Equals
Note moyenne
3,3
1199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

108 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
32 critiques
3
27 critiques
2
22 critiques
1
7 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
RedArrow

1 871 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 janvier 2017
Peut-on vivre une histoire d'amour dans un monde où l'amour est banni ? Peut-on exister sans ressentir ? L'amour est-il plus que fort que tout ? Peut-on porter un pyjama blanc toute sa vie sans sombrer dans la folie ?
Si ces questions vous tourmentent, pas de panique, le réalisateur de l'excellentissime "Like crazy", Drake Doremus, a décidé d'y répondre avec sa nouvelle romance située dans un sombre futur, "Equals".

Il y a longtemps, l'humanité s'est encore une fois autodétruite en envoyant joyeusement tous ses missiles aux quatre coins du monde. Un brin choqués, les quelques survivants ont décidé d'instaurer une nouvelle société où les émotions sont inhibées dès la naissance et ses membres ensuite conditionnés à seulement devenir les ouvriers d'un collectif aux visées bien plus grandes.
Globalement, ça marche plutôt pas mal leur dystopie glaciale mais, sachez que, si jamais vous naissez à cette époque, vous devrez être habillés en blanc, vivre dans des immeubles blancs où votre appartement blanc sera seulement rempli de trucs blancs, vos journées constitueront à manger, travailler, lancer des "bonjour" robotiques ou avoir des conversations toutes faites pour ensuite rentrer chez vous faire un puzzle 3D avant de dormir. Avouez que ce n'est pas vraiment la folie cette vie en blanc...
Néanmoins, il y a des dysfonctionnements dans cet "idéal", malgré les précautions prises, certains se mettent tout de même à ressentir des émotions les conduisant la plupart du temps au suicide ou à être enfermés par leurs pairs dans l'attente d'un vaccin pour guérir ce terrible mal.
Silas, un jeune illustrateur, commence à ressentir d'étranges symptômes et à méchamment flasher sur sa collègue de travail, Nia...

Aïe, quelle douche froide cet "Equals"!
Non seulement cette société dystopique à laquelle on nous invite à croire ressemble à un pot-pourri ultime d'histoires/films de SF passés mais cet amour naissant en son coeur qui est censé la transcender (et nous bouleverser) ne parvient jamais réellement à ses fins. La faute n'en revient pas aux très bons Nicholas Hoult et Kristen Stewart mais au statu quo dans lequel se trouve leur couple au sein de ce monde à mi-parcours qui ne provoque que de l'ennui alors qu'il devrait nous donner envie de lutter à leurs côtés. Certes, cette romance permet à Drake Doremus de délivrer de très belles images où le côté sensoriel de l'innocence de cet amour prédomine mais l'essentiel d'une grosse partie du film se résume vite soit à voir Nicholas Hoult et Kristen Stewart se tripoter dans des toilettes soit à les regarder faire des têtes tristes chacun de leur côté.
On aurait pu penser que les quelques rebondissements (téléphonés) de la dernière partie auraient pu donner une véritable dimension maudite et tragique à ce couple pour enfin nous le rendre mémorable mais non, le film choisit une conclusion certes mignonne et pleine d'espoir pour l'avenir mais qui relève une fois de plus de la voie facile.

Première déception au compteur pour Drake Doremus qui, en dépit de quelques belles idées esthétiques, ne parvient qu'à livrer une romance futuriste très dispensable.
Madeleine T.
Madeleine T.

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2017
Un début lent, une fin décevante et un jeu d 'acteur à certains moments peut-être trop "plat". La mort de certains personnages n'étaient pas frappante ce qui ajoute une nouvelle déception. Malgré de très belles images, une beau duo (nicholas hoult et kristen stewart) et de belles idées, on reste sur sa faim.
nyx17456
nyx17456

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 décembre 2021
J'avais l'impression de regarder un vieux telefilm des années 90, mais avec les moyens d'aujourd'hui. L'ambiance du film insupportable, (pas de musique, images très froides), pas d'histoire, certaines scènes ressemblent à s'y méprendre à un film érotique futuriste.
Un film à mourir d'ennui, mal rythmé, archi prévisible.
A éviter à tout prix.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2017
"Equals", c'est l'histoire de Silas et Nia qui tombent amoureux. Jusque là tout va bien, ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont interprétés par Nicholas Hoult et Kristen Stewart. Mais Silas et Nia vivent dans un monde futuriste où les sentiments sont considérés comme une maladie à éradiquer et où la froideur et la supériorité intellectuelle sont valorisées. Voilà deux personnes qui vont braver l'interdit dans un monde futuriste déshumanisé, froid et quasiment dictatorial. Si l'on veut chercher des qualités à "Equals", on ne les cherchera donc pas du côté de l'originalité. De George Orwell à "THX 1138" en passant à "Bienvenue à Gattaca", le film sent le déjà-vu. Certes, il tâche de se démarquer de ses prédécesseurs avec une foule de détails mais force est de reconnaître qu'on a franchement du mal à complètement se plonger dans "Equals".

Suite de la critique sur
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 janvier 2017
Ce film est très fort ! C'est un film qui relève de nombreuses questions tant que nous avont assez de sensibilité pour comprendre et ressentir la beauté des émotions.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 janvier 2017
Très belle surprise pour ce equals qui m'a pris au coeur et ma fait vraiment ressentir ce que vive les personnages.

L'histoire est originale avec un scénario futuriste et un univers glauque pas très chaleureux mais l'amour des deux personnages transcende tout. J'ai adoré l'intensité de leur relation. Nicholas hoult est sublime il peut vraiment faire des tas de rôles et Kristen Stewart ma plutôt épaté.

Très agréable moment avec une fin peu convainquante tout de même et un peu decevante. . 1 heure de plus ne m'aurait pas dérangée bien au contraire
DavY Croquette
DavY Croquette

73 abonnés 1 539 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2017
Beau film, une belle surprise pleins d'émotions. Jolie mise en scène et bonne vraiment agréable. À voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 janvier 2017
Sur fond de futur aseptisé, les individus sont génétiquement modifiés pour ne plus ressentir aucune émotion. Cependant, cette technique n'est pas infaillible et certains éprouvent des émotions et sont alors "malades". La réalisation est rondement menée avec un univers épuré qui nous centre sans-cesse, par des plans rapprochés, sur les acteurs. Stewart et Hoult signent une très belle performance dans ce film. C'est une histoire d'amour brute comme on en voit peu. Le scénario est presque simpliste mais les deux acteurs nous font vivre, sur fond d'une musique hypnotique, leur amour à l'unissons. Un voyage agréable devant Equals.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 janvier 2017
Film que j'ai trouvé envoûtant... Une plastique très épurée, froide, aseptisée, qui permet de se centrer sur le thème du film, le sentiment. Une musique lancinante, hypnotique. Bien sûr un rythme lent, un univers clos, où les deux personnages réapprennent à ressentir. Si vous avez besoin de couleur, de mouvement, ce n'est pas le film qu'il vous faut. L'histoire est belle, tragique, comme un conte. Dans un monde futuriste et désincarné, les personnages sont des archétypes, leur histoire personnelle ne nous est pas connue. Il s'agit d'un homme et d'une femme. L'homme et la femme se rencontrent...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 novembre 2016
L'histoire tient en 5 lignes; les dialogues en 2 pages max.
C'est en cohérence avec le reste.
Il y a une vraie recherche du minimalisme dans les décors, les costumes, la musique... voire même les acteurs.
La seule chose qui n'ait pas été minimalisée est la durée du film...

C'est donc un peu long... malgré un beau travail de la caméra.

Au final, cela ressemble à un bon mais long épisode de black mirror, qui traite exactement ce genre de sujet.. futuriste en 1h!
Anaïs M
Anaïs M

4 abonnés 53 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2017
J'ai trouvé ce film absolument magnifique et me suis laissée porter par l'interprétation des deux acteurs principaux du début à la fin
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 janvier 2017
J'avoue que l'actrice principale n'a jamais été dans mes favoris mais je dirai que son air impassible va très bien avec le scénario du film! et finalement, j'ai même trouvé qu'elle se débrouillait bien! On aurai pu le trouver assez lent mais finalement, le film reprend le même rythme que celui de la vie des gens qui vivent dans ce monde. Il est monotone mais cela ne rend pas ennuyeux et on se rend compte que si les sentiments n'étaient pas la, cela ne ferai plus de nous des hommes mais des machines. Ca nous plonge dans une ambiance étrange, presque glock! Mais j'ai beaucoup aimé la façon dont avait été interprété les choses, le couple est sympa et franchement, j'ai été agréablement surprise en le regardant. C'était un bon film que je conseille!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 novembre 2016
Sans atteindre le formidable "bienvenue à gattaca" on retrouve néanmoins le côté épuré et aseptisé d un futur peu en enclin au bonheur.
Les acteurs tiennent bien leurs rôles.kristen stewart et dans la ligne de "the guard" et son partenaire et decouvrir ou redecouvrir selon!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 novembre 2016
L'un des plus beaux films que j'ai eu la chance de voir, honnetement, si vous aimez le cinéma, ce film est fait pour vous. Je suis un peu déçu qu'il ai vendue ça comme une "suite de Twilight" ou je ne sais quoi qui aurait un rapport quelquonque avec Twilight puisque ce n'est pas dutout le cas, rien à voir avec, ce n'est pas un film plus pour les filles etc. J'ai pris un malin plaisir à tout regarder, j'étais fasciné par la façon dont c'est filmé, mis en scène, les acteurs sont exceptionnel, les musiques sont magique elles aussi. Je ne comprends pas comment d'autres "critiqueurs" peuvent ne mettre qu'1 ou 2 étoiles quand on voit la qualités de ce film. On à l'impression d'être des petits singes qui découvrent le plaisir (et le malheure aussi) des sentiments, du touché et de la séxualités. Un des meilleures film que j'ai eu à voir, boulversant, pétillant, extra-ordinaire, exceptionnel.
Deborah G
Deborah G

9 abonnés 49 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 novembre 2016
Que dire à part que c'est vraiment nul. Je me suis ennuyée devant ce film, au point même de m'endormir devant. C'est une histoire d'amour certes mais il manque plein choses, plus de répliques, de sensationnel, d'amour lol. La pub a la télévision vendait vraiment bien ce film. Et bah ça ne le valait pas.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse