Le Dictateur
    30429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dictateur ?

Publiée le 29 novembre 2012
    Monument du septième art à part entière, "Le dictateur" est le premier film parlant avec des dialogues de Charles Chaplin.
    "Le dictateur" sort en octobre 1940 aux Etats-Unis, environ un an après l'envahissement de la Pologne par Hitler, et en 1945 en France. Il fut tout de suite succès commercial avant de naître film culte. Logique.
    Charles Chaplin s'attaque ici à la dénonciation du racisme, du nazisme et s'autodidacte défenseur des opprimés, le tout dans une satire enlevée où tout le génie de Chaplin transparaît, que ce soit à la réalisation, à la musique ou au scénario. Véritable comédie aussi dans lequel Charles démontre tout son talent. Superbe et merveilleux !
    Les acteurs s'en sortent tous (avec des dents plus ou moins longues), Paulette Godard se détachant du lot, juste derrière Charles, sa troisième femme à la ville. On l'avait déjà vue dans "Les temps modernes" et "Femmes" de Cukor.
    Alors, ici, tout est plus ou moins culte, mais LA scène cultissime est sans conteste celle où Chaplin le dictateur joue au ballon avec le globe terrestre. Mythique ! Une autre scène que j'ai bien aimé ? Le discours final de Charles le barbier qui démontre l'apologie de la paix dans un monologue maîtrisée à la perfection par lui-même : brillantissime !!
    Un film transcendant et indémodable qui fait encore fureur aujourd'hui. Merci Charles !
    ocelot
    ocelot

Publiée le 23 mai 2010
    Un chef-d'oeuvre !!! A voir au moins une fois dans sa vie !
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 2 janvier 2010
    A voir impérativement. Un des meilleurs films de Chaplin.
    yayo
    yayo

Publiée le 12 juillet 2008
    Pour moi le meilleur film de Chaplin de l'ère du parlant. Il est très drôle et dresse un portrait au vitriole d'Hitler.
    halou
    halou

Publiée le 18 janvier 2010
    Film magistral et subtil.Tout a été dit à son sujet, incontournable dans l'histoire du cinéma.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 26 décembre 2006
    Il fallait oser se maquer comme ça un seul homme en soit capable. Génial
    Publiée le 29 août 2013
    Comment ne pas mettre quatre étoiles à ce bijou de justesse, d'élégance, de pertinence, de réflexion?? Les superlatifs ne manquent pas et pourtant je suis bien désolé de constater que l'un des plus grands Chefs d'Œuvre de toute l'histoire du cinéma passe encore à la trappe chez de prétendus cinéfils (lol) qui osent ne mettre qu'une étoile!! L'un d'eux d'ailleurs met 4 étoiles à l'une des plus grosses daubes du cinéma contemporain (Van Helsing pour ne pas le citer) et considère Le Dictateur comme une œuvre dépassée s'étonnant qu'un tel film continue d'être regardé de nos jours... Pardon??!! Alors selon certains, peut-être faudrait-il faire de grands autodafés au cours desquels on se débarasserait de ces œuvres "dépassées"... Cela me rappelle quelqu'un... Mais si voyons, le petit exité moustachu (et complètement fou dangereux au passage) dont Chaplin a si bien su nous dresser le portrait... Mais non! Et c'est justement là le génie de Chaplin, c'est que son Œuvre intégrale est intemporelle, tant dans le témoignage historique qu'elle nous transmet que dans l'esprit critique, la philosophie, le regard sur monde... Et ce sans compter le brio cinématographique d'une part technique (regardez le docu d'époque en couleur dans les bonus du DVD et vous verrez à quel point Chaplin était un amoureux de la qualité et de la beauté de l'image) et d'autre part artistique par ses talents d'écriture et de jeu, toujours justes, toujours percutants. Dans tous les thèmes qu'il a abordé au cours de sa carrière, le petit bonhomme par la taille et grand bonhomme par ses qualités d'Homme a toujours su mêler tendresse et humour même dans les sujets les plus graves et les plus poignants, et ce sans que cela ne déserve son propos, bien au contraire... Qui aujourd'hui peut se vanter d'une telle régularité et d'une telle force dans la qualité de son travail?? Aucun!... sauf peut-être un certain Eastwood qui depuis un certain nombre de films a cette tendresse, cette gravité, cette technicité, etc..
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 31 décembre 2021
    Chef d'oeuvre absolu du cinéma, le plus grand film de Chaplin dans lequel il dénonce le totalitarisme d'Hitler et l'oppression contre les juifs, alors que l'on est encore en 1940 ! Le film mêle avec brio ton sérieux et comique. Pour ma part l'humour ne fonctionne que rarement avec moi, me donnant un certain sentiment de gène au vu des situations qu'il caricature. Un peu trop proche du grotesque pour que je mette une note élevée qu'il mérite cependant objectivement !
    Publiée le 15 mai 2011
    Comme tout les chaplins celui ci est vraiment exceptionnel . Et pourtant fallait oser critiquer Hitler en pleine montée du nazisme...
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 14 mai 2014
    Un bon film dans l'ensemble, surtout grâce au talent comique de Chaplin, toutes ces gestuels et mimiques qui l'on rendu si célèbre. 12/20
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 3 avril 2008
    Un très beau film de Chaplin, il joue merveilleusement bien. C’est vraiment un acteur prodigieux, et son film est très hilarant. Je le note 3 étoiles.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 15 décembre 2017
    Encore un bon film de Chaplin, une bonne histoire à message, de bons gags mémorables... Pas un chef d'oeuvre pour autant à mon point de vue.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 15 mai 2014
    Dans ce film prophétique et visionnaire, Charles Chaplin, à travers sa double interprétation de dictateur et de barbier, met en valeur l'avidité, la cruauté mais également toute l'humanité des hommes.
    Un chef-d'œuvre absolu.
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 29 décembre 2012
    "Le Dictateur" par et avec Charlie Chaplin, un seul mot pouvait en rester "chef d'oeuvre"! Un film qu'il faut avoir vu dans sa vie!
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 12 avril 2012
    Même après tout ces années, "Le dictateur " reste un classique incontournable qui ne prend pas une ride !