2688 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
194 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
67 critiques
3
68 critiques
2
33 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Solid S
44 abonnés
123 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 23 juin 2019
Un biopic qui peut être intéressant pour comprendre les inspirations du Seigneur des anneaux, les multiples références à l’œuvre (explicites comme subtiles) sont appréciables. C'est également un bel hommage à la langue et à la littérature dans son ensemble qu'on ne peut que saluer. Le film souffre néanmoins de son choix de montage illogique, entremêlant guerre et flashbacks sans liens, étirant ainsi inutilement l'intrigue de la guerre tout en amoindrissant son impact (un comble !) malgré la présence de l'imagerie fantasy. Le film dure 2h mais ne semble que constemment survoler son sujet et ses personnages qui passent trop vite à l'écran pour avoir le temps d'être appréciés, détestés ou nous laisser exprimer de l'émotion envers eux, ce qui fait que l'on est spectateur d'un récit accéléré dont on ne ressent rien et c'est dommage. La partie sur la romance est davantage réussie et aurait gagnée à être plus importante dans la dernière partie au lieu d'être drastiquement mise en retrait. En résumé, un film qui aurait davantage eu sa place à la télévision en téléfilm ou série et qui doit surtout être vu comme une introduction à l'univers de Tolkien et une invitation à se documenter sur l'auteur pour connaître la suite du récit de sa vie après la création de la Terre du Milieu.
A recommander pour les fans de Tolkien, les vrais qui ne se limitent pas aux Seigneur des Anneaux ! Pour mieux comprendre cet écrivain extraordinaire, qui conçut des langues "euphoniques" et leurs mythologies associées, à partir "d'extase phonesthétique". Comme les mots "cellar door" en anglais (porte du cellier), qui dissociés de leur signification, revêtent une sonorité magique. Cellar door... féerique !!!
le film semble académique, de beaux décors et costumes, Oxford et la campagne anglaise forme un cadre pour narrer la jeunesse de Tolkien et des images de la première guerre mondiale pour suggérer son inspiration .cela se regarde un peu comme une romance quelqonque.les scènes de combat et de tranchées ont une imagerie proche des films "de seigneur des anneaux" ,un peu facile sachant que le bouquin a été écrit 20 plus tard..
A travers ce film, on retrace la jeunesse de Tolkien. Si la guerre a bien évidemment influencé son œuvre, elle le fut sans encore plus par son épouse et ses amis. Tous les connaisseurs de sa mythologie pourront reconnaître dans ce films les éléments qui constituent l'âme du Seigneur des Anneaux, du Hobbit et des histoires du Silmarillion, entre autres...
Superbe Biopic , l'origine de l'univers de Tolkien. Son adolescence et ces études supérieures avec sa bande de copains inséparables , ils vont se retrouver mobilisé pendant la 1 guerre mondiale , le seul survivant , Tolkien et on comprends mieux l'univers des ténèbres dans ses livres.
"Tolkien" est un film dramatique et Biopic qui raconte l'histoire de l'écrivain Tolkien. J'ai trouver le film trés intéressant avec des acteurs convaincants, j'aimerais bien aimé que le film soit à peine plus long et que le début soit plus long.
Un biopic plaisant sur la jeunesse J.R.R. Tolkien, qui aurait gagné à assumer son côté intello mais satisfait grâce à un bon casting et une reconstitution soignée. Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
L’histoire de cet homme est quand même incroyable . On adore Nicholas Hoult !! Mais le rythme est trop lent, c’est trop à l’eau de rose et je trouve que certains aspects de la vie de Tolkien ont été survolés. Avis mitigé donc
Un très beau film qui évoque la jeunesse de Tolkien jusqu'à la rédaction de sa première oeuvre, et qui décrypte ce qui a pu être la source de son inspiration. Je précise qu'il pourra largement plaire même aux personnes qui comme moi connaissent peu l'auteur et son oeuvre : il parle de l'Angleterre du début du 20ème s., ses universités, ses salons de thé, de jeunes gens épris d'art et de littérature, d'amitié, des premiers émois amoureux, de rêves de jeunesse, de guerre aussi, de la lutte pour vivre, bref du passage à l'âge adulte... il fait en cela beaucoup penser au Cercle des poètes disparus. Un très bon moment, avec des acteurs tous vraiment bons y compris les enfants, très convaincants.
Debut tres interressant historiquement de la societe anglaise du debut du 20eme siecle. Dommage que la deuxieme partie soit un peu longuette et repetitive.
J’ai du mal à être objectif étant donné que je suis un énorme fan de l’univers du seigneur des anneaux, mais en réalité, bien que je connais son nom et quelque anecdote, je ne connais absolument rien de Tolkien. Donc difficile pour ma part de dire si le film est fidèle à son histoire ou non, je jugerai le film en tant que tel... Ce qui m’empêche de mettre au delà de 3,5 c’est que déjà le film a pas mal de longueur, je parle pas forcément d’un manque d’action, mais c’est tout simplement pas toujours très prenant... Son histoire d’amour est correcte, sa « communauté » ses camarades, la guerre, on sent bien finalement tout ce qui l’inspire et qui sera très bien représenté dans son chef d’œuvre qu’est le seigneur des anneaux. Mais je sais pas il manque quelque chose... peut être un manque de développement des personnages, le jeu d’acteur bon dans l’ensemble pour tous mais pas forcément exemplaire... Globalement ça reste un bon film pour les fans de Tolkien.
A conseiller pour tous les fans du Seigneur des anneaux qui veulent comprendre comment la vie de Tolkien a influencé son œuvre. Cela dit, une manière d’aborder sa vie qui m’a paru parfois ennuyeuse (je suis même parti au toilette pendant le film en prenant mon temps) pour autant j’ai apprécié de contempler comment l’art est abordé au sein de son cercle d’ami.
Le film été tout simplement magnifique. Pour les personnes ayant grandis comme moi avec les œuvres de Tolkien je peux vous dire que ça été un magnifique voyage de voir d'où lui ai venu l'inspiration de toutes ses créations et de son talent. Les visuels étaient magnifiques. Les dialogues très beaux et le film très émouvant. À voir absolument.