Mon compte
    Passer l'hiver
    Note moyenne
    2,7
    13 titres de presse
    • Positif
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Figaroscope
    • Libération
    • Première
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Aurelia Barbet signe un premier film qui, malgré ses maladresses formelles et une certaine insistance, se distingue du tout-venant par son exigence et par la sensibilité de ses deux comédiennes principales. Honorable dans son genre.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    De la précarité émotionnelle qui nimbe le film se détoure des désirs de vivre et d’aimer dont la prise de risque est le corollaire obligé.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Sandrine Marques

    [Aurélia Barbet] empile les scènes sans que l'inspiration ne vienne libérer le film du glacis naturaliste qui le limite et l'engourdit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Nathalie Zimra

    “Passer l'hiver” s'arrête avec une grâce constante et une infinie délicatesse sur des âmes tourmentées et, restées en “lisière” d'elles-mêmes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    On attend plus d’un film, même en admettant qu’il soit intentionnellement morose et dévitalisé. Il y a du potentiel, mais ici tout repose trop sur l’allusion.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Certes la nouvelle d’Olivier Adam, adaptée ici, est un peu brève pour tenir pleinement la distance. Mais les espaces vacants du récit sont comblés par une mise en scène un rien sèche mais toute en empathie, et l’interprétation subtile du casting féminin.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Un charme intermittent.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Ce premier film d’ambiance parvient à dessiner les contours de personnages marqués par des douleurs intimes avec un sens inné du trait juste. Il n’en constitue pour autant pas un tsunami cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Pierre-Edouard Peillon

    Privilégiant le dépouillement, ce premier long-métrage de fiction s'avère moins froid qu'il n'y paraît à prime abord, mais souffre toutefois d'une certaine frilosité qui bride ses enjeux sentimentaux.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaroscope

    par Nathalie Simon

    Deux belles actrices mal exploitées.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Libération

    par Julien Gester

    Passer l’hiver mettant plus d’une heure à instaurer ce vague semblant d’enjeu, on n’en retiendra que l’élégance avec laquelle s’en sortent les deux actrices de cette balade hors saison à la mélancolie délavée, qui s’écrit à traits menus et frileux, cinéma de miniatures étriquées et de gentilles intentions trop platement illustrées.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Joachim Cohen

    (...) ce premier long peine à convaincre en dépit de la sincérité qui semble l'animer. 

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top