Un tres bon film. Les acteurs sont très bons. Les personnages sont tous attachant sans exceptions. La réalisation est tres belle et le film a un bon rythme, il ne suscite en aucun cas l'ennui. De plus le génie de Tolkien y est très bien mis en avant, son talent pour la littérature, le dessin.... Mais même sans connaître tolkien, le film peut être tout simplement vu pour son scénario et sa réalisation. Le voir c'est tout simplement voir un très bon film.
J'ai vraiment bien aimé ce film. Il était triste, mais démontrait clairement ce qui se cachait derrière ses livres. Il est triste car il noue une grande amitié avec une bande de jeunes garçons et il fonde un club littéraire. Jusqu'à ce que la guerre les sépares..... Un film magistral, triste, imaginatif, et entre autres, histoire d'amour
Un film touchant et très esthétique qui retrace l'incroyable destin du plus grand écrivain d'heroic fantasy... à la lecture d'autres commentaires, il semblerait préférable d'être fan de Tolkien, et de son œuvre, pour apprécier cet excellent biopic.
Un film romancé mais qui retrace l'inspiration de JRR Tolkien. Les acteurs sont biens et la réalisation impeccable. Un film à voir absolument pour les fans du Seigneur des Anneaux et du Hobbit.
Un intéressant biopic sur le maître de l'heroic fantasy. Sa jeunesse, ses amis, son amour et ses drames. Nicholas Hoult continue de progresser dans sa panoplie de rôles toujours plus aboutis et les seconds rôles sont tout aussi convaincants.
Tolkien est un biopic sur le père de la fantasy : JRR Tolkien. Deux éléments caractérisent ce film : il est poétique et esthétique. Le film est un poème, nous faisant passé par diverses émotions : la tristesse, la peur, le rire, la joie, la nostalgie. Je regrette une chose : le fait que le film ne s'attarde pas sur l'écriture, la parution des livres et sur l'accueil par le public.
Ce film est indéniablement l'un des films m'ayant le plus marqué. Certes je considère toujours Interstellar comme le meilleur film qu'il m'est été donné de voir, et selon moi le plus beau film jamais réalisé, mais Tolkien m'a intimement bouleversé. Ce n'est donc pas tant le film dans ces aspects techniques mais l'histoire, et le personnage de Tolkien lui même, qui font de ce film l'un de mes favoris. Peut être que le fait de découvrir des détails d'une partie de la vie de Tolkien à travers ce film ont un peu biaisés mon ressenti, car j'ai été ému par la vie de Tolkien, et toutes les choses que l'on retrouve dans ses œuvres et dont on comprend l'origine et l'inspiration à travers son vécu, mais le fait est là : j'ai passé un moment incroyable. Ce film m'a inspiré profondément, j'ai pleuré, un mélange de joie et de tristesse, notamment durant la fin, et le film était sublime. En tout cas, je ne verrais plus jamais les trilogies du seigneur des anneaux ou du hobbit de la même manière, surtout que ce film m'a permis de m'intéresser à la vie de Tolkien dans les moindres détails et de découvrir énormément de choses, cela peut paraître cocasse mais ce film m'a même permis de me rendre compte de certaines facettes de la vie de Tolkien qui étaient mal expliquées dans le film, sans doute un parti pris du scénariste ou du réal du film. (par exemple : contrairement à ce qui est montré dans le film, le prêtre et même la religion chrétienne de manière générale ont été une grande source d'inspiration pour lui et n'ont pas eu d'impact négatif sur sa vie, donc le film a faux sur ce point)
P.S. : Ce film ne montre pas le génie de Tolkien, cela montre plutôt les différentes étapes de sa jeunesse qui l'ont influencé pour devenir le génie que l'on connaît tous.
Petite déception de cette biopic portant sur le génialissime J.R.R. Tolkien. Si il y a une volonté de s'intéresser aux sources d'inspiration de Tolkien sans fan service, on a plus l'impression de survoler sa jeunesse, son amitié ou son amoure sans être marqué par ses connaissances multi-linguistiques ou ses travaux sur la langue ou ses croquis. Si le dernier tiers du film relève un peu plus d'intérêts, comme souvent le film devient intéressant et commence quand il est sur le point de se terminer. Tourner la page de garde à peine écrite par Tolkien, c'est un comble fantaisiste pour un biopic consacré à l'un des pères de l'univers héroïc-fantasy...
A vrai dire, je ne sais pas à quoi je m'attendais avant de le voir. Mon esprit dogma me faisait craindre le pire.
Mais j'y suis allé. Le film ne traite pas de l'oeuvre immense de l'auteur, ni de son travail de linguiste, ni de sa poésie. C'est un film sur le jeune homme qu'il a été, avec sa part de romance. Le récit est prenant, c'est un joli conte romantique sur un auteur romantique.
Mais il s'est passé une chose à laquelle je ne m'attendais pas. spoiler: Quand sont venues les dernières secondes du film, et que l'on voit JRR écrire les premiers mots du seigneur des anneaux : j'ai pleuré pendant 5 minutes toutes les larmes de mon corps.
Ces mots m'ont accompagné toute mon enfance et mon adolescence alors que je n'arrivais pas à m'intégrer, que j'étais le sujet des moqueries tout le long des 5 années passées au collège.
" Dans un trou vivait un hobbit. ce n'était pas un trou sale et lugubre.... "
La comté m'a fait sortir du Mordor de mon enfance. Merci Tolkien <3
Je ne me suis jamais intéressée à ce qu'à écrit ce monsieur et la trilogie cultissime "Le seigneur des Anneaux" je l'ai vu et scénaristiquement, ce n'est absolument pas mon délire. J'ai quand même eu envie de regarder non pas pour connaitre son histoire mais principalement parce que j'aime particulièrement bien les biopic. Personnellement au début, c'était vachement bien et j'étais agréablement surpris mais ce fut malheureusement le cas seulement pendant une demi-heure à peu prés mais viens ensuite pendant 1 heure un ennui terrible et la dernière demi-heure se rattrape pas trop mal. Un résultat très mitigé à cause de deux principaux problème qui vient du fait que le montage entre les différentes timelines qui s'enchaine assez vite à pas mal de moment rend le récit très bouillon ainsi que le scénario passe peu de temps pour ma part à montrer comment il en est arrivé à créer ses œuvres.
Quand on voit se film, je comprends d’où est venu l’inspiration pour écrire l’un des plus grand monument de la littérature qui a donné l’une des plus grande trilogie du cinéma
Nicholas Hoult est très bon dans le rôle de Tolkien
J’ai adoré ce film, des acteurs de qualité, une autobiographie qui nous donne des réels frissons pendant tout le film une histoire vraie qui a du sens et qui nous laisse un goût de rêverie d’espoir et de grand amour ! Foncez y vous ne serez pas déçu