L'Esclave libre
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Esclave libre ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 20 juillet 2010
    Ce superbe film repasse ces jours çi à Paris,c'est un grand classique d'un cinéma disparu, entiérement maitrisé par le réalisateur.Walsh est célèbre pour son tonus et sa mise en scène riche de plans courts et rapides.Ici, il a choisi la lenteur pour accentuer le coté romanesque, ce qui nous laisse tout le loisir d'admirer l'allure de Clark Gable et la somptueuse beauté d'Yvonne de Carlo.Rares seront les jeunes gens d'aujourd'hui à apprecier ce spectacle qui bien qu'étant du cinéma absolu leur paraitra sans intéret.Pourtant le roman d'amour est particulier et les deux héros forment un couple unique que je n'ai jamais retrouvé ailleurs tant ils sont frappés par leur passé;Passé pour Hamish si fondamental et qui nous est raconté sans l'aide d'aucun flash back.Difficile de ne pas évoquer la comparaison avec le flamboyant "autant en emporte le vent" qui tient pourtant mal aux revisitations.Ce film là pouvant être revu sans cesse avec profit et plaisir tant il est profond sur les sentiments.Aucun effets spéciaux,aucune démesure,aucun ralenti,aucun happy end conventionnel,c'est vraiment du grand art.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 6 mai 2009
    film superbe dans une bonne copie neuve. Trio d'acteurs formidable. Ce n'est peut-être pas très caractéristique du génie de R. Walsh, mais comme les films de ce grand monsieur sont si rares que la jeune génération ne connait même plus son nom, il est bon de revoir ou de découvrir celui-ci pour lequel j'ai une affection particulière...
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 19 janvier 2011
    Imaginez un Autant en emporte le vent où Clark Gable aurait bien vieilli (dix-huit ans tout de même !), Vivien Leigh aurait été remplacée par Yvonne de Carlo (plutôt avantageusement, tant au niveau plastique qu’à celui des talents de comédienne) mais où, malheureusement, le scénario serait très loin d’être à la hauteur de celui tiré (sans effort tant l’original était déjà presque un scénario) du roman de Margaret Mitchell. Chants des esclaves noirs sur le point de recouvrer leur liberté, bateaux sur le Mississipi, carrioles bariolées, champs de coton et plantations luxueuses, bref de très belles images en technicolor pour un film très moyen
    loulou451
    loulou451

Publiée le 27 décembre 2010
    Une grande fresque historique et mélodramatique signé du grand Raoul Walsh. Un film qui de longues années durant sera mis en concurrence avec l'inoubliable "Autant en emporte le vent". Mais la comparaison s'arrête là, Walsh, malgré tout son talent, son expérience et son génie, ne tient pas en main le scénario d'Autant en emporte le vent. L'histoire est forte, belle, poignante, romantique à souhait, mais manque ce souffle épique à cet "Esclave libre", une dimension universelle à ses héros, la puissance et la modernité de Scarlet. Certes, Clark Gable est encore une fois impeccable, mais Yvonne de Carlo n'a pas le talent de Vivian Leight...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 30 novembre 2013
    Outre le joli oxymore du titre en VF (qui fait sens, pour une fois), on apprécie la façon dont Raoul Walsh restitue ici l'ambiance d'une région et d'une époque, auxquelles il apporte contrastes et nuances, évoquant des pratiques esclavagistes, un racisme ordinaire, mais aussi une forme de noblesse et d'humanisme. Walsh parvient à concilier film d'auteur et spectacle chatoyant (vive le Technicolor) ; il nous embarque avec une certaine élégance classique dans un récit d'aventures, d'amour et de vengeance, aboutissant à la guerre de Sécession. L'Esclave libre est aussi un beau portrait de femme forte et déterminée, bien interprétée par Yvonne de Carlo. Face à elle, Clark Gable joue l'un de ses derniers grands rôles au cinéma.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 janvier 2012
    Une film romantique tout ce qu'il y a de plus classique en dehors du fait qu'elle se déroule dans un contexte de la guerre de sécession. Comme souvent dans les films de cette pèriode, l'homme (Clark Gable) est présenté comme un ête ultra viril, protecteur alors que le personnage féminin (Yvonne De Carlo) se révèle soumise malgré un léger côté farouche au début. Ces clichés sont un peu énervant d'autant plus que l'histoire repose continuellement sur eux. Le scénario, justement, ne tient pas debout et propose des péripéties absurdes.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 12 janvier 2013
    Bien sur il y a Clark Gable toujours épatant , charmeur et cynique à la fois mais sa partenaire est un peu en deçà et on a connu Raoul Walsh plus inspiré.
    AMCHI
    AMCHI

Clark Gable a de l'allure, Yvonne De Carlo est jolie, les couleurs sont chatoyantes, l'histoire intéressante et intelligente mais le film n'est pas très flamboyant. Seule la dernière demi-heure suscite l'intérêt car le reste est assez insipide, ennuyeux ; cela manque de rythme et il ne se passe quasiment rien. L'Esclave libre manque de passion et d'émotion. Un vieux film qui peine à nous enchanter.
    Publiée le 20 octobre 2006
    Une histoire qui aurait pu être écrite par une Kathleen Woodywiss des mauvais jours. Tout y est : la jeune fille malmenée par la vie, l'homme plus âgé au passé mystérieux, les grandes plantations du Sud, l'histoire d'amour ébauchée mais brisée par la guerre (de Sécession bien sûr), les jolis costumes.
    Ce n'est pas déplaisant à voir, certes, mais un peu longuet et mièvre. Les péripéties de la pauvre héroïne ne sont pas très crédibles, et pas franchement palpitantes.
    Reste le jeu de Clark Gable, impeccable comme à son habitude. Sidney Poitier tire également son épingle du jeu.

Publiée le 16 octobre 2022
    Qu'il est beau ce classique en Technicolor avec Clark Gable, Yvonne De Carlo et Sidney Poitier! Avec "Band of Angels" (1957), le grand Raoul Walsh restitue avec brio l'ambiance du Sud et de la Nouvelle Orlèans au temps de l'esclavage, des plantations et de la Guerre de Sècession! Si on le revoit aujourd'hui, peu importent le rythme et la romance à l'eau de rose qui existent à côtè de merveilles chaque fois un peu dècouvertes : on se plonge dans cette aventure qui envahit l'ècran par son souffle et ses images chatoyantes, y trouvant ses sympathies et ses antipathies personnelles! Du Walsh romanesque, tirè du best-seller de Robert Penn Warren, où l'influence de "Gone with the Wind" n'est jamais très loin! Côtè musique, Max Steiner renouvelle sa collaboration avec Walsh en signant une belle partition! Du cinèma hollywoodien comme on n'en fait plus aujourd'hui...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 17 mars 2014
    L'image et les couleurs ne font nul doute sur les capacités esthétiques de Walsh,la narration elle manque de rythme. L'esclave libre se révèle intéressant dans les liens entre ses personnages et entre les différences des classes. le ton reste charmant mais tout de même un peu désuet.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Le Sud, l'esclavagisme, l'amour, Clark Gable... difficile de ne pas penser à Autant en Emporte le vent lorsqu'on s'intéresse à L'esclave Libre de Raoul Walsh. C'est au cœur de la guerre de Sécession qu'il nous emmène, pour y suivre la fille d'un riche planteur du Kentucky qui va vite découvrir que sa mère était une esclave noire.

Si L'esclave Libre ne dégage pas autant d'émotion (mais un minimum quand même) et de puissance que le chef-d'oeuvre de Fleming, il n'en reste pas moins intéressant à plusieurs points de vus. Walsh s'intéresse surtout à la condition de son héroïne qui va se retrouver rattrapée par son sang et passer du milieu aisé de filles de riche propriétaire terrien à esclave vendu avant de rencontrer Clark Gable, le tout avec un fort contexte de racisme (notamment ordinaire) et de guerre de Sécession. Pourtant, ce n'est pas sur le point de vue historique que Walsh s'intéresse mais surtout sur ses personnages, ainsi que les drames et la romance qu'il peut en tirer.

L'histoire en elle-même n'est guère surprenante, et a même tendance à faire dans l'excès mais ça marche, Raoul Walsh signe une mise en scène de qualité, sachant bien développer ses personnages, les rendre intéressants et mettre une place une ambiance prenante où l'on se sent immergé dans le sud des États-Unis. Il exploite à merveille ce cadre historique, bien aidée par une reconstitution et une photographie remarquable (le travail technique, dans l'ensemble, est excellent), ce qui permet de s'y retrouver plonger et de pleinement ressentir le danger et la complexité des enjeux et personnages. Pourtant il avait mis un peu de temps à faire démarrer son histoire où le début ne provoque guère d'intérêt et où il faut attendre la mort du père de l'héroïne pour vraiment voir L'esclave Libre prendre son envol.

Walsh évite toute lourdeur et manichéisme dans le traitement de son trio principal, où personne n'est vraiment parfait et chacun à des enjeux et ambitions bien particuliers, tant Sidney Poitier sur son dilemme entre sa communauté et le respect ainsi que ce qu'il doit à Gable, que ce dernier, tiraillé par son passé. Walsh met en avant des personnages qui devront d'abord de battre contre eux-même pour enfin pouvoir avancer, le tout avec comme fond une série de tableaux passionnante, tant dans le Kentucky que la Nouvelle Orléans où on est pleinement immergé de cette ambiance, que ce soit via les tensions sociales, la guerre ou tout simplement la chaleur. Devant la caméra, on peut pardonner à la belle Yvonne De Carlo qu'elle ne soit aucunement métisse tant elle est convaincante, tout comme Clark Gable mais pour lui c'est une habitude, surtout dans ce genre de rôle qu'il connaît, et maitrise, à merveille.

Nous emmenant au coeur de la guerre de Sécession, Raoul Walsh met en scène de passionnants portraits humains sur fonds de tableaux qui le sont tout autant et dont il en exploite à merveille le cadre, le tout emmené par d'excellents comédiens et un travail technique remarquable.
    Caine78
    Caine78

Même si ce n'est pas forcément le genre de films d'aventures que je préfère, l'esclave libre n'en est pas moins un film remarquable, un des très bons films de l'immense Raoul Walsh. Les couleurs sont superbes (et c'est peu dire), la mise en scène flamboyante et le message anti-esclavage particulièrement subtil et fort. Clark Gable n'est pas mon acteur de prédilection, mais il faut tout de même reconnaitre qu'il a beaucoup de présence, qui n'a d'égal ici que la beauté d'Yvonne De Carlo. Scénario plutot bien construit, avec en plus un superbe Sidney Poitier, qui trouve ici un de ses meilleurs rôles. Un très bon film.
    justineg
    justineg

Publiée le 20 octobre 2006
    J'ai trouvé le film beaucoup trop long par rapport à ce qu'il avait à dire, c'est sûr il dénonce l'intolérance des gens ce qui est important mais je me suis ennuyée. En revanche, de très bons acteurs !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 février 2021
    Sur fond d'esclavagisme et de guerre de Sécession, un mélodrame intense qui évite tout manichéisme, aux couleurs et décors sublimés par le Technicolor, porté par une distribution prestigieuse avec un vieillissant mais convaincant Clark Gable, la belle et vibrante (et pas du tout métisse...) Yvonne De Carlo, et le bouillonnant Sydney Poitier.