney Poitier
Rôle : Rau-Ru
photo de Efrem Zimbalist Jr.
Rôle : Ethan Sears

Critique Presse

  • Le Monde

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
chrischambers86
chrischambers86

15 065 abonnés 12 709 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2022
Qu'il est beau ce classique en Technicolor avec Clark Gable, Yvonne De Carlo et Sidney Poitier! Avec "Band of Angels" (1957), le grand Raoul Walsh restitue avec brio l'ambiance du Sud et de la Nouvelle Orlèans au temps de l'esclavage, des plantations et de la Guerre de Sècession! Si on le revoit aujourd'hui, peu importent le rythme et la romance à l'eau de rose qui existent à côtè de merveilles chaque fois un peu dècouvertes : on se plonge ...
Lire plus
Benjamin A
Benjamin A

753 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2017
Le Sud, l'esclavagisme, l'amour, Clark Gable... difficile de ne pas penser à Autant en Emporte le vent lorsqu'on s'intéresse à L'esclave Libre de Raoul Walsh. C'est au cœur de la guerre de Sécession qu'il nous emmène, pour y suivre la fille d'un riche planteur du Kentucky qui va vite découvrir que sa mère était une esclave noire. Si L'esclave Libre ne dégage pas autant d'émotion (mais un minimum quand même) et de puissance que le ...
Lire plus
Hotinhere
Hotinhere

665 abonnés 5 174 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2021
Sur fond d'esclavagisme et de guerre de Sécession, un mélodrame intense qui évite tout manichéisme, aux couleurs et décors sublimés par le Technicolor, porté par une distribution prestigieuse avec un vieillissant mais convaincant Clark Gable, la belle et vibrante (et pas du tout métisse...) Yvonne De Carlo, et le bouillonnant Sydney Poitier.
bobmorane63
bobmorane63

215 abonnés 2 057 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2020
Je ne suis pas spécialement fan des films qu'a fait le cinéaste Raoul Walsh dans sa fin de carrière mais ce long métrage m'a beaucoup plu et se laisse regarder aujourd'hui !! "L'esclave libre", c'est l'histoire du personnage principal féminin , fille d'un propriétaire à l'époque ou ou les noirs étaient des esclaves aux Etats-Unis mais bien traité par ce dernier. Malheureusement, il meurt et pire, la fille devient esclave comme étant ...
Lire plus

Photos

Secrets de tournage

Un sobriquet ironique

En raison de nombreux éléments similaires avec l'histoire d'Autant en emporte le vent (Guerre de Sécession, esclavagisme, présence au générique de Clark Gable), mais sans en posséder le souffle aux yeux de ses détracteurs de l'époque, L'Esclave libre a été qualifié en son temps de "fantôme d'Autant en emporte le vent".

Un cuisant échec

L'Esclave libre fut, à sa sortie en 1957, un échec critique et commercial cuisant pour le grand metteur en scène Raoul Walsh et Clark Gable, qui jouait encore un héro romantique alors qu'il était sur la fin de sa carrière (il mourut trois ans plus tard peu après avoir tourné le crépusculaire Les Désaxés). Ce dernier fut contrarié que le public et la critique compare le film de Raoul Walsh à Autant en emporte le vent, que le comédien tourna en 193 Lire plus

Jamais deux sans trois

Clark Gable et Raoul Walsh tournèrent trois films ensemble. Leur première collaboration remonte à 1955, au tournage des Implacables. En 1956, c'est Un Roi et quatre reines, une comédie mâtinée de western. Quant à Yvonne De Carlo, elle avait également déjà tournée sous la houlette du réalisateur en 1953 dans La Belle Espionne.

Infos techniques

Nationalité U.S.A.
Distributeur -
Récompense 1 nomination
Année de production 1957
Date de sortie DVD 30/01/2007
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 13/11/2023
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 19984

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1957, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1957.