2688 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
194 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
67 critiques
3
68 critiques
2
33 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bruno TEF
7 abonnés
135 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 décembre 2023
Tolkien retrace une partie de la vie du créateur du Seigneur des Anneaux. L'histoire relatée ici concerne essentiellement l'enfance, l'adolescence et les premières années de la vie d'homme de J.R.R. Tolkien. spoiler: On apprend que le célèbre auteur a été orphelin très jeune et qu'il a connu des années difficiles . Si l'histoire est belle, on reste tout de même sur sa faim car on attend bien évidemment des informations inédites sur la genèse du Seigneur des Anneaux, malheureusement le film aborde à peine cette partie de la vie de Tolkien. spoiler: On apprend que Tolkien dans sa vie étudiante faisait partie d'une sorte de "société secrète" qui regroupait quelques amis fidèles, on imagine bien que cela a influencé l'auteur du Seigneur des Anneaux bien des années plus tard. On découvre que Tolkien a été profondément marqué par les horreurs de la Grande Guerre et certaines scènes du film établissent clairement un lien entre le champ de bataille de la Somme et les futures batailles du Seigneur des Anneaux.
Tolkien est un film qui intéressera plus particulièrement les passionnés de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, les autres risquent de passer à côté du sujet. On regrettera bien évidemment le peu de place consacré à la genèse du Seigneur des Anneaux, qui constitue le défaut majeur du film.
Très bon film sur la vie de l'auteur très intéressant des géniaux "Bilbo le hobbit", "Le seigneur des anneaux", "Le silmarillion" et plein d'autres, j'ai nommé J.R.R Tolkien. La grande qualité de ce biopic est d'être extrêmement fidèle à la vie de Tolkien, même si c'est très romancé et qu'on ne peut pas éviter des clichés narratifs comme un coup de foudre ridicule, une romance dans les arbres, des amis qui ne changent jamais et qui ont les mêmes passions et envies de métiers pendant dix ans. En plus de ça le film est fidèle à l'époque que ce soit dans les dialogues, les décors, les costumes, le mode de vie. On apprécie la mise en scène, certes académique mais qui montre comment Tolkien s'est inspiré de sa vie pour son œuvre, et qui enchaîne tour à tour des scènes de l'enfance de l'auteur et une scène de la bataille de la Somme (même si au final on comprend pas concrètement l'intérêt de ces parallèles). On s'attache au groupe d'amis de Tolkien car ils sont drôles et intéressants. On enchaîne dans ce film des drames très réussis avec une romance touchante et bien faite, des scènes nous parlant de la beauté de la langue et d'autres montrant bien l'horreur de la guerre. On rentre facilement dans l'histoire et le rythme est proche de la perfection. Tout ça est emballé par des acteurs passables et une musique pas horrible mais pompeuse. Visuellement on ne peut qu'apprécier les très bons effets spéciaux mais la photographie et les nombreux filtres sont vraiment déplaisants à voir. spoiler: Il y a quelques détails que je n'ai pas compris, par exemple pourquoi Tolkien n'aimait-il pas Wagner ?
Pour moi, le gros défaut du film et de se dire biopic alors qu'il ne raconte que le début de la vie de Tolkien. spoiler: Le film se termine sur l'image de l'auteur qui écrit la célèbre première phrase de "bilbo le hobbit" : "Dans un trou vivait un hobbit", mais ne nous montre absolument pas le plus intéressant : l'écriture du "seigneur des anneaux" et de toutes les histoires du même univers. Le film préfére se concentrer sur les sources d'inspiration de Tolkien, je trouve vraiment dommage qu'il n'aille pas plus loin. Ou alors aurait il fallu faire une série ou tout simplement une suite ? Quoiqu'il en soit super biopic, très divertissant et intéressant.
L'univers de Tolkien aura bercé mon enfance et accompagné toute ma vie d'adulte. J'ai trouvé cette adaptation certes mignonne et non dénuée d'une certaine poésie. Malheureusement, l'histoire ne m'a tout simplement pas suffisamment intéressée.
N'hésitant pas à fondre visuellement scènes de biographie et éléments visuels vite reconnaissables aux amateurs de l'oeuvre de l'écrivain et de ses adaptations cinématographiques, ce biopic se concentre sur la genèse de celui qui sera considéré comme le père d'un genre nouveau puisant pourtant ses racines dans la mythologie et le rêve.
Touchante et intelligente, l'histoire ne se contente pas de nous raconter Tolkien mais nous permet de vivre ses émotions et ses fantasmes éveillés tant le style visuel est à la fois classique et original, sobre et onirique, tout en objectivité.
Si le film prend quelques petites libertés avec la bio officielle, l'essentiel se situe dans l'émergence, depuis son enfance jusqu'à l'âge d'être père, d'un auteur majeur et de son univers, à travers ses valeurs.
La vie de l’auteur du Seigneur des Anneaux semble moins intéressante que son récit… En tout cas c’est ce que laisse entendre ce biopic et c’est bien dommage.
Extrêmement classique, on a déjà vu ce qu’il y a dans ce film plein de fois : enfance, amitiés, amour contrarié et université dans la bonne société britannique, saupoudré de quelques scènes de guerre. On s’ennuie beaucoup malgré quelques bonnes idées, je pense aux scènes de 1ère guerre mondiale où viennent se mêler les visions de l’univers de Tolkien avec des elfes qui semblent charger aux cotés des soldats britanniques.
C’est pas catastrophique mais juste classique au possible, peu intéressant et assez ennuyeux. Même si les acteurs ne sont pas mauvais. Bref une déception, passez votre chemin.
Un film assez satisfaisant à regarder dans l'ensemble.
Le plupart, voire la quasi-totalité des scènes paraissent incohérentes - elles ont toutes quelque chose de proche de l'ultra-romancé, ce qui fait qu'on y perd en sincérité et en implication en tant que spectateur. On doute franchement que la réalité ait pu avoir lieu comme ça. On remarque bien sûr les allusions à la réalité, et les nombreuses références et clins d'œil aux fans du monde imaginé par Tolkien. C'est un film qui traite de la vie de Tolkien de son jeune âge, jusqu'à l'écriture du Hobbit, période plutôt intéressante et honnêtement originale à traiter en film, tant sa vie semble on ne peut plus banale à première vue. Le film se laisse regarder. Pas certain qu'il fasse date ou qu'il marque le cinéma, pas plus qu'il ne me marquera. Je le regarderai peut-être à nouveau à l'avenir, mais simplement pour revivre les échanges fulgurants qu'ont les élèves dans le club de thé.
une réalisation très belle et des acteurs très convaincants chacun et chacune dans leur rôle respectif. ce film nous montre comment le célèbre écrivain JRR TOLKIEN a eu l'idée d'écrire le Seigneur des Anneaux et toutes les inspirations dont il a rendu hommage dans ses célèbres romans d'aventure fantastique et ce qui le passionnait et comment notamment il a inventé les langues du Seigneur des Anneaux le film retracer également sa vie et sa jeunesse son parcours jusqu'à l'âge adulte. un film plutôt intéressant très bien écrit et réalisé même si parfois il comporte quelques longueurs durant lesquels on a du mal à rester dans le film ce qui est vraiment préjudiciable malheureusement mais malgré tout.Une réalisation sensible et poétique, à la façon de ce qu'était JRR Tolkien vraisemblablement. Initialement Biopic, le film a l'originalité de se mêler un brin au fantastique, en hommage à l'imagination de Tolkien imprégnée de son quotidien. Au final une belle histoire très émouvante. Le film apporte un éclairage sur la création du Seigneur. A voir seulement si on aime la saga car c'est vrai que pour les novices de la célèbre saga littéraire ça pourrait paraître un peu farfelu ou même pas toujours compréhensible ce qui se passe et ses idées
Comme tout biopic, il est difficile de faire la part du réel et du romancé. Mais certains éléments sont connus et ont clairement influencé l'auteur comme son fameux club. Un film intéressant, malgré la relative lenteur du film. De très beaux plans et une belle photographie avec des scènes visuellement marquantes. Une histoire qui peut intéresser même les allergiques aux livres de Tolkien.
Sincèrement, je m'attendais à mieux comprendre au travers du film comment sont nées les oeuvres écrites qui ont fait le succès de J. R. R. Tolkien. Mais très peu de choses sont racontées à ce sujet. Le film trace un peu de son enfance, beaucoup de ses années d'étudiant et un peu de son passage difficile dans les tranchées durant la première guerre mondiale. Au final, on apprend à connaitre un homme sensible, rêveur qui aime la poésie et qui a un don pour l'apprentissage des langues. Il va d'ailleurs en créer une, très originale car il a battis tout un univers mythologique autour des mots. Univers qui s'apparente déjà aux bases de la terre du milieu. C'est un film raffiné, très académique baigné dans l'Angleterre des années 20 de tradition très stricte au niveau discipline. Malgré tout, il a créé avec d'autres élèves très proches, un cercle d'amis qui était anticonformiste comme pouvaient l'être les acteurs d'un autre film auquel je pense : le cercle des poètes disparus. Le film est très bien mais cela aurait pu être le parcours d'un autre érudit, autre que Tolkien.
Bon Biopic. Très sympa à voir qu'on soit fan de l'oeuvre Tolkien ou non. Pour ma part J'aurais juste voulu un peu plus de contenu sur ses écrits que sur sa vie, ses amis, ses amours. Le lien entre son vévu lors de la 1ere Guerre mondiale et les monstres des terres du milieu est extra!
Les inspirations de Tolkien sont bien démontrées dans ce film de l'histoire de sa vie. Une sorte d'aventure poétique et apparemment un amour unique. Beaux effets spéciaux. Belle histoire d'amour et d'amitié.
Excellent film retraçant la vie de Tolkien et son imagination dont il a fait part pour créer son incroyable univers.
Le réalisation du film est très juste, alliant vision de son univers et contexte historique auquel il a participé.
Grâce à un bon rythme le film ne s'éternise pas et va donc à l'essentiel sur des musiques d'une douceur exceptionnelle pouvant nous rappeler ainsi certaines mélodies de son univers.
"Tolkien"...l'histoire du génie qui créa le chef d'oeuvre du plus célèbre semi homme au monde!!! (pour les ignorants, je parle du Seigneur des anneaux and co!^^)
J'ai juste adoré, étant "fan" de l'histoire que j'ai lu en 3e (c'était hier quoi!lol) je voulais savoir d'où était venu toutes ses idées, l'aventure, les personnages, les lieux et la langue elfe. Ce film nous l'explique sans devoir perdre trop de temps, a voir certaines scènes ou réplique nous renvoie aux livres ou films... Et encore une fois une histoire triste étant orphelin, plus la guerre... mais des relations qui lui ont permis de mettre tout en route.
Hoult est top et passe de film Bankable ( X-Men) a des films plus "discret" avec une certaine aisance. Le film est vraiment intéressant si vous voulez connaître l'auteur après nous vous attendez pas à l'histoire quand il l'écrit. C'est toutes sont enfance et adolescence qui on fait que.
Intéressante biographie d'une première partie de la vie de JRR Tolkien, même si beaucoup de choses ont été occulté. Les personnages sont crédibles et les références aux seigneurs des anneaux réussies