Le Dictateur
    30510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dictateur ?

Publiée le 7 janvier 2018
    Un film mythique -mais passable- que nul n'osera déboulonner de son piédestal mensonger, artificiel, de peur de passer pour un horrible crétin... Ou pour le roi des incultes cinématographiques. Pourtant cette oeuvre, quoi qu'on tente de nous faire croire, est superficielle, légère, assez vaine.

Les scènes burlesque ont très mal vieilli, contrairement à ce que prétendent les béats admirateurs auto-suggestionnés par l'aura légendaire de ce film certes considéré comme un sommet intouchable, mais intrinsèquement médiocre.

Personnellement je n'ai pas ri une seule fois du début à la fin, au contraire je me suis ennuyé à pleurer en m'infligeant le spectacle de ces interminables chapelets de pitreries aussi grotesques que consternantes !

Clowneries d'un Chaplin se croyant drôle avec les mets réchauffés, gags grossiers usés, archi-usés, périmés de ses débuts.

Drôle, il le fut peut-être à son époque. Pour des gamins de quatre à douze ans et quelques adultes niais découvrant la magie des images animées.

Mais plus aujourd'hui. A moins d'être un sacré hypocrite, un simple imbécile que des puérilités amusent ou bien un esprit aveuglé par les lumières factices des astres éteints depuis que le cinéma a quitté ses couches et pris son envol vers les hautes sphères d'un art plus abouti et autrement plus intelligent.

Preuves que le film a pris un énorme coup de vieux !

Raphaël Zacharie de IZARRA
    Wobot
    Wobot

Publiée le 13 septembre 2012
    Après l' excellent et le touchant "Les Temps Modernes" de Chaplin,j'ai regardé consécutivement "Le Dictateur" du même réalisateur/acteur et ma déception fut grande!J'ai cru,en voyant sur la jaquette que celui-ci serait parlant contrairement au précédent,qu'il allait relevé le défi de faire passer la plupart des émotions par l'image malgré les dialogues.Eh ben non!Tout d'abord,les gags visuels ont perdu en drôlerie et rares sont ceux qui m'ont fait décrocher un sourire.Alors que "Les Temps Modernes" faisaient passer des messages sur la crise ou encore la cruauté du travail rien que par la mise en scène,"Le Dictateur" ne le réussit jamais par ce procédé mais essaye par la parole ce qui fait disparaitre totalement la poésie si chère à Chaplin.Il nous sert donc des dialogues plates jusqu'à un monologue final puant la démagogie.
    Le coup fait d'autant plus mal qu'il dure quand même 2h05(!!!),trop long pour ce genre de film.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 11 juillet 2009
    Le dictateur, oeuvre majeure de Charles Chaplin qui prend un malin plaisir à livrer une parodie hilarante d'Hitler.
    kray
    kray

Publiée le 6 janvier 2012
    Hynkel est beaucoup moins drôle que l'inimitable charlot. La ruée vers l'or paraît bien loin , même si, le talent de chaplin reste incontestable.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Bon film, bien que parfois manquant de subtilité. De très bonnes scènes comme entre 'Hitler' et 'Mussolini'. Le côté un peu mélo avec le sosie est un peu moins réussi à mon avis.
    Publiée le 8 juin 2014
    Parfait. Drôle mais avec un discours très engagé.
    du très grand Chaplin
    Sébastien Coueffic
    Sébastien Coueffic

Publiée le 25 mars 2011
    Tro fort!! Chaplin respect! parodie du plus grand dictateur du monde! mdr x)
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 23 septembre 2012
    Pas trop fan de chaplin au depart, ayant qq doutes et aprioris sur ses films, finalement j'ai plutot apprécié celui ci bien rythmé parfois drole mais surtout mené avec brio par chaplin
    Publiée le 11 décembre 2013
    Chaplin parvient à dénoncer le totalitarisme hitlérien à grands renforts de mimiques, de gesticulations et de gags truculents. La dérision fait de ce film un bijou original et moins lourd qu'une œuvre misérabiliste ou pamphlétaire, elle incite plus efficacement le spectateur à prendre du recul face à une montée inquiétante du fascisme. Seuls hics : une bande son pas du tout maîtrisée, quelques (rares) longueurs, et un discours final tout en pathos pataud.
    haciol
    haciol

Publiée le 9 août 2008
    Un film magnifique, bouleversant: du grand cinéma!!!
    A voir absolument!!!
    moket
    moket

Publiée le 29 avril 2020
    Un film intelligent, humaniste et drôle qu'il faut aussi replacer dans son contexte pour se rendre compte à quel point il était culotté. C'est un Chaplin avec dialogues, mais il n'en perd pas pour autant sa force comique et son talent pour les mimiques improbables. Certaines scènes sont mémorables : celle de l'avion, les gâteaux, le discours du Führer... Et bien d'autres !
    burrows28
    burrows28

Publiée le 2 mars 2008
    Tout a déjà été dit sur ce film grandiose et merci à ARTE d'avoir diffuser ce film au début du mois de Novembre.
    tisma
    tisma

Publiée le 18 mai 2020
    Le dictateur de Chaplin est une perle. Les sens cachés. Le comique et la poésie qui fonctionne encore de nos jours. Ce film est puissant et émouvant, ce qui fait que ce film est une perle rare.
    dougray
    dougray

Publiée le 15 juin 2016
    Considéré comme le chef d’œuvre de Charlie Chaplin, "Le Dictateur" s’avère être une petite merveille, aujourd’hui, encore ! Pourtant, le film ne commence pas forcément très bien puisqu’on se retrouve sur un champ de bataille pendant la première guerre mondiale, où le héros (Charlie Chaplin himself dans sa dernière apparition dans le rôle de Charlot, qui a assuré son statut de légende du cinéma muet) multiplie les maladresses, avec le ton burlesque (et un côté très daté !) qui a fait son succès par le passé. Ce n’est pas que cette introduction soit ratée mais j’attendais autre chose du chef d’œuvre visionnaire qu’on porte aux nues depuis plus d’un demi-siècle… Heureusement, la fin de ce premier conflit marque le véritable début de l’histoire et impose le personnage le plus extraordinaire du film : Adénoïde Hynkel (également campé par Chaplin), dictateur du pays imaginaire de Tomanie et adepte des diatribes haineuses contre les Juifs. Toute ressemblance avec un certain Führer n’est, donc, pas vraiment pure coïncidence et on ne peut qu’être épaté par le courage de Chaplin qui s’est permis une telle satire, à une époque où le nazisme n’était pas encore universellement condamné et où les Etats-Unis se montraient discret sur le sujets, voire ambigus. Et puis, quelle génialissime prestation !!! Plus que la petite moustache si reconnaissable (que Charlot a arboré avant Hitler, du reste…), c’est bien l’incroyable travail sur la gestuelle, sur le langage invitée pour l’occasion et sur la diction du dicteur nazi qui force le respect du spectateur. Les discours d’Hynkel et ses coups de sang sont autant de moments fantastiques de drôlerie et de justesse. On reconnaît, d’ailleurs, tout le talent d’orfèvre de Chaplin qui sait parfaitement chorégraphier ses séquences au millimètre, qui ne néglige jamais les décors et les costumes (la représentation de l’Allemagne nazi est troublante) et qui accorde une place de premier choix (un peu disparue de no jours) au langage du corps. On retrouve, donc, le ton formidablement burlesque des films de Charlot (avec des gags simples et diablement efficaces) mais, également, une portée bien plus dramatique qui, bien loin d’alourdir le film, vient le sublimer ! Les scènes dans le ghetto viennent parfaitement caractériser ce subtil mélange, puisqu’on retrouve, aussi bien, spoiler: une plaisante séquence musicale chez le barbier (qui ravira les fans du cinéma muet) que des descentes de milice martyrisant les habitants juifs, en passant par une scène très drôle de « roulette russe » censée désigner un volontaire pour mission suicide
    . Les séquences concernant Hynkel sont moins teintées de drame mais s’avèrent bien plus féroces. On y voir, ainsi, le dictateur s’y ridiculiser spoiler: (voir la scène de la dictée ou encore la scène culte avec le globe terrestre)
    et s’y faire ridiculiser par le dictateur de Bactérie (extraordinaire caricature de Benito Mussolini, campée par l’énorme Jack Oakie… toujours moins cabotin que son "modèle"). Derrière la moquerie frontale se cache, d’ailleurs, une véritable dénonciation de la fragilité du pouvoir et des préoccupations ridiculement terre-à-terre de ces dictateurs autoproclamés. Autre très bon point : la qualité de l’interprétation, si qui était loin d’être évident dans un film où le génie visuel de Chaplin écrase tout sur son passage, au risque de ne laisser que peu de place à ses partenaires. On retient, ainsi, les prestations de Paulette Godard en jeune juive révoltée et plein de fougue, de l’excellent Henry Daniell en ersatz de Goebbels ou encore de Reginald Gardiner en nazi rebelle. Et que dire, enfin, du légendaire discours final, qui a définitivement assuré la place du "Dictateur" au Panthéon des œuvres majeurs du 7e art, si ce n’est que c’est une merveille d’humanité qui se voit transcendé par la bouillante actualité de l’époque. Il est bien évident qu’une telle séquence n’aurait pas le même impact avec un film plus récent. Mais comment ne pas être bouleverséen imaginant la portée qu’ont pu avoir ces propos sur un public pas encore certain de la position à tenir face au nazisme ? "Le dictateur" est, donc, un véritable petit bijou, à la fois drôle et humaniste, qui parvient l’exploit de faire oublier l’improbable postulat de départ (à savoir la ressemblance entre le barbier juif et le dictateur) qui aurait dû être une dérangeante ficelle scénaristique et que s’est transformé en extraordinaire levier amenant à ce non moins extraordinaire discours final. Un grand film…
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 mars 2019
    Le Dictateur (1940) est un des grands classiques du cinéma. Un film marquant dans son époque, un film qui fait le lien entre le cinéma d'avant guerre, muet, où Charlie Chaplin reprend ses gags, son costume et son personnage et le cinéma d’après-guerre dont beaucoup de films s'inspirent. Entre burlesque et sujet grave, le Dictateur fait le lien entre deux époques du 20ème siècle. Le Dictateur est indéniablement une source important d'inspiration pour la comédie d'occupation Française et un de ses acteurs incontournable : Louis de Funès.
    Le Dictateur apparaît comme l'inspiration d'origine de La Grande Vadrouille, et plus tard de toute la veine des comédies mettant en scène Hitler, l'occupation Nazi, qu'il s'agisse de Papy fait de la résistance (1983), de la La Feldmarescialla (1969) en Italie. La Grande Vadrouille rend hommage, dans de nombreuses scènes au Dictateur, un gros clin d’œil est fait dans le Corniaud avec la scène du nettoyage de la DS sur la musique de Brahms, déclinée dans la danse des serveurs du "grand restaurant" (1966), idée d'une scène chorégraphique qui trouvera son aboutissement dans la danse Rabbi Jacob en 1973. Le Dictateur est un film culte dont beaucoup d'aspects constituent une filiation cinématographique.
    De Charlie Chaplin, à de Funès ou Pierre richard, l'acteur à profondément marqué l'histoire du 20ème siècle et ce film marque l'histoire du cinéma international. Notons l'excellente prestation de Jack Oakie dans le rôle allusif de Mussolini et la beauté de Paulette Goddard....épouse de Chaplin au moment du tournage du Dictateur.