La Chute de Londres
Note moyenne
2,9
4910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

392 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
70 critiques
3
126 critiques
2
85 critiques
1
63 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 mars 2016
Mike Baning (Gerard Butler) remet ses muscles en service après avoir sauver la Maison Blanche en 2013 (dans la Chute de la Maison Blanche). Cette fois, c'est Londres qui s'écroule et notre incassable héros assure la sécurité du president américain (Aaron Eckhart) qui se rend aux obsèques du Premier Ministre britannique. La chute de Londres est un bon film de genre. Tous les codes du film d'action classique y sont et si on peut regretter la piètre qualité de certains effets spéciaux, ça reste un bon pop-corn movie. Pas de prise de tête, pas de chef d'oeuvre non plus.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 mars 2016
Un film d'action qui ne révolutionné absolument pas le genre, mais il y a ici tout ce qu'on doit trouver dans le genre : aucune prise de tête, de l'humour badass, des scènes impossibles, des clichés. Bref si vous voulez passer un bon moment sans réfléchir, ce film est fait pour vous !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 mars 2016
Ce film est non seulement très mauvais et irréaliste, mais il ressemble à une propagande de bien bas niveau, légitimant l'escalade de violence terroriste et anti-terroriste.
Il se nourri de tous les clichés socio-politiques ainsi que de la colère et de la haine pouvant résulter des événements d'actualité récents.
De mon point de vue : Attristant, irresponsable et scandaleux.
Le réalisateur Babak Najafi est né à Téhéran et à fui vers la Suède à l'âge de 11 ans. Que cherche-t-il à communiquer ?
Cinemaniakmontreal
Cinemaniakmontreal

22 abonnés 103 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2016
Suite d’Olympus Has Fallen sorti en 2013 et réalisé par Antoine Fuqua, London has fallen (La chute de Londres pour le marché français) sort vendredi sur nos écrans. Série B au budget confortable, le film lorgne du côté des années 80 de par sa radicalité et son patriotisme parfois exacerbé.♥♥♥

Suite au décès du premier ministre britannique, les dirigeants du monde entier se rendent à Londres pour assister aux funérailles nationales. Ils tombent alors dans un piège tendu par des terroristes bien décidés à mettre la ville à feu et à sang. L’agent des services secrets interprété par Gerard Butler a alors pour mission de protéger le président américain qui demeure la cible principale du groupe terroriste….

Avec un postulat de départ à la fois démesuré mais renvoyant cependant tristement à l’actualité, l’action de La Chute de Londres possède une résonance particulière. Le film s’inscrit dans la lignée d’un certain cinéma d’action américain des années 80 plus communément appelé « cinéma reaganien ». Des films patriotes et sans concession où le héros était un rempart à toute agression extérieure menaçant les valeurs occidentales. Le genre avait été mis à mal par la sortie en 1988 du chef-d’œuvre de John McTiernan Piège de Cristal qui redéfinissait le modèle du héros américain en le rendant à la fois plus vulnérable et moins patriote.

La chute de Londres est indéniablement un film-miroir d’une société américaine redevenue paranoïaque et sécuritaire. Cependant, au delà de son idéologie discutable, le film possède des qualités indéniables et se caractérise par une réelle ambition quant au traitement de son sujet. On y voit une ville de Londres quasiment vide, en proie à la peur et transformé en véritable zone de guerre. La chute de Londres ne s’embarrasse d’ailleurs pas trop de longues scènes d’exposition, le spectateur est rapidement plongé dans le feu de l’action. Certaines fulgurances traversent le film au niveau de sa mise en scène avec notamment un très joli plan-séquence vers la fin du long-métrage. De manière générale, La chute de Londres est soumis à un rythme effréné qui gagne en intensité au fur et à mesure que le récit avance. S’en ressort un film ambitieux, énergique et incroyablement ludique.

Si le message que véhicule parfois La chute de Londres peut prêter à débat. Le film n’en remplit pas moins son contrat de très bonne série B d’action. Le réalisateur Babak Najafi fait parfois preuve d’une réelle ambition dans sa mise en scène qui donne une vraie ampleur au film. A réserver à tous les amateurs de films d’action et nostalgiques des années 80.
Jean-Patrick Lerendu
Jean-Patrick Lerendu

16 abonnés 152 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mars 2016
Un film sur les attentats sans réflexion particulière sur leur cause. Un divertissement riche en rebondissements attendus.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 mars 2016
excellent film d action, lent au tout début pour poser l histoire puis après c est enchaînement action sur action. j ai hâte qu il sort en dvd pour l acheter
MC feely
MC feely

84 abonnés 671 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 mars 2016
C'est tellement hilarant ce film de consternation!un jeux vidéo sur grand écran je crois que c'est le seul résumé à faire.je met 1,5 du fait de l'action et des répliques comiques qui ont fait mouche sur moi, mais sinon après c'est du bang bang je tue tous le monde et je fais des clefs de bras à tout va en pétant des mâchoires et je sauve le monde donc si vous aimez le délire allez y sinon vous pouvez vous en passer sans aucun problème.1,5/5
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 mars 2016
Comme d'habitude.. encerclé par les "méchants", à deux doigts de la mort, on glisse une petite plaisanterie.. ça fait viril.. Les musiques qui accompagnent les "je ne vous laisserai pas tomber" et autres "je viens avec vous ou bien tuez moi maintenant"... sans parler de la scène clichée ou... Attention spoïler... le président va mourir.. oh la la le méchant le tourmente (parce que c'est vrai que c'est trop facile de tuer quelqu'un trop vite alors il faut se la raconter pendant 5 minutes avant d'agir) et non bien sûr juste à la dernière seconde il s'en sort.. Y a t il sérieusement des gens qui sont encore étonné par tout ça ?
Un scénariste a dit un jour "il faut étonner les spectateurs avec ce qu'ils attendent".. Ici tout est prévisible, et rien n'est étonnant sauf la répétition de scénarios creux, du moment que ça explose et ça tire, ça va passer...
Bon une petite étoile pour l'attaque de Londres où le rythme est soutenu et on ne sait plus d'où vient la menace.. mais hormis cela.. Oh my god, vivement Jason bourne pour me laver de tout ça !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 mars 2016
Très bon film d'action. Quelques notes d'humour. Pas besoin de voir le scénario, on comprends tout de suite.
Action 100%
David V
David V

31 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2016
Un bon film d'action mais rien de plus, en plus un scenario comme celui vi en realité ca ne risque pas.
Detruir la moitier de Londres juste pour capturer le president americain, il fallais se armée car avec son agent de securiré, a lui tout seul il fesais un carnage.
Sinon la premiere partie du film etait bien car la c'etait bien fait scene de panique et explosion et monument detruit, quelque chose d'impossible mais fallais etre realiste et deuxieme partie film un peu plus plat.
Ca reste un bon divertisement et se regarde tout simpllement.
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2016
God Bless America, mes frères !

La chute de Londres souffre, ou bénéficie, clairement de tous les défauts et qualités du pur produit hollywoodien poussé à l'extrême. Vous râliez après Roland Emmerich ? Voici son disciple, sans l'auto-dérision.

Autant le dire de suite, la chute de Londres n'est pas désagréable à regarder, loin de là, ça se prétend divertissant, et ça l'est sans souci sur toute sa longueur.
C'est un film d'action, il ne faut pas l'oublier, et pour le coup, vous allez en prendre plein la tronche pendant 1h40, parole de moi.

En revanche, passé ce postulat de base, si on s'attarde sur les détails, quelques soucis se pose.

Le problème d'avoir un produit brut américain, c'est que tous les clichés sont là, sans exception. Certains clichés ne sont pas des clichés d'ailleurs.
Mais le sacrifice pour son pays, les drapeaux partout, le héros que personne ne peut arrêter, le discours présidentiel, tout ça est bien là pour vous rappeler que "si, c'est nous les vrais".

Plein de petites choses se résolvent dans le scénario car hormis un protagoniste utile dans la capitale britannique, tous les problèmes sont résolus pour les Américains, même ceux qui devraient être résolus par les Londoniens sur le sol anglais. Bref.

On ne peut pas vraiment parler de performance d'acteurs dans ce contexte. Morgan Freeman assure l'intérim parfaitement, Gérard Butler est badass et essaye à un seul petit moment de casser son image de héros, Aaron Eckhart est droit comme la justice, les méchants sont tous barbus (sisi, tous), les commandos ont des réactions incohérentes, j'en passe et des meilleures.

Il y a même des scènes présentant les chefs d'Etat étranger qui est là pour énumérer tous les clichés possibles et imaginables "dit-il en pensant au chef d'Etat italien".

MAIS !

C'est sympathique, ça explose de partout, y a de la castagne tout le temps, bon les effets spéciaux sont un peu moches par moments, mais on pardonner.

Je recommande donc la chute de Londres si vous voulez éteindre votre cerveau. Si vous cherchez de la grande réflexion, c'est peut-être pas le moment.
Florent B.
Florent B.

95 abonnés 757 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2016
Que dire devant tant d'invraisemblances, autant le premier resté "crédible" que là ça reste gros, où l'attaque principale, certes, spectaculaire, se perd dans une succession d'incohérence. On remarquera l'absence totale de l'armée par exemple. On en prend plein la vu et les oreilles, l'action est bien présente, on se marre par moment, le divertissement est au rendez-vous, et l'ensemble distrait. Un pop-corn movie, impressionnant et mouvementé. Mais nettement moins bien réussi que La chute de la Maison-Blanche. Un bon film d'action.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 mars 2016
On est content de retrouver Gerard Butler (trop rare au cinéma) dans cette suite de La Chute de la Maison Blanche, ça aurait pu faire un bon Die Hard. Mais en continuant la comparaison avec Die Hard, La chute de Londres se rapproche plus du mauvais Die Hard 5. Le scénario va très vite dans la simplicité et contrairement au premier, le film est beaucoup plus téléphoné et il y a donc moins de suspens, même si l’on pouvait se douter des événements dans le premier. Les CGI mis un peu où l’on peut sont moches et semblent dater d’une autre époque tellement cela fait faux dans le décor, que ce soit la voiture pas crédible du ministre japonais, ou de la fumée noire ajoutée sur certains plans de la ville qui font croire à un travail soit bâclée, soit pas terminé. Le duo Gerard Butler/Aaron Eckhart fonctionne toujours très bien, même si l’on regrette les multiples mots d’humour du personnage joué par Butler et qui tombe tous à côté, alors qu’il était plus rare dans le premier et fonctionnait pour le coup. Mais si l’on trouve à redire sur le scénario et les CGI, on regrette énormément le choix du réalisateur qui a fait ce qu’il connaissait le plus, faire un film pour un direct dvd ou direct TV (ça dépend du pays) et finalement, tout comme le film, on ne s’en sort réellement que dans les scènes d’actions. Finalement, cette suite n’est qu’un film d’action assez moyen qui fait passer le temps mais sans rester dans les mémoires, pas étonnant que la promotion a été plutôt discrète.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 mars 2016
Il se pourrait que cela soit bientôt une histoire vraie .. Le scénario un peu facile par les temps qui courent mais bien filmé et joué. Sur que Mike est éliminateur ce qui nous rappelle que nous sommes bien au Cinema.. Un bon film qui malgré le contexte prête à sourire par moments.. Quelques stéréotypes assez amusants et d'autres moins mais assez proche de la réalité...
Sébastien A.
Sébastien A.

13 abonnés 162 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mars 2016
"La chute de Londres" est un bon film d'action. On suit les aventures des personnages, on en prend plein les yeux : explosions, bagarres, courses poursuites ... Tout les ingrédients d'un bon film d'action sont présent , et ça marche.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse