Logan
Note moyenne
4,1
33819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 260 critiques spectateurs

5
295 critiques
4
534 critiques
3
225 critiques
2
95 critiques
1
50 critiques
0
61 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Raph
Raph

7 abonnés 161 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 octobre 2023
«Certains naissent pendant que d’autres meurent» : Johnny Cash «The Man Comes Around»

Troisième long-métrage consacré à l’être aux griffes d’Adamantium, mais ici comme pour mieux humaniser son héros, James Mangold dirigeant pour la deuxième fois Hugh Jackman après «Wolverine : le combat de l’immortel» titrera son film : «Logan». Bien loin d’un cinéma estampillé Marvel trop longtemps ressassé, Mangold nous livre un film d’une puissance émotionnelle rarement atteinte, inédite dans ce genre de production. L’histoire se déroule en 2029, James «Logan» Howlett/Wolverine (Hugh Jackman toute barbe dehors) n’est plus que l’ombre de lui-même, fatigué, fugitif malgré lui, marqué par des années d’errance ; il se terre au Nouveau Mexique avec son ami de toujours, le Pr Charles Xavier recherché lui aussi à cause de crises de délirium cataclysmiques. Un troisième mutant du nom de Caliban (Stephen Marquant) est là pour assurer la survie de Xavier pendant les absences répétées de Logan devenu chauffeur pour une société de limousine. Le passé rattrapera Logan quand il devra protéger Laura, une jeune mutante devenue la proie d’une dangereuse organisation. Dès lors, l’enfer va s’abattre sur le spectateur. Durant plus de 2h00, Mangold sera l’instigateur d’une œuvre crépusculaire oscillant entre le western et le film post-apocalyptique. Le réalisateur ne lésine pas sur l’hémoglobine et nous imprègne la rétine de scènes d’action à la fois magnifiques et gores à la hauteur de son héros en perdition. Ne boudons pas notre plaisir, enfin un VRAI Marvel pour adultes mêlant avec brio réflexion et action. Plus qu’un film, «Logan» est le poignant Requiem d’un homme en fin de parcours, un homme aux blessures psychologiques qui ne se referment pas et aux blessures physiques qui ne se referment plus. Logan n’a plus rien à perdre, mais la jeune Laura, véritable miroir de lui-même, saura insuffler à ce cœur vieillissant assez d’air pour un dernier baroude d’honneur, assez d’humanité pour accéder à la rédemption…
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 septembre 2023
Des héros Marvel confrontés à la vieillesse, il fallait y penser ! Une démarche subtile, intelligente et tellement bien plus percutante et réfléchie que la plupart des productions actuelles du genre. Une très belle réussite. Rien que la séquence où Logan tente de protéger le docteur Xavier apparemment atteint de démence sénile est carrément anthologique. James Mangold a tout compris. Il sublime de très loin la bande dessinée.
24titouille
24titouille

60 abonnés 1 061 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 septembre 2023
Des trois longs métrages Marvel autour du personnage de Wolverine, celui-ci les surpasse.
En effet le précédent étant décevant on en attendait pas autant.
Nous nous trouvons autour des années 2030 avec un Logan fatigué et malade qui s'occupe d'un Charles Xavier lui aussi malade.
Puis intervient l'apparition d'une jeune mutante qu'il faut sauver. Voilà pour la base de ce scénario qui se construit en douceur, en souffrance et en rythme.
On aborde ici le côté psychologique du personnage ce qui fait de ce film l'un des plus sombre de la trilogie Wolverine et de la saga X-Men.
Excellent tout simplement.
Couscous
Couscous

50 abonnés 444 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juillet 2023
Enfin Wolverine sort les griffes et de quelle manière ! Pendant beaucoup trop longtemps Marvel n'aura pas assumé le côté parfois sanglant et brutal de certains de ses héros et pour une fois ils sont allés au bout de l'idée. J'ai trouvé le scénario extrêmement prenant même si le côté final avec les enfants est un peu enfantin mais globalement le film se regarde tranquillement et en plus la mise en scène est plus que soignée. Le rythme est maîtrisé tout comme la photographie vraiment propre. Les personnages sont vraiment attachants et X-23 crève l'écran. Assurément l'un des meilleurs Marvel jamais sorti et quel pied dit donc !
Alexis C.
Alexis C.

11 abonnés 444 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juin 2023
Un film de super-héros réussi, la meilleur adaptation Marvel. Mangold impose son style sans trahir l'ADN des comics. Du coup on est face à une oeuvre violente et crépusculaire du meilleur effet où le politiquement correct n'a pas sa place (et c'est tant mieux!).
La mise est scène est propre et dynamique, les personnages bien travaillés et l'histoire tient la route. Les erreurs de l'opus précédent (La voie de l'immortel) sont rectifiées et le réalisateur nous offre ici un de ses meilleurs film!
SoloVarna
SoloVarna

1 abonné 104 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mai 2023
Un des meilleurs films de la saga.
Sombre, voire apocalyptique, il conclut parfaitement la saga.
La version non coupée apporte des précisions non négligeables et fait la passerelle avec les précédents.
Wolverine nous manquera
Kangourou
Kangourou

15 abonnés 187 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2023
Un chef d'œuvre tragique de James Mangold sur la paternité, la brièveté de la vie, c'est poignant, magnifique, intense, talentueux, très très fort
Sim K.
Sim K.

12 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2023
Je ne connais pas trop l'univers des Marvel ... a vrai dire ça ne m'intéresse pas spécialement.

Ce film est excellent , des personnages charismatiques , un Logan époustouflant , une Laura sublime , un james incroyable ...
un excellent scénario, une fin tragique et déchirante!
à voir absolument au moins une fois !! De tous les marvels ( je n'en ai pas vu bcp ) celui ci est pour moi un des meilleurs. Bravo !!
eric vagner
eric vagner

3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2023
Comme souvent certaines personnes se permettent de descendre un film juste parce qu'elles n'ont pas aimé. Ce n'est pas de cette façon que doit fonctionner un esprit critique.
Ceci dit j'en ai autant pour les soi-disant professionnels qui fonctionnent exactement de la même façon, c'est de la mauvaise foi, voire de l'hypocrisie; Il y a pléthore de films que je n'ai pas aimé, je n'en reconnais pas moins le talent. Mais lire des arguments qui sont plus que spécieux, c'est honteux et surtout représentatif du niveau affligeant de l'espèce humaine dans son ensemble.
Bref, excellent film, de loin le meilleur Wolverine, j'en ai eu le souffle coupé, à voir et revoir, sans hésitation.
Baptiste
Baptiste

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2023
J'ai apprécié le film dans son ensemble. Il dénote des autres X-Men de par son côté sombre, très violent, montrant les faiblesses des héros.
Seulement voilà, un Charles Xavier complètement grabataire et quasi anecdotique dans le film ainsi qu'un Wolverine dans un état pitoyable amènent beaucoup de questions et peu de réponses :
- Pourquoi Wolverine est dans cet état ? (l'adamantium ok, une explication un peu plus détaillée n'aurait pas été de refus).
- Pourquoi est-il chauffeur pour gagner sa vie, que s'est-il passé, pourquoi les héros sont où ils sont ?
Et bien d'autres interrogations.
Je trouve les vilains assez mauvais également, ne servant que de chair à canon dont on ne comprend pas réellement l'utilité.
Cependant, Hugh Jackman reste excellent et joue son rôle à merveille, au final sa trajectoire de développement est logique et c'est un bon dénouement pour le personnage au cinéma (seul bémol, on ne retrouve pas un Wolverine cynique et moqueur avec un humour bien particulier comme on en avait l'habitude, là le personnage est dépressif, à bout).
Les scènes de combat sont bonnes.
Dans l'ensemble, le film est bien (Hugh Jackman y est évidemment pour beaucoup) mais il y avait mieux à faire, le développement de Wolverine est excellent mais ce qui l'entoure l'est moins.
Tanguy Faucon
Tanguy Faucon

10 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2023
Le film met en vedette Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine, Patrick Stewart dans le rôle du professeur Charles Xavier et Dafne Keen dans le rôle de Laura, une jeune mutante.

Pour commencer, je tiens à dire que Logan est, à mon avis, le meilleur film de la franchise X-Men. Ce film se démarque de tous les autres grâce à sa narration, sa direction artistique et sa performance d'acteur exceptionnelle. Le film est sombre, intense et émotionnellement puissant, offrant une conclusion mémorable pour l'un des personnages les plus aimés de la franchise.

Hugh Jackman offre une performance phénoménale en tant que Wolverine dans ce film. Il est dur, brutal et déchiré, ce qui est parfaitement en phase avec le personnage. Sa performance est soutenue par celle de Patrick Stewart, qui offre une interprétation déchirante du professeur Xavier. Leurs interactions sont souvent poignantes et témoignent d'une amitié profonde et complexe.

La direction artistique du film est également remarquable. Le choix d'un univers post-apocalyptique apporte une dimension supplémentaire à l'intrigue et crée une atmosphère unique. Les paysages désolés et la violence brutale renforcent la brutalité du monde dans lequel les personnages évoluent, soulignant ainsi l'importance des relations interpersonnelles.

Enfin, la narration est ce qui rend Logan si spécial. Le film se concentre sur la relation entre Logan et Laura, et la façon dont ils apprennent à se connaître et à s'aimer malgré leurs différences. Le film aborde également des thèmes importants tels que la mort, l'héritage, la famille et la rédemption.

En conclusion, Logan est un film exceptionnel et le meilleur de la franchise X-Men. Le film est porté par des performances d'acteurs incroyables, une direction artistique remarquable et une narration profonde et émouvante. Si vous êtes fan de super-héros et que vous n'avez pas encore vu Logan, je vous recommande vivement de le regarder.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 834 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 janvier 2023
Assurément recherché visuellement grâce à ce noir et blanc symbolisant la noirceur du destin de Wolverine incapable de n'être que Logan au vu de sa destinée maudite qui l'empêche de connaître un bonheur simple et voit ceux qui l'aident se faire massacrer, cette tragédie mutante ajoute ainsi une plus-value à une intrigue par ailleurs très classique et attendue. Incarnant pleinement son alias, Hugh Jackman clôt son chapitre avec un certain panache!
Sarah Critique Cinématographique
Sarah Critique Cinématographique

1 abonné 48 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 octobre 2022
Un chef d'œuvre ! Un des meilleurs films de la saga X-MEN.
J'aime beaucoup le côté brutal du film qui change des autres films X-MEN.
Bon jeu d'acteur de la part de la spoiler: fille de
Logan.
La seule chose négative à souligner est la spoiler: mort de Logan
, ce n'était vraiment pas nécessaire. Logan spoiler: méritait un happy end.
YaPasPhoto
YaPasPhoto

25 abonnés 354 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 août 2022
Pour apprécier ce film il faut avoir suivi presque l'entièreté l'aventure cinématographique de X-men au minimum la trilogie et days of the "future past" pour comprendre la relation entre Charles Xavier et Logan. La relation père fils développée en filigrane au cours de ces films. c'est cela qui rend les X-men à part chez marvel, le coté familiale et les relation humaines. On les retrouvent ici spoiler: le professeur X rattrapé par la maladie mental et Wolverine intoxiqué par l'adamentium attaché à ses os.
. Ceci permet d'exploré leur relation encore un peu plus, d'abordé un sujet jamais ou peu exploité, en tout cas au cinéma, la vieillesse des héros. Ces héros surpuissant, que l'on croyait invincible, ne sont pas vaincu par des demi-dieux mais par quelque chose de plus terrestre : la maladie. Ce film est excellent car on ne pensait pas voir abordé ces thèmes dans un film de genre comics et avec justesse. Sans que cela devienne lourd et ennuyant (Ce la reste un film de genre). C'est, pour moi, l'un des plus beau adieu du cinéma d'une franchise. Merci d'avoir respecté les personnage et l'univers jusqu'au bout.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 août 2022
Bon fillm mais je m'attendais à mieu... Le film est basé sur spoiler: sa fille
Laura et c'est pas ouf. A chaque fois qu'on voit Logan, ou il est en train de se battre, ou il est a deux doigts de mourir. Serieux !!!, il est passé où le Logan des X-Men ???
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse