Le Dictateur
Note moyenne
4,5
32419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

466 critiques spectateurs

5
298 critiques
4
109 critiques
3
42 critiques
2
8 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sébastien Coueffic
Sébastien Coueffic

19 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mars 2011
Tro fort!! Chaplin respect! parodie du plus grand dictateur du monde! mdr x)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mars 2011
A voir et revoir!
Un de mes films préférés.
Pour moi le meilleur des chaplin.
Que du bonheur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mars 2011
Génial sauf si vous êtes membre du NSDAP...
Plus sérieusement le meilleur film de Chaplin.
AlexTorrance
AlexTorrance

33 abonnés 486 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2011
La comédie par excellence. Plus grande oeuvre de Charlie Chaplin à ce jour. Un humour omniprésent qui ne se limite pas aux gags prévisibles habituels (qu'ils soient bien ou non). Que dire? Un des films les plus drôles de tous les temps.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 février 2011
Ce film est géant ! Cultissime est tellement drôle !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 février 2011
Magistral ! En réalisant un tel film, Charles Chaplin a prouvé qu'il avait le courage de ses opinions, même au péril de sa vie. On alterne entre le tragique et comique, et le scénario montre bien que le réalisateur avait tout compris sur l'horreur absolue de l'idéologie national-socialiste. Tous les acteurs sont excellents. Ce film restera à jamais d'actualité. A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2011
alor la chaplin nous prouve que rien lui fait peur il s'attaque a hitler en pleine periode de seconde guerre mondial dansun film magistale et tres juste un grand chaplin et un grand film que dire de plus il a rien a rejouter
Buzz063
Buzz063

99 abonnés 919 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2010
Un nouveau chef-d'oeuvre pour Chaplin et peut-être son film le plus connu. Film engagé pour l'époque, il commence le tournage alors que l'Amérique est toujours en retrait du conflit et entend ne pas y prendre part. Chaplin use de l'arme redoutable qu'est l'humour pour tourner en ridicule Hitler, à travers sa gestuelle et son phrasé fait de hurlements et d'éructations. Même traitement pour son régime dont Chaplin moque l'aveuglement et le jusqu'au boutisme. Le Dictateur contient deux scènes qui font aujourd'hui partie de l'histoire du cinéma, celle où Hynkel danse avec le globe terrestre qui finit par éclater, et le discours final, où le personnage du barbier juif disparait pour laisser place à Chaplin lui-même, prononçant son discours fait d'espoir et d'humanisme en regardant le spectateur droit dans les yeux. Premier film parlant du cinéaste qui se saisit pleinement du son pour ce film, jouant sur les bruitages et offant une séquence humoristique dont le rythme est basé sur un morceau de Brahms.
Iroquois76140
Iroquois76140

20 abonnés 852 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2010
Un film qui date, mais qui est toujours divertissant, marrant et souriant.
zinjero
zinjero

28 abonnés 193 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 décembre 2010
Aujourd'hui cette comédie a mal vieilli. Gags répétitifs à l'excès, succession de sketches sans réel scénario et un Chaplin bien trop bavard. Quelques scènes à retenir : l'avion, le globe terrestre, les gâteaux fourrés... Le reste est pas loin d'être pénible. Une déception.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 décembre 2010
une critique vraiment très bien faite. surtout pour l'époque. Chaplin nous montre vraiment son génie a travers se film. un bon film qui fait passer un message complètement contradictoire avec la situation de l'époque.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 décembre 2010
La célèbre parodie d'Hitler. Sa renommée ne vient surement pas de l'humour aujourd'hui très dépassé, mais surtout de la caricature de l'homme responsable du souvenir le plus noir de l'histoire de l'humanité. Peut-on rire de tout ? "Le dictateur" répond à cette question, et la réponse est clairement non. Ce film ne fait pas rire, le sujet est trop dur. Charles Chaplin donne tout ce qu'il a, mais ce n'est pas son humour que l'on admire : c'est son audace. Le ton est léger, la dénonciation est pourtant la. Une œuvre culturelle qui avait autrefois son importance.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mars 2011
Rire et pourtant c'est dramatique. Politiquement engagé, surtout à l'époque. Message de paix et d'amitié. Très beau.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 avril 2019
Revu avec un petit-fils de dix ans cette vraie pépite parce que tourner ainsi en 1940 était prémonitoire et que le discours final reste encore complètement d'actualité; une satire si jubilatoire que les quelques défauts de ce film d'avant entrée en guerre des Etats-Unis s'effacent dérisoirement devant l'humanité de Chaplin. DVD2 - avril 2019

toujours entendu parlé, jamais vu jusqu'ici, juste entendu le discours final un jour à la radio lequel m'avait interpellé: je croyais presque entendre du Luther King:. Quelle modernité pour ce filme de 1940! Begnini avec la vie est belle n'a fait que suivre la voie ouverte par Le dictateur. Rire des atrocités n'est pas renier ses convictions. La rencontre avec Mussolini est un petit bijou quand on connait le vrai modèle. Le personnage du commandant Schultz est aussi important: l'individu peut rester humain dans un régime oppressif quand il existe un rapport entre les individus préexistant qui permet de se réveiller soudain du mauvais rêve collectif de la deuxième guerrre mondiale. Chaplin reste inventif, léger gaffeur... Unique
DVD 1 - oct 10
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 septembre 2010
Même si il n'arrive pas à la hauteur des chef-œuvres absolu "Les lumières de la ville" et "les temps modernes", Le dictateur est une œuvre forte. On voit clairement le but de Chaplin : dénoncer les régimes totalitaires, il choisit pour cela de raconter à sa façon, c'est à dire burlesque, l'histoire d'un barbier un homme paraissant normal où il va mettre en parallèle avec celle Hitler un homme qui se croyait supérieur. Bien qu'il utilise de nombreux dialogues, les passages les mieux réussis restent les passages muets, celle du globe est un modèle du genre comique. Doté d'un incroyable humaniste, Le film est d'une puissance rare et le discours final doit être vu et entendu par tous. utopie ? en tout cas c'était le rêve du Grand Chaplin!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse