Le Dictateur
    30544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dictateur ?

Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 2 janvier 2010
    A voir impérativement. Un des meilleurs films de Chaplin.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 8 février 2010
    Un classique parmi les classiques. Un dénonciation du régime totalitaire avec un ton d'humour.
    C'est un très vieux film qui est cependant facile et agréable à regarder. Les gags de Chaplin ont réussi à traverser les années.
    Un film à voir absolument.
    Publiée le 27 décembre 2009
    " ... et le monde lui péta à la gueule !"
    Chapeau bas...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 juillet 2012
    Chaplin s'attaque à Hitler alors que celui-ci est au pouvoir faisant de son "Dictateur" un film politiquement incorrect, un vent d'insolence dans un monde qui subit de terribles dommages ainsi qu'un vibrant plaidoyer pour l'humanité. Bourré de gags et de trouvailles, le film repose sur Chaplin lui-même qui incarne le dictateur Hynkel, parodie ressemblante d'Hitler ainsi que son sosie le barbier juif et n'épargne personne. Le rire est de rigueur dans toutes les scènes du film dont certaines sont devenues cultes mais toujours avec un fond d'humanisme car quand Chaplin prend la parole (et il aura mis du temps pour s'y mettre) c'est pour se lancer dans un superbe discours qui redonne foi en l'humain. Du grand art.
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 21 décembre 2009
    L'un des meilleures films de Charlie Chaplin , tout en mêlant son humour à une partie dramatique de l'histoire, comme certain le disent : " Ce n'est pas Chaplin qui a imité Hitler, mais Hitler qui a imité Chaplin".De plus il exalte son film par son discours à la fin !!!
    jujucarter
    jujucarter

Publiée le 20 décembre 2009
    Le visionnaire... Film dramatico-comique et c'est comme ça que le message passe mieux, en tournant au ridicule mais sans l'être trop ce dictateur. Un grand classique, et un monologue de in toujours, hélas, d'actualité.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 20 décembre 2009
    Excellentissime Charlie Chaplin dans deux rôles totalement opposés. Je peux rergarder ce film cinquante fois, à chaque fois c'est la même impression, je ne m'en lasse pas. Drôle et émouvant ce Chaplin.
    Publiée le 20 décembre 2009
    Les pitreries de chaplin sont mediocres mais ce film reste culte par le fait qu'il est fait en pleine guerre mondiale et qu'il est osé,j'imagine qu'on pouvait en rire avant mais apres les années 80,ce film ne devient qu'un simple film pour les enfants de 6 ans
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 8 septembre 2011
    Je donne quatre étoiles à ce long-métrage de Charles Chaplin, car il est incontestable que ce film a bénéficié d’un travail de maître ! Cependant, j’avoue avoir été déçu de ce film, car je m’attendais à beaucoup mieux. Tout d’abord, on m’avait dit que ce film était un des meilleurs de Chaplin. Il est vrai que ce film est une réussite, mais je n’y ai pas vu le chef-d’œuvre annoncé. Alors certes, les critiques sur la guerre, Hitler et sa politique sont bien présentes, et même fort proche de la réalité, mais ça n’empêche pas Le Dictateur de souffrir d’un petit coup de mou à la fin du film. Chaplin est excellent dans son double-rôle. D’un côté, il est le petit barbier simplet et amnésique, et de l’autre, il est un dictateur colérique. Paulette Goddard n’est pas mauvaise non plus dans le rôle de la jeune femme qui ne se laisse pas faire. Mais j’ai tout de même préféré Les Temps Modernes ou La Ruée Vers l’Or. C’est peut-être parce que Le Dictateur est un tout autre genre de film. Ici, pas de gags visuels dont Chaplin a le secret. Ce film est un des plus sérieux qu’il ait réalisés. Et aussi un des plus réalistes dans le fond. Je n’irais pas jusqu’à dire que ce film est un chef-d’œuvre, car à mes yeux, il ne l’est pas. Mais ça reste un excellent film. Et puis, si je donne quatre étoiles, c’est que ça m’a quand même beaucoup plu !
    Publiée le 13 décembre 2009
    une pure merveille , chaplin a son sommet , les bases du cinema moderne
    Publiée le 28 novembre 2009
    Un véritable bijou de la part de l'immense Chaplin, une satyre parfaite de la dictature Nazie (et également du fascisme italien), qui fait vraiment rire, tournant la guerre à la dérision, mais non sans gravité.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 20 novembre 2009
    Le meilleur film de Charles Chaplin ! Une œuvre tres engagée qui critique a merveille le régime nazi et Adolf Hitler lui-même (pour l'anecdote : le cinéaste comique est née la même semaine que le dictateur !) dans l'espoir secret de faire eventuellement changer d'avis Hitler sur ses décisions ... Un film incroyablement ambitieux et audacieux ! Chaplin est naturellement exceptionnel, comme toujours il sait être a la fois drôle et touchant, et pour la première fois on l'entends parler ! Le mise en scene est de tres tres grande qualité, le scenario parfait, un film sans la moindre longueur, la perfection incarnée ! Un film tres triste et tres drôle, une alchimie intéressante et plutôt innovante pour l'époque, et une réussite totale. Un des plus grands chefs d'oeuvre qui soit.
    Publiée le 10 novembre 2009
    Un film excellent et hilarant.
    Publiée le 23 juillet 2010
    Ce film est une caricature d'Hitler car il est vraiment représenté comme un guignol quand il joue avec le monde (le ballon). Les gags peuvent nous faire rire et nous faire pleurer.
    Ce n'est pas le plus drôle de Chaplin mais certainement le plus intelligent.
    On est très touchés par l'idée et ce que cela dégage. Dommage que la deuxième guerre mondiale ne s'est pas réellement passée comme ça. L'idée des sosies étaient aussi très bonne mais le meilleur atout reste a mes goûts le discours final du Dictateur.
    Kamelben
    Kamelben

Publiée le 2 septembre 2009
    MAGNIFIQUE... Le discours final est à la hauteur de ceux des grands Hommes de ce monde moderne que sont Luther King ou Gandhi...