344 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
63 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
24 critiques
3
14 critiques
2
5 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mai 2014
C'est pas tous les jours qu'on ressort d'une séance de cinéma dans un état hébétude avancé. Il faut voir ce film. La mise en scène est parfaite, les acteurs sont formidables, Marie Denarnaud met toutes ses tripes dans ce rôle. Et la bande son est géniale. Même si certaines scènes sont moins subtiles que d'autres, c'est un très bon film.
Encore un film français partagé entre deux mondes : celui du scénario et de la réalisation. Ici la réalisation est classique (caméra épaule, gros plan à rallonge sur les personnages) mais plutôt bonne, car on est pris dans ce que ressent l'actrice principale (d'ailleurs très charismatique). C'est bien rendu. Mais pour moi le scénario ne fonctionne pas très bien. Beaucoup de questions sont zappées intentionnellement pour aller directement à quoi s'intéresse l'auteur : la descente aux enfers de la victime d'un viol. Le film s'apparente donc à une démonstration un peu forcée et pas très naturelle des séquelles de l'agression. On a le sentiment d'une compil de témoignages de victimes réunie en un seul personnage. Que devient l'agresseur ? Pourquoi ne va-t-elle pas voir la police ? Pourquoi son copain la laisse tomber si facilement ? Pourquoi ce dernier ne dit rien à sa sœur ? La scène de l'interrogatoire du policier m'a irritée au possible. On sent trop le discours de la réalisatrice, du genre "On ne croit pas les femmes qui se sont fait violer. On les accuse d'être des allumeuses. C’est de votre faute". Les hommes ne sont vraiment pas présentés sous leur meilleur jour. Tous sont des connards pervers violents qui pensent qu'au cul. A part un mec gentil, qui fait quoi ? Ben il drague, forcément. Mais gentiment. Je crois qu'un documentaire aurait été plus judicieux et plus fort. D'ailleurs, un passage où l'actrice parle à travers des victimes de viols montre que le film se cherche entre discours rhétorique et fiction. Ou alors il fallait trouver à ce film un vrai scénariste.
On appelle ça des guichets de financement. Les nouvelles fourches caudines. Avancer tête baissée, montrer patte blanche...Plutôt que d’attendre à perpète que quelqu’un daigne enfin l’autoriser à réaliser son 3ème long-métrage, Audrey Estrougo a choisi de prendre le taureau par les cornes. 3 semaines de tournage, une équipe de fidèles décidés à travailler bénévolement, du matériel prêté. Tourné dans l’énergie, "Une histoire banale" est tout sauf un film baclé. Il en remontrerait même à beaucoup d’autres, tous ces longs métrages normaux, produits normalement, dont le scénario a eu, lui, l’heur de plaire ou de rassurer. D’un sujet hyper casse-gueule (personne ne s’y était vraiment aventuré depuis "L’amour violé" de Yannick Bellon, il y a trente ans), Audrey Estrougo tire un récit simple mais jamais convenu. Son film est dur, tendu, oppressant même, mais la réalisatrice parvient à ménager quelques heureuses ruptures (une incroyable séquence de rap, un fou-rire d’anthologie…). D’autres ont déjà dit ici combien Marie Denarnaud est magnifique, absolument bouleversante. D’une générosité et d’une justesse qui laissent pantois. Mais les autres comédiens sont tous très bons - même dans les petits rôles, l’habituelle zone de faiblesse d’un film fauché. Produit en marge du système, "Une histoire banale" sort évidemment de même : à la marge. Un peu d’affichage sauvage disputant sur les palissades la place aux habituels concerts de gospel, et juste quelques salles - plus que 6 cette semaine. Le monde est injuste et ma petite critique n’y changera rien. Si elle peut donner encore envie à quelques spectateurs, c’est déjà pas mal.
Je n'ai pas aimé ce film, je vais aller à l'encontre du politiquement correct. Il accumule les symptômes conséquences du viol, ce qui n'est pas crédible. Surtout vu le profil psychologique de l'héroïne présenté au début. J'aurais préféré un documentaire et des témoignages de victimes, c'eût été plus juste. La colère de la réalisatrice militante est ici contre-productive même si je peux la comprendre. C'est l'overdose. Non merci.
Il m'a été pénible de regarder ce film jusqu'au bout, non pas à cause de son sujet qu'il est important de traiter et qui implique des scènes assez violentes, mais à cause du jeu des acteurs et de la mise en scène plutôt médiocres.
Une affiche qui laisse notre imagination faire son travail, un film qui aborde un sujet dont personne ne veut parler mais malheureusement bien présent dans notre société. Bravo a Audrey Estrougo pour avoir eu le courage de traiter ce sujet éu bas a Marie Denarnaud que je ne connaissais pas mais qui signe une prestation de haut niveau !! Complètement a l'opposé des films que j'aime, celui-ci est touchant, fort et captivant. JE LE RECOMMANDE ! Le seul défaut, il n'est a l'affiche que dans peu de salles..
Voilà un thème peu exploité au cinéma pour un sujet encore trop tabou dans la société : le viol et ses conséquences. Audrey Estrougo (Regarde-moi) nous livre un film fort. Fort parce qu'on y croit. Fort car simple, précis, juste, effrayant. D'emblée, on s'attache à son héroïne (Marie Denarnaud, formidable), on l'aime, on...
Aborder un sujet tel que le viol n'est pas chose aisée en cinéma, à plus forte raison lorsqu'il constitue le thème principal d'un film. Pourtant, la réalisatrice Audrey Estrougo échappe avec brio à un certain nombre d'écueils auxquels il aurait été légitime de s'attendre (vision manichéenne des rapports hommes-femmes, scènes chocs, clichés, tendance au mélodrame etc.) Avec beaucoup de pudeur mais aussi une rage communicatrice (probablement liée en partie aux conditions très difficiles dans lesquelles le film a été produit), elle nous livre une vision très personnelle de l'expérience du viol et choisit, de façon très pertinente, de parler de la phase de reconstruction qui suit l'expérience du viol plutôt que de l'acte en lui-même. Alors certes, le film comporte un certain nombre d'imperfections évidentes (les réactions parfois exagérées et difficiles à comprendre, du moins pour un homme, du personnage principal, le passage sur les victimes de viol qui fait un peu trop spot de sensibilisation), mais finalement celles-ci ne desservent que peu l'histoire tant elles renforcent le sentiment d'urgence palpable tout au long du film. Pour ce qui concerne la prestation des acteurs, Marie Denarnaud est tout simplement époustouflante de justesse de la première à la dernière seconde de film, ce qui constitue une véritable prouesse tant elle est omniprésente à l'écran. Rien à redire non plus sur le jeu des seconds rôles, très justes. La musique est, pour sa part, également excellente et bien choisie. Mention spéciale à la scène finale qui donne des frissons, surtout quand on prend en compte tous les évènements qui la précèdent. Bref, une histoire banale est un film que je recommande chaudement, d'une part car il a l'énorme mérite d'exister dans le paysage peu engageant du cinéma français actuel, et d'autre part pour ses nombreuses qualités intrinsèques que j'ai pu énumérer plus haut et qui en font un film non seulement utile mais surtout très juste. Bravo!
oui oui, je suis d'accord, c'est très bien joué, du premier au dernier rôle. là dessus, rien à redire. mais les réactions de l'héroïne après son agression sont étranges et exagérées. ça ôte une grande partie de la crédibilité. avouez que c'est gênant pour un tel sujet. c'est très dommage.
Un très beau film sur un sujet compliqué .Audrey Estrougo réussit à décrire avec force et énergie cette histoire "pas banale". le film se concentre sur ce personnage en souffrance, comme pour mieux nous faire comprendre cette solitude de tout Denarnaud est juste stupéfiante dans ce rôle difficile tour à tour: vivante,joyeuse puis très vite se plongeant dans un cercle vicieux de haine intérieur, de souffrance physique,d'auto mutilation jusqu'à une renaissance physique et psychique dans cette superbe dernière scène de danse!une Grande actrice! un engagemeent incroyable!
un film nécessaire,loin de toute banalité qui consacre un vrai cinéma d'auteur, une cinéaste engagé et précieuse et une actrice époustouflante
Je trouve vraiment que, "médiocre" serait une qualification trop généreux pour ce film. L'histoire ne tient pas la route et les acteurs, y compris (et surtout) l'actrice principale joue, la plupart du temps assez mal (commençant par la scene dans le metro, où elle est censée être très heureuse parce qu'elle va retrouver son amoureux cheri dans un instant. L’actrice fait son meilleur pour nous montrer qu'elle est heureuse: un rire bête collé dans le visage ! Puis, les scenes de déprime sont loin d’être convaincantes.) Ça se voit nettement que les scènes n’étaient pas suffisamment travaillées. La metteur en scène était, vraisemblablemet, pressée pour terminer son film… en 3 semaines ! Pourquoi ne pas prenddre son temps? On l'ignore. Hélas, on mérite mieux dans ce pays !
Sur un sujet difficile - la perception du viol -, Audrey Estrougo réussit la performance, avec la plus extrême économie de moyens, de nous émouvoir sans chercher à nous faire pleurnicher. La performance de Marie Denarnaud n'est pas pour rien dans cette réussite. On n'entre toutefois pas complètement dans ce film un peu bancal pour ces passages à vide dans le scénario, pour ces scènes répétitives (ah les scènes de fêtes et de boîtes de nuit, comme dans beaucoup de jeunes films français !), pour quelques seconds rôles maladroits...
un film a voir absolument il est génial et pourrait être limite vu comme un documentaire un grand bravo a l actrice principale pour son jeu de role qui est vraiment top . le film traite d un sujet difficile et derangeant mais garde toujours une certaine pudeur et ne tombe pas dans la vulgaritée et le ridicule . il a peut être été fait avec peux de moyen mais ce film est un pure chef d oeuvre .