Tolkien
    Votre avis sur Tolkien ?

Dark-Musical
    Dark-Musical

Publiée le 28 avril 2020
    La vie d'un grand homme plein d'inspirations et d'espoir pour le monde, un beau biopic très réussi! Basé sur les relations humaines (amicales et amoureuses) ayant construit sa vie et son art pour un résultat plus que touchant!
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 21 janvier 2020
    Un superbe film, un drame magnifique où tout est impeccablement juste. Le jeu d'acteur, l'époque, la mise en scène, le rapport à l'amitié, à l'amour, à la guerre.. Vraiment un très beau moment à ne pas manquer
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 25 juin 2019
    Bien pour les supers plans et images. Je rejoins les critiques qu'il est très bien réalisé et très très beau & qu'il y a des longueurs (pourtant j'ai raté le début) Cela se regarde un peu comme une romance quelqonque,.les scènes de combat et de tranchées ont une imagerie légèrement proche des films "du seigneur des anneaux". L'actrice méconnue est superbe et talentueuse. Les acteurs sont tous très bons comme ce professeur de langues. J'ai pas regretté à mettre poussé à aller le voir au cinéma finalement (surtout avec cette canicule).
    djnasty
    djnasty

Publiée le 15 août 2019
    Une belle histoire sur la jeunesse de JRR Tolkien, le célèbre créateur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Le film raconte comment sa vie, ses études et la 1ère guerre mondiale ont influencé son écriture. L'histoire est bien menée, même si le film est assez plat, et que les clins d'oeil au SdA sont peu nombreuses à mon goût. Disons que le film m'a plus fait pensé au "Cercle des poêtes disparus" dans son histoire. Pour résumé, c'est intéressant mais pas indispensable
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 14 septembre 2019
    Si ce biopic prend souvent des libertés, le film fonctionne sans transcender le genre, avec un Nicolas Hoult impeccable dans la peau de l'auteur J.R.R. Tolkien. L'intrigue s’intéresse plus particulièrement sur les éléments qui ont marqués la vie de l'auteur et les met en scène avec un certains manque de fantaisie certes, mais qui parvient à les retranscrire convenablement afin que l'on puisse repéré les événements qui l'on inspiré à écrire l'univers du Seigneur des Anneaux. L'interprétation est divertissante et le film nous offre quelques plans magnifiques dans sa mise en scène. Quelques part entre fiction et réalité, ce qui ne dérange pas trop, il est néanmoins trop court pour vraiment l'apprécier à ça juste valeur. De facture classique, " Tolkien " est un biopic efficace, bien écrit et qui souligne l'importance d'une véritable amitié.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 23 janvier 2021
    Dans la ligné de Mary Shelley, qui imposa Frankenstein, ce biopic, celui de Tolkien, qui imposa lui au Seigneurs des anneaux, est tout simplement passionnant, de sa jeunesse avant qu'il ne publie son roman, pendant la première guerre mondiale, où tous lui vient en imagination, tous les détails. Amitié, fraternité, amour. Guerre. Nicolas Hoult est magistrale. La reconstruction de l'époque est réaliste. Bien anglais.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 31 août 2020
    L'angle de vue du film pour ce récit biographique est inattendu : l'enfance et la guerre .... Le récit s'arrête quasiment après cela - à la réflexion cela semble nécessaire et suffisant pour expliquer tout le reste du parcours tolkienien ! Très belle interprétation et beaucoup d'émotions!
    Darth Revan
    Darth Revan

Publiée le 21 juin 2019
    J’ai du mal à être objectif étant donné que je suis un énorme fan de l’univers du seigneur des anneaux, mais en réalité, bien que je connais son nom et quelque anecdote, je ne connais absolument rien de Tolkien. Donc difficile pour ma part de dire si le film est fidèle à son histoire ou non, je jugerai le film en tant que tel...
    Ce qui m’empêche de mettre au delà de 3,5 c’est que déjà le film a pas mal de longueur, je parle pas forcément d’un manque d’action, mais c’est tout simplement pas toujours très prenant... Son histoire d’amour est correcte, sa « communauté » ses camarades, la guerre, on sent bien finalement tout ce qui l’inspire et qui sera très bien représenté dans son chef d’œuvre qu’est le seigneur des anneaux. Mais je sais pas il manque quelque chose... peut être un manque de développement des personnages, le jeu d’acteur bon dans l’ensemble pour tous mais pas forcément exemplaire...
    Globalement ça reste un bon film pour les fans de Tolkien.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 novembre 2022
    une réalisation très belle et des acteurs très convaincants chacun et chacune dans leur rôle respectif. ce film nous montre comment le célèbre écrivain JRR TOLKIEN a eu l'idée d'écrire le Seigneur des Anneaux et toutes les inspirations dont il a rendu hommage dans ses célèbres romans d'aventure fantastique et ce qui le passionnait et comment notamment il a inventé les langues du Seigneur des Anneaux le film retracer également sa vie et sa jeunesse son parcours jusqu'à l'âge adulte. un film plutôt intéressant très bien écrit et réalisé même si parfois il comporte quelques longueurs durant lesquels on a du mal à rester dans le film ce qui est vraiment préjudiciable malheureusement mais malgré tout.Une réalisation sensible et poétique, à la façon de ce qu'était JRR Tolkien vraisemblablement.
    Initialement Biopic, le film a l'originalité de se mêler un brin au fantastique, en hommage à l'imagination de Tolkien imprégnée de son quotidien.
    Au final une belle histoire très émouvante.  Le film apporte un éclairage sur la création du Seigneur. A voir seulement si on aime la saga car c'est vrai que pour les novices de la célèbre saga littéraire ça pourrait paraître un peu farfelu ou même pas toujours compréhensible ce qui se passe et ses idées
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 19 mars 2021
    Le film à le mérite de s'intéresser à la jeunesse de Tolkien et à la genèse d'une œuvre majeure . La photographie est superbe, la mise en scène efficace , les interprètes convaincants et l'émotion souvent présente. Néanmoins la production a manqué d'ambition et c'est le temps qui manque là ou une mini série aurait été bienvenue : en effet trop de choses sont esquissées sans être poussée à leur intensité dramatique ( l'opposition enfance bucolique et jeunesse à Birmingham; la belle histoire d'amour entre Tolkien et Edith plus longue et complexe que montrée à l'écran , les cas de conscience à s'engager volontairement dans un conflit au détriment des études, la vie plus explicite du soldat Tolkien ...), d'autres aspects de cette jeunesse sont passés sous silence : le catholicisme farouche de l' auteur ou encore cette étonnante randonnée en Suisse qui marqua son œuvre future . Néanmoins le film ne démérite pas du tout et reste tout à fait passionnant.
    Darius91
    Darius91

Publiée le 26 juin 2019
    Une belle histoire sur une partie de la vie de Tolkien qui nous permet de comprendre d’où et comment est venue son talent de narrateur. Belle prestation.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 1 décembre 2023
    Amis des arbres, des mots, de l'amitié, de l'amour, de la Vie et de toute la beauté du monde, ne passez pas à coté de ce film...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 avril 2020
    Un bon biopic sur l'écrivain Tolkien qui permet de cerner peu à peu comment ont pris naissance sesfututes œuvres cultissimes telles les sagas Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit... Nicholas Hoult campe un jeune écrivain crédible, et l'on se laisse vite charmer par l'ambiance estudiantine britannique du siècle dernier. On suit la vie de Tolkien jusqu'au traumatisme de guerre qui a certainement inspiré le côté sombre de ses livres par la suite, et où l'on voit l'une des rares références directes au fantastique : le film s'appelle bien "Tolkien" et non "Le Seigneur des Anneaux : origines", n'attendez donc pas d'y voir l'univers féérique et "hobbitien". Cependant, on remarque une légère facilité dans la mise en scène : les va-et-viens entre la vie étudiante et la guerre n'apportent rien au niveau narratif et dramatique, et surtout la durée du film aurait pu s'allonger un peu pour éviter d'omettre quelques grandes influences telles celle de C.S.Lewis ou de la religion sur ses œuvres. Ces "oublis" seront comblés si vous vous intéressez au sujet par l'excellent documentaire "Ringers : Lord of fans". Mais Tolkien permet déjà de brosser un portrait de l'auteur instructif, nostalgique, et rend un bien bel hommage au papa des Hobbits...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 26 août 2019
    Tous les amateurs du « Seigneur des anneaux » découvriront avec un réel plaisir la vie tourmentée du génial « Tolkien ». Au fur et à mesure qu'on découvre son étonnant destin, on constate à quel point ce grand homme a su s'inspirer de ses expériences, bonnes ou mauvaises, pour donner vie aux personnages de son immense saga. Jamais ennuyeux, le film retrace avec une belle efficacité les épisodes marquants de cette existence rythmée par l'amitié, l'amour... et le terrible traumatisme de la 1ère guerre mondiale. Côté casting, aucune fausse note non plus, les acteurs font tous preuve d'un charisme étonnant et d'une réelle implication. Il faut dire qu'ils sont bien aidés par des dialogues superbes et une reconstitution du début du 20ème siècle particulièrement immersive. J'ignore si la réalité historique est bien au rendez-vous mais j'avoue que ce n'est pas d'une importance capitale à mes yeux... la magie opère dès le début du film et on s'attache vite et fort à cet homme de qualité et à son univers si particulier. L'hommage est donc réussi et donne très envie de se replonger dans cet « Empire du milieu » peuplé de nains, d'elfes et de petits hommes aux pieds poilus. Bravo !
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 21 juin 2019
    Un biopic plaisant sur la jeunesse J.R.R. Tolkien, qui aurait gagné à assumer son côté intello mais satisfait grâce à un bon casting et une reconstitution soignée.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr