Le Dictateur
    30588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dictateur ?

Publiée le 17 octobre 2007
    "Le dictateur" ou la parodie poussèe à sa limite! L'un des films les plus connus de Charles Chaplin ou il y joue à la fois le rôle du barbier juif et celui du dictateur! Film courageux et ambitieux, c'est en fait une satire des idèes nazies, mais qui se termine par un discours des plus sèrieux (peut-être trop long) sur les dictateurs et la libertè! Discours prophètique, on s'en doute! Un classique du burlesque assez vite dèpassè par la gravitè des faits qu'il dènonçait avec un humour que certains sentirent presque dèplacè! Mais il est sans doute plus difficile de faire rire avec un personnage comme Adolf Hitler! Certains y ont rèussi, comme Charlot dans une sèquence mythique: On y voit Hitler jouant avec un globe terrestre en baudruche, s'amusant à la câliner, le dominer, le ridiculiser jusqu'à ce qu'il lui èclate dans les mains! En 1940, C'ètait très fort! Un incontournable...
    Publiée le 15 octobre 2007
    Le Dictateur et sans aucun doute le film qui aura le plus marqué le XXe siècle, tant le génie, le talent, transpirent tout au long du film. Un grand visionnaire, ce Chaplin.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 15 octobre 2007
    Il fallait oser réaliser un tel pamphlet contre Hitler. Charlie Chaplin l'a fait avec une dextérité tout bonnement exceptionnelle. On notera de nombreuses scènes métaphoriques cultes telle celle où le dictateur jongle avec un ballon en forme de globe. Peut-on rire des protagonistes d'une guerre et d'un drame? Oui, si on le fait avec l'immense talent de Chaplin qui ne franchit jamais la ligne...
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 23 décembre 2009
    C'est un incroyable chef d'oeuvre humaniste, drôle et prophétique. Un des meilleurs films du monde
    Publiée le 1 novembre 2007
    Une leçon en tout point de vue: d'humour, de mélancolie, de courage (il en fallait sacrément pur réaliser ce film), de réalisation (voir le plan magnifique ou l'incroyable mégalomane hynkel joue avec le monde). Un chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvres
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 mai 2014
    Charlie Chaplin décide avec "le dictateur" de régler son compte à Hitler et cela donne une œuvre extrêmement drôle. La mise en scène de Chaplin est toujours aussi étonnante et certaines séquences sont vraiment très drôles, comme en témoigne celle de l’obus qu’il faut désamorcer, ou encore celle du dictateur jonglant avec le monde. Charlie Chaplin s’avère en plus excellent dans les deux rôles même si je dois avouer que j’ai une petite préférence pour sa prestation du barbier juif. Ajoutons à cela la présence de la délicieuse Paulette Goddard et d’une photographie remarquable et l’on obtient un film burlesque puissant et toujours aussi passionnant à suivre. A noter enfin que cette œuvre marque la dernière apparition de Charlot et rien que pour cela elle mérite clairement d’être visionner.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 7 août 2007
    Doté d'une esthétique Riefenstahlienne, la quintessence du Chaplinisme.La victime qui se paie la tête du bourreau. Un moment transcendant de drolerie et d'humanisme qui a très bien su saisir le coté bouffon de personnages aussi inquiétants que Hitler et Mussolini.On sait que Hitler s'est fait projeté ce film et l'on ne peut que s'interroger sur les effets qu'ont eu la vision de chef d'oeuvre d'intelligence et d'humour sur son cerveau malade,le traumatisme qu'il a ressenti quand il a vu à quel point son ennemi, le juif pouvait être génial et pouvait le ridiculiser, lui nuire.
    Publiée le 6 septembre 2007
    Les années Hitler vues par Charlie Chaplin selon un virulent pamphlet sur l'occupation nazie, et cela sur fond comique (évidemment!) et principalement cet humanisme permanent renforcé de façon admirable par le discours final utopique, une ode à la démocratie et à l'égalité pour chaque être humain. Un tout qui fait de 'Le Dictateur' (1945) un très, très grand film, qu'il faut absolument voir une fois dans sa vie. On préfèrera cependant son précédent travail, 'Les Temps modernes', Charlot n'ayant jamais été meilleur qu'en pantomime, certaines pitreries débitées ici étant tout de même superflues. Ceci dit, la critique sociale enrobée d'amour opère toujours à merveille.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 26 juin 2014
    Le Dictateur est un des meilleurs films de tous les temps, un véritable message d'espoir, un guignol des temps modernes et une critique du nazisme sur fond de comédie burlesque. 5/5
    Publiée le 3 juillet 2007
    Film simplement culte...Un chaplin hilarant.
    Publiée le 9 juillet 2007
    L'Histoir refait a la Chaplin, exellent le personnage d'Hitler est immité a la prefection. A voir si ce n'est pas deja fait
    Publiée le 16 juin 2009
    Un chef d'oeuvre, ce film arrive à nous faire rire, tout en nous donnant une belle leçon. le discours de fin du barbier est tout bonnement magnifique. Quand on reprend le contexte, on ne peut encore une fois que saluer le message du film. A voir, revoir et à faire découvrir.
    Publiée le 15 juin 2007
    Du rire au larmes, Chaplin a mis dans ce film tout son talent d'acteur et de réalisateur. Une merveille intemporelle qui a participé à l'histoire du cinéma, et qui continuera toujours à donner des leçons.
    Publiée le 12 juin 2007
    Je mets 4 étoiles rien que pour la scene du globe, le reste vient en bonus.
    Publiée le 30 mai 2007
    Pas besoin d'en rajouter des couches, ce film est tout simplement un chef d'oeuvre...