Le Dictateur
    30606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dictateur ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 3 avril 2008
    Un très beau film de Chaplin, il joue merveilleusement bien. C’est vraiment un acteur prodigieux, et son film est très hilarant. Je le note 3 étoiles.
    Publiée le 17 mars 2008
    Une parodie de Hitler osée et superbe.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 14 mars 2008
    Un sommet d'inventivité comique, une pertinence et une audace incroyable, un rythme soutenu, un scénario impeccable. S'il n'atteint pas l'émotion du Kid, Le dictateur n'en reste pas moins le plus grand film de Chaplin a mon gout. Un sommet absolu.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 2 mars 2008
    Tout a déjà été dit sur ce film grandiose et merci à ARTE d'avoir diffuser ce film au début du mois de Novembre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 février 2015
    Extraordinaire. Chaplin est un génie de toutes façons. Il a la manière de garder une distance face à son sujet. C'est superbement réalisé. Un chef d'œuvre.
    Publiée le 2 mars 2008
    plus qu'une critique du nazisme, c'est un grand coudpieddanslecul d'hitler de la part du plus qrand génie du 7eme art
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 6 novembre 2010
    Le Dictateur reste un des plus grands monuments du cinéma ; on le visite chaque fois avec la même émotion quand on sait à quelle époque il a été réalisé. Chaplin se moque des totalitarismes sans en oublier la gravité : on passe tout le film à rire et à froncer les sourcils à la fois. Et si le film devient de moins en moins significatif avec le temps, il n’en demeure pas moins éternellement émouvant. Le fond est superbe d’audace et d’intelligence ; la forme est magnifique dans sa réalisation et le jeu des acteurs : Le Dictateur est un incontournable du cinéma.
    Publiée le 23 février 2008
    Chaplin restera toujours l'un des grands nom du cinéma, mais pas avec ce film. Nous aavons beau le voir et le revoir, l'humour est imperceptible dans ce film. Des "gags" trop long, bourré de faute.
    Puis une moquerie du nazisme particulierement ridicule. Ce film est vraiment raté, qu'on le prenne au premier, second ou centième degré il n'y a rien qui puisse nous faire rire ici.
    Publiée le 16 février 2008
    chaplin ce grand homme que nous a fait plurer et rire et les deux a la fois il nous sort ce classique magnifique et désole je ne trouve pas de mots our décrire ce que je ressens pour ce film mais c'est un de mes films préferes on n'est rien si on n'a jamais vu ce filmù
    Publiée le 4 février 2008
    Extrêmmement drôle, visionnaire, critique et poétique. Avec ce génie qu'était Charles Chaplin, tout le monde en prenait pour son grade : le nazi cruel et mégalomane (on se rappellera de la fantastique scène dans laquelle le dictateur jongle avec le globe terrestre), le juif lâche et un peu fourbe (la scène du tirage au sort par pièce dans le gâteau est à mourir de rire), le soldat allemand brutal (lors des scènes de pogrom).
    Je ne mets que 3 étoiles car je trouve la dernière scène peut être pas dispensable, mais d'une longueur abusive. Elle dénature la poésie de Chaplin qui n'avait pas besoin de faire clamer un discours parlé à son personnage pour faire comprendre un point de vue qu'il avait remarquablement exprimé dans la plus pure poésie de son style pendant tout le film.
    Publiée le 3 février 2008
    Franchement, c'est LE film de tout les temps !
    Je me demende comment charles chaplin a osé faire ce film dans ces années la, chapeaux a lui ! Franchement je tire mon chapeau
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Un des plus grands films de l'histoire du cinéma. Ca fait rire et réfléchir à la fois. C'est également le film le plus osé que j'ai vu car il a été fait au tout début de la 2e GM, quand Hitler était au plus haut. Un film marrant et surtout très intelligent.
    keating
    keating

Publiée le 29 janvier 2008
    Vous le savez surement , mais je tenais à le dire quand même : "le Dictateur" est un chef d'oeuvre !
    Peut être jamais ailleurs n'a-t-on réussit à atteindre un tel niveau : être si drôle , si intelligent , et si audacieux . Personne n'a pu allier ces qualités-là avec autant de virtuosité , si ce n'est Stanley Kubrick et "Docteur Folamour" .
    Sorti dans les années 30 , alors que l'Europe craignait les totalitarismes d'Adolf Hitler et Benito Mussolini , ce film est la preuve d'un culot exceptionnel . Un jeune artiste qui venait de faire toutes ses preuves dans les comédies muettes via son personnage de Charlot , décida pour son premier film parlant de jouer deux personnages opposés . Le premier est un parallèle à Charlot , il s'agit du barbier juif . Le second c'est Hykler , dicateur de Tomanie . Quel audace , quel talent pour parodier le dictateur allemand , quel intelligence pour le ridiculiser et faire comprendre au monde le danger qu'il attend . Chaplin nous fait rire aux éclats , nous prouve son intelligence et son humanisme avec brio , et parvient à créer plusieurs scènes inoubliables . Il s'agit évidemment du globe terrestre , du combat de chaises en hauteur , de la scène du diner , sans oublier le discour final .
    A voir une fois dans sa vie sous peine de mourir idiot .
    Publiée le 10 février 2008
    Charlie Chaplin quoi, on aime ou on aime pas, mais cette satire du régime nazi est forcement culte, l'intérêt est l'aspect ironique des situation. Indémodable.
    Publiée le 16 mars 2008
    Excellente critique du grand charlie chaplin, qui avait deviné les intentions d'hitler et les a parfaitement critiquée, on retrouve ainsi des chamaillerie enfantine en hitler et mussolini, un chef d'oeuvre de celui qui ressembla par hasard au dictateur.