Tolkien
    Votre avis sur Tolkien ?

EdouFox
    EdouFox

Publiée le 28 juin 2019
    Si vivre d’une passion artistique n’est pas simple aujourd’hui, qu’en était-il le siècle dernier, à l’époque de J.R.R Tolkien ? À Birmingham, foyer de penseurs et d'industriels, quatre étudiants ont l’ambition de changer la facette du monde, par l’expression de leurs talents respectifs : la musique, la peinture, la poésie, et l’écriture… On fait tourner des livres, non des pétards, à la bibliothèque universitaire ou dans les salons de thé. Dans cette ambiance et cette époque superbement bien retranscrites, j’ai aimé rêver avec eux. Naissent des liens indéfectibles, et pour le jeune Tolkien un univers magique, influencé par des épisodes parfois heureux, parfois traumatisants. Les allers-retours temporels, peut-être trop récurrents, ont l’avantage de rythmer l’ensemble. Car ce biopic était un pari risqué, dans le sens où de grande chose peuvent surgir de personnes menant une vie sans relief. Je craignais une exploitation un peu « facile » de la Grande Guerre, et des visions oniriques. Ce ne fut pas le cas.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    Qui était vraiment John Ronald Reuel Tolkien ? Mastodonte de l'Heroïc Fantasy, linguiste de génie, le légendaire auteur du Hobbit ou de la trilogie de l'anneau conserve néanmoins une grande part de mystère autour de son génie créatif.

Ce film, sorte de "cercle des poètes disparus" nous présente l'histoire intime et amicale de JRR Tolkien dont certains pans ont clairement inspiré sa bibliographie.

C'est un très joli film, bien joué et élégamment filmé, qui ne prétend pas servir de biopic mais simplement raconter une belle histoire d'amitié et d'amour ayant inspiré une légende littéraire.

twixocean
    twixocean

Publiée le 22 juin 2019
    Très beau film. Émouvant et bien joué. J'ai adoré et en ai eu les larmes aux yeux jusqu'à la fin. Je le conseille vivement.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 20 juin 2019
    Pour fans des hobbits, indeed ! Il est intéressant de savoir comment est "née" la Communauté de l'anneau. Les scènes de guerre pendant la bataille de la Somme, très sombres, où pleuvaient des obus explosant de toutes parts, contrastes de rouge et de noir, rappellent très fortement de nombreuses scènes de la trilogie.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 17 août 2019
    Biopic ennuyeux sur la longueur.........................................................2 étoiles et demie !
    Maxime J.
    Maxime J.

Publiée le 22 juillet 2019
    Très déçu en tant que fan de Tolkien. On parle plus de sa vie d'écolier que de son inspiration. On retrouve néanmoins des minis références à son univers, malgré le fait qu'il y en ait très peu.
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 22 décembre 2022
    La vie de l’auteur du Seigneur des Anneaux semble moins intéressante que son récit… En tout cas c’est ce que laisse entendre ce biopic et c’est bien dommage.

Extrêmement classique, on a déjà vu ce qu’il y a dans ce film plein de fois : enfance, amitiés, amour contrarié et université dans la bonne société britannique, saupoudré de quelques scènes de guerre. On s’ennuie beaucoup malgré quelques bonnes idées, je pense aux scènes de 1ère guerre mondiale où viennent se mêler les visions de l’univers de Tolkien avec des elfes qui semblent charger aux cotés des soldats britanniques.

C’est pas catastrophique mais juste classique au possible, peu intéressant et assez ennuyeux. Même si les acteurs ne sont pas mauvais. Bref une déception, passez votre chemin.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 juin 2019
    Tolkien est malheureusement un biopic beaucoup trop classique et lisse pour rendre hommage à l’esprit si imaginatif d’un auteur contemporain qui a influencé énormément la pop culture.

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 mai 2019
    Les biopics sont un genre particulièrement à la mode en ce moment et le succès planétaire de « Bohemian Rhapsody » ne va certainement pas ralentir la cadence des sorties de ce type de projets. Et en voilà encore un nouvel avatar que l’on n’attendait pas forcément, c’est celui sur l’auteur du « Seigneur des anneaux ». Pour qu’un tel projet soit un minimum intéressant, il faudrait donc que la vie de la personne visée soit palpitante, intéressante et pleine d’événements au potentiel évident sur grand écran. En gros, tout le contraire de ce « Tolkien ». De deux choses l’une : soit les producteurs se sont fourvoyés en pensant que le seul nom du créateur de l’une des sagas littéraires les plus mythiques allait attirer le spectateur, soit les scénaristes n’ont pas su retirer l’intérêt substantiel qu’il y avait dans la vie de l’écrivain. Car le résultat est d’un trivial à toute épreuve et nous ennuie profondément.

Le film suit à la lettre tous les codes d’une biographie portée à l’écran sans jamais s’en détourner d’un iota, et donc tenter de nous surprendre un tant soit peu. Pour essayer de casser la monotonie évidente du script, le montage fait des aller et retours entre la jeunesse de Tolkien et son expérience dans les tranchées lors de la Première Guerre Mondiale. Mais ce n’est que de la poudre aux yeux. On légitime ici ces séquences de guerre comme l’inspiration première de l’auteur pour ces romans mais ces passages sont maladroits et trop répétitifs. Quant à sa jeunesse entre la campagne anglaise et ses études à Oxford, elle est exposée ici d’une manière si linéaire et sans aucune once d’originalité qu’il est difficile de se passionner pour la vie de ce monsieur. Et tout est tellement plat et sans surprise qu’on finit par vite décrocher de ce qui se passe à l’écran. La manière dont lui est venue l’idée de son chef-d’œuvre littéraire reste floue et sa passion pour les langues est traitée de façon trop superficielle. Dommage les quelques scènes avec Derek Jacobi en professeur de langues sont peut-être les plus pertinentes.

On doit reconnaître à Dome Karukoski une réalisation léchée et plutôt agréable mais cet emballage s’avère au service d’un contenu si vain que l’ennui pointe très vite. Nicholas Hoult ne semble pas à la hauteur du rôle et se révèle un peu fade tout comme Lily Collins, pas plus mémorable dans son rôle et tout aussi transparente. Les deux acteurs livrent une prestation fade qui n’arrange pas la perception que l’on a de leur histoire d’amour bien peu palpitante. A un moment, il faut se rendre à l’évidence, « Tolkien » relève de la fausse bonne idée. En effet le matériau de base est bien trop léger pour en faire un film ou alors l’angle choisi et son traitement sont mauvais. Las et en dépit de deux ou trois bonnes scènes, tout cela est bien trop aseptisé, gentillet et lancinant pour nous captiver. Un film anodin et complètement dispensable.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 24 juin 2019
    Je ne me suis jamais intéressée à ce qu'à écrit ce monsieur et je ne suis jamais allée voir non plus les "Seigneur des anneaux".
    Ce n'est pas ma came.
    Cependant, j'ai tenu à voir ce film qui raconte sa jeunesse.
    Le film est bien réalisé et interprété sans aucun doute, c'est un film de qualité.
    Mais alors quelle lenteur et quel manque de rythme, du coup j'ai été plongée dans un torpeur assez pénible.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 août 2020
    Pour son nouveau film, Dome Karukoski revient sur la jeunesse et les premières années avant la consécration d'un monstre de la littérature fantastique. Les rencontres de jeunesse, les inspirations, les souvenirs d'enfance, le réalisateur s'intéresse à tous ces moments importants de la vie de l'écrivain, mais sans s'attarder sur le processus de création lui-même. Des moments qui sont racontés en parallèle de son expérience de la guerre qui a semble-t-il façonné son imaginaire avec les monstres qui commencent à sortir de son imagination alors qu'il est confronté aux horreurs de la guerre. C'est intéressant de faire ce parallèle par contre, le montage rend le récit un peu brouillon. Il n'y a pas vraiment de valeur ajoutée à ça. D'une manière générale, la narration est trop dans la retenue et le style est trop académie. À vouloir trop bien faire et faire quelque chose de trop «propre», le réalisateur a enlevé l'âme de son oeuvre. C'est un film élégant, mais fade. Après cela vient peut-être de moi, car je peux apprécier des œuvres sans vouer un culte ou une admiration à la personne derrière le projet que ce soit dans le monde de la littérature ou du cinéma. Et pour le coup, la vie de Tolkien ne m'intéressait pas plus que ça. Finalement, c'est peut-être un film à réserver aux fans de l'auteur. Pour ma part, j'ai trouvé ça plutôt ennuyeux.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 août 2019
    Tout le monde connaît J.R.R. Tolkien comme auteur du « Seigneur des Anneaux » et du « Hobbit », beaucoup (moi compris) ne savaient quasiment rien sur l'homme et sa vie : ce biopic semblait donc une bonne occasion d'enrichir nos connaissances sur le sujet. Alors c'est vrai : nous restons régulièrement dans une logique très classique voire académique, ne lui permettant pas de se distinguer réellement des modèles du genre. Toutefois, c'est le seul réel reproche que l'on puisse faire à ce film particulièrement soigné (photographie, lumière, costumes, décors : c'est vraiment du beau boulot), retraçant avec délicatesse la jeunesse d'un écrivain au parcours parfois atypique (parfois nettement moins), sans doute idéalisé mais cohérent, voire touchant dans son histoire d'amour (la présence de la charmante Lily Collins n'y est clairement pas étrangère). La différence se fait toutefois à travers la reconstitution spoiler: de la bataille de la Somme, impressionnante d'immersion et d'intensité (j'en avais les larmes aux yeux) pour décrire la calvaire de tous les soldats présents durant ce véritable carnage
    , d'où viendrait peut-être son inspiration originelle pour ses deux futurs classiques littéraires. L'interprétation sensible de Nicholas Hoult parachève la bonne impression générale d'une œuvre prenant par ailleurs soin de ne s'intéresser qu'à la jeunesse de l'auteur, gardant ainsi sous silence certaines positions politiques pour le moins discutables à venir : plaisamment instructif.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 mars 2020
    "Tolkien" revient sur les jeunes années de l'auteur éponyme, et raconte comment sa vie l'a influencé pour écrire ses futurs classiques. Le film souffre d'un mal récurrent dans les biopics : l'académisme ! Bien mis en boîte, globalement bien interprété, disposant d'une reconstitution convaincante, "Tolkien" manque pour autant de souffle. Le film part pourtant avec un avantage : les œuvres de l'auteur étant très connues, il peut s'appuyer dessus pour créer une connivence avec le spectateur et développer plus en profondeur le personnage. Le problème est qu'il limite ses connivences à des clins d’œil scénaristiques ou visuels qui influencent le futur auteur ça et là, en plus de ses histoires d'amour et d'amitié un peu convenues. Restent les séquence de Première Guerre Mondiale graphiquement assez travaillées, mais très courtes (rappelons que le budget du film est relativement modeste !). Bref, "Tolkien" n'est pas un mauvais film, mais ne laisse pas un souvenir marquant, ce qui explique sans doute son échec commercial.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 3 juillet 2019
    Les biopics ont toujours quelque chose de prévisible. En effet, la surprise réside essentiellement dans le parti prix du réalisateur pour aborder une vie plus ou moins connue du grand public. Ici, Dome Karukoski se plonge dans les jeunes années du futur écrivain de fantasy JRR Tolkien ; sa jeunesse d'orphelin, ses pertes, son amour intense, ses amitiés fraternelles, la guerre... Ce sont ces éléments qui ont forgé cet esprit inventif et qui ont nourri son imaginaire débordant. Sans prétention, et en semant des indices subtils sur sa future oeuvre emblématique "Le seigneur des anneaux", il s'immisce dans la tête d'un écrivain, dans toute sa complexité et sa richesse. La tâche est risquée mais à la sortie de la salle, on a vraiment l'impression d'être remonté aux origines de la création, en décryptant la matière dont sont faits les rêves. Comme Tolkien était un grand intellectuel, ce processus de création passe avant tout par la parole et si on ne se laisse pas étouffer par ces dialogues touffus, ça s'avère étonnant ! Fasciné et extrêmement doué pour inventer une langue, il entretient un lien tout particulier avec son professeur en philologie ; j'ai trouvé ces échanges fascinants et extrêmement bien retranscrits. Cette verve est défendue avec fougue, audace et provocation due au jeune âge des personnages. Les acteurs sont tous plein d'entrain et convaincant avec une mention particulière pour Nicholas Hoult dont le jeu millimétré et condensé intrigue et bouleverse. L'émotion s'en dégage indubitablement. Les décors sont splendides ; entre les couloirs académique qui reflètent l'innocence et l'apprentissage, les tranchées de la guerre qui apportent une obscurité hallucinatoire et les décors automnales où la vie de famille se veut sereine. Bref, j'ai trouvé la réalisation saisissante de beauté, révélatrice d'une vie d'acharnement et de passion et qui n'a peur de rien. C'est romanesque, poétique, élégant, touchant et l'intrusion des créatures fantastiques sur le champ de bataille m'a donné des frissons. Donc même si c'est bavard, même si c'est classique, "Tolkien" rend fidèlement hommage à un génie.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 25 juillet 2019
    Le monde de Tolkien est héroïque autant que fantastique, fabuleux et utopique. Ses livres sont des livres de divertissement, mais à arcature savante, stimulant l'imagination et parlant création aussi bien qu'aventure. Ses écrits forment une geste, ce sont des romans d'apprentissage. Montrer les jeunes années du futur écrivain, donc l'homme avant l'oeuvre, spoiler: le double orphelin pauvre devenu universitaire de premier plan (philologue), l'ami fidèle, traversant l'épreuve de 14/18 dans les tranchées de la Somme, l'homme d'un seul amour, rencontré tôt, la romantique Edith...
    était une bonne idée. On se dit qu'on tient là (au moins en partie) la genèse de "L'Empire du Milieu" et autres "heroic fantasies" médiévistes, par le (devenu) cultissime JRR Tolkien... Mais ce "biopic" (qui prend d'ailleurs quelques libertés avec la vie réelle de l'écrivain - spoiler: ainsi, il a déjà épousé Edith, quand il part pour le Front en France, en 1916 - où il sera blessé)
    , manque singulièrement de caractère "épique". Le film du Finlandais (né à Chypre, d'un père américain et poète !) Karukoski est trop lisse, trop descriptif, trop sage.... On s'y ennuie même passablement. Reste la performance des acteurs, plutôt correcte - celle de Nicholas Hoult, dans le rôle-titre, en particulier.