Brooklyn
    2428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brooklyn ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 23 février 2024
    Changement de vie radical pour cette jeune irlandaise qui part immigrer aux Etats-Unis durant les années 50. Elle subira le mal du pays avant de succomber à un autre : l'amour.

Long métrage sympathique quoique conventionnel. Quelques longueurs mais aussi des passages fort en émotions. Un intérêt en dents de scie donc... Film pourtant bien porté par ses acteurs avec en premier lieu la jeune Saoirse Ronan. Manque toutefois d'un brin de folie et d'originalité.

Pas mal.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 septembre 2016
    Même si l'ensemble est un peu sage et somme toute très classique, le film est assez beau et émouvant malgré quelques facilités scénaristiques. Il y a la reconstitution qui apporte un cachet indéniable et l'histoire de cet amour tourmenté est touchante.
    moket
    moket

Publiée le 26 mars 2022
    Un mélo d'une belle délicatesse avec la lumineuse Saoirse Ronan. C'est joliment filmé et cela traite habilement de l'exil et de la perte de repères et de racines. Mais c'est aussi un peu longuet.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 janvier 2021
    Un mélodrame élégant et touchant mais un peu mou et conventionnel, malgré une reconstitution historique soignée et l'interprétation convaincante de Saoirse Ronan.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 18 mars 2016
    Par sa discrète nomination aux Oscar 2016, « Brooklyn » appelle à la curiosité. Petite découverte d’une romance à la dramaturgie soignée, le film de John Crowley assume pleinement le rôle du genre dans lequel il s’inscrit. Fuyant tout pathos ce mélodrame s’habille des plus beaux décors et costumes pour laisser place au jeu libre et tout en pudeur de Saoirse Ronan. Etonnamment contemporain dans son discours (les migrants) et faisant la cours à tout un pan de l’Histoire américaine, « Brooklyn » parvient à refaire vivre les années 50 et tout le contexte social de cette époque. Ainsi les relations humaines et sentimentales, aux codes très marquées, prennent pleinement place dans une histoire touchante et pleine de fragilité. Loin du mélo dégoulinant, la mise en scène classique et classieuse semble être le parfait écrin pour une interprétation tout en maitrise et en réalisme. Peu de surprises, mais l’efficacité classique du genre est au rendez-vous autant dans l’interprétation de Saoirse Ronan ancrée dans cette époque, que par la caméra pudique du réalisateur. Au-delà des conventions du genre, mélodrame tout de même sympathique et touchant.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 19 octobre 2016
    Brooklyn présente deux communautés des états unis qui essaie de s'intégrer : Italien et Irlandais. L'affiche du film donne l'impression d'une comédie romantique. La on est plutôt sur l'exploration du monde extérieur par une jeune fille sortant de l'adolescence. Son innocence s'efface au profit d'une volonté farouche de réussir sa vie malgré les embuches de celle ci. Saoirse Ronan éclabousse le film de sa classe.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 27 mai 2020
    D'une beauté classique un peu surannée, le film parle avec pudeur, douceur et acuité de l'exil, de l'exil volontaire. Le film doit beaucoup à la douceur de ses personnages et à l'interprétation des acteurs. Aussi doux et acidulé que l'exode.
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 12 mars 2016
    Tres surpris par ce film, je m'attendais à un drame, il n'en est rien, c'est une banale histoire romantique, où il ne se passe pas grand chose... mais l'actrice !, la reconstitution, les décors sont exceptionnels. Au final c'est un film sur le déracinement et l'amour, très joli.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 janvier 2016
    Le charme de la simplicité !! Je n'avais pas accroché au précédent film de John Corwley "Closed Circuit" que j'avais trouvé barbant et compliqué, mais j'ai bien accroché à ce film qui n'a bien sûr rien à voir avec un récit simple et sobre qui est porté par de très bons acteurs surtout Saoirse Ronan qui est vraiment superbe. Le film ne se focalise pas sur l'histoire d'amour ce qui est une bonne chose, et même quand c'est le cas, le réalisateur est assez intelligent pour éviter les clichés qu'on retrouve souvent comme la séparation suivie d'une réconciliation. Ici, il est avant tout question d'une jeune femme qui doit partir de chez elle pour avoir un meilleur avenir, il est aussi question d'immigration ainsi que d'autres thèmes qui ne sont traités qu'en surface, mais comme c'est fait avec justesse et tendresse, on oublie ces manquements. C'est un joli film qui est touchant et attachant, c'est un peu dommage que le récit faiblisse dans le dernier tiers quand elle rentre chez elle avec en plus un final trop brutal, mais l'ensemble est agréable et on passe un bon moment.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 avril 2017
    L'époque et les tenues ne m'ont pas beaucoup emballé au départ. Ni le jeu d'atrice de Saoirse Ronan que j'apprécie pourtant. Le personnage principal quitte son Irlande natale pour aller travailler en Amérique. Là naîtra une romance pour laquelle j'ai trouvé une pudeur maladroite et un manque d'émotion assez plausible en vue de l'incertitude du personnage quant à sa situation. La suite est farfelue avec les événements familiaux et géographiques qui créent des complexités romantiques où il n'y a pas lieu d'être et qui manquent cruellement d'émotions. Aucun personnage ne suscite de vraie et durable empathie. C'est trop fade.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 30 janvier 2017
    Film impeccable. Une histoire fait de grand enjeux (exil, indépendance, famille, amour, choix), raconté avec sobriété et émotion. C'est aussi l'histoire aussi d'une émancipation, le réalisateur John Crowley, réalisateur de l'excellent Boy A, a expliqué qu'il voulait faire un film émotionnel et non sentimental. Objectif atteint et le destin de Eilis Lacey incarnée avec talent par Saoirse Ronan, touche le spectateur. L'ensemble séduit par la noblesse et la pudeur dans les sentiments sans oublier d'apporter quelques touches d'humour. Belle histoire, beau film
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 21 mai 2017
    "Brooklyn" devrait être étudié dans toutes les écoles de Cinéma en tant qu'exemple parfait de ce qu'il faut faire si l'on veut réaliser un film d'une heure cinquante qui ne parle de rien de pertinent, et qui gâche systématiquement tous ses atouts, comme par exemple une actrice qui accroche vraiment la lumière (Saorse Ronan, qui reste la seule raison valable de s'infliger autant d'académisme mou), ou un thème - l'immigration et le déchirement entre son pays d'origine et son nouveau foyer - pour le moins d'actualité. Tout spectateur normalement constitué - je ne parle pas des sourds et aveugles de l'Académie des Oscars qui ont nominé 3 fois (trois fois !) "Brooklyn" (il devait s'agir d'une private joke...) - commence le film plein de bonne volonté, mais décrochera à mi-parcours, engourdi par tant d'inanité : le scénario, pourtant signé de notre ami Nick Hornby, survole à toute allure les conflits, les difficultés que rencontre son personnage dans sa nouvelle vie d'immigrante, évitant incompréhensiblement tout ce qui pourrait dépasser le stade de l'émotion artificielle pour aller chercher un peu de vérité dans des situations dont on rage de ne voir que si peu de choses. Lorsque Eilis retourne à la verte Irlande, on atteint des sommets d'insignifiances, son dilemme moral et émotionnel étant résolu comme par hasard, sans que rien ne soit appris. Il est d'ailleurs impossible de détester franchement ce "joli film", puisque rien ici ne dépasse l'anecdote et que le formalisme ripoliné de l'image évoque un monde de pacotille où tout fini forcément bien, pourvu qu'on s'en tienne à son chemin bien tracé. On l'aura simplement complètement oublié dès que le générique de fin aura commencé à défiler.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 10 mars 2019
    mais quel joli film! même si le scénario est assez simple, que son rythme est doux, le ton y est sensible, émouvant et pudique. tout comme le visage lumineux de son actrice principale (S. Ronan), l'ensemble se laisse déguster naturellement.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 août 2017
    La bande-annonce de ce film ne laissait planer aucun doute, on a affaire à un bon gros mélo. On suit pendant presque deux heures le destin de cette jeune Irlandaise qui en ce début des années 50, immigre aux USA et va tomber amoureuse d’un Italien de Brooklyn. On ne va pas se cacher que le film est une belle meringue sentimentale. Mais, bizarrement j’ai plutôt apprécié cette intrigue entre Irlande et Amérique. Saoirse Ronan joue avec beaucoup de talent cette jeune fille timide que ce voyage dans l’inconnu va, grâce à l’amour, lui permettre de s’affirmer. Une fresque sentimentale enchâssée dans une belle reconstitution des années cinquante que ce soit à New York ou dans la verte Irlande. Pas grand-chose de plus à dire pour ce mélo qui sous ses airs gnangnans s’avère vraiment prenant.
    Publiée le 20 mars 2016
    Dans les années 50, Eilis s’ennuie dans son village natal en Irlande et rêve de partir pour les Etats-Unis. Une occasion se présente, elle fait ses adieux à sa mère et sa sœur aînée, et se retrouve embarquée sur un bateau pour cette traversée. Mais loin de trouver le bonheur dans sa nouvelle vie, elle souffre de la distance et du mal du pays. Jusqu’à sa rencontre avec un plombier italien, dont elle tombe amoureuse. Mais Eilis doit rentrer en Irlande de toute urgence.

Dernièrement, on a beaucoup croisé Domhnall Gleeson, fils de Brendan Gleeson, sur les écrans : Ex-Machina, Star Wars VII, The Revenant et enfin Brooklyn. Dans ce drame romantique, il incarne celui qui fait vaciller le cœur de l’héroïne, celui qui la fait douter de son amour, lors de son retour au pays. Le nouveau long-métrage de John Crowley n’a à priori rien de bien original, et pourtant, il diffère des romances niaises que l’on peut voir régulièrement : l’héroïne est intelligente, jolie, sensible et ambitieuse, et le triangle amoureux délicat. Les décors et les costumes sont superbes, la mise en scène sobre et les jeunes acteurs très talentueux, la jeune Saoirse Ronan en tête (nommée d’ailleurs à l’Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle).

Le film, adapté d’un roman de Colm Toibin, a été scénarisé par le grand Nick Hornby, déjà auteur du scénario de Une éudcation (2009). Les deux films partagent d’ailleurs le même ADN : un goût pour les héroïnes intelligentes et pour raconter le passage si délicat de l’adolescence à l’âge adulte (avec ce que cela comporte d’apprentissages et de découvertes). Là encore, la jeune héroïne quitte le giron de sa mère pour découvrir le monde mais Brooklyn diffère dans son traitement de l’histoire d’amour. Ici, pas de manipulateur ou de menteur, mais deux hommes honnêtes et séduisants qui font hésiter son cœur. Un choix cornélien auquel Eilis devra faire face : aucun ne mérite de se faire rejeter, il faudra donc qu’elle en sacrifie un pour avancer.

John Crowley, révélé par le très beau Boy A (avec Andrew Garfield) avait déçu avec Closed Circuit. Il revient avec un film en costumes, bien différent de ce qu’il a fait précédemment. Une romance envoûtante sur le passage à l’âge adulte d’une jeune femme irlandaise.