Tolkien
    Votre avis sur Tolkien ?

Le détective.
    Le détective.

Publiée le 16 juillet 2019
    Pas mal, mais pas plus. J'en attendais beaucoup, trop peut-être… C'est long, c'est lent, c'est mou. Pourtant, les acteurs sont parfaits, les décors superbes, le scénario bien bâti mais voilà, au final, l'émotion manque et qu'est-ce qu'on s'ennui. Finalement, l'erreur (mon erreur…) ne serait elle pas de supposer que l'on va retrouver l'univers si riche, si foisonnant et si épique de ses écrits dans la triste histoire de sa triste vie?
    Publiée le 21 juin 2019
    L’histoire de cet homme est quand même incroyable . On adore Nicholas Hoult !! Mais le rythme est trop lent, c’est trop à l’eau de rose et je trouve que certains aspects de la vie de Tolkien ont été survolés. Avis mitigé donc
    Publiée le 29 juin 2019
    J’ai beaucoup aimé ce film. Les images sont belles, les acteurs excellents, la musique envoûtante.
    A travers les tableaux successifs on voit se façonner et s’épanouir la personnalité du jeune Tolkien au contact des êtres exceptionnels qu’il côtoie : - sa mère, Geoffrey, Edith, ses 3 autres amis, le vieux professeur de philologie, mais aussi à travers les dures circonstances auxquelles il est confronté. Il fait face en effet à la mort de ses parents, à la pauvreté, et aux horreurs de la première guerre mondiale. Tout cela s’enchaîne, se complète, nourrit sa réflexion et enrichit sa sensibilité. Le film n’explique rien mais brosse par petites touches un portrait intimiste de Tolkien, chaque évènement étant vécu dans la réalité et sublimé dans l’imaginaire.
    Dans ses livres Tolkien exprime la quête d’amour et d’absolu qui l’anime, et il la réveille en chacun de ses lecteurs. A travers son film Dome Karukoski réussit à amener le spectateur aux portes de cet univers en créant des émotions et en suscitant des questionnements qui vont bien au-delà des faits racontés. Son évocation de Tolkien est tout simplement magnifique de justesse et de profondeur.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 18 août 2019
    TOLKIEN fait la part belle à la jeunesse d'un des plus grands auteurs de fantasy, et surtout aux liens de fraternité et à la notion de communauté qui sera la pierre angulaire des ses futurs ouvrages. Le film lorgne un peu du côté du cercle des poètes disparus par moment, et souffre parfois de quelques longueurs, mais l'ensemble reste instructif.
    Nat Torres
    Nat Torres

Publiée le 11 juillet 2019
    Ce « biopic » se concentre sur la jeunesse de l‘un des pères de la Fantasy : J. R. R. Tolkien. Malgré un rythme très lent, on se laisse porter par son histoire tout en appréciant les éléments qui lui ont été source d’imagination.
    Certaines scènes sont très réussies comme celle dans laquelle Tolkien emmène Edith au restaurant. Il imagine une histoire avec une langue qu’il invente naturellement.
    Nicolas Hoult nous livre une belle prestation. Les acteurs sont plutôt convaincants. Les seconds rôles sont bien développés notamment les membres de la fraternité.
    Les scènes de guerre qui s’entremêlent avec des visions « Fantasy » montrent qu’il y avait de bonnes idées, mais elles ne fonctionnent pas vraiment. De plus, le film prend certaines libertés concernant l’auteur et ses sources d’inspiration. Sa jeunesse nous est représentée de manière très romancée ce qui peut potentiellement être éloigné de la réalité.
    J’aurais aimé davantage de lien avec « The Hobbit » et « The Lord of the Rings ». Malheureusement le biopic se concentre sur sa vie avant qu’il ait écrit ces chefs-d’œuvres.
    Le film est en dessous de mes attentes et nous en apprend finalement que très peu sur la vie ainsi que sur le succès que l’auteur a rencontré.
    Publiée le 18 octobre 2019
    Visuellement magnifique. Peut être qu'il ne respecte pas à la lettre l'histoire de Mr Tolkien, cela en fera donc une belle fantaisie sur un écrivain de fantaisie. Pas le temps pour la haine .
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 21 juillet 2019
    Un film pour les rêveurs, une ode à l'amitié et aussi à l'amour.
    Durant tout le film on apprend comment a été conçu l'oeuvre d'une vie "le seigneur des anneaux".
    Un film intéressant, quelques longueur mais on est emporté par la magie qui en ressort
    phoulos
    phoulos

Publiée le 26 juin 2019
    Ce film est très classique, très académique, et donc malheureusement soporifique. Cependant, la réalisation reste très belle mais cela manque de vigueur.
    Paprika-Choco
    Paprika-Choco

Publiée le 20 novembre 2019
    Grande fan de Tolkien, j'ai été assez enthousiasmé par ce film qui raconte une partie de sa vie. Les acteurs jouent tous vraiment très bien, le scénario est bien construit, montrant comment Tolkien a crée son monde et sa mythologie, et la musique est sublime.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 10 mai 2022
    Les inspirations de Tolkien sont bien démontrées dans ce film de l'histoire de sa vie. Une sorte d'aventure poétique et apparemment un amour unique. Beaux effets spéciaux. Belle histoire d'amour et d'amitié.
    Giancarlo S
    Giancarlo S

Publiée le 1 juillet 2019
    Un très bon film profond de réflexion, ça change des dépressifs "classiques" comédies habituelles!
    Forte heureusement, qu'il y à d'autre visions sur l'Arte du Cinéma!
    Arthur H.
    Arthur H.

Publiée le 22 juin 2019
    A travers ce film, on retrace la jeunesse de Tolkien. Si la guerre a bien évidemment influencé son œuvre, elle le fut sans encore plus par son épouse et ses amis. Tous les connaisseurs de sa mythologie pourront reconnaître dans ce films les éléments qui constituent l'âme du Seigneur des Anneaux, du Hobbit et des histoires du Silmarillion, entre autres...
    sararemi
    sararemi

Publiée le 7 juillet 2019
    Franchement j'au adore. Je ne le connaissais pas ni son histoire ni son œuvre. J'ai découvert plein de choses et avec 1 acteur étonnamment brillant
    J31frites
    J31frites

Publiée le 7 octobre 2023
    Très bon film sur la vie de l'auteur très intéressant des géniaux "Bilbo le hobbit", "Le seigneur des anneaux", "Le silmarillion" et plein d'autres, j'ai nommé J.R.R Tolkien.
    La grande qualité de ce biopic est d'être extrêmement fidèle à la vie de Tolkien, même si c'est très romancé et qu'on ne peut pas éviter des clichés narratifs comme un coup de foudre ridicule, une romance dans les arbres, des amis qui ne changent jamais et qui ont les mêmes passions et envies de métiers pendant dix ans. En plus de ça le film est fidèle à l'époque que ce soit dans les dialogues, les décors, les costumes, le mode de vie.
    On apprécie la mise en scène, certes académique mais qui montre comment Tolkien s'est inspiré de sa vie pour son œuvre, et qui enchaîne tour à tour des scènes de l'enfance de l'auteur et une scène de la bataille de la Somme (même si au final on comprend pas concrètement l'intérêt de ces parallèles).
    On s'attache au groupe d'amis de Tolkien car ils sont drôles et intéressants.
    On enchaîne dans ce film des drames très réussis avec une romance touchante et bien faite, des scènes nous parlant de la beauté de la langue et d'autres montrant bien l'horreur de la guerre. On rentre facilement dans l'histoire et le rythme est proche de la perfection.
    Tout ça est emballé par des acteurs passables et une musique pas horrible mais pompeuse.
    Visuellement on ne peut qu'apprécier les très bons effets spéciaux mais la photographie et les nombreux filtres sont vraiment déplaisants à voir.
    spoiler: Il y a quelques détails que je n'ai pas compris, par exemple pourquoi Tolkien n'aimait-il pas Wagner ?

Pour moi, le gros défaut du film et de se dire biopic alors qu'il ne raconte que le début de la vie de Tolkien. spoiler: Le film se termine sur l'image de l'auteur qui écrit la célèbre première phrase de "bilbo le hobbit" : "Dans un trou vivait un hobbit", mais
    ne nous montre absolument pas le plus intéressant : l'écriture du "seigneur des anneaux" et de toutes les histoires du même univers. Le film préfére se concentrer sur les sources d'inspiration de Tolkien, je trouve vraiment dommage qu'il n'aille pas plus loin. Ou alors aurait il fallu faire une série ou tout simplement une suite ?
    Quoiqu'il en soit super biopic, très divertissant et intéressant.
    Pauline R.
    Pauline R.

Publiée le 6 novembre 2019
    Un très bon film qui nous révèle le passif de cet écrivain renommé. L'histoire est prenante, on s'attache aux personnages et tout s'éclaire… Les acteurs sont parfaits dans leur rôle et on les suit avec plaisir. L'époque est extrêmement bien reconstituée grâce aux décors et aux costumes. L'histoire d'amour est émouvante, tout comme plusieurs scènes. Un très bon moment, une très belle découverte !