Seul contre tous
Note moyenne
3,8
3315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

161 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
51 critiques
3
65 critiques
2
30 critiques
1
4 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mars 2016
Le sujet est basé sur de faits réels. En ca, le film est intéressant. L’histoire raconte les difficultés d’un neuropathologiste nigérian qui s’attaque à la Ligue de football américain. Dans Seul contre tous, on nous montre le combat du médecin pour la faire admettre. Le film est trop académique, trop classique. On a des explications scientifiques, des extraits de matchs violents, des discussions. Très vite, on se désintéresse du film. Un scientifique face à une grande ligue de football, business et médias. Le sujet est déjà-vu. Quant à Will Smith il fait le job, rien de plus

Seul contre Tous est une histoire vraie. Traitée de facon trop académique, c’est dommage.
LeMagduCiné
LeMagduCiné

71 abonnés 626 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 mars 2016
Le scandale provoqué par un médecin nigérian au sein du petit monde du football américain est typiquement ce genre d'histoire dont raffole Hollywood. Mais si le réalisateur du film n'arrive pas à faire preuve d'autant de courage que son personnage pour pointer du doigt la tout-puissante fédération sportive, on ne peut obtenir qu'un piètre résultat insignifiant. Et ce n'est pas la prestation crispée de Will Smith qui va sauver les choses.
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2016
Il fallait oser entreprendre un film qui s’attaque à la religion sportive de l’Amérique : le sacro-saint football Américain. Véritable équivalent US des jeux du cirque de Rome, avec la même importance sociale et des revenus très lucratifs en plus.
Si « seul contre tous » est un film très classique dans sa forme, il parvient tout de même à captiver par son fond. Ce biopic tiré de faits réels, montre l’incroyable courage d’un homme mais aussi les paradoxes de l’Amérique. Sans épargner la NFL et les rouages du capitalisme, le film reste tout de même assez sage mais il pose une question très intéressante : est-ce que vous iriez encourager votre sportif favori si vous saviez que chaque fois qu’il va sur le terrain, il perd des mois de vie à cause du spectacle qu’il procure ?
Sally Ecran et toile
Sally Ecran et toile

71 abonnés 304 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2016
Instructif, le film met en lumière un fait de société méconnu de tous. Bien réalisé, il souffre de quelques petites longueurs mais parvient malgré tout à nous tenir en haleine jusqu’au bout. Si l’angle choisit est intéressant et l’enquête médicale plaisante, on regrette cependant que le jeu de Will Smith soit un peu trop politiquement correct alors que son combat mérite d’être plus « punchy ».
Flaw 70
Flaw 70

276 abonnés 422 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 mars 2016
Peter Landesman semble avoir développé une fascination pour ses sonneurs d'alarmes, qui doivent faire éclater une vérité contre vents et marrées. C'est le cœur de sa filmographie naissante qu'il a traité jusqu'ici de manière classique, bancale et un peu lourde dans des films inspirés d'histoires vraies pas franchement captivant. Ce qui fait l'intérêt de son nouveau film est avant tout de savoir si Will Smith pourrait avoir droit à son come-back. L'acteur étant en pleine perte de vitesse ses dernières années, bossant dans des projets peu concluants et il persiste dans cette voie des œuvres aléatoires pour espérer une nouvelle porte vers la gloire. Mais il ne semble pas que ce soit avec ce film qui va la trouver et il faudra surement attendre Suicide Squad pour si une évolution dans sa carrière et toujours possible.
Ici on s'embourbe très vite dans le classicisme des films tirés d'histoires vraies. Le scénario suit le parcours du Dr Omalu de sa découverte du ETC chez les joueurs de football américain jusqu'à sa victoire sur le NFL après une longue campagne visant à le discréditer lui et ses découvertes. C'est assurément la partie la plus intéressante du récit car on plonge au cœur même d'une institution américaine pour en voir ses rouages et ses manipulations. Le football est avant tous une entreprise et les joueurs sont des produits à exploiter et même si la façon qu'à le film de diaboliser le NFL, au point de tomber dans un manichéisme redondant et caricatural, est pas des plus convaincante cela permet quand même de montrer le côté abject et malsain de ceux qui se font de l'argent sur l'exploitation des vies humaines. C'est vraiment cette étude de cette institution qui arrive vraiment à créer un intérêt, aussi limité soit-elle car tout ce qu'entreprend le film, il s'emploi à le faire de manière très forcée. Tout ce qui entoure la vie sentimental du personnage devient vite envahissant, étant écrit sans finesse et jouant beaucoup trop la carte religieuse même si c'est quelque chose qui définit profondément les personnages c'est aussi quelque chose qui possède ses limites. On tombe donc devant un récit moralisateur, pompeux et souvent mal écrit notamment dans certains dialogues laborieux qui joue la carte du pathos et de la grandiloquence. La caractérisation des personnages tant à réduire les choses entre les gentils et les méchants, ceux qui croit au Seigneur et ceux qui se sont corrompus pour croire au football. Et en ça le film devient très américain par son aspect hyper patriotique et religieux même si on nous présente une Amérique corrompue et volontairement aveugle où nous distille quand même une morale très américaine qui contrebalance le cœur du film pour laisser entrevoir un propos beaucoup trop alarmiste et pas entièrement franc. Heureusement l'ensemble trouve quand même quelques nuances à travers des personnages plus intéressants et mieux écrit, à l'image du mentor du personnage principal et de l'ancien médecin du NFL qui aide Omalu dans sa quête de vérité. Ils apportent un discours plus nuancé et moins moralisateur que celui du héros.
Le film n'est pas vraiment soutenu par son casting en plus. Ne choisissant pas entre récit intimiste ou étude objectif d'une affaire, le film va être imprécis dans les deux domaines ayant pour l'aspect enquête une vaste gamme de personnages qu'il traite de manière détachée pour avoir un côté plus froid et inquiétant mais qui empêche certains acteurs de vraiment briller en leurs laissant peu de places. Beaucoup d'acteurs secondaires n'ayant qu'une à deux courtes scènes. Les seules qui auront vraiment la place pour s'exprimer pâtiront aussi de ce traitement bancal et qui se cherche, car même si ils pourront exprimer plus de choses ils seront aussi sacrifier au profit de la reconstitution de ce fait divers. Will Smith offrira donc une performance en demi-teinte. Autant il sera convaincant lors qu'il est au cours des événements de l'affaire, autant il peinera plus à convaincre lors des apartés romantiques et familiales où il se montrera moins juste et plus forcé dans son étalage d'émotions. Gugu Mbatha-Raw qui incarne sa femme aura aussi du mal à convaincre avec son interprétation caricatural tandis que le tout sera surtout sauvé par la justesse d'Alec Baldwin. Il est le seul personnage secondaire qui parvient à exister et créer de l'empathie en plus d'être très bien servi par l'acteur.
Pour ce qui est de la réalisation on est face à quelque chose de très académique. Le montage est linéaire au possible et accentue bien trop le côté alarmiste du film rendant le tout presque irrationnelle. Créer du suspense pour quelque chose dont on connait déjà le déroulement et l'aboutissement à quelque chose de contre-productif et ici ça ne fonctionne pas, entretenant souvent un certain ennui. Ce n'est pas aidé par une musique pompeuse et une photographie assez terne qui rend le film très clinique et aseptisé. La mise en scène de Peter Landesman ne brille pas par son originalité. Il exécute son travail comme un bon faiseur mais ne parvient à donner aucun éclats à son film. C'est globalement maîtrisé mais assez plat comme un grand nombre de films estampillé histoire vraie. Après certains choix sont plus discutables que d'autres, comme la sur-utilisation d'extraits de match de football pour montrer le même problème encore et encore, devant répétitif et lourd, certaines scènes ont un pathos beaucoup trop prononcé tandis que la fin du film est vraiment ridicule dans tout ses aspects.
En conclusion Concussion est un mauvais film. Jamais passionnant, souvent bancal voire même totalement agaçant, il est calibré pour un public américain dans son aspect religieux, excessif et moralisateur qui devient vraiment détestable notamment sur la fin. Il manque cruellement de retenue et surtout de savoir-faire dans l'écriture, Landesman brille surtout par sa lourdeur et son absence de mesure. Surtout que l'ensemble n'est pas vraiment aidé par sa mise en scène, certes maîtrisée mais sans saveur, ou son casting qui finalement ne convainc pas à l'image de son acteur principal qui n'est pas constamment bon et qui cède à la facilité et au caricatural. Ce n'est pas avec ce film que Will Smith va faire son grand retour et on ne retiendra de cette entreprise qu'un aspect pompeux et un ennui profond.
crachou94
crachou94

25 abonnés 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mars 2016
Un esprit sain dans un corps sain, c'est ce que devrait donner le sport, mais héla le football américain ne rentre pas dans cette catégorie. Will Smith campe à merveille ce médecin nigérian qui veut faire éclater la vérité sur les méfaits de ce sport, contrecarré bien sûr par les lobbys de la NFL.
Cette histoire édifiante sur le monde de ce sport est très bien relatée, presqu'à la manière d'un documentaire, mais sans longueurs, avec juste ce qu'il faut de romance.
Will Smith ne tombe pas dans l'outrance comme certaines fois, les seconds rôles comme Alec Baldwin sont très convaincants.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2016
on remarque qu'en faisant son travail correctement on arrive à faire de
belles découvertes après le souci c'est de pouvoir les mettre en application.
Will Smith est splendide dans son rôle de docteur.
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2016
Une histoire vraiment très intéressante parce que le sujet est passionnant et terrifiant. Remarquablement bien joué. À recommander à tous. Par contre, ça n'a pas facile de trouver une salle pour le voir et c'est bien dommage. Ça valait nettement le détour.
Gouchou
Gouchou

30 abonnés 304 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2016
Inspiré d'une histoire vraie, Seul contre tous (Concussion en version originale) est un film qui remet en question l'univers du sport aux Etats-Unis. Ici, nous sommes très loin des films sportifs type Coach Carter, Moneyball, The Blind Side et tous ces longs métrages qui font l'apologie du sport. Peter Landesman nous invite à nous pencher sur le côté obscur de ce milieu. Pour y parvenir, le réalisateur nous raconte la vie du Dr. Bennet Omalu qui a fait trembler la prestigieuse NFL en dévoilant les risques du football américain sur le cerveau des joueurs. Il s'agit donc d'un film qui traite d'un sujet qui a déjà fait l'objet de nombreux long métrages mais d'une manière tout à fait atypique et sans concession. D'autre part, il aura fallu ce très beau biopic pour revoir Will Smith dans une superbe interprétation et cela fait vraiment du bien.

Seul contre tous raconte d'une part la vie d'un homme à part, un scientifique très brillant et une personnalité originale, et d'autre part nous présente la lutte de cet homme pour faire admettre la vérité sur le football américain par les plus grandes instances des Etats-Unis. Je pense qu'il est important de faire scinder cette histoire en deux, car le Dr. Bennet Omalu est particulièrement intéressant pour ces deux raisons et non pas uniquement pour son action auprès de la NFL. En effet, nous avons ici un véritable personnage, cet homme atypique consacre sa vie à son métier de médecin légiste, fervent croyant, c'est un homme bien pour qui les choses ne sont pas faciles. On comprend très vite qu'il est d'une grande droiture et qu'il est particulièrement têtu. Aussi lorsqu'il comprend que c'est le football américain qui est à l'origine de la mort de plusieurs anciens athlètes, il décide de se faire entendre. Mais son combat ressemble très vite à celui de Don Quichotte face aux moulins. Le football étant roi aux Etats-Unis, la ligue fait tout pour le discréditer et cela va très loin.

Si dans un film le casting est toujours primordiale, lorsqu'il est question d'un biopic cela l'est encore plus. Pour incarner le Dr. Bennet Omalu, le réalisateur a fait appel à Will Smith qui a semble-t-il retrouver tout son panache. Personnellement, il ne m'avait pas autant convaincu depuis Ali. Son travail d'interprétation est excellent et notamment l'accent qu'il a travaillé le rend très crédible. Pour lui donner la réplique, Peter Landesman a fait appel à Alec Baldwin toujours étincelant. Enfin, il faut souligner la performance d'une actrice que j'ai découverte avec ce film Gugu Mbatha-Raw qui illumine cette histoire.

Réaliser un biopic sur un personnage qui n'est pas connu du grand public et qui ne fait pas rêver est un réel challenge. Toutefois, Peter Landesman s'en est très bien sorti, il a réussi à garder un bon rythme durant tout le film ce qui évite les passages à vide. Le scénario est profond et intelligemment mené. Si les décors et la photographie ne sont pas vraiment mis en avant, je pense qu'il s'agit d'un parti pris et que le réalisateur a souhaité se consacrer à l'histoire et surtout à l'homme et il a donc ainsi focalisé toute l'attention du spectateur sur le scénario. Au final, Seul contre tous n'est pas vraiment un film sportif, il est question de l'histoire d'un homme dont la droiture morale va le pousser à aller jusqu'au bout alors qu'il aurait pu se taire comme tous les autres, mais qui a choisi de résister.
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2016
J'ai bien aimé malgré que je ne sois pas fan de foot américain. L'histoire de ce docteur nigérien incarné par Will Smith est cependant intéressante ! Il aura eu le mérite de changer des choses dans ce sport très violent. Will Smith joue bien rien à redire. 3/5 pour ma part, pas mal dans l'ensemble.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 mars 2016
On y apprendra rien sur la façon où l'argent et le profit est roi en ce monde .. Mais cette histoire est jouée superbement que l'on a peine à croire que c'est une histoire vraie ! Et pourtant... Îl ny a pas de "second rôles"! tant toute personne a une place importante dans l'histoire ! A voir et à faire voir... Et la vie continue et le foot américain aussi mais maintenant Îls savent à quoi s'exposent les joueurs... Ou pas ;-(
manue1104
manue1104

4 abonnés 11 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mars 2016
Beaucoup trop de gros plans sur les personnages, ils sont censés dégager une certaine émotion, rappelons qu'il s'agit d'une histoire vraie... Rien, pas ou peu d'émotions, et le film dure certainement trop longtemps... Bref, ce n'est pas un grand film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 février 2018
Un très bon film.
Du suspens, une intrigue bien entretenue bien que l’on connaisse le dénouement.
Touchant et sincère, le personnage est joué à merveille par Will Smith.

Un Must See pour ceux en quête de vérité à travers le septième art.
Hypaepa
Hypaepa

25 abonnés 132 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mars 2016
Un film qui aura sûrement plus de résonance aux États-Unis que chez nous en France où le football américain n'est pas populaire. L'idée principale est bien, mais on ne ressent pas trop l'enjeu national, ni la pression que cet homme subit. On regarde juste un film, sur un petit médecin, avec une petite découverte. Mais à aucun moment nous n'avons le sentiment de regarder un film sur LA destinée d'un homme.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2016
"Seul contre tous" ou le combat du docteur Omalu contre les dirigeants de la NFL qui refusent d'accepter sa thèse qui montre que les nombreux chocs qu'encaissent un joueur durant sa carrière peuvent avoir un impact sur le cerveau avec à terme d'énormes conséquences. Ces mêmes dirigeants ne font pas que nier les faits puisqu'ils contre-attaquent le docteur en usant de pressions diverses ou de menaces indirectes pour qu'il se rétracte officiellement. Cette affaire me fait penser aux polémiques qui entourent souvent le catch avec notamment l'affaire Chris Benoit qui s'est terminée tragiquement et qui a révélé qu'il avait le cerveau d'une personne de 85 ans atteinte d'Alzheimer alors qu'il n'avait que 40 ans. Cela arrive aussi dans le foot avec certaines personnes qui préconisent d'interdire les têtes pour les plus jeunes afin d'éviter de futures séquelles. Bref, pour revenir au film, je l'ai trouvé vraiment pas mal, il est bien détaillé sans être incompréhensible bien au contraire avec notamment le personnage principal qui utilise bon nombre d'exemples pour expliquer sa recherche et les termes compliqués. Si je devais reprocher quelque chose au film, c'est qu'il est un poil trop long, il y a quelques longueurs et c'est aussi trop proche du simple biopic, c'est ce que j'avais reproché à Peter Landesman dans son scénario pour "Kill the Messenger", ça manque un peu de piquant et de fond, il aurait peut-être pu montrer encore plus comment la fédération utilise ses joueurs pour faire de l'argent et les laisse ensuite sans qu'il y ait un véritable suivi. Je n'ai pas tenu rigueur de cela, car c'est un bon film avec tout de même un traitement solide et porté par un bon Will Smith qu'il est toujours bon de revoir sur grand écran.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse