Tolkien
    Votre avis sur Tolkien ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 20 juin 2019
    Parler de biopic quand il ne s'agit que de l'évocation d'une dizaine d'années d'une existence, qui en compta plus de 80, c'est évidemment exagéré mais le terme est devenu une facilité d'écriture qui décourage l'envie de rectifier. Passons. Tolkien raconte les années d'apprentissage d'un futur écrivain célèbre à travers sa scolarité, les figures romantiques de sa mère et de son amie/fiancée, sans oublier son expérience traumatisante de la guerre. Le film multiplie les allusions visuelles et discursives de l'oeuvre à venir, sans doute pour donner de l'intérêt à une vie qui, pour le reste, pourrait sembler bien peu spectaculaire au plus grand nombre des spectateurs, attirés par le nom de l'auteur et espérant vraisemblablement des indices sur la genèse de ses romans, bien postérieurs à l'époque décrite dans le film. Celui-ci est pourtant captivant parce qu'il rend compte d"une certaine éducation anglaise où il faut vaincre les préjugés de classe pour s'intégrer et même y avoir simplement accès quand on est orphelin et sans grandes ressources. Rien de palpitant a priori là-dedans mais la mise en scène de Karukoski, avec un scénario plus sage que celui de Tom of Finland, son précédent film, ne manque pas de panache, privilégiant un romanesque à l'ancienne, plus dans la passion que dans l'académisme. Par certains côtés, Tolkien rappelle le merveilleux Another Country ou encore Le cercle des poètes disparus avec l'insistance sur cette communauté de l'amitié formée par Tolkien et 3 de ses coreligionnaires. D'une grande fadeur diront certains, délicat et sensible, sans être mièvre, peut-on aussi argumenter et finalement relativement humble face à un auteur qui gardera une grande part de mystère (tant mieux). C'est un portrait fantasmé, peut-être, qui décevra les fans du Hobbit, mais joliment réalisé et interprété par Nicholas Hoult.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 24 juin 2019
    Que savons-nous de John Ronald Reuel Tolkien ? Bon, ok, le bonhomme a quelques "petits écrits" à son actif qui ont tout simplement fait renaître le genre de la fantasy pour ensuite en devenir les représentants les plus emblématiques à travers l'histoire de la littérature. Au fil de sa bibliographie, il n'a cessé de développer (et ce jusqu'à sa mort) une des plus grandes mythologies littéraires au bestiaire impressionnant et avec un langage propre à chacune de ses créatures. Même aujourd'hui, près d'un demi-siècle après sa mort, qui n'a jamais entendu les noms de Frodon, Bilbo, Gollum, Aragorn ou Sauron à jamais entrés dans la culture populaire ? Et, si vous n'avez pas lu ses oeuvres, vous vous êtes forcément aventurés à un moment ou à un autre en Terre du Milieu grâce à la caméra de Peter Jackson qui a réussi à mettre des images sur la richesse infinie du monde inventé par cet auteur...
    Mais sinon que savons-nous réellement de lui ? À moins de s'être renseigné sur son parcours, seules peut-être l'image d'un professeur d'Oxford ou la photo d'un vieil homme posant avec sa pipe viennent immédiatement en tête à l'évocation du nom de Tolkien et c'est à peu près tout. Cette faille de la mémoire collective autour d'un nom pourtant connu de tous a donc donné l'idée de ce biopic a priori un brin opportuniste en surfant sur les bribes restantes du succès des films de Peter Jackson par l'intermédiaire de l'irruption de leur imagerie dans la vie de Tolkien mais aussi risqué car le film doit tout autant séduire et ne pas trahir les fervents passionnés de l'écrivain que les plus néophytes qui ne demandaient pas forcément à en savoir plus...

Comme vous l'avez peut-être déjà compris, l'auteur de ces lignes fait partie de la deuxième catégorie de spectateurs et, par conséquent, cette critique ne reviendra pas sur la véracité des faits rapportés, leur agencement ou les oublis plus ou moins volontaires (le rapport à la religion notamment), d'autres le feront bien mieux par leurs connaissances sur le sujet.

D'abord, dépouillé de l'imaginaire qui accompagne obligatoirement la vie de Tolkien, le film de Dome Karukoski est formellement un biopic tout ce qu'il y a de plus classique. Telle qu'il nous est retranscrit ici, le début de son existence emprunte des voies similaires à celles de bon nombre d'écrivains de l'époque dont le parcours marqué par le monstruosité de la guerre a déjà donné lieu à divers traitements cinématographiques. En se concentrant sur la jeunesse de Tolkien, Dome Karukoski choisit un cheminement narratif maintes fois usités par ce genre de films : partir d'un événement capital, ici le traumatisme de la Grande Guerre, pour faire subir au héros une crise de "comment-j'en-suis-arrivé-là ?" aigüe et, ainsi, provoquer des allers-retours temporels entre le passé et ce moment précis avant de le rejoindre chronologiquement. Le procédé est archi-connu et la réalisation de Dome Karukoski au diapason de ce déroulement classique ne viendra jamais vraiment le bousculer. "Tolkien" n'en demeure pas moins correctement exécuté mais, en dehors des apparitions de l'univers de son auteur, l'approche reste académique la plupart du temps et les prise de risques en termes de mise en scène à leur niveau minimal. D'ailleurs, en ce qui concerne le mélange entre le réel et les jalons des futurs récits de Tolkien, ne vous attendez pas à voir débarquer sans cesse des elfes et des orques dans des danses endiablées à l'écran comme peut le laisser présager la bande-annonce, le film utilise bien ce procédé, dans un premier temps de manière un peu facile pour montrer à quel point la rationalité n'a plus sa place devant les horreurs de la guerre, mais il n'en abusera jamais et en révélera tout le potentiel par la suite (le dernier acte sur le front est absolument superbe en ce sens !). En réalité, "Tolkien" ne sera jamais plus fort que lorsqu'il l'utilisera plus implicitement et complètement au service de son angle choisi pour raconter la "naissance" de l'écrivain : la création littéraire au travers des influences d'une vie.

Au cours de la dizaine d'années d'existence sur laquelle il se concentre, le film va s'efforcer de démontrer que tout ce constituera par la suite l'essence de l'oeuvre de Tolkien était déjà bien là, des événements ou des rencontres déterminants pour l'écrivain et que son esprit a assimilé pour ensuite les régurgiter dans le contexte de la fantasy.
    Une mère lui donnant le goût de l'évasion par les histoires, un statut social à part l'obligeant à être toujours dans un rôle d'observateur des classes aisées qu'il côtoie, sa passion et son don incroyable pour les langues, un groupe d'amis soudés par une foi en l'émancipation artistique inébranlable, une amitié en son sein encore plus forte que les autres, un professeur/mentor à barbe blanche, un proviseur autoritaire en son royaume, un amour "éternel", les ténèbres des affrontements de la guerre et encore bien d'autres diverses allusions nous feront nous passionner sur la manière de relier les points du processus de création du jeune Tolkien. Certes, ils ne seront encore que des silhouettes dans le brouillard de son imagination fertile mais impossible de ne pas y voir là les esquisses d'une certaine communauté, de la relation Frodon/Sam, d'un certain Gandalf, de la pureté amoureuse entre Aragorn et Arwenn, de l'obscurité du monde des Orcs et tant d'autres éléments qui deviendront indissociables de ses futurs récits. En ayant judicieusement choisi de privilégier cet angle créatif, "Tolkien" parvient sans mal à transcender le côté standard de sa forme de biopic pour nous immiscer dans les rouages de l'esprit de l'écrivain.
    Et puis, encore mieux, on ne l'attendait pas forcément là mais le film va également nous emporter avec lui sur le terrain de l'émotion. L'espèce d'innocence des sentiments qui deviendra aussi un socle essentiel de ses histoires habitait déjà bien entendu son auteur dans ses conviction et son rapport aux autres. Ainsi, tout ce sur quoi se bâtit les croyances et convictions du jeune homme semble habité par la pureté de sa vision et la force de son implication émotionnelle dans l'évolution de son groupe d'amis, de son histoire d'amour et de sa vie en elle-même se met à irradier de manière irrésistible, surtout dans la dernière partie du film où les conséquences de la guerre fêlent à jamais la carapace d'optimisme naïf de Tolkien. Les panneaux finaux sur le futur de l'auteur scelleront définitivement l'importance de cette dimension sentimentale du biopic en nous faisant découvrir ses oeuvres à venir comme une forme de revanche sur la vie, de correction sur les aléas d'une existence, avec l'envie presque obligatoire de s'y replonger...

Mené par un excellent Nicholas Hoult à la fois bien sûr au cœur aux événements mais également toujours dans une forme de retrait, de réinterprétation permanente de la vie de son personnage par les yeux de son imagination, "Tolkien" est donc un biopic qui, sous son ancrage dans les stéréotypes les plus connus du genre, parvient à dessiner et à nous faire ressentir la puissance créatrice de son personnage à travers l'exacerbation de ses émotions. Par l'incontestable réussite de cette approche, le film de Dome Karukoski devient une sorte de prologue/intermède parfait à visionner avant une nouvelle lecture des romans de Tolkien ou un énième visionnage des films de Peter Jackson où l'ombre de l'auteur derrière les mots et les images prendra désormais une toute autre envergure...
    Sherlock76
    Sherlock76

Publiée le 20 juin 2019
    Après avoir vu le film Tolkien, je me prononcerai pas sur la fidélité de cette œuvre vis à vis de la vie de l'auteur, entre autres, du Seigneur des Anneaux. De nombreux documentaires parlent très bien de l'écrivain. Mais je peux dire que ce film est beau, simplement beau. Un hymne à la magnificence des langues et de leurs mots, du son qu'ils ont, ainsi que du sens qu'ils prennent. Une ode à l'amitié, à l'amour, à l'art en général. Plutôt que d'une biographie, il s'agit d'une invitation à lire ou relire l’œuvre de cet immense écrivain, mais pas seulement, tant les mots nous enchantent dans de nombreux ouvrages. Une invitation, aussi, à les écrire et les aimer. J'ai trouvé beaucoup de moments superbes dans ce film où, de plus, l'image et la musique, elfique, contribuent à s'émouvoir.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 28 juin 2019
    un biopic très intéressant et mis en scène de façon magistrale.
    beaucoup d'émotion et beaucoup d'admiration pour ces 4 personnages.
    hélas une fois de plus les horreurs de la guerre vont faire des dégâts.
    un film fort et sincère qui m'a fait un bien fou.
    Cpt-Mc-Givre
    Cpt-Mc-Givre

Publiée le 4 juillet 2019
    Un excellent biopic sur Tolkien dont j'ignorais qu'il était décédé il y a si peu de temps (1973). Le seul bémol à lui reprocher étant finalement qu'on ne voit pas grand chose sur la création du Seigneur des Anneaux. Passé ce détail, le film reste une pépite dont les dialogues vous enchanteront par leur riche vocabulaire (ce qui n'existe malheureusement plus aujourd'hui).
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 23 juin 2019
    Ce film est très classique, très académique et donc malheureusement soporifique.
    La réalisation est très belle mais cela manque de vigueur.
    Publiée le 22 mai 2019
    J'ai adoré ce film! Excellent! Merveilleux! Je vous invite à regarder ma vidéo pour voir ma critique complète ! : https://www.youtube.com/watch?v=K4i7uSXxQx4&t=1s
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 2 juillet 2019
    Avant d'écrire la trilogie de l'Anneau en 1954-1955 et de devenir le père de la "fantasy" moderne, John Ronald Reuel (Nicholas Hoult) fut orphelin, élevé à la dure dans les collèges victoriens, tombé très jeune follement amoureux d'une orpheline comme lui, passionné de philologie et envoyé comme tous ceux de sa génération combattre dans les tranchées de la Somme durant la Première guerre mondiale. Il s'est inspiré de son expérience pour inventer l'Empire du milieu et toute la mythologie du "Seigneur des anneaux".

Le succès mondial du "Seigneur des anneaux", décliné en format plus ou moins étiré pendant plus d'une décennie, devait fatalement inspirer chez un producteur cupide l'idée de mettre en scène la vie de son concepteur, l'écrivain britannique J.R.R. Tolkien, pariant sur le ralliement pavlovien d'une partie de ses fans inconditionnels. Ils seront sans doute décontenancés et fatalement déçus par ce biopic bien lisse qui n'a rien à voir avec le lyrisme baroque de la trilogie des anneaux.

J.R.R. Tolkien parle moins de dragons que d'éducation : "Le Cercle des poètes disparus" dans les décors de "Downton Abbey" sous la caméra d'un réalisateur finlandais, que son premier film remarqué ("Tom of Finland", le biopic d'un dessinateur homo-érotique aux prises avec la censure dans les années cinquante) aura permis d'acheter son visa pour Hollywood.

Si on en croit "Tolkien", la généalogie du "Seigneur des anneaux" doit beaucoup à la "communauté" ("fellowship") que le jeune étudiant et trois de ses amis ont formé à Oxford avant la Première guerre mondiale. C'est sans doute vrai. Mais l'inspiration de Tolkien - qui écrivit le Hobbit vingt cinq ans plus tard et la trilogie quinze ans encore après - plonge à plusieurs sources dont le film ne rend pas compte. Son goût pour la philologie, le vieil anglais et les sagas norroises est à peine évoquée. Plus grave, rien n'est dit de sa foi catholique (sinon que sa mère s'y convertit avant sa mort précoce et confia ses deux enfants à la garde d'un prêtre) qui irrigue toute son œuvre : lutte du Bien contre le Mal, libre arbitre, éloge des humbles, peur de la mort et désir d'immortalité...

Reste du coup un film en costumes d'une jolie facture ponctuée de quelques scènes marquantes : la mère de Tolkien lisant à ses enfants devant l'âtre un conte fantastique, l'idylle de Ronald et Edith dans les coulisses de l'opéra qui joue "L'Or du Rhin" de Wagner (quand bien même Tolkien a toujours nié la moindre filiation entre sa trilogie et le cycle des Nibelungen), les fantasmes enfiévrés du sous-lieutenant Tolkien dans les tranchées de la Somme où il croit voir un dragon dans le feu des lance-flammes allemands et où il doit la vie sauve à son estafette (prénommée Sam !), le lyrisme élégiaque de son professeur de vieil anglais qui lui expose l'étymologie du mot oak...

C'est sans doute suffisant pour convaincre la spectatrice fleur bleue ; mais le compte n'y est pas pour rallier les fans de la Trilogie.
    Eliott O
    Eliott O

Publiée le 20 juin 2019
    Une film merveilleux qui retrace la vie de cet écrivain exceptionnel : si vous aimez le seigneur des anneaux allez le voir sans tarder
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 16 février 2021
    Ouais 1 parce que j'aime bien l'auteur, mais comme beaucoup de monde hein ? Le père de l'héroïc fantasy pour tous, même si c'est pas complètement exact, ses œuvres sont adorées surtout depuis que les geeks sont devenus le top de la hype. Un truc à la mode, mixé avec un biopic (le genre à la mode aussi) sur un auteur devenu culte, ça donne forcément non ? Ben loupé, et c'est bien fait, à force de ne chercher qu'à faire du pez avec tout et n'importe quoi on se mange 10 millions de dollars de recette seulement pour Fox Searchlight. Notons que la descendants de Tolkien et sa fondation n'ont pas donné leur accord pour le tournage et ont désavoué le film. Puis se concentrer juste sur les évènements avant que JRR n'écrive c'est un peu se priver du meilleur, à moins qu'une suite ne soit envisagée et en ce cas c'est un bide qui fera vraiment du bien à l'industrie du cinéma.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 27 avril 2020
    Très beau film. Une réalisation sensible et poétique, à la façon de ce qu'était JRR Tolkien vraisemblablement.
    Initialement Biopic, le film a l'originalité de se mêler un brin au fantastique, en hommage à l'imagination de Tolkien imprégnée de son quotidien.
    Au final une belle histoire très émouvante.
    Aure L
    Aure L

Publiée le 6 août 2019
    La petite histoire derrière l'oeuvre. Le film apporte un éclairage sur la création du Seigneur. A voir seulement si on aime la saga
    zorro50
    zorro50

Publiée le 19 juin 2019
    Cette biographie est copieusement romancée et exagérément flatteuse, mais comment faire moins pour un auteur de cette envergure ? Cependant, ce film se laisse regarder avec plaisir. Un long métrage incontournable pour les fans inconditionnels du "Hobbit" et du "Seigneur des Anneaux".
    Publiée le 19 juin 2019
    Film très émouvant ! J’ai rarement vu des acteurs jouer aussi bien. L’histoire est prenante et les personnages attachants. Excellent film! Il nous rappelle l’aspect poétique original des œuvres de Tolkien passé sous silence dans les films de Peter Jackson.
    grisbi
    grisbi

Publiée le 23 juin 2019
    Excellent en tout point de vue : une reconstitution historique soignée, des acteurs parfaits, des dialogues ciselés, une image travaillée,des scènes de batailles épou (vantables) stouflantes. Une histoire touchante et des personnages véritablement attachants. Le meilleur film que j'ai pu voir depuis longtemps (avec 80 films par an environ).