Les Filles du Docteur March
Note moyenne
3,8
11405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

410 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
126 critiques
3
134 critiques
2
72 critiques
1
18 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
didbail
didbail

40 abonnés 539 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 janvier 2021
De jolis décors, un bon casting, mais un film qui manque d'unité. Les scènes se succèdent, dans un désordre qui ne fait qu'apporter de la confusion. Je préfère la version de 1994 de Gillian Armstrong, avec Winona Ryder, tout aussi académique mais au scénario linéaire.
Kevin dioles
Kevin dioles

78 abonnés 780 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2021
LES FILLES DU DOCTEUR MARCH (2020): Nous sommes au 19ème siècle, Monsieur March quittera son foyer pour accomplir son devoir, s'engager dans la guerre de Sécession. Derrière lui, il laissera sa femme entourée de leurs quatre filles: la douce Meg, la dévouée Beth, l'orgueilleuse et capricieuse Amy, et surtout l'impulsive Jo. Des flash-back afin de nous faire revivre les liens indéfectibles unissant ces quatre personnalités aux caractères bien différents. Ce sont par les pensées mélancoliques de Jo que l'on fera connaissance avec cette famille, une ambiance faite de légères rivalités, de petites jalousies, mais aussi de diverses complicités pour l'amour des siens. Une traversée du temps avec des joies, des drames, des rencontres amoureuses qui ne seront pas toujours simples, hum! Hum! Normal, ce sont de jolies demoiselles distinguées de classe moyenne, à prendre avec délicatesse. Petit à petit, tous ces personnages deviendront sympathiques, on commencera même par s'y attacher, si bien que cette histoire aux échanges vifs et aux instants déchirants arrivera à prendre une tournure assez romanesque. Tout se passera dans la tête bouillonnante de Jo, des souvenirs très précieux qui côtoieront le présent pour la construction d'un pont vers l'avenir. Tiré du roman Britannique de Louisa May Alcott et publié en 1868, Les Quatre Filles du Docteur March se fera remarquer par sa simplicité à nous accueillir dans un monde très féminin, dominateur, honnête, altruiste, responsable. Bref! Des filles qui chercheront à faire les bons choix, pour certaines…ce sera dur! Dur! Un agréable moment de cinéma.
Marie-Ėve Dorval
Marie-Ėve Dorval

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 janvier 2021
C’est mon histoire préférée depuis l’enfance et cela a été difficile d’apprécier cette version. La version de 1994 est de loin la meilleure où les personnages y sont plus authentiques et l’histoire plus captivante.
Dans cette version moderne je n’ai pas aimé les aller retour du passé au présent et le jeu d’actrices qui pourtant sont excellentes habituellement
J’ai rapidement décroché.
Très déçu
revelator testor
revelator testor

1 abonné 105 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2021
C'est mou et j'ai eut du mal à poursuivre le film jusqu'au bout car on finit par se perdre dans ses propres pensées. Séance très soporifique.
yO0f’s
yO0f’s

29 abonnés 218 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2021
Dire que c’est un film qui va plus s’adresser aux femmes plutôt qu’aux hommes c’est macho ? Peut-être mais ça reste mon avis. "Les filles du Dr March" ne m’a pas beaucoup parlé, contrairement à ma conjointe, qui a insisté pour le regarder. Après ça ne m’a pas empêché de le finir, j’ai essayé de lui trouver de l’intérêt, mais c’était tellement difficile tant le début est brouillon. Je ne parle pas de l’entrée en matière, réussie, attrayante et drôle, ni du parti pris de basculer entre deux époques différentes, mais je palre surtout du montage, de la succession de faits dans l’ordre chronologique choisi, qui soit nous ennuie soit nous trouble de la difficulté à les situer dans le temps. Ça va s’arranger au fur et à mesure, mais jusqu’à la moitié du film c’est tellement laborieux ! On jongle entre le présent et le passé sans prévenir, on passe d’une scène à une autre de la vie des quatre soeurs sans prendre la peine de faire les présentations, mieux nous expliquer le contexte, on est un peu perdus. D’ailleurs, je crois savoir que la pauvreté est un sujet prépondérant dans la vie de cette famille, or ce n’est pas du tout ce qu’on ressent. Tout cela est troublant, surtout que des faits importants sont énoncés dès le début, alors qu’on ne connait même pas encore ces personnages. Le temps d’arriver à la fin on regrette de ne pas avoir fait attention à certains détails. Puis, souvent les soeurs bougent et parlent beaucoup, beaucoup trop vite, elles sont pressées. Si ce n’est pas elles, c’est la caméra qui change trop souvent de plans, parfois même chaque seconde, c’est vraiment désagréable, sachant le nombre incalculable de scènes que comporte le film. J’en profite pour le signaler, là où certaines scènes clés, auraient dû être allongées pour donner le temps au spectacteur d’y focaliser son attention, ou bien faire monter en intensité ses émotions, elles sont coupées net et c’est bien dommage. Et au contraire là où des scènes superflues auraient pu être supprimées ou fusionnées, on les laisse quand même, quitte à surcharger l’action. Une erreur classique des films tirés de romans. Toutes les scènes ont quasiment la même longueur, ça les rends semblables tandis que certaines sont plus importantes que d’autres, jouer sur ce paramètre aurait été une manière de le communiquer au spectateur. La réalisation s’est voulue originale, mais elle n’a pas su maîtriser ses procédés, a mal travaillé ses aspects spacio-temporels, et a mal géré ses deux fils conducteurs en parallèle. Le spectateur se retrouve face à des idées désorganisées, ce qui les dénude de leur intérêt du moment que c’est à lui que revient la charge de tout remettre à sa place. Pourtant tout était là, de beaux décors, des costumes remarquables, des acteurs pour la plupart à la hauteur, mention spéciale à Saiorse Ronan qui incarne Jo. Il y avait de la matière aussi, avec des histoires mettant en avant la mise en place d’une société où la femme acquiert une place plus importante à l’heure où les hommes sont partis en guerre, son apport artistique aussi, face à une idéologie et un système pas forcément en sa faveur. Un point de vue abordé sans pour autant s’aventurer dans les profondeurs. Si j’avais la main sur le script, j’aurai bien barré d’un coup de stylo ferme certaines parties, et j’aurai bien avoué en toute franchise l’air blasé ne pas aimer l’écriture, en espérant que ça suscite la déception suffisante poussant les scénaristes à tout réécrire en fonction d’un spectateur qui ne connait pas forcément l’histoire à l’avance, et qui aurait inévitablement besoin de plus de repères.
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2020
C'est mignon, les actrices sont franchement bonnes tout comme les quelques acteurs, c'est actuel (film féministe), il y a Emma Watson (la génération Harry Potter comprendra pourquoi j'ai mis ça)....mais ça m'a absolument pas marqué. Un plutôt bon film mais qu'on oublie vite.
stjperse
stjperse

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2020
Relecture moderniste d'un classique.Trois filles aux destins et aux volontés très différents.L'une, Emma Watson, raconte leur vie.
Rebonds temporels passé, présent trop fréquents et saugrenus.Une romance divertissante: actrices, images et musique ad hoc, sans hauteur de vue ni profondeur.
Lucie1409
Lucie1409

Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 décembre 2020
Ce film est, si je puis dire, un chef d’œuvre comme il est rare d'en voir aujourd'hui ! J'ai pour ma part absolument tout aimé du début à la fin, que ce soit la bande original, le jeu d'acteur que je tiens à saluer : les émotions paraissent si réelles qu'on s'y croit vraiment, le film m'a transporté dans toutes les émotions possibles. La mise en scène est incroyablement bien réalisée, avec des plans, des paysages, des lumières et couleurs splendides ! Je n'ai pas lu le livre (du moins pas encore), je ne peut donc pas affirmer si le film lui est fidèle; en revanche, il m'a donné envie de le lire !
Pour moi, c'est un grand 10/10. Les filles du docteur March s'est propulsé dans mon top trois de mes films préféré et surement dans mon top des livres prochainement.
Si je n'ai pas été assez claire, je vous le recommande vivement !

Lucie JACQUET.
21/12/2020
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 décembre 2020
Malheureusement je n'ai pas lu le roman, et je n'ai absolument pas accroché le film pour son histoire qui est beaucoup trop lente. Dès le début de film, on n'avait l'impression de passer un mauvais moment et c'est ce que j'en conclue. Un scénario pas convenable du tout qui laisse un très grand vide dans le film. Mais le reste, une photographie et une réalisation de très grande qualité avec une belle reconstitution de l'époque et des costumes tout à fait charmant et un casting 5 étoiles !
Nadia T
Nadia T

6 abonnés 502 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2020
Joli film la photographie est juste sublime les images sont belles. Tout est en somme très classique et fleur bleue. Mais j'ai aimé et passé un bon moment.. Ça m'a donné envie de lire le livre...
Sandy06
Sandy06

8 abonnés 120 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 novembre 2020
J'avais adoré les versions précédentes et j'avais hâte de voir le remake de 2019. Surtout pour le faire découvrir à mes nièces. Mais quelle déception ! Les flash-back et retours incessants dans le passé prêtent à confusion. Et bien que je connaisse l'histoire par coeur, j'ai fini par m'y perdre. Le montage est catastrophique. Dommage car les acteurs sont excellents et les décors sublimes. La meilleure version de "Little Women " est celle de Gillian Amstrong de 1994. Heureusement le message d'indépendance des femmes du XIX ème siècle est clair et plein d'espoir
Céline  G.
Céline G.

8 abonnés 82 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2020
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle adaptation, plus moderne. L'interprète de Jo est très bien joué, elle défend bien la femme indépendante qui souhaite aller au bout de ses rêves ! Cependant elle s'empêche d'aimer un homme, par peur de perdre sa liberté. Dans chacune des sœurs nous pourrons nous y retrouver. Puisque au contraire son autre sœur Meg prouve qu'une femme peut avoir le besoin et l'envie de se marier, de fonder une famille, sans pour autant avoir l'impression de perdre sa liberté. Chaque femme démontre ses propres envies et besoin pour être comblé !
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2020
Cette nouvelle approche du roman écrit par Louisa May Alcott, revisite ce grand classique de la littérature américaine en lui apportant un regard neuf qui à tout pour nous séduire. Dans le respect de l’œuvre originale, " Les Filles du Docteur March ", propose une pointe de modernité et une thématique féministe qui résonne avec les mœurs actuelles. Ce remake bénéficie d'un très bon casting, d'une photographie soignée et d'une reconstitution d'époque exemplaire. Aussi intelligent que divertissant, ce remake à la sauce féministe engagée est un drame à la fois romanesque et émouvant, une fresque brillamment mise en scène par Greta Gerwig.
diddy29
diddy29

16 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2020
Un film un peu fatiguant, ça piaille beaucoup au début. La double chronologie donne du rythme au film.
L'actrice principale est envoûtante et l'histoire est touchante même si un peu mièvre, joli film quand même.
Ironpika
Ironpika

131 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 août 2020
Louisa May Alcott ne pensait sans doute pas en 1868, lors de la parution de son roman Les Quatre Filles du Docteur March, que ce dernier traverserait les époques en gardant une popularité intacte tout du long. Cela semble aujourd’hui tellement évident tant l’oeuvre était, et est toujours, d’une modernité quasi inégalée en matière d’émancipation de la femme. Il était donc tout aussi naturel qu’en 2020, une nouvelle adaptation de ce récit voit le jour afin (ou pas) de faire écho au mouvement #metoo qui continue de prendre de l’ampleur. Et c’est Greta Gerwig, immense fan avouée de l’oeuvre d’Alcott, qui s’installe derrière la caméra pour filmer les destins de Jo, Meg, Beth et Amy, devenues figures de proue romanesques du féminisme d’hier et de demain.
Dès les premières images cependant, on sent que le désir premier de la réalisatrice de Lady Bird était de raconter une histoire. Ou plutôt de livrer son histoire. Celle qu’elle s’imaginait sûrement alors qu’elle dévorait les pages du roman d’origine. Le rythme du film, la lumière, la façon dont les dialogues sont menés, le traitement des comédiens, les angles de vue, tout ici témoigne de la passion avec laquelle Greta Gerwig s’est emparée, voir imprégnée du récit. Et cela a pour effet de créer une empathie immédiate pour chacun des personnages, en particulier pour chacune des soeurs March, dans n’importe quelle situation. Un sentiment accentué par les excellentes performances d’un casting 5 étoiles, Saoirse Ronan évidemment en tête. Le film scintille par son humour, brille par les émotions qu’il procure. On savoure jusqu’à la dernière seconde cette magnifique histoire avant de réaliser sa portée sociale.
Le désir de Greta est donc assouvi. La leçon de Gerwig est ainsi donnée. La définition même de ce que doit être le cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse