Petit pincement au cœur pour la mort de Wolverine mais soulagée que la relève est assurée par sa fille, tout aussi extraordinaire que son père. Je suppute que le prochain XMen sera XWomen ! It's a joke !
Fan de Marvel de la première heure, j ai été foncièrement déçu par ce film ultra violent, sombre, à mille lieux du monde de Marvel, c est le pire film de la saga Marvel.
Un film de super-héros qui sort enfin de l'ordinaire. La franchise marvel a périclité au point de refaire encore et encore le même film inintéressant, Logan apporte un renouveau bienvenu. Avec son ambiance crépusculaire et résolument plus sombre et violente que les précédents, on se laisse emporter par une chasse à l'homme, et la nouvelle fragilité de Logan lui confère une dimension plus intéressante et finalement plus héroïque que d'habitude.
Le premier 1/4 d'heure part fort... ensuite ça part en vrille ! Quel dommage car le côté plus intimiste que les précédent opus porté par une qualité d'image bluffante laissait présager le meilleure. Mais non, rapidement le scénario bancale bourré d'incohérences et de maladresses ainsi que les scènes d'actions vu et revues cent fois viennent plomber ce qui aurait du être le contre pied aux films Marvel traditionnels qui personnellement ne m’intéressent plus depuis longtemps. C'est justement ce qui m'avait intrigué au départ mais on se retrouve malheureusement devant un film qui ne s'assume pas complètement et qui use de certaines facilités pour justifier sa propre existence.
Franchement pas grand chose pour sauver ce film. Vraiment sans intérêt. Ni la réalisation ni le scénario ni le jeu des acteurs ne font mouche. Un vrai gâchis
En quelques mots, c'est la conclusion exceptionnelle de notre saga. Un Hugh Jackman splendide et touchant, une Dafne Keen folle et attachante, un Patrick Stewart sénile et admirable. Tous ce qu'il faut pour nous faire du bien.
Tout en lui reconnaissant des qualités en terme de réalisation et d'action, je n'ai pas été franchement convaincu par ce Logan. Le principal grief réside dans l'extrême violence du film, chose qui ne me dérange pas habituellement, mais qui est ici l'oeuvre d'une fillette de 10 ans, avec force démembrements et éclaboussures (des dizaines et des dizaines), et surtout avec un 1er degré désolant. C'est un choix artistique qui personnellement m'a semblé de mauvais goût. Sur les autres aspects, Logan n'a pas grand chose à voir avec la série dont il est issue (X-Men) malgré quelques clins d'oeil sympathiques et bien sûr deux des personnages majeurs présentés sous un jour différent. L'ensemble est très orienté action, efficace, à défaut d'être original.
Enfin un film sur wolverine qui en vaut la peine. Hugh jackman nous montre une étendue plus importante de son talents d'acteur ( hormis sa force physique). L'introduction de nouveau personnage tems que x-23 et les autres mutants ouvre la perspective d'un retour des mutants sous la forme des news x-men.
BOF, c est le pire des opus de la sagas. Moi qui suis d habitude fan du genre, j ai été tres déçu. La petite joué magnifiquement son rôle. On la reverra très certaines à l écran.
Cette trilogie aussi su évoluer au cours des episodes Loin des films de super heros, Marvel propose un road movie poignant avec de vieux héros plus si superbes que ça... Je recommande, juste attention aux âmes sensibles (qques scènes sanguinolentes)
Le dernier film où on aura la chance de voir Hugh Jackman en Wolverine est arrivé plein de promesses pour finalement devenir une véritable déception. On doit accorder quelques qualités à ce film, en effet d'un point de vue scénaristique et bien que l'écriture ne soit pas particulièrement belle, on accroche et on suit avec attention ce qui se passe. On peut quand même regretter de grandes longueurs dans le long-métrage qui auraient mérité un aménagement certain. De même, la facilité d'écriture à certains instants est assez flagrante et bien dommage. Côté casting, il faut avouer que Hugh Jackman fait vivre son personnage avec beaucoup de simplicité et c'est surement ce qui nous permet le plus facilement d'adhérer à l'histoire. Mise à part lui et Stephen Merchant excellent en Caliban, on est réellement déçu par les prestations livrées. Patrick Stewart est fade en vieillard malade et la jeune Dafne Keen n'a aucune présence à l'écran sauf lorsqu'il s'agit de crier ce qui est très vite fatigant. Cela entraîne qu'on regrette vraiment la prise de position dans l'écriture quant à ces personnages qui sur le papier ont tout pour être intéressants. En ce qui concerne les décors, il faut avouer qu'ils sont bien choisis, chacun colle parfaitement au moment où il est utilisé et leur beauté se ressent à chaque instant. En matière de musique cependant on a de quoi être réellement désabusé. On écoute et on cherche désespérément un morceau qui saura nous satisfaire mais non, on en vient presque à trouver certains passages musicaux grotesques compte tenu de la scène où ils se trouvent. La réalisation est très faible, on ne peut vraiment pas dire James Mangold ait tenté de rendre son film intéressant par ce biais. On est clairement laissé sur la touche même si on essaye de rentrer dans l'histoire, à aucun moments on ne réussit puisque les choix de réalisation nous empêche de ressentir au maximum la vie des personnages. On peut néanmoins accorder un bon point pour la photographie qui est assez impressionnante. Hugh Jackman rend donc son tablier avec une nouvelle prestation exemplaire du célèbre mutant Wolverine mais il se retrouve bien seul dans un film qui ne sait pas tirer profit des moyens mis à sa disposition.
Nul de chez nul. MEGA NUL même. Pas de logique, une histoire qui ne tient pas debout, des acteurs fatigués, une fin à la Disney qui donne envie de vomir, bref, un échec.