Le Dictateur
    30588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dictateur ?

Publiée le 20 décembre 2006
    Une pure merveille; à mon humble avis, le meilleur Chaplin - Le discours de Chaplin (Hitler/coiffeur) de la fin restera dans les annales pour moi comme le meilleur de toute l'histoire du cinéma - J'en suis resté bouche bée - C'est un film que j'ai vu au cinéma à la fin des années 70 et je suis resté scotché dans mon fauteuil longtemps après que la salle ait été évacuée - Bien sûr que j'ai acheté le DVD que je garde avec beaucoup d'amour - Quand le cinéma n'avait pas besoin d'autant d'effets spéciaux pour épater ou emporter le spectateur dans un rêve - Du très très grand spectacle. Merci à Chaplin pour ce chef-d'oeuvre.
    Publiée le 17 décembre 2006
    C'est avec une grande évidence que l'on récompense "Le Dictateur" de quatre étoiles. C'est là bien plus qu'un simple film engagé, attaché à une période de l'histoire. C'est une féroce satire du régime hitlérien, où le comique est des plus achevés; il suffit de penser au discours initial de Hinkel, qui m'a fait hurlé de rire, notamment avec les micros qui se tordent. On reconnaît tous les personnages historiques très facilement, et c'est absolument jubilatoire, même bien après cette période troublée, de les voir totalement ridiculisés. De plus, le film a une portée véritablement universel, avec le discours final du sosie du dictateur Hinkel, qui se veut également un message de paix pour les génération à venir. Ainsi, "Le Dictateur" est un chef-d'oeuvre d'humour et d'émotion, qui prend vraiment une portée universelle. Grand classique du cinéma de tous temps et de tous lieux, ce film est absolument un film à voir pour tous les cinéphiles dignes de ce nom.
    Publiée le 6 novembre 2006
    "The great dictator" sort en 1940 sur les écrans anglais, un des seuls pays européens encore libre à l'époque. Il est inimaginable de songer que Charlie Chaplin, parfois Charlot, prend les traits d'Hitler pendant toute une partie du film, sachant ce métrage on ne peut plus contemporain de la WWII... Du jamais vu, du jamais revu. La moustache restera gravée depuis dans l'imaginaire collectif. Outre cet aspect-là, "Le Dictateur" commence comme un gag et se termine comme un conte moral d'une puissance extrême, en passant par toute une pléiade de scènes anthologiques à mourir de rire. Chaplin est en très grande forme, malgré quelques longueurs dont on pourrait penser qu'elles sont dispensables. Un film d'une grande qualité humouristique et artistique. Chapeau Chaplin.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 septembre 2019
    En 1939, alors que la guerre vient d'éclater et que les USA sont toujours neutres, Charlie Chaplin commence à tourner "The Great Dictator", satyre du nazisme, du fascisme, et de leurs dérives sociales et guerrières. Dans ce film qu'il a également écrit et produit, Chaplin incarne à la fois un barbier juif amnésique qui découvre brutalement l'oppression d'un régime xénophobe et antisémite, et le dictateur colérique et capricieux du même régime. "The Great Dictator" est d'abord une comédie osée, tournée à une époque où l'ampleur des crimes du nazisme n'est pas encore connue (Chaplin déclarera par la suite qu'il n'aurait pas pu tourner ce film s'il avait su l'horreur des camps de concentration) et où Hitler est au sommet de sa puissance. L'humour s'appuie principalement sur du burlesque, entre un commerçant affable et distrait, et un dictateur nerveux et vociférant, calqué sur les mimiques de Hitler (plus généralement, le film est presque une parodie de "Triumph des Willens" !). Mais pour son premier vrai film parlant, Chaplin utilise pleinement le son, avec notamment son fameux monologue final poignant et pacifiste, qui n'a pas pris une ride. Humour, dénonciation, humanité : "The Great Dictator" est un classique indéniable !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 mai 2007
    Inutile de tergiverser : "Le Dictateur", en plus d'être le meilleur film de Chaplin (pourtant auteur de plusieurs grands films, tels que "Limelights" ou "Les temps modernes"), est aussi un des 10 plus grands film de l'Histoire du cinéma. Intemporel, en particulier le discours final de Chaplin, adressé en particulier à sa mère via le film (elle s'appellait, il me semble, Hannah, comme l'héroïne), mais adressé aussi à toute la population humaine. Un vibrant plaidoyer pour la paix, contre les dictatures. Et réussir à faire rire de bon coeur avec Hitler, quand on sait ce que cette enflure a fait, c'est rarissime. Merveille des merveilles. Amen.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 septembre 2014
    Véritable chef-d'oeuvre, quoique le message véhiculé, si puissant à l'époque, a pu perdre un peu d'intensité aujourd'hui.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 1 février 2013
    Dans l'oeuvre de Chaplin, on cite souvent en premier lieu: la ruée vers l'or, les temps modernes. Mais n'oublions pas de citer Le Dictateur. Ce film propose un mélange subtil de poésie, de drame et d'humour. La moquerie du régime nazi est tellement bien tournée. Et Charlot est égal à lui meme: burlesque !!!
    Un film culte,qui demeure aujourd'hui un thème d'atualité.Le discours à la fin du film est brulant de vérité et très touchant. Ce film est un véritable tour de force.
    Darkdidi
    Darkdidi

Tout simplement un de mes Chaplin préféré ! On ne présente plus le dictateur, satire politique et film anti-nazi à travers des gags aussi caucases que saugrenus !!^^ Le génie de Chaplin se re-re-reconfirme dans ce film pourtant sonore avec son talent de comédien et de réalisateur. Inoubliable !!!
    LE "Chaplin" qu'il faut avoir vu. Le film à lui seul le justifie mais également son contexte. Sorti en pleine occupation nazie de l'Europe, sans véritable aide financière (les nazis étaient comme ils étaient mais c'étaiT toujours un marché pour Hollywood), envers et contre tous les avis du milieu... Charles Chaplin signe l'oeuvre qui le rappellera toujours à notre mémoire. Le meilleur film qui n'est jamais été fait.
    Chaplin est au sommet de son art. Il signe avec brio une comédie corrosive contre les Nazis. Il faut bien rappeler que le film a été tourné en 1941(en pleine guerre).
    Un film inoubliable.
    Un chef-d'oeuvre à conserver.
    JamesDomb
    JamesDomb

Sans doute, à mes yeux, le film le plus important de l'Histoire du Cinéma. Charly Chaplin est né la meme année qu'Hitler. Et c'est le seul point commun bien évidemment. Comédie-dramatique et comédie-satirique, Le Dictateur est avant tout un pamphlet humain de la politique et du monstre qu'était Hitler. Chaplin entre deux gags souvent muets (alors que le film est parlant) s'adresse au spectateur avec le coeur et poésie. Le discours final est le plus beau monologue jamais entendu. L'amour, l'amitié, la compassion émane de sa voix tel un battement de coeur et les larmes de nos yeux abondent. Les scènes de comédies sont hilarantes et Chaplin a le don de les entrecouper de séquences plus "réfléchies". La vie est ainsi faite: les horreurs du quotidien existent mais tant que l'amour existera, l'avenir sera possible.
    Marc H
    Marc H

un chef d'oeuvre, chaplin y montre que s'il n'est pas le plus grand comique de son époque, il était le plus engagé. ici, il abandonne le muet avec succés (tant mieux)et laisser une oeuvre qui ne vieillit pas.
    Un film absolument exceptionnel! Chaplin est parvenu à dénoncer un drame avec humour mais néanmoins délicatesse et respect. Le discours de fin est absolument magnifique, on en a les larmes aux yeux. Une très grande oeuvre cinématographique. Incroyable!
    Je ne suis pas dupe: ce film est lourd! Peut être parce que trop démonstratif, ou comme d'autres l'ont écrit, très politique...Mais je mets 4 étoiles quand même...Pourquoi? Regardez la date de sortie: 1940! La guerre: le monde tremblait, feignait l'ignorance, ou courtisait le nabot à moustache...Chaplin lui, a utilisé une arme rare, la seule en sa possession: le foutage de gueule!...Chapeau bas messieurs dames ...Après la guerre, les USA ont eu une façon très particulière de remercier Chaplin...