Le Dictateur
    30513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dictateur ?

Lotorski
    Lotorski

Publiée le 8 mai 2010
    Génial, absolument génial. Toujours drôle, toujours réfléchi.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 avril 2013
    C'est formidable de voir que Chaplin avait tout compris: Qu’au-delà d'un chef d'état puis d'une menace, Hitler n'était rien d'autre qu'un mégalomane ridicule, et que le meilleur moyen d'ouvrir les yeux de son public était d'en rire. Même si on peut considérer que certains gags ont mal vieillis et que beaucoup d'autres sont devenus cultes, ce qu'il faut avant tout prendre en compte c'est le courage qu'il a fallu a Chaplin pour réaliser ce film dans une Amérique qui était encore, à ce moment, une fervente alliée de l'Allemagne, s'attirant ainsi le courroux des institutions politiques et des décideurs hollywoodiens. Et le discours de fin, en écho à l'hilarante scène de guerre du départ, est si beau qu'il ne laissera personne indifférent, et le fait de le savoir improvisé fait de Charlie Chaplin un génie digne de figurer parmi les plus grands prophètes de l'histoire de l'humanité.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 3 août 2012
    Tout a été dit sur ce film , le génie de Chaplin s'exprime enfin hors du muet .
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Le maître incontesté du cinéma muet à l'oeuvre dans une caricature d'un dictateur
    on s'amuse de sa maladresse, dans un contexte de 2nde guerre mondiale, il arrive à nous arracher des pleurs et à les remplacer par des rires.
    Merci M. CHaplin.
    Publiée le 26 juin 2012
    5 étoiles pour la presse ? Cela reste un peu exagéré. Pourtant à l'époque c'était à la fois un film drôle et osé. J'ai adoré ce film contrairement à celui de cette année n'ayant évidemment rien à voir. J'aime bien Charlie Chaplin et ses films font partie des seuls de l'époque je pense que j'arrive encore à regarder avec l'oeil d'aujourd'hui. Je trouve d'abord très intelligent d'avoir jouer les deux personnages différents avec le même acteur. Ensuite, l'humour est décapant et parodie bien la seconde guerre mondiale et la dictature d'Hitler (qui, il me semble, a regardé lui-même le film). Mais, ce qui m'a fait surtout adoré le film, c'est le message qu'il a voulu faire passer. Un message très osé à l'époque et pourtant si vrai...ce qui m'a le plus ému c'est le discours magnifique de la fin qui reste pour moi l'un des plus beaux discours du cinéma...très bon film.
    Publiée le 31 décembre 2013
    Ce n'est pas mon préféré de Chaplin, ce qui ne l'empêche pas d'être un immense chef-d'œuvre. Osez faire une comédie pareille alors que la situation de l'Europe est tendue et que les britanniques lui disent de ne pas faire ce film... Et Chaplin a osé. Il a eu le courage de le faire. Et il a raison. Le discour de fin est particulièrement émouvant. Quand on voit ce film, on ne peut que verser une larme de nostalgie, car quand on voit le cinéma actuel...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 janvier 2013
    Un film complètement hors norme qui se laisse regarder avec grand plaisir. Ce n'est pas un film comique, c'est un film satyrique émaillé de scènes comiques ce qui n'est pas la même chose. Outre le gag répétitif où l'on voit le dictateur éructer en charabia, les autres gags sont hérités du burlesque et si certains paraissent aujourd'hui éculés, d'autres fonctionnent à merveilles (la scène de rasage sur une danse hongroise de Brahms). Et puis, il y a cette fin, où Chaplin trouve le moyen de réaliser une rupture de ton et de rythme en délivrant un message de paix et d'espoir qui aurait pu être déplacé ou ridicule, mais qui ici trouve le moyen d'être émouvant.
    Publiée le 20 septembre 2013
    Le classique du classique. Le Dictateur est hilarant et n'a pas pris une ride. C'est ce long-métrage qui contient le meilleur discours du cinéma, encore valable de nos jours. Une excellent critique émouvant, drôle, avec le jeu d'acteur exceptionnel et la réalisation magistrale de Chaplin.
    2C : Culte, Classique, à voir .
    Harma
    Harma

Publiée le 5 janvier 2015
    Ce film est pour moi le plus grand film de tous les temps. Le meilleur de Charlie Chaplin au sommet de son art. Le film malgré son âge reste d'actualité. Un chef d'oeuvre á ne manquer sous aucun prétexte.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 6 novembre 2017
    mouais l'histoire du film est bien mais sans plus sa casse pas des briques . Je sait que ce film et le meilleur et celui qui a eu le plus de succès de la carrière de Charlie Chaplin mais moi c film ne m'a pas fait rire une seul fois dans tout le film malheureusement . Je sais le talent qu'il a donc je regarderais d'autre film de Chaplin et peut être que j'aimerais mais la celui non je suis désolée
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    Un monument du genre, mais pas le film que je regarderai tout le temps...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 novembre 2011
    Film parodique et satire de la politique nazi, l'humour qui se dégage de "Le dictateur" est malheureusement usé et dépassé. La plupart des gags sont faciles et prévisibles, voire carrément enfantins. Toutefois, on sourit de temps en temps, on rigole à de rares moments. Il est aisé de comprendre facilement le poid et l'impact de ce long métrage. Malgré l'aspect dominant de la comédie, le sujet demeure sèrieux comme le prouve le discours moralisateur de fin qui écarte complétement l'humour pour mettre en évidence le message principal du film: un message de tolérance.
    Jèz'
    Jèz'

Publiée le 26 décembre 2013
    Ce film, plutôt vieux mais bien conservé car il ne fait que d'être ressorti, a été le premier de Charles Chaplin que que voyait, et, franchement, j'avoue que j'ai été amèrement déçu par l'humour lourd du célèbre personnage créé par Chaplin. Le film commence par une séquence d'idiotie de la part de Charlot, qui joue le parfait imbécile très lourd. Puis, ça se calme, puisque la guerre se termine et on voit entrer en scène le dictateur, personnage beaucoup plus recherché que le simplet barbier, qui lit un discours totalement déjanté et caricatural. Le long-métrage continue et on a droit a de (très) longues séquences d'humour (Certaines amusantes, d'autres plus bavardent). En bref, le film est une litanie intéressante et longue d'une dictature connue parfois poétiquement et, sur la fin, très poétiquement. Cela fait une sorte de chute à ce film comique terminé par une morale quelque peu inutile.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 31 août 2010
    Ce film est tout simplement un chef-d'œuvre, un film culte.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 29 juillet 2019
    A CHACUN SA GUERRE. Qui a peur est un peureux. La fuhrer de vivre, pour une moustache, pour un monde meilleur. Charlot fait sa guerre avec un travail intelligent, courageux et lucide pour une satire audacieuse. Nous ne ressentons pas assez, et pensons trop.