Une histoire banale
Note moyenne
3,5
344 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

63 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
24 critiques
3
14 critiques
2
5 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 avril 2014
Très bon film, limite un documentaire psychologique sur une femme qui se fait violer... Et surtout la façon dont les amis entrent (ou pas), dans son dilemme. Maintenant, il y a aussi une part de fiction... Je suis cependant sceptique sur le cadre (4/3). Mais les comédiens sont très longs, l'histoire aussi. Une belle rencontre avec cette réalisatrice que je vais maintenant regarder d'un oeil cinématographiquement intéressé...
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2014
En saluant l’interprétation extrême de Marie Denarnaud, dans le rôle d’une femme totalement anéantie par un viol, c’est aussi le travail de la réalisatrice qu’il faut souligner. L’osmose entre la caméra et la comédienne nous conduit à regarder l’indicible, et nous confronte au mal-être, intérieur, psychologique, moral d’une femme, meurtrie dans sa chair et sa tête. Audrey Estrougo signe un film militant, à la mise en scène très réaliste, qu’il est toujours urgent de rappeler : le viol est un crime vieux comme le monde, et le monde laisse faire …
Pour en savoir plus
Paul F.
Paul F.

13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2014
Un film à voir impérativement. La jeune actrice Marie Denarnaud est bouleversante de vérité. Petit film à petit budget mais qui frappe fort. On est pris dans un processus implacable qui déstabilise toute personne dans cette situation, et définitivement à mon avis. Bravo à Audrey Estrougo d’avoir su porter son film jusqu’au bout. 4 étoiles
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 avril 2014
Un film intense en émotion, d'une réalité brute et sensible à la fois. Très belle performance de l'actrice principale.
Un film qui marque.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 avril 2014
Superbe film, actrice éblouissante et +1 pour la musique
yvan-b.
yvan-b.

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2014
UNE HISTOIRE BANALE possède la force et la jeunesse de la première prise, parce que justement, les moyens furent très réduits pour le tourner. S'il est imparfait, dit-on, c'est tant mieux, et je ne suis pas certain que beaucoup plus de moyens auraient servi la facture du film.
C'est un film réalisé avec un désir irrépressible de le faire exister et grâce à une conjugaison de talents indéniables, cette alchimie a transformé cette histoire banale en drame shakespearien touchant chaque femme et chaque homme sur cette Terre. La subtilité de la trame narrative est vraiment la marque du très grand talent d'Audrey Estrougo, ça saute aux yeux.
En ce qui concerne la performance de Marie Denardaud qui incarne le rôle avec un formidable force et grâce intérieures, elle n'est bien sûr pas sans rappeler celle d'Adèle Exarchopoulos qui en a scotché également plus d'un pour La Vie d'Adèle.
A Bordeaux, notre dispositif associatif CINÉRÉSEAUX a diffusé ce film en avant première française le 7 mars et nous sommes extrêmement fiers d'avoir foulé avec l'équipe du film les premiers mètres du long voyage que va assurément parcourir ce film splendide, humble et puissant.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2014
Film tres fort humainement , une histoire banale malheureusement , mais raconter de magnifiques façons, on en ressort emus , mais aussi emerveiller de voir une aussi grande comedienne dans ce role pas facile.
Ca vaut largement certain film a gros budget.
jeanne F.
jeanne F.

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 avril 2014
A ma connaissance le seul ouvrage qui décrive ce que fait un viol, vraiment, sans être un documentaire.
C'est donc un film qui manquait dans le paysage du cinéma, un film nécessaire.
Le sujet n'est pas le viol en lui-même, mais le délitement de la vie entière ensuite, les conséquences traumatiques, etc.
Le traitement est vraiment bien choisi, les personnages sont moyens, ni tout à fait des salauds, ni tout à fait des héros. Nathalie n'est ni tout à fait soumise, ni tout à fait émancipée. D'où le titre, en somme.
Et on nous épargne le cliché du violeur dans le parking, ça fait du bien aussi.
On est à fond avec l'actrice (qui joue vraiment très bien), l'intrigue est très bien menée et haletante. Une note d'espoir à la fin ne fait pas de mal spoiler: (quand elle danse, pas quand elle rencontre l'affreux sur le banc qui a tout du mac).
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 avril 2014
Une histoire banale est le troisième long métrage d'Audrey Estrougo qui a notamment tourné « Toi, moi, les autres », une jolie comédie musicale avec Leïla Bekhti et Benjamin Siskou, et qui a eu toutes les peines du monde à financer son troisième long, dont le sujet a visiblement fait peur à tous les financeurs éventuels.
Il faut dire que le sujet a effectivement de quoi faire peur aux producteurs qui cherchent tous avant tout la nouvelle poule aux oeufs d'or du cinéma français, bref un sujet qui fait fonctionner les zygomatiques en premier lieu. Et force est de constater que tenter de réaliser un film autour des conséquences psychologiques d'une victime de viol a de quoi effrayer n'importe lequel de ces producteurs et investisseurs potentiels.
Du coup la jeune cinéaste de même pas 30 balais a tourné ce film avec un budget totalement misérable-("je savais meme pas qu'on pouvait tourner un long métrage pour cette somme, à savoir 8 000 euros ,juste de quoi, payer les tickets de métro et nourrir l’équipe du film pendant les trois semaines de tournage »), avec également une équipe de 10 personnes maximum, et un tournage etalé sur trois semaines seulement.
Mais qu'importe les moyens si, au final, le film existe bel et bien et pourra être proposé sur grand écran, même si le nombre de copie risque de ne pas être très grand. Car un film sur ce sujet là, on en voit vraiment peu dans le cinéma francais.
Je me souviens bien ( si on passe sous silence le "Irreversible" de Gaspard Noé car le viol était plus un effet de scénario que le vrai sujet du film) avoir vu à la TV quand j'étais jeune "L'amour violé" de Yannick Belon - qui traitait frontalement de ce sujet, mais comme ce long métrage a été tourné en 1977, on ne peut pas dire que cet exemple soit des plus récents.

Bref, on comprend tout à fait la perservérance d'Audrey Estrougo qui s'est battu corps et âme pour qu'"Une histoire banale" existe et puisse contribuer, comme "L'amour violé" en son temps avait pu le faire, à aider à faire bouger les mentalités, un changement nécessaire à une époque où le viol n'est peut etre pas aussi tabou qu'en 1977, mais reste encore très souvent passé sous silence par la victime ou son entourage.

Cela dit, par rapport au film de Yannick Bellon- dans lequel la scène de viol était à la limite du soutenable, la jeune metteur en scène ne cherche pas à choquer en nous montrant le viol dans toute son horreur; la scène en question ne dure que quelques instants ,et sera filmé avec pas mal de pudeur.

L'important pour elle est plutot de s'attarder sur les conséquences morales d'un tel crime, comment une jeune femme qui avait confiance en elle, bien dans sa peau et sa sexualité peut, du jour au lendemain, basculer dans le mutisme et l'automutilation tant elle a été brisée par cette terrible tragédie.

La seconde partie du film, pratiquement un huis clos à un seul personnage, nous montre parfaitement à quel point son rapport aux hommes et à la vie s'est désagrégé du jour au lendemain, suite à cette tragédie.

Par rapport à la première partie, plus enjouée et plus classique, cette dernière heure est parfois éprouvante à regarder, avec un côté parfois anxiogène, mais reste singulière et tout à fait salutaire, et surtout permet de nous montrer l'exceptionnelle prestation de Marie Denarnaud (que j'avais adoré dans Les Corps impatients » ou les adoptés de Mélanie Laurent), plus que convaincante en fille en pleine descente affective et sociale, qui tentera de se raccrocher à une illusoire mais nécessaire bouée de survie.

Bref, malgré quelques maladresses, notamment dans l'interprétation de certains personnages secondaires, et une radicalité parfois un peu rédhibitoire, Une histoire banale est un portrait intime captivant et original largement réhaussé par la performance de son interprète principale et qui surtout échappe au côté simpliste et didactique, très "Dossiers de L'écran "dans lequel le film aurait pu tomber, vu le sujet en question.

La preuve que même avec un budget dérisoire et plein de batons dans les roues, Audrey Estrougo avait tout à fait raison de s'accrocher autant à son projet.
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 avril 2014
je ne veux pas être trop sévère avec ce film car j'ai appris qu'il avait été tourné avec un tout petit budget. Mais ce n'est pas un bon film. Les dialogues sont creux, les scènes sont mal jouées, trop appuyées et n'échappent pas aux clichés. La seule scène intéressante et juste est celle de la plainte dans le commissariat. C'est aussi la scène de la bande annonce.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 avril 2014
superbe!!! avec une justesse de Marie et une réalisation de bon niveau. espérons que d'autres copies seront possibles. La banlieue en a besoin...... Bravo
Coraline S.
Coraline S.

31 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2014
Un film incroyablement juste dont on ressort forcément chamboulé. Une actrice formidable qui porte le film d'un bout à l'autre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 avril 2014
Poignant ! Superbe ! Un film nécessaire, qui nous habite longtemps après mais dont curieusement on ne ressort pas déprimé. Au contraire. C'est un film humain, énergique, sensible. Les acteurs sont extraordinaires. Marie Denarnaud montre une fois de plus qu'elle est une grande actrice. Elle se donne toute entière, comme peu d'actrices françaises le font actuellement. Un film à voir de toute urgence !
Mikael B
Mikael B

128 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2014
Film excellemment interprété et nécessaire tant pour le thème abordé que la qualité de sa réalisation. Je n'ai jamais ressenti un tel bouleversement depuis "La vie d'Adèle".
Benoît Pétré
Benoît Pétré

219 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2014
Film très fort qui vous prend à vif. Sans chichi ni trompette. Une actrice extraordinaire au profit d'une réalisatrice de grand talent. Un must 2014.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse