Desert Dancer
    3,4
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Desert Dancer ?

Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 16 janvier 2016
    Très joli film, d'une esthétique impeccable et implacable. Mais pas seulement. Un film politique qui trace l'histoire du particulier parcourt d'un danseur iranien sur fond du régime des ayatollahs et son hypocrisie où l'on n'a pas le droit de montrer la mouvance et les inquiétudes de la jeunesse iranienne. " Tout ce que l'on ne voit pas, n'existe pas". Basé sur une histoire réelle et pour cause émouvante, ce film provoque le plus noble des sentiments: l'émotion, en dépit de quelques lenteurs.

Publiée le 24 février 2021
    La seule raison pour laquelle je m'intéressais à ce film est que Nazanin Boniadi en fait partie. Car c'était un véritable festival de l'ennui. Je sais que l'Iran a un régime très répressif mais n'auraient-ils pas pu en faire quelque chose de plus intéressant. Il fallait que le film parle de ces gens qui n'ont pas le droit de danser. Je suppose que la suite pourrait être sur le fait qu'ils ne peuvent pas se brosser les dents ou ne peuvent pas acheter de hot-dogs. Je n'en sais rien et tout ce que je peux dire c'est que s'il y a une suite il n'y en aura surement pas sur mon ordinateur...
    Publiée le 11 janvier 2016
    Premier long-métrage de Richard Raymond, Desert Dancer est une belle réussite. Le film raconte la vie d'Afshin Ghaffarian, jeune homme qui désirait devenir danseur dans son pays, l'Iran, où il est interdit de pratiquer ce sport.
    Un film sur la recherche d'identité, un biopic, un film politique, bref un bon sujet pour un premier film.

Finalement même si le film a une histoire assez simple, vu que le sujet est tout de même difficile (avec des passages assez crus), ça passe bien, le casting fonctionne à merveille, la photographie du film est vraiment belle, la réalisation n'a rien d'exceptionnelle mais ne dessert pas le film, on fini par passer un bon moment, et c'est tout ce que l'on demande.

Un de mes seul regret est que la BO du film est assez molle et n'est pas assez au service de ce dernier.

Bref, je vous encourage à aller le voir et à vous faire votre avis, je reste certains que vous passez un bon moment.
    Publiée le 25 janvier 2016
    "Desert dancer", le premier long-métrage de Richard Raymond, retrace le combat d'Afshin Ghaffarian, un jeune Iranien qui a tout risqué pour pratiquer sa passion.
    Comme beaucoup de danseurs de sa génération, Afshin a découvert son amour pour la danse, enfant, grâce à une copie du film culte "Dirty Dancing", procurée sous le manteau. Car Afshin a grandi à Mashhad, en Iran, et là-bas, danser en public est interdit.

Dix ans plus tard, Afshin Ghaffarian s'installe à Téhéran pour y poursuivre des études d'Arts.
    Nous sommes en 2009, à la veille de l'élection présidentielle : Mahmoud Ahmadinejad, le président sortant, est candidat à sa propre succession mais la participation du réformateur Mir Hossein Moussavi au scrutin, insuffle une bouffée d'espoir à la jeunesse iranienne qui se mobilise et manifeste son soutien au cours de nombreux rassemblements.
    C'est dans ce climat tendu que Afshin Ghaffarian propose à ses amis de monter une troupe de danse "underground" afin de "reprendre le contrôle de leur vie", de "retrouver un sentiment de liberté, une liberté sans limite".
    La danse devient pour eux, un acte de résistance.

"Desert dancer" offre une réflexion profonde sur la danse en tant que moyen d'expression. Se libérer de l'oppression en partant à la reconquête de son corps et de ses mouvements est une chose. Mais pour que la liberté soit totale, il faut qu'elle puisse s'exprimer au grand jour, être reconnue, entendue.
    fabienchaufournier
    fabienchaufournier

Publiée le 7 mars 2016
    Un très bon moment passé. Une bonne leçon aussi (répression culturelle par les régimes dictatoriaux... j'ai appris pas mal de choses sur l'Iran aussi !).
    Publiée le 13 janvier 2018
    Les images de danse dans le désert sont d’une beauté bouleversante. L’histoire est émouvante et tient les tripes jusqu’au bout. Ce n’est pas pour autant un film historique. Comme Schiller dans son temps avec Marie Stuart l’auteur prend quelques libertés avec la réalité historique, sans pour autant atteindre les profondeurs du drame psychologique de Schiller. Pourquoi alors nommer le danseur et le pays, l’Iran, où la situation politique est bien plus compliquée et hypocrite que celle décrite dans le film au point qu’on arrive à une caricature de la situation ? Pourquoi ne pas avoir pris un pays imaginaire et un danseur imaginaire ? Pourquoi avoir introduit une histoire de drogue qui n’a rien à faire dans cette quête de liberté ?
    Mais le thème de la liberté, imagée par la liberté de l’expression corporelle, c’est une jolie métaphore. Et est d’une actualité prégnante en Iran et ailleurs dans le monde. C’est pour cela que j’ai beaucoup aimé ce film.