Tout est permis
    3,4
    75 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout est permis ?

ETERLOU
    ETERLOU

Publiée le 7 juillet 2016
    Si vous ne connaissez pas les stages de sensibilisation à l'insécurité routière, voyez ce film fort éclairant sur le pouvoir de l'auto dans notre société et sur la façon dont son usage contribue à dégrader notre vie sociale. Si, pour certains, nous nous transformons en goujats égoïstes et dangereux dès que nous sommes derrière un volant ou un guidon, pour d'autres, plus inquiétant peut-être, c'est notre vraie nature qui s'y révèle alors. Les témoignages de vrais spécialistes du dossier, de chercheurs et d'acteurs permettent enfin d'entendre des choses neuves que les médias, trop liés peut-être aux annonceurs auto et aux alcooliers, peinent à nous communiquer. On connait le talent de Coline SERREAU. Il s'exprime pleinement et, tout en restant très respectueuse des participants, elle a su extraire le côté humoristique et dérangeant de propos que nous tenons nous-mêmes sans doute à un moment ou un autre. Salutaire !
    Publiée le 27 juin 2014
    Très décevant de la part de Coline Serreau. On peut s'interroger sur l'objectivité d'un tel documentaire. En ce qui concerne le mythe des autoroutes allemandes, il est à souligner que nos voisins outre-Rhin ont une mortalité au nombre de kilomètres parcourus bien moindre qu'en France. Ah, dommage, il n'en est fait état nulle part dans ce chef-d'oeuvre de propagande, très sûrement financé par une certaine ligue contre la violence routière, néanmoins nullement opposée à la violence morale...
    Andelle.
    Andelle.

Publiée le 18 juin 2014
    Le film de Coline Serreau a le grand mérite de mettre en évidence toutes les idées reçues (et serinées à longueur de temps par les industries automobiles et de l'alcool) et de nous remettre en face de nous-même, de nos comportements où l'on a toujours tendance à accuser tout le monde sauf nous-même des causes d'accident.
    Certes, ça dérange alors on dit que le film est partial !
    A ceux qui disent que c'est vraiment gênant de ne pas conduire comme on l'entend, de ne pas utiliser son téléphone en conduisant, de perdre des points, répondons que perdre un enfant, perdre un proche, ça n'est pas gênant, c'est tout simplement intolérable, irrémédiable, une douleur infinie.
    Et leur dire que l'un des 14.000 morts en moins par an depuis les améliorations de la sécurité routière, c'est peut-être eux-même, leur enfant, leur proche !
    Publiée le 25 mai 2014
    Ce film est malheureusement orienté et par conséquence, dénué de réalisme, même en voulant s'en accaparer un. C. Serreau et son équipe ne se sont documenté que partiellement et partialement, ce qui est dommage car on sait qu'ils ont fait mieux précédemment. Rien n'est dit sur la constante amélioration de la sécurité des véhicules, et des infrastructures, Autre chose à souligner : l'effet de l'utilisation du téléphone portable. Si d'un côté son utilisation est accidentogène lorsque le conducteur l'utilise, il peut concourir à sauver des vies grâce à de précieuses minutes en moins d'attente pour l'arrivée des secours.
    Il est bizarre de faire allusion aux autoroutes allemandes qui sont toutes gratuites, et donc, plus saturées au niveau circulation. Quitte à faire le comparatif jusqu'au bout, qu'en est-il de la Grande Bretagne, avec sa forte consommation d'alcool, mais une mortalité sur les routes à cause de l'alcoolémie 7 fois moindre qu'en France où c'est l'alcool qui a toujours été la première cause de mortalité routière.
    Ce film est néanmoins intéressant en guise d'exemple de propagande et d'intox.
    Mathilde F.
    Mathilde F.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 mai 2014
    excellent, à voir d'urgence! Qu'on soit un jeune qui s’apprête à passer le permis ou un vieux conducteur qui a de la bouteille et croit tout savoir, il faut le voir!!!

Ce film a été censuré: aucune télé n'a voulu le passer, même pas ARTE (j'en pleure...) tellement les lobbys de l'alcool, de la téléphonie et de l'automobile sont puissants. Que voulez-vous, leur chiffre d'affaire est bien plus important que nos vies et celles de nos enfants....
    Éric De Larmor
    Éric De Larmor

Publiée le 20 mai 2014
    Vraiment excellent, la France montrée sans faux semblants... Je l'ai vu avec ma compagne qui a passé un tel stage, elle m'a dit avoir retrouvé l'ambiance et les mêmes discours que lors de son stage.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 11 mai 2014
    Coline Serreau se sert d'un thème qui paraît à priori peu alléchant et déploie une image de la France, de l'humanité, des moteurs de la société et des lobbies absolument passionnants. La réalisatrice se distingue surtout par son montage, nerveux et hitchcockien : l'intérêt augmente avec les éléments nouveaux ajoutés au fur et à mesure. Un film à présenter partout, y compris dans les écoles.
    Publiée le 25 avril 2014
    jai adorer toourner avc Coline Serreau. Une femme simple, et tres humaine..
    assez demotions quand je repense a tout sa, assez de retenu dans mes propos..
    je suis fiert dy avoir apporter mon ''experience'' sur le sujte....

TOUS EN SALLE!!!!!!!! Merci..
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 24 avril 2014
    La sécurité routière est un sujet fascinant. Qui nous concerne tous. Nous tous qui nous déplaçons. Nous tous - ou quasiment tous - qui conduisons, plus ou moins prudemment. Nous tous qui avons eu l'occasion de perdre des points - ou de trembler d'en perdre. Voire d'être témoins ou victimes d'accidents de la route.

"Tout est permis" est le titre intelligent d'un documentaire intelligent.
    Parce que sur la route, tout, précisément, n'est pas permis. Alors que, paradoxalement, l'isolement dans l'habitacle de son véhicule et la puissance que nous confère la seule pression du pied droit nous donnent la fallacieuse impression qu'au volant tout serait permis.

Coline Serreau - qui connut le succès il y a près de trente ans avec "Trois hommes et un couffin" - a filmé des stages de récupération de points. Des conducteurs, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, ont pour seul point (!) commun une relation compliquée au code de la route. Ils ont perdu leurs douze points parce qu'ils roulent trop vite, ont trop bu et/ou téléphonent au volant. Ils partagent aussi une même rancœur à l'égard d'une réglementation dont ils estiment qu'elle bride abusivement leur liberté individuelle.
    Inlassablement, face à eux, les animateurs des stages font œuvre de pédagogie avec une patience de bénédictin. Excessives, les limitations à 50 km/h ? Ridicule, l'interdiction du portable au volant ? Moralisatrice, la lutte contre l'alcoolémie ? Exemplaires, les autoroutes allemandes ?
    Les limitations de vitesse en zone urbaine réduisent exponentiellement les risques de chocs mortels. Téléphoner au volant multiplie par 4 le risque d’avoir un accident corporel. L’alcoolémie positive d’un conducteur est présente dans les accidents causant 30,9% des tués sur la route. Sur les 12.000 km d'autoroutes outre-Rhin, seulement 388 km ne sont pas limitées mais enregistrent une accidentologie trois fois plus forte qu'en France

Sans doute Coline Serreau ne révolutionne-t-elle pas l'art du documentaire en filmant à la queue leu leu des témoignages tragico-comiques d'un bon sens désopilants.
    Mais ce concentré de comédie humaine est si révélateur, non seulement de notre relation à la route, mais aussi de notre relation aux autres, qu'il mérite amplement d'être regardé par tous les conducteurs, présents ou futurs. Ce qui fait, tout bien considéré, un large public ...
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 16 avril 2014
    On a ici toute la panoplie de la France désobéissante, égoïste et mal informée. Tous ces gens qui ne comprennent pas que leurs agissements font d’eux des dangers publics, et qu’ils se transforment en petits moutons que l’on va tondre jusqu’à l’os. Parfois insupportables, certains vont jusqu’à se croire autoriser à rouler plus vite que les autres pour peu qu’ils aient une "grosse bagnole". Les éducateurs, imperturbables, leur apprend, comme à l’école, qu’il faut avant tout respecter l’autre. En plus on apprend beaucoup de choses, notamment sur le mythe de l’Allemagne qui, grâce a ses portions de routes non limitées produisent en réalité plus de morts.... sur ces mêmes portions, mais ça on ne le dit pas officiellement. Les images des jeunes devenus paraplégiques ou tétraplégiques suite à un accident de la route font leur effet ; un froid plane dans la salle. Film à voir impérativement. 4 étoiles.
    Bruno75010
    Bruno75010

Publiée le 15 avril 2014
    J'aime bien les documentaires de Coline Serreau... Elle a apporté sa petite pierre à l'édifice.
    Publiée le 15 avril 2014
    Moralisateur, culpabilisateur, caricatural. Pour faire passer l'impôt du radar, des stages de récup de points. Mensonger concernant l'Allemagne...
    Publiée le 14 avril 2014
    J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première : le véritable miroir de notre société actuelle !

C'est un peu comme la petite languette qu'on trempe dans l'eau pour contrôler son PH, sauf qu'ici c'est la caméra qu'on plonge dans la population pour voir s'y révéler l'individualisme triomphant...

Je remercie toute l'équipe de BACFILM pour leur courtoisie, Coline Serreau pour son écoute, sa douceur, sa gentillesse et son grand talent !
    Publiée le 14 avril 2014
    Merci merci merci Coline Serreau pour ce film qui devrait être obligatoire pour obtenir son papier rose.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

(...

Un état des lieux de la sécurité routière en France qui donne la parole à tous les avis et, plus largement, le portrait d'une société compétitive et égoïste.

...

En dépit d'une image affreuse, Coline Serreau nous parle toujours aussi bien de nos travers. Et c'est universel.