Le Dictateur
    30606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dictateur ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 5 décembre 2011
    Quand l'homme le plus adorable de la planète rencontre le temps d'un film l'homme le plus détestable du XXeme siècle, cela donne : The Great Dictator. Un film brillant certes, mais qui ne possède pas le génie visuel des précédants films de Chaplin ( je pense surtout au Temps Modernes ), peut-être parce qu'il s'agit de son premier film parlant. Quoi qu'il en soit, Le Dictateur est un film ambitieux, et une nouvelle fois drôle et émouvant. Chaplin reprend Paulette Goddard ( qu'il avait déjà dirigé dans Les Temps Modernes ) dans le rôle de la femme aimée du barbier juif. Certains gags sont relativement lourds ( je pense notamment au gag du plat de spaghettis ), mais d'autres forcent l'admiration ( le célèbre ballet de Hynkel et du globe terrestre, magnifique métaphore du pouvoir et de son absurdité ). Le discours final, morceau d'anthologie, possède une force considérable, d'autant plus qu'il s'agit des premiers mots de Chaplin au cinéma. A noter une anecdote: Charlie Chaplin et Hitler sont nés le même mois de la même année ( avril 1889 ) et portent tous les deux la même moustache.
    Publiée le 19 mai 2007
    le premier film de chaplin que j'ai vu et qui a fait de moi un chapliniste convaincu.c'est un film boulversant de genie et de realisme.ce n'est pas son meilleur.les meilleurs sont ses films muets sans aucun doute mais ce film la est a voir absolument.
    Publiée le 19 mai 2007
    Le film est irrégulier, les trente premières minutes du film sont alléchantes. On à le droit à du grand Chaplin, ensuite le film tombe dans un sujet serieux et il en devient vite lassant, le film s'étire et on s'ennuie toujours. La fin ravive le film et le monologue de fin du personnage principal est sublime. Je ne m'attendais pas à ça de la part de Chaplin. Filmé de façon très contemporaine, ce film est quand même remarquable par son jeu d'acteur. Un peu déçu, je m'attendais à mieux.
    Publiée le 7 mai 2007
    Bouleversant et salutaire.
    Publiée le 6 avril 2008
    Film magnifique de Charlie Chaplin. Il nous offre une parodie d'Hitler pendant la guerre: le géant du Cinéma contre le plus grand des dictateurs, un grand combat à ne pas manquer. En plus d'être véritablement hilarant, ce film, premier parlant de Charlot, porte une émotion incroyable dans beaucoup ses scènes cultes, mais surtout lors du grand discours final de Chaplin. Un des films les plus osés, sûrement, et un des plus grand.
    Publiée le 13 avril 2007
    J'adore!!!
    Les mimiques sont à mourire de rire, mais de temps en temps les dialogues sont un peu lourd et dépassé mais ce n'est que le début du cinémas "non muet"
    Tout l'art de chaplin c'est de faire rire de tout même avec des sujet plus que grave...
    Chapeau bas charlie
    Publiée le 2 août 2008
    Le premier film parlant de Chaplin.Il fallait de l'audace pour oser en 1940 une telle caricature du nazisme et de la personne de Hitler.Chaplin s'y est aventuré avec génie, jouant tour à tour le despote égaré dans sa folie et le petit barbier juif végétant dans son ghetto. Constamment satirique et burlesque, ce film est sans doute celui qui a le mieux dépeint l'horreur de tout régime totalitaire à travers ce fantoche hystérique et paranoïaque. L'un des chefs-doeuvre du 7e Art qui a su traverser le temps sans prendre une ride et sans perdre une once de sa force évocatrice. Admirable.
    Publiée le 23 mars 2007
    Le second meilleur film de Charlot, après les Temps Modernes !
    selenie
    selenie

Publiée le 23 janvier 2023
    Chaplin débute son film d'emblée avec un parallèle savoureux, un soldat qui renvoie forcément au passé de Hitler, "petit caporal" durant la Première Guerre Mondiale mais dans le film le destin sera légèrement différent. Le film assène la bêtise la plus bête (insistons !) qu'il est drôle qu'un dictateur qui porte aux nues les critères de l'aryen grand blond aux yeux bleus soit un petit brun rondouillard aux yeux marrons. Ajoutons un autre dictateur ersatz non dissimulé de Mussolini appelé ici Napaloni, aussi Göring ici Herring dont est moqué son placard de médailles, mais le plus hilarant reste forcément Hynkel, dictateur hystérique, maniaque, lunatique, colérique et même maladroit, et encore peureux ("Je me fais peur à moi même !") mais qui est aussi poétique en témoigne la mythique séquence magique de la danse avec le globe terrestre ; assurément l'une des scènes les plus cultes du Septième Art ! Le film ne passe pas 5mn de trouvailles et d'idées géniales, si on a l'habitude chez Chaplin on constate pourtant que le film se fait pourtant moins hilarant moins onirique moins touchant, d'abord parce qu'il y la portée politique qui n'aura jamais été aussi importante, jamais aussi puissante dans un de ses films, ensuite parce que les gags sont essentiellement des moqueries et la satire vis à vis de Hitler comme ce running gag sur le salut entre les deux dictateurs jusqu'à ce grand final dont le sérieux replace le film sur un piédestal unique et inédit dans la filmographie de Chaplin comme dans le cinéma mondial.
    Site : Selenie.fr
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 janvier 2017
    Une comédie corrosive et parodique, qui dénonce la montée du nazisme. Sur une histoire improbable, C. Chaplin montre toute l'étendue de son génie, aussi bien burlesque que cinématographique. Parodiant à merveille Hitler et Mussiollini, le film enchaîne les gags, entrecoupé de séquences plus posées qui développent l'histoire et d'autres plus poétiques (la scène ou le dictateur joue avec le globe terrestre, beau mais terriblement tragique dans sa signification). Chaplin n'utilise guère le son, mis à part dans sa scène finale (le discours), qui demeure pour moi un des plus beau monologue de l'histoire du cinéma. Un vrai petit bijou intemporel. D'autres critiques sur
    Publiée le 5 février 2007
    Moins de mouvements avec un peu plus de paroles. Cela ne change cela dit pas grand-chose au style de Mister Chaplin. Serait-ce la première parodie réussi d'une personne historique? Je voudrais bien le croire. La comédie est le genre le plus difficile à mettre en oeuvre. Il faut de la dextérité dans les mouvements, mais aussi un cerveau aiguisé afin de faire comprendre toute l'ironie de la chose. "The Great Dictator" est un autre film de Mister Chaplin à posséder cette poudre d'or. En espérant, qu'un jour, la comédie américaine reprenne ses rennes mortes, croisons les doigts pour que les Veber et les Cohen du vieux continent continuent de maintenir la flamme mise en place par les grands de l'aube du 20è siècle. "The Great Dictator", un moment d'histoire qui fait réfléchir.
    Publiée le 22 janvier 2007
    4 étoiles ne suffisent pas pour ce chef d'oeuvre!! Tout bonnement ébouriffant, ce film l'est assurément. Charlie Chaplin dénonce, avec humour et de manière détournée mais évidente, la folie et la xénophobie démente des nazis envers les juifs entre autres. Malgrés ses passages burlesque et caricaturaux(notamment les discours de Hitler), ce film fait froid dans le dos cat il montre quand même ce qu'a fait Hitler aprés son arrivée au pouvoir(la traque des juifs, son "alliance" avec Mussolini). Notons aussi un magnifique discours pacifiste à la fin du film(alors que Charles Chaplin n'était pas un partisan du cinéma parlant), en complément des scènes du début du film qui montrent l'absurdité de la guerre(la grosse Bertha, la scène de la grenade ou quand charlot se retrouve dans les rangs ennemis), ce film est à montrer à tous ceux qui aspirent à devenir dictateur, histoire de les dissuader un peu. Audace suprème, ce film est sortie en pleine guerre(1940), il fallait oser! Encore un monument du cinéma que nous a livré ici Chaplin, un film qui fait mouche, même plus de 60 ans après sa sortie, a voir absolument et à méditer.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 15 décembre 2017
    Encore un bon film de Chaplin, une bonne histoire à message, de bons gags mémorables... Pas un chef d'oeuvre pour autant à mon point de vue.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    C’est peut-être le film de Chaplin le plus connu, et au fond c’est peut-être celui qui me convainc le moins. Bien évidemment, avoir en tête le contexte dans lequel est fait ce film permet à certaines scènes déjà forts sympathiques visuellement de gagner de l’épaisseur au niveau de leur dimension corrosive. Malgré tout, et malgré le propos de bonne intention, ce film est tout de même davantage inégal que les précédents et souffre, peut-être de la dimension de « message politique clair » que Chaplin a voulu lui donner. Mais bon – ne vous y trompez pas ! – voila tout de même un film que je trouve malgré très agréable à regarder.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 26 décembre 2006
    Il fallait oser se maquer comme ça un seul homme en soit capable. Génial