Tolkien
    Votre avis sur Tolkien ?

lmc-3
    lmc-3

Publiée le 19 juin 2019
    Tolkien était un écrivain, poète, philologue et professeur d'université, le film porte l'accent sur son enfance et sa jeunesse, son coté orphelin, les traumas de la guerre (rabâchés tout son long), le tout avec des clins d’œil à son univers dans la mise en scène et les dialogues pour à tout prix faire rappeler au spectateur "Le Seigneur des Anneaux", tout en étant ennuyeux. Biopic classique tentant d'être épic, mais si ça fonctionne avec des personnages comme Freddy Mercury ou Elton John, là on parle d'un philologue entouré de camarades du milieu bienséant, certes rendus "foufous" dans certaines séquences pour assaisonner le film, mais pour un final plutôt ennuyeux malgré la tentative d'action, pour un biopic qui au final reste très flou sur l'origine de l’intérêt même à créer, sinon l'origine de la création elle même.
    pour un film parlant de la vie d'une des plus grande figure imaginative ayant existé, ce scénario brodé malgré le type de film manque cruellement d'imagination.
    Le titre du film apporte beaucoup à l’intérêt qu'on y porte: "Tolkien".
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 14 janvier 2024
    Un bon biopic assez classique qui restitue bien les années de la jeunesse et d'étudiant de John Ronald Reuel Tolkien jusqu'à la première guerre mondiale et brièvement ensuite. Le film est bien réalisé, romantique et britannique, assez véridique sur la genèse de son oeuvre la plus connue qui n'est écrite qu'après, quelques aspects sont romancés ou en sont ignorés mais pas tant que cela.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 23 juin 2019
    Pendant la bataille de la Somme en 1916, J.R.R. Tolkien, en proie à la fièvre des tranchées, part à la recherche de son ami Goeffrey avec son aide de camp. Il chemine au coeur des combats, l’esprit rempli de souvenirs et parfois pris d’hallucinations qui se mêlent aux scènes apocalyptiques.

Tolkien se souvient de son adolescence et de sa jeunesse. Je n’en dirai pas davantage. La découverte des différents moments de cette période, même s’ils sont parfois certainement imaginés, est très intéressante.

Tolkien a écrit « le Seigneur des anneaux » de longues années après ces événements, alors qu’il était un paisible professeur et père de famille comblé.

Ceci dit, Dome Karukoski imagine les valeurs, les événements, les apprentissages, les rencontres qui ont fait germer et ont nourri le vaste imaginaire de l’écrivain.

Sous les apparences banales d’un étudiant d’Oxford passionné de philologie, éduqué comme un gentleman et dévoué à ses amis, Tolkien est un homme d’une sensibilité extrême et d’une imagination débordante, que la maturité va aider à écrire sa mythologie si célèbre.

J’ai beaucoup aimé ce film par moments très émouvant, joué par de jeunes acteurs épatants, parce qu’il part avec délicatesse à la recherche des profondeurs de l’âme d'un homme dont le talent reste entouré de mystère.

Mon blog : larroseurarrose.com
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 8 mars 2021
    Un très beau film, mis en valeur par une photographie de qualité et la musique de Thomas NEWMAN (qui réalise, la même année, celle de « 1917 » de Sam Mendes), sur l’écrivain britannique John Ronald Reuel TOLKIEN (1892-1973) ; il montre comment son enfance [ spoiler: bien que né dans l’état libre d’Orange (avant son intégration à l’Afrique-du-Sud (où son père est mort alors qu’il avait 4 ans), il la passe, dès l’âge de 3 ans, à Sarehole, près de Birmingham
    ], son adolescence [ spoiler: mort de sa mère à l’âge de 12 ans, études à la King Edward’s School puis à Oxford où il suit les cours de philologie du Pr Joseph Wright (Derek Jacobi, 81 ans, connu notamment pour son rôle de Frère Cadfael dans la série télévisée éponyme)
    ] et ses années de guerre avec ses 3 camarades d’études [flash-back sur la bataille de la Somme (1er juillet 1915-18 novembre 1916) qui fit, parmi les Britanniques, 206 000 morts et 213 000 blessés soient 419 000 victimes !] ont influencé son œuvre fantastique (« heroic fantasy » des anglophones) [cf. son goût pour l’opéra et notamment la Tétralogie de Richard Wagner, « L’anneau des Nibelungen » (1876)] ainsi que la création de langues nouvelles. C’est aussi un film sur l’amitié [ spoiler: création d’un club (T.C.B.S. = Tea Club Barrovian Society) avec 3 autres camarades dont le fils du proviseur et qui se réunit en prenant le thé chez Barrow’s
    ], les premières amours ( spoiler: rencontre d’Edith, elle aussi orpheline et qui deviendra sa femme
    ), le deuil ( spoiler: 2 camarades tués pendant la guerre
    ) et le déclassement social.
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 29 juin 2019
    Comment rendre compte en images de l'inspiration géniale d'un homme sans histoire ?
    Ce défi est partiellement relevé par ce film classique aux vagues accents de "chariots de feu" qui exploite comme il peut l'enfance d'orphelin de Tolkien dans la Cambridge fuligineuse du début du XXème siècle, la camaraderie d'étudiants se préparant à Oxford et Cambridge ou les tranchées de la Somme en 1916...
    De nombreuses scènes renvoient par analogie ou par évocation à la saga des hobbits et du Seigneur des Anneaux et les fans s'y retrouvent.
    Même la bluette gentiment incarnée par Nicolas Hoult et la délicieuse Lily Collins prend des tours elfiques.
    Las, on ne fait pas de la vie sage et tranquille d'un prof de philologie à Oxford un nouvelle épisode de l'affrontement entre le Mordor et les gentils. Le film, aux décors bien léchés et à la belle musique, tire un peu en longueur.
    Merci d'avoir essayé !
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 13 novembre 2020
    On peut légitimement se montrer sceptique face à l'insistance narrative du projet visant à convaincre le spectateur que tous les éléments de la future oeuvre de Tolkien trouvent leur origine dans ses années d'études universitaires et dans son enrôlement dans la première guerre mondiale. Et le film de souligner à grands coups de stabilo fluo tout ce qui conforte de près ou de loin son postulat de départ. Doté d'un classicisme élégant, bien que sans originalité, le film est agréable à suivre pour autant que l'on adhère à une certaine désuétude.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 20 novembre 2021
    "Tolkien"...l'histoire du génie qui créa le chef d'oeuvre du plus célèbre semi homme au monde!!! (pour les ignorants, je parle du Seigneur des anneaux and co!^^)

J'ai juste adoré, étant "fan" de l'histoire que j'ai lu en 3e (c'était hier quoi!lol) je voulais savoir d'où était venu toutes ses idées, l'aventure, les personnages, les lieux et la langue elfe. Ce film nous l'explique sans devoir perdre trop de temps, a voir certaines scènes ou réplique nous renvoie aux livres ou films... Et encore une fois une histoire triste étant orphelin, plus la guerre... mais des relations qui lui ont permis de mettre tout en route.

Hoult est top et passe de film Bankable ( X-Men) a des films plus "discret" avec une certaine aisance. Le film est vraiment intéressant si vous voulez connaître l'auteur après nous vous attendez pas à l'histoire quand il l'écrit. C'est toutes sont enfance et adolescence qui on fait que.

NOTE: 8/10
    Le D.
    Le D.

Publiée le 22 juin 2019
    "Tolkien" est un film dramatique et Biopic qui raconte l'histoire de l'écrivain Tolkien. J'ai trouver le film trés intéressant avec des acteurs convaincants, j'aimerais bien aimé que le film soit à peine plus long et que le début soit plus long.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 28 janvier 2020
    Alors là, bonjour la déception ! Vraiment, même si j'ai trouvé "Tolkien" pas trop mal, j'en attendais tellement mieux de la part de ce film qui nous présentait la biographie du mythique écrivain J.R.R Tolkien (RIP), bien connu pour être l'auteur du "Hobbit" et du "Seigneur des Anneaux". Franchement, je pensais que ce film allait exploité tout ça, le fait que Tolkien ait trouvé l'inspiration, qu'est-ce qui l'a poussé à avoir une telle imagination fantastique débordante, un peu de la même manière que J.M Barrie pour "Peter Pan" dans le film "Neverland". Et bah non ! Même si y'a quand même pas mal de choses intéressantes qui rehaussent un peu le film, "Tolkien" est un biopic, qui en soit n'est pas mauvais, mais qui est un peu lent, qui a tendance à s'attarder sur des choses inintéressantes, qui manque d'impact dramatique ou même d'enjeu, et même si la mise en scène et les décors sont bien foutus, il faut le reconnaître, on se croirait carrément revenu au début du XXe siècle, y'a également des effets spéciaux plutôt bons, mais le rythme du film chute considérablement. Alors certes, on arrive quand même à suivre le parcours de Tolkien, son enfance, ses études à King Edward's puis à l'université d'Oxford, ses relations familiales et amicales, sa passion pour les langues et la littérature, et également sa situation amoureuse compliquée. Le film développe bien tout ça, mais le problème, c'est que ça s'attarde trop là-dessus, oubliant d'exploiter l'imagination et l'inspiration de Tolkien. Franchement, le film aurait carrément raconter la vie de Tolkien, de manière à ajouter un peu des éléments qui font les histoires du "Hobbit" et du "Seigneur des Anneaux", le fait que sa vie soit fantasmé et qu'il trouve l'inspiration. Mais malheureusement, le film ne prend pas cette direction, exploite mal ce concept de processus créatif et s'attarde vraiment sur les moments de la vie de Tolkien qui sont vraiment pas emballants. Après, le film a quand même des bonnes idées et des twists rebondissants, notamment l'alchimie entre Tolkien et ses camarades qui ensemble forment une sorte de communauté, et surtout spoiler: l'impact de la Première Guerre Mondiale sur la vie de Tolkien et qui menace de détruire ses relations
    . Le moment où Tolkien prend part à la Guerre, là ça devient intéressant car [spoiler]l'inspiration lui vient à ce moment là et on peut retrouver certains éléments qui peuvent nous faire penser au "Hobbit" et au "Seigneur des Anneaux"/spoiler]. Le film tente également de rares tendances comiques, qui marchent bien pour la plupart, mais en terme de drame, c'est assez mal foutu, c'est pas bien exploité et ça peut même devenir cliché par moment. Même la romance entre Tolkien et Edith Bratt, qui deviendra plus tard sa femme, peut sembler bien au début mais petit à petit ça peut devenir lassant, tout comme la vie de Tolkien qui au fil du temps peut virer à l'affaiblissement. Vraiment, encore une fois, même si y'a de bonnes choses, on peut s'ennuyer devant ce film, car on sent bien tout son potentiel et qu'il n'est jamais exploité correctement. La musique de Thomas Newman, par contre, fonctionne très bien et elle apporte bien de la douceur au film. Au niveau des acteurs, Nicholas Hoult dans le rôle de J.R.R Tolkien est plutôt un bon choix de casting. L'acteur s'implique bien, même si, on va pas se mentir, son jeu ne mérite pas un Oscar pour autant, Nicholas Hoult s'en sort plutôt bien, et pour le peu qu'il rebondisse, notamment pendant les scènes de la Première Guerre Mondiale, on peut lui reconnaître une certaine qualité dans son jeu. Lilly Collins dans le rôle d'Edith Bratt, elle joue de manière banale, elle n'a pas trop de charme, même sa relation avec Tolkien perd en intérêt. Anthony Boyle, Tom Glynn-Carney et Patrick Gibson, qui jouent tous les trois les trois amis de Tolkien, eux s'en sortent très bien. Avec Tolkien en plus, il forment une excellente alchimie et les acteurs ont l'air de s'impliquer chacun dans leur rôle. Derek Jacobi dans le rôle du professeur Joseph Wright est très bon lui aussi, sans oublier Colm Meaney dans le rôle du Père Francis Morgan qui est assez sympa. On peut donc constater que les acteurs secondaires jouent mieux que les acteurs principaux dans ce film. Le reste du casting, notamment les jeunes versions de Tolkien et de ses amis, à savoir Harry Gilby, Mimi Keene, Adam Bregman, Albie Marber, Ty Tennant, ainsi que Craig Roberts, Pam Ferris, Laura Donnelly... sont ergonomes. En conclusion, "Tolkien" est un biopic banal, simpliste, qui aurait pu être tellement mieux en exploitant beaucoup plus de choses sur l'inspiration de Tolkien, et au final, ça en fait un film pas mauvais, qui a des choses intéressantes, mais qui est quand même bien décevant, oubliable et qui peut même être à la limite de l'ennui (à noter que la famille Tolkien elle-même n'a pas approuvé ce film). Perso, je me suis pas vraiment ennuyé devant "Tolkien", mais plutôt senti frustré. Franchement, je sais pas si je peux le conseiller, mais à vous de voir si ça vous tente et faites vous votre propre opinion.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 29 juin 2020
    Un biopic assez sage qui est très bien fait . Les comédiens sont impliqués et la mise en scène généreuse. On apprend à connaître cet auteur marquant de la littérature anglaise .
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 23 mars 2020
    Ce biopic n’apporte pas grand-chose et je pense qu’il n’y avait aucun intérêt à le faire. Alors certes, J.R.R Tolkien a écrit des choses extraordinaires qui restent dans la légende, mais la manière dont est présentée sa vie n’a rien d’exceptionnel. Cela gâche un peu le mythe. Il ne se passe rien de bien passionnant. Pendant tout le film, on attend comme un reflexe de savoir ce qui le pousse à écrire Le Seigneur des Anneaux, et c’est poussif à venir. Le véritable lien sera fait à la fin. Je pense qu’ils auraient plus dû centrer ce biopic sur ce moment charnière de sa vie au lieu de présenter des moments banals. La symbolique est la répartition des trois grandes parties du film. La majorité sera avant son départ à la guerre où on comprend sa passion, ses amis, ses amours, bref rien d’hors du commun. Ensuite on a la guerre, avec des parallèles graphiques très bien fait, entre les horreurs qui s’y déroule, et les personnages maléfiques de ses futurs récits. Cette partie n’est pas assez exploitée à mon goût. Pour finir, on a celle où il construit sa famille. Là, on verra comment ses idées commencent à prendre forme. Ces deux parties sont minoritaires alors qu’elles sont les plus capitales. J’aurais aimé vibrer avec les connexions d’idées ou l’émotion qui ressort de l’écriture, mais ça ne sera pas le cas. Au lieu de ça, le résultat est tellement standard qu’il en sera aussi ennuyant que décevant. Un grand bravo tout de même à Nicholas Hoult qui interprète son rôle de bien belle manière. Tout comme Lily Collins déjà très convaincante cette année sur Netflix dans EXTREMELY WICKED, SHOCKINGLY EVIL AND VILE.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 12 février 2020
    Après avoir porté ses oeuvres à l'écran, place maintenant au biopic sur l'écrivain Tolkien durant ses jeunes années. Certes on assiste à une superbe reconstitution des universités anglaises au début du 20ème siècle. Certes, on insiste sur son amour des langues et sur ses mois dans les tranchées de la Somme comme source de son inspiration future. Mais au final, l'ensemble est un peu creux et ne nous apprend pas grand chose. Cette histoire très ciblée sur quelques années de sa vie aurait pu finalement être transposée sur n'importe quel étudiant britannique de cette période passant des bancs de l'école au front français de la première guerre mondiale.
    Publiée le 28 juin 2021
    Je trouve que les films ou séries qui retracent la création d'oeuvre connus sont toujours les plus intéressants.
    Et depuis quelques années de beaux exemples ont fleuris çi et là : MISS POTTER (2006) sur la création du personnage
    de Pierre Lapin, NEVERLAND (2004) sur la genèse de Peter Pan, GOODBYE CHRISTOPHER ROBIN (2016) sur celle de
    Winnie l'Ourson, MANK (2020) sur l'écriture de Citizen Kane...bref les titres ne manquent pas. Viens donc s'ajoutez
    depuis deux ans dans cette liste non-exhaustive TOLKIEN, biographie très réussie sur l'auteur du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, porter par sincèrité par Nicholas Hoult, plutôt bon dans le rôle. Bien que comme dans THE GREAT je m'attendais à ce qu'il sorte une bêtise à la minute mais non...ceci dit il campe un Tolkien très
    convainquant.

Si, le film ne brille guère par sa mise en scène qui est en sommes toute classique, avec des plans déjà un peu vue
    çi et là dans d'autres oeuvres, l'écriture du film et la passion mise dedans fait mouche à chaque fois. Bon, c'est
    vrai qu'il faut avouez que la trame suit peu ou proue celle du film DANS L'OMBRE DE MARY, autre grand classique
    qui revenais sur la création du film Mary Poppins et d'ailleurs la musique de Thomas Newman légère et sympa mais
    beaucoup moins belle que celle du film précèdement cité, renforce le parrallèle. Mais globalement le film marche
    bien et alterne bien dans les deux ambiances ne s'y perdant pas trop.

Le film brosse également un très bon portrait de l'écrivain bien qu'on ne souhaite pas trop écorcher le personnage,
    en n'allant pas chercher plus profondement mais ceci dit cela est compréhensible et parfois cela n'en vaut pas la
    peine. Pour ma part, j'ai appris plein de choses sur cet auteur que tout le monde connais mais dont peu connaisse
    réellement l'impact. J'ai beaucoup aimé que l'on s'attarde sur ses études, et outre sa romance avec celle qui sera
    sa future femme qui est d'ailleurs très justement interprèter par Lily Collins qui prouve encore après L'
    Exception à la règle qu'elle est une très bonne tragédienne, la partie la plus intéressante est celle avec sa
    bande d'amis qui a des petits airs de CERCLE DES POETES DISPARUS. D'ailleurs le film est plus de cette veine là que
    d'un GOOBYE CHRISTOPHER ROBIN, ce qui est déjà plus sympa.

On rêve, on découvre, on est en terrain conquis bref TOLKIEN n'est pas une biographie très fouillée c'est vrai
    mais il reste une très belle évocation de ce qu'est le pouvoir de l'imagination, et l'importance de l'amour dans
    une vie. Les fans de l'écrivain risque d'être conquis et ceux qui n'ont pas trop d'atteinte aussi. Un bel hommage
    à un des grands noms de la littérature britannique et internationale.

NB : Dommage qu'on est pas parler de CS LEWIS, créateur de Narnia qui faisait partie du club fonder par Tolkien
    et qu'il a rencontrés à Cambridge, ainsi que de leurs amitié. Le parallèle entre les deux auteurs/oeuvres
    auraient était sympa.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 4 juillet 2019
    Superbe Biopic , l'origine de l'univers de Tolkien.
    Son adolescence et ces études supérieures avec sa bande de copains inséparables , ils vont se retrouver mobilisé pendant la 1 guerre mondiale , le seul survivant , Tolkien et on comprends mieux l'univers des ténèbres dans ses livres.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 15 juillet 2019
    Alors tout d’abord je pense que si tu n’es pas un minimum fan de la saga seigneurs des anneaux/Hobbit tu peux pas aimer ( comprendre ) ce film. Pour moi il n’y a pas plus beau chef d’œuvre sur terre que cet univers là donc je ne serai pas objective. Au delà de ça film plutôt sympa je n’ai pas décroché une seule fois c’est un drama donc pas trop de rebondissements ou d’actions. Comme je l’ai dis il faut être passionné je pense. Après le film n’est pas ouf attention ! Juste le fait de pouvoir en raconter un peu plus sur le before de tout ça c’est vraiment cool.