American Ultra c'est un film qui a tout pour être fun mais qui n'exploite pas tout son potentiel. Le film plonge rapidement dans le mélodrame et la romance et délaisse par moment ce côté énergique et trépidant qui faisait notamment le charme de Kingsman. On aurait aimé retrouver cette ambiance constante de fun (de Kingsman) dans American Ultra. Certaines scènes restent cependant ultra jouissive comme celle du supermarché filmée en plan séquence où Jesse Eisenberg défonce tous à coup de poêles et sachet de biscuits... Cette scène plutôt mineure dans la durée générale du film aurait dû servir d'exemple à appliquer au film entier.
Basé sur un scénario classique, déjanté et d'une imagination débordante, ce teen-movie sanglant ne décolle jamais. A la place de se démarquer en employant un festival d'action absurde à gogo, le film se contente de la norme et le côté absurde recherché à la base n'a plus aucun sens. Mordant se conjugue avec désenchantement ; eh oui il y a pas assez de tripes là dedans. Le duo Eisenberg/Stewart fonctionne du tonnerre en couple à la fois explosif et attachant. Les seconds rôles complètement déjantés (Walter Coggins en rieur, énorme) contribuent aussi au ton délirant du film qui, on ne va pas se le cacher, apportent du rythme à l'ensemble.
Pour le coup, je reste un peu déçu par ce film pourtant très prometteur, divertissant et rondement mené mais qui manque véritablement de la touche "ULTRA", se contentant seulement d'être COOL. Mais bon malgré ses nombreux défauts, on aime American Ultra parce qu'il ne se prend pas au sérieux (c'est comme dans Projet X) et après tout, on passe quand même un bon moment !
Relativement divertissant car, au final, le scénario n'est qu'une énième course poursuite d'agent secret qu'il faut lapider, on ne sait d'ailleurs même pas pourquoi.. En dehors du duo Eisenberg/Stewart les autres acteurs ont des rôles inintéressants qui fatiguent le téléspectateur par leur manque d'originalité et de sympathie. Ils ont des rôles de "bête et méchant" qui ne sont amusants que dans les animations pour enfants. Il ne faut pas s'attendre à un grand James Bond, c'est juste sympathique, sans plus.
La première partie du film installe tranquillement la vie de cet anti-héros très sympathique avant qu'un déferlement de violence et d'explosion ne l'oblige à passer, bien malgré lui, à l'action. Le film souffre d'un léger manque de rythme et surtout d'une véritable vision. La mise en scène, basique et à l'esthétique de clip, aurait pu (aurait dû) être plus folle, plus barrée, mais on sent que le réalisateur tient la bride en permanence, refusant de se lâcher complètement. C'est dommage, ce divertissement plutôt réussi avait tout pour être jouissif et devenir culte.
Un bon film plutôt sympa, je m'attendais néanmoins a mieux, la bande annonce promettais du lourd mais en fait dévoile tout le film. Ca reste une comédie décalé pleine d'action avec un scénario qui aurait pût être un peu plus exploité. Bref je le conseil pour passer un bon moment et je recommande surtout de ne pas voir la bande annonce avant d'aller voire le film.
Ps: Ils auraient dût passer plus de temps sur la découverte des capacités de Mike
Ah que ce film est réjouissant (jouissif quoi..). Tarentino n'est vraiment pas loin, celui de Kill Bill. A vrai dire, c'est le même plaisir de vivre des séquences où tout est "trop". L'histoire tient la route, le rythme est tout ce qu'il y a de trépidant et on aimerait tant renter dans l'action pour leur donner un coup de main à ces deux là. Un excellent moment dont on ressort avec une super pêche.
Après avoir vu la bande annonce et lu le synopsis, je me suis dit que cette histoire de junkie, agent dormant, à qui va se révéler inconsciemment des compétences particulières dans les combats pour se défendre contre des agents (de son même camp) pouvait être sympa avec son esprit décalé (et son côté psychédélique) à la manière des frères Cohen ou d’un Quentin Tarantino. Sauf que n’est pas Cohen ou Tarantino qui veut. Deuxième film du réalisateur Nima Nourizadeh (qui avait déjà pondu Project X qui s’en tirait pas trop mal au niveau de la comédie dans le genre situation qui dégénère), American Ultra se veut également être une comédie. Mais, c’est plutôt raté. J’ai trouvé ce film mal écrit et mal joué (ça cabotine au possible, en particulier le trafiquant latino qui est une vraie caricature, l’agent surnommé « rieur » qui se force à rire pour justifier son pseudo, c’est du lourd), tout est poussif. Je n’ai ri à aucun moment (et même pas souri), et me suis même ennuyé par moment. American Ultra mauvais.
Jesse Eisenberg interprète Mike Howell, un agent "endormi". Il a fait partie d'un programme visant à fabriquer des agents hyper entrainés. Mike Howell a les cheveux gras, les chemises larges, fume des joints, et marche au ralenti. Mike Howell vit dans une ville tranquille, il est en général défoncé et passe son temps libre à créer une bd. Il a une petite amie, Phoebe. Mike Howell est paumé et rate à peu près tout ce qu'il entreprend. Un jour, il est activé à nouveau et se découvre des facultés à se battre, donner la mort ... American Ultra n'étant pas sérieux, le héros tue à coups de poèle à frire, de surgelés, avec une petite cuillère... American Ultra est un film déjanté. L'ensemble est violent, sanglant et .. jouissif. Jesse Eisenberg et Kristen Stewart s'amusent et nous aussi. Leur duo fonctionne à merveille.
American Ultra est un film politiquement incorrect. Délirant. Sympa
Vraiment extra ! Je ressors complètement enchantée et emballée par ce trop bon divertissement. C'est fun, drôle, bien rythmé. Je pense que je vais retourner le voir une seconde fois sans hésiter.