Le Dictateur
    30510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dictateur ?

Theo
    Theo

Publiée le 23 mars 2024
    "Le Dictateur" de Charlie Chaplin est une œuvre cinématographique sans précédent, qui demeure un triomphe intemporel de satire, d'humanité et d'art. Au-delà de ses aspects comiques et de sa satire politique acérée, ce film se distingue comme une célébration de l'esprit humain, une déclaration audacieuse contre l'oppression et une exploration profonde de la dualité de l'homme.

Dès les premières scènes, Chaplin, dans son double rôle de barbier juif et du tyrannique Adenoïd Hynkel, offre une performance époustouflante qui navigue habilement entre humour et gravité. La finesse avec laquelle il juxtapose la légèreté de la comédie slapstick à la lourdeur des thèmes abordés est un tour de force artistique. Sa capacité à incarner deux personnages diamétralement opposés avec une telle crédibilité et nuance témoigne de son génie incontestable comme acteur et réalisateur.

La réalisation de Chaplin brille par sa maîtrise technique et son audace créative. Les scènes emblématiques, telles que la danse du globe terrestre, ne sont pas seulement visuellement captivantes, mais chargées d'une puissance symbolique profonde, reflétant la vanité et la fragilité des ambitions tyranniques. La direction artistique, la photographie et le montage s'harmonisent parfaitement pour créer une œuvre visuellement cohérente et esthétiquement plaisante, qui transcende les normes de son époque.

La musique, composée par Chaplin lui-même, avec l'apport de Meredith Willson, enrichit chaque scène, amplifiant l'émotion et la tension, et contribuant à l'immersion du spectateur dans le récit. La bande-son oscille entre des mélodies légères et des compositions plus sombres, reflétant ainsi la gamme des émotions véhiculées par le film.

Le scénario de Chaplin est une prouesse narrative, mêlant habilement l'humour, la tragédie et la critique sociale. Il expose avec brio les absurdités et les horreurs des régimes totalitaires, tout en soulignant l'importance de la compassion, de la solidarité et de la résistance face à l'oppression. Le discours final, prononcé par le barbier déguisé en Hynkel, est une apothéose émouvante, un plaidoyer pour la liberté, l'égalité et la fraternité qui résonne encore aujourd'hui.

"Le Dictateur" est une œuvre complexe et riche, qui ne cesse de fasciner et d'inspirer. Il s'agit d'une réflexion profonde sur la condition humaine, la nature du pouvoir et la valeur inestimable de la liberté. Chaplin ne se contente pas de critiquer le fascisme ; il célèbre également la résilience de l'esprit humain et l'espoir d'un monde meilleur.

En conclusion, "Le Dictateur" est bien plus qu'un film ; c'est un monument culturel, un manifeste artistique et un témoignage éternel de l'ingéniosité, du courage et de l'humanité de Charlie Chaplin. Sa pertinence persistante et son impact indélébile sur l'art cinématographique et la société en font une œuvre maîtresse, une véritable perle de l'histoire du cinéma qui continue d'éclairer, de divertir et de provoquer la réflexion.
    thibaut
    thibaut

Publiée le 27 février 2024
    Un chef-d'œuvre du cinéma, incontournable. Ce film tourne en dérision l'Allemagne nazie de l'avant-guerre, c'est une véritable satire de la dictature à la manière de Chaplin, mêlant comique et sérieux.
    spoiler: Chaplin clôture son premier film parlant par l'un des plus beaux discours du cinéma.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 13 février 2024
    Un chef d'œuvre où Charlie Chaplin incarne deux rôles : le dictateur Adenoïd Hynkel et le barbier juif.
    Ewen Bzh
    Ewen Bzh

Publiée le 1 décembre 2023
    Un chef-d'œuvre intemporel, qu'il convient de revisionner pour ne pas oublier notre Histoire. La brillante performance de Chaplin offre un équilibre magistral entre l'humour satirique et la profondeur émotionnelle. Le film parvient à aborder des thèmes sérieux tels que la tyrannie et la persécution tout en conservant une légèreté comique, soulignant ainsi le génie de Chaplin en tant que réalisateur et acteur. Le Dictateur mérite pleinement sa place parmi les classiques du septième art, et parmi mes classiques intemporels à regarder régulièrement !
    J3cath
    J3cath

Publiée le 31 octobre 2023
    Chef d’œuvre Absolu . Que dire de plus pour aller aux 100 caractères demandes ! Et qui sommes nous pour épiloguer sur la perfection, ça y est j’ai 100 ?
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 24 juillet 2023
    Trop dommage car le film est génial mais s'essouffle petit à petit en tout cas il m'a fait constater le génie de Chaplin !
    J31frites
    J31frites

Publiée le 27 mai 2023
    Enfin je peux voir ce film en français !
    Alors j'ai beaucoup aimé, mais j'ai été un peu déçu, et c'est définitivement un des moins bon Chaplin que j'ai vu.
    Alors spoiler: si on enlève la scène du discours d'Hynkel (qui est du pur génie), du globe terrestre, de l'avion, des gâteaux et de la négociation entre les deux dictateurs, qui sont des gags géniaux, tout le reste du
    film est bourré d'humour nul et lourd. J'ai toujours était fan de Chaplin mais il faut avouer que dans ce film l'humour a horriblement vieilli, et de nombreuses scènes sont d'un ennui...
    D'un autre côté j'ai toujours la nostalgie des films muets de Chaplin, qui laissent une plus grande place à la gestuelle et à la musique, ce qui est mieux que els dialogues pour raconter les histoires à mon avis. Je regrette pas mal le personnage de Charlot, car le barbier du "Dictateur" n'est pas un personnage très réussi, il est un peu creux et effacé, un peu débile.
    Ici la musique est moins jolie que d'habitude, elle est plus militaire, les rares moments ou elle est émouvante c'est court et discret. Dommage.
    Un autre défaut est que le film est plein naïveté et manichéisme, je ne saurais pas développé mais ça m'a un peu dérangé.
    Néanmoins, la scène du discours final est une des plus belles scènes du cinéma que j'ai jamais vu, un discours magnifique qu'encore aujourd'hui il est important de voir et revoir, écouter et réécouter, tant le message est beau. Toute la fin est très réussie et tellement émouvante au point de faire couler une larme, comme d'habitude dans les films de Chaplin.
    Très beau film : il mérite 4 étoiles mais je lui rajoute une demi étoile pour son contexte de tournage et de sortie, en effet c'est très osé de sortir un tel film en 1940 dans ce contexte de seconde guerre mondiale avec Hitler au pouvoir. Comme il est dit dans le film "il faut du cran pour s'y opposer".
    Pas un chef-d'œuvre, mais un bon classique à voir.
    Gheeraerdts Paul
    Gheeraerdts Paul

Publiée le 25 mai 2023
    Un film qui est mythique même décrit comme un monument du cinéma mes le film m'a vraiment pas conquis film ennuyant et scénario incompréhensible
    le seul Rodolphe
    le seul Rodolphe

Publiée le 14 mai 2023
    Les films de Charles Spencer Chaplin sont indéniablement des longs metrages d'une qualité fenomenal tant sur le plan théâtral tant sur le plan dramatique.
    ce film se hisse dans les titres du cinéma international, encore pour bien des années. Regardez le !
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 8 mai 2023
    Le grand humour de Charlie Chaplin résumé dans ce film déroutant, qui procure le rire à tous les spectateurs sans exception
    Thibaut Besucco
    Thibaut Besucco

Publiée le 8 février 2023
    C'est du film chef d'œuvre bravo de Charles Chaplin vraiment c'est du chef d'œuvre merci c'est histoire vrai le film est bien fait bravo
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 6 février 2023
    Un des films les plus puissant du cinéma ! Avec le contexte de l'époque, faire un film de cette époque est très choquant et peut-être mal perçu, mais quel film ! Quel réussite ! spoiler: Le Discours de fin est totalement mémorable
    Chef d'oeuvre
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 31 janvier 2023
    Le Dictateur semble un film de transition dans la carrière de Charlie Chaplin. Et c'est réussi ! En interprétant deux personnages, il met en scène sa propre évolution en tant qu'acteur, du cinéma muet au cinéma parlant. Le barbier a l'allure bien connue de Charlot, son comique repose sur le visuel, il parle très peu, sauf lors du discours de fin sur lequel je reviens plus bas. Adenoid Hynkel parle sans arrêt, surtout pour hurler dans un pseudo-allemand, donnant à voir et entendre un comique de parole. Les imitations d'Hitler pendant ses discours sont d'ailleurs hilarantes ! Charlie Chaplin réussit même la prouesse de donner de la grâce à son dictateur en interprétant en souplesse une magnifique danse avec une mappemonde. Quant au contexte, on ne peut que saluer le courage de Charlie Chaplin d'avoir commencé à réaliser son film seulement 8 jours après l'invasion de la Pologne par les Nazis et 6 jours après la déclaration de guerre à l'Allemagne par l'Angleterre et par la France. Les caricatures qu'il fait de Hitler et de Mussolini sont visionnaires et audacieuses pour 1940. Elles paraissent étonnamment modernes 83 ans plus tard. Le discours de fin est quant à lui somptueux. Un monologue de six minutes, émouvant, sincère, d'autant plus touchant compte-tenu du contexte au moment de son tournage, qui donne à penser à ce qu'est l'humanité. Un film à (re)voir absolument.
    Jean-Christophe NGUYEN LE
    Jean-Christophe NGUYEN LE

Publiée le 25 décembre 2022
    Un chef d'œuvre
    Quel artiste Charlie Chaplin !
    La critique d'hitler
    Fallait oser en 1940
    Film culte à voir absolument
    Carlvan1
    Carlvan1

Publiée le 22 décembre 2022
    Commenter un chef-d'oeuvre peut sembler inutile, puisque tout le monde sait que c'est un chef d'oeuvre; mais je ne peux m'empêcher, après avoir revu le Dictateur pour la 3ème fois, d'y revenir: c'est, à mon avis, le meilleur film de Chaplin, qui se trouve ici derrière et devant la caméra, et pour plusieurs raisons: film prophétique car tourné au tout début de la seconde guerre mondiale en 1940. Le passage, pour Chaplin, du muet au sonore ici est une réussite totale: les imitations d'Hitler, et les allégories de son sosie sont tout simplement géniales, gardant leur romantisme du muet mais tirant un astucieux parti du son, notamment à travers les imitations hautement caricaturales du dictateur allemand. Ce qui est fascinant aussi est que ceci est un film de guerre, mais tourné pendant cette même guerre: la reconstitution au niveau des décors, des véhicules, des vêtements, de la mode, des coupes de cheveux est donc automatiquement parfaite. Chaplin est ici, à un âge mûr mais pas vieux, au sommet de son art. Dans ce film, on rit, on est émù, on est fasciné, c'est un film long, 2 heures trente, et on ne s'ennuie pas une seule minute. La fin est sublîme et grandiose, le discours du sosie de Hynckel, le petit coiffeur juif amnésique, est spectaculaire, surtout quand on pense que le film est sorti en 1940. encore autre chose: il y a dans ce bijou plusieurs scènes qui sont des classiques du cinéma, telle la scène avec Hynckel qui danse en faisant rebondir le globe terrestre, ou encore la scène du coiffeur qui est monument de comédie musicale, d'ailleurs repris (avec talent) par Gérard Oury et Louis de Funès dans la scène de la réparation de la voiture dans "Le Corniaud". Chaplin a inspiré plusieurs générations de cinéastes. A revoir donc, et sans retenue. Et à faire découvrir à la jeunesse.