Les Gazelles
Note moyenne
2,7
2352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

266 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
54 critiques
3
81 critiques
2
53 critiques
1
35 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 mars 2014
Première critique essentielle concernant ce film : la qualité exécrable du son qui fait que la moitié des dialogues est parfaitement incompréhensible : mauvaise qualité de la prise de son, post-synchronisation foireuse ou plus simplement diction défectueuse des acteurs et actrices ? Du coup, on rate une bonne partie de la substance-même du film. Maintenant, le contenu même de l'histoire, le scénario, les personnages et les situations qu'ils/elles rencontrent sont parfaitement calamiteux. Sont-ce la les trentenaires de 2014 et leur manière d'aborder leurs relations, amoureuses entre autres ? Je n'ai vu dans ce film que des scènes de picole effrénée, des mufflées carabinées, des clopes grillées à la chaîne et des confessions larmoyantes, et en tout cas pas grand chose pour relever un tant soit peu le niveau de ce qui s'avère être finalement un beau navet. Dommage que des actrices d'habitude talentueuses se soient fourvoyées dans ce nanar.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2014
La réalisatrice s'associe avec sa comédienne Camille Chamoux au scénario pour une énième comédie sur une bande de copine et leur desiderata. Mona Achache en profite pour rappeler ses deux comédiennes de "Le Hérisson" (2009), Josiane Balasko et Ane Brochet, pour un film qui a comme premier mérite de construire une bande de copine inter-générationnelle ; en effet ça va de la fin vingtaine à la grosse quarantaine. Rien que ça, ça change des comédies balisées comme "Tout pour plaire" (2005) de Cécile Telerman ou "Comme t'y est belle" (2006) de Liza Azuelos... Emmené par une BO excellente les copines tentent de survivre à l'horloge biologique et surtout sociétale dans une version anti-"Sex and the City" ; pas de bourgeoise matérialiste et on est bien avec des gauloises ! D'ailleurs de gauloises on en vient à un petit bémol avec l'omniprésence de la cigarette et de l'alcoolisation ce qui est, là par contre, très clichés et faciles. En gros des femmes de 30-40 ans ne font la fête que avec le mélange tabac-alcool de rigueur, bof... Autre bémol pour cette automatisme d'aujourd'hui de réaliser des comédies bâtardes où la denrière partie est toujours moins drôle et plus "les pieds sur terre" , ça casse le rythme et l'effet comique prend fin. A quand une vraie comédie qui va du point A au point Z !... Dommage, néanmoins la sauce prend et les actrices offrent un show plein d'entrain et de charme naturel. Une des meilleurs comédies pour femmes depuis longtemps.
Adrien M.
Adrien M.

18 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mars 2014
Enfin un film de femmes fait par des femmes. Ce conte réaliste permet aux hommes de lever un coin du voile sur le fameux mystère féminin. Quelle violence que la vie des femmes. Femmes entre elles où c'est à la vie et à mort, femmes confrontées au sexes mous de leurs contemporains, femmes face à la réalité de l'existence qui leur impose des schémas de vie obsolètes et absurdes.
Ce film dépeint à merveille la génération X sympathiquement larguée dans un quotidien de fêtes et de nourriture pré-fabriquée. En effet, Mona Achache nous prend par la main pour découvrir les aventures de Camille Chamoux qui décampe de son nid désormais trop douillet avec son homme trop gentil avec lequel elle vient de s'endetter pour 30 ans pour un two bedrooms appartement au cœur de Paris... Un acte strictement féminin et d'un courage dangereux. Abandonnée dans Paris avec sa valise, notre héroïne atterrit dans une folle soirée dominée par un gang de filles trentenaires résolument célibataires. Elles vont accueillir nonchalamment et chaleureusement la nouvelle petite célibataire. Et là, en une heure trente, le film montre tous ces stéréotypes nouveaux du sexe si fort : la fille avec son chien, celle avec son fils, la lesbienne, la rigolote, celle qui aime les vieux et celle qui recherche à tout prix un moyen de reconstituer un nid douillet avec le premier barbu mystérieux venu... Que ces personnages sont attachants. Leur désinvolte courage surtout car la nature est cruelle avec les femmes, elle ne leur épargne rien.
En face de cette joyeuse cohorte désespérée, un profil d'homme domine. Les non glabres barbus qui bandent mou et sont d'un égoïsme à donner envie à ces vaillantes femelles de de se doper à la testostérone et de se reproduire toute seule. Aucun des hommes projetés sur la toile ne tiennent la route. Des matous inconséquents qui ne se projettent en rien dans l'existence et vivent comme des adolescents, comme l'époque les y invitent.
Voila un film qui vise juste, les hommes et les femmes ne s'enracinent plus ensemble mais le pire c'est que les uns et les autres ne le souhaitent pas réellement. C'est là le point fort de ce film : il ne propose aucune solution mais pose un constat d'adulescence sur cette génération X. Il semblerait seulement que le courage et le rire soient du côté de ces Gazelles et non pas des plats Caribous !
Lilith99
Lilith99

15 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 mars 2014
PENIBLE ! Ni juste, ni drôle, jamais touchant. Le film, soi-disant moderne et provoc, n'est qu'un énoncé de poncifs qui donne une fois de plus l'image crétine de femmes en quête désespérée de mecs... Ces filles qui hurlent en boite de nuit et draguent à coup de "regard de putes" sont creuses et vides, leurs blagues lourdingues. Camille Chamoux et ses copines hystériques agacent instantanément. Le manque d'enjeux du scénario et la fausse sensibilité des auteurs nous offrent un résultat navrant qui ferait presque passer "Jamais le premier soir" pour un bon film...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 mars 2014
Loupé! Pas de scénario. Pas de direction d'acteur. Trop de subventions Les filles fonts ce qu'elles peuvent pour sauver les meubles Mais pas au niveau d'un épisode TV de sexe on the city !
limaongle
limaongle

10 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2014
Film moderne, intelligent, qui ne prend pas le spectateur pour un con, très bien joué, avec des vrais gens de la vraie vie... Bref, ça fait du bien un peu de recherche dans le paysage de la comedie française !!
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2014
(...

Le défaut majeur des Gazelles tient à sa réalisation (...) sans ambition cinématographique. Quant au montage, très cut (et jump cut), il rappelle trop les formats courts de Canal (Bref) et devient lassant sur 1h40. On se réjouit tout de même de voir la comédie romantique française aborder enfin une réelle noirceur, sous les vannes, qui évite intelligemment le happy ending classique pour laisser entrevoir notre solitude moderne.
Zoé B.
Zoé B.

481 abonnés 118 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 mars 2014
Quelle déception, les gazelles ! Ça démarrait pourtant bien avec un générique vif et classieux – tous les crédits trouvant joliment leur place à l’image. Idée pas vraiment neuve (cf "Marc Dixon, détective", Otto Preminger, 1950), mais menée ici avec tant d’entrain qu’elle finit d’emballer le spectateur, déjà séduit par une bande annonce tordante. Le film va d’ailleurs continuer d’afficher cette nervosité - montage speedé et inventif, sons de fin de séquence courant sur la scène suivante, petits précipités d’images créant ça et là de savoureuses embardées du récit… Pour le reste, "Les Gazelles" a curieusement le même point de départ que le film de Manu Payet, "Situation amoureuse…" : un personnage principal qui s’apprète à s’engager pour la vie (un crédit immobilier vs un mariage). Dans les deux cas, la réapparition soudaine de l’ex bombe du lycée, de retour des states avec l’intention de redémarrer à zéro, va tout remettre en cause… Camille Chamoux et Mona Achache parviennent un moment à nous intéresser au sort de Marie, qui redécouvre à 30 ans les joies et galères du célibat. Elles pointent aussi avec malice le regard que portent les autres - la famille, les amis : A cet âge, une fille seule, c’est forcément suspect ! Mais très vite, hélas, les scénaristes montrent qu’elles ont eu la main lourde. Le film s’inspire, on le sait, du seule-en-scène de Camille Chamoux, "Camille attaque". Il importe malheureusement tels quels des éléments qui faisaient le bonheur des spectateurs de l’Européen mais passent mal l'épreuve du grand écran : l’abattage de la comédienne tourne vite au surjeu (Foresti, sort de ce corps !), les personnages secondaires dépassent rarement la caricature, et à peine esquissées, des idées sont même oubliées en chemin (l’hypocondrie de l’héroïne, par exemple). Surtout, passé la première partie qui décrit le parcours du combattant de Marie - son apprentissage du célibat et du bonheur d’être en bande - le script se débobine peu à peu, avec comme qui dirait un gros gros problème de résolution. Le montage vif et nerveux vanté plus haut s’avère en fait un simple cache-misère, un pauvre truc pour casser l’ennui. Et c’est raté.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 mars 2014
Beaucoup aimé ce film, et à entendre les rires dans la salle, je n étais pas la seule. Beaucoup de messieurs riaient (si,si) ... il ne s'agit pas que d'un film de filles...
Je pense qu'il ne faut pas hésiter a y aller si on a envie de passer un très bon moment avec des personnalités attachantes et qui ont beaucoup de talent.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 mars 2014
Le montage est top, et c'est de + bel effet quand les images et sons se superposent... Ca donne du rythme... En revanche, je suis resté sur ma faim... On rit pas ou presque! Je me demande même si la gent féminine se retrouve ou s'identifie à ces héroines... Camille Chamoux est une belle surprise au cinéma... Des trucs bien mais pas un divertissement à la hauteur des attentes...Dommage
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mars 2014
Je pensais aller voir un film bateau qui ne cassait pas trois pattes à un canard. Bonne surprise, c'est un film à la fois drôle et réaliste, on sent que les scénaristes ont retransmis du vécu. Bref bon moment entres copines. Jeu des actrices très bon.
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2014
Une comédie française vraiment bonne et pas si superficielle qu'elle en a l'air. Les situations et les répliques sont souvent justes et très drôles avec des comédiennes tip top, en premier lieu Camille Chamoux, attachante, et Audrey Fleurot qui montre une palette de jeu très n'est pas le film de l'année, l'écriture reste imparfaite avec quelques moments et idées un peu "too much", mais il n'en reste pas moins qu'il donne la pêche et remplit tout à fait son rôle, celui de faire rire et d'apprendre à rire de soi-même.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 avril 2014
Une belle remise en question de la trentaine éprise de fun et liberté. Pas courir le voir mais a voir
cdejaca
cdejaca

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 mars 2014
C'est nul. Décevant. Sans intérêt cinématographique. Sans vision.
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2014
Comédie sympa. Assez réaliste, ça bouge, c'est crédible, les acteurs sont assez bon. Bref on bon moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse